Prix du Lundi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Prix du Lundi, ou Nouveau Grand Prix de la science-fiction française, est un prix littéraire français créé en 2006.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Prix du Lundi est un prix littéraire destiné à succéder à l'ancien Grand prix de la science-fiction française. Ce dernier, en effet, a été rebaptisé en 1992 : Grand prix de l'imaginaire et il est devenu susceptible, à ce titre, de récompenser des textes appartenant à d'autres genres que la science-fiction (notamment la fantasy).

Depuis 2006, le Prix du Lundi récompense donc chaque année un roman et une nouvelle de science-fiction, en langue française, publiés dans l'année. Il est décerné au cours du Déjeuner du lundi, institution hebdomadaire qui réunit depuis le début des années cinquante quelques amateurs de science-fiction dans un restaurant parisien. Parmi les jurés et créateurs du prix, on compte notamment les écrivains Philippe Curval, Marianne Leconte, Olivier Paquet, Jeanne-A Debats , Olivier Cotte et André Ruellan (président du jury), le traducteur Patrick Dusoulier et le critique Joseph Altairac.

Traditionnellement, les Prix du Lundi sont décernés dans les jours qui suivent la tenue des Utopiales, manifestation au cours de laquelle sont annoncés les lauréats du Grand prix de l'imaginaire. La remise officielle a lieu au mois de janvier ; les lauréats sont alors invités au Déjeuner du lundi et une attestation leur est remise, exécutée par l'illustrateur Jeam Tag.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Meilleur roman[modifier | modifier le code]

Meilleure nouvelle[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]