Bungie Studios

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bungie Studios
logo de Bungie Studios

Création 1991
Dates clés Janvier 2022 : rachat par Sony
Fondateurs Jason Jones, Alex Seropian
Personnages clés Harold Ryan
Jason Jones
Martin O'Donnell
Joseph Staten
Marcus Lehto
Forme juridique Société à responsabilité limitée aux États-UnisVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Bellevue
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité Industrie vidéoludique
Produits
Société mère Indépendant (1991 - 2000 ; 2007 - 2022)
Microsoft Studios (2000 - 2007)
Sony Interactive Entertainment (depuis 2022)
Effectif ~900 (2022)[1]
Site web bungie.net

Bungie Studios est une société de développement et d'édition de jeux vidéo, fondée en 1991 sous le nom Bungie Software Products Corporation par deux étudiants à l'université de Chicago, Alex Seropian et Jason Jones.

Le , après le rachat dans le même mois de plusieurs acteurs de l'industrie du jeu vidéo, Zynga et Activision Blizzard, Bungie annonce son rachat par Sony pour 3,6 milliards de dollars[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Bungie est célèbre pour avoir développé des FPS pour Mac OS dans les années 1990, dont la série des Marathon. Plus tard, la série des Myth pour Microsoft Windows et Mac OS vit également un important succès. Les jeux Bungie sont particulièrement appréciés par les joueurs pour leurs scénarios profonds et complexes. En , Microsoft rachète Bungie, qui devient une filiale de Microsoft Game Studios. Toutefois, Bungie redevient indépendant en , quelques jours après la sortie d'Halo 3[3].

En 1999, Bungie annonce que son prochain jeu sera un retour au genre FPS : Halo. La première démonstration de Halo fut faite lors de la keynote de la Macworld Expo 2000. Le jeu devait sortir en même temps sur Mac OS et Windows. Le , Microsoft annonce le rachat de Bungie Software, qui devient Bungie Studios, une filiale de la Microsoft Game Division (qui est à l'occasion renommé en Microsoft Game Studios).

Le FPS Halo, présent au line-up de sortie de la Xbox en 2001, leur apporte leur premier succès d'envergure. Au départ prévu sur Microsoft Windows et Mac OS X, le titre sera finalement une exclusivité du lancement de la console de Microsoft à la suite de leur rachat du studio en 2000. Succès critique comme commercial, il fait de Bungie l'un des développeurs majeurs sur le support. Avec Halo 2 en 2004, la série s'élève au rang de killer app, son fameux mode en ligne sur le Xbox Live devenant au passage le jeu le plus joué sur le service. Halo 2 est le dernier opus de la saga sur la Xbox 1re du nom et qui aura eu un succès certain.

Son troisième opus a été le fer de lance de la Xbox 360, succédant à la Xbox de Microsoft en 2005. Alors qu'il était censé contrer la PlayStation 3 à sa sortie, Halo 3 ne verra finalement le jour que fin 2007, battant tous les records de vente de l'époque et devenant à son tour l'un des jeux les plus joués sur le Xbox Live. Par la suite, Bungie a annoncé travailler sur trois autres projets indépendamment de Microsoft, qui exploite toujours de son côté la licence Halo.

Le , Bungie annonce avoir conclu un accord avec Activision Blizzard concernant l'édition et la distribution de leurs jeux. Selon cette entente, Activision Blizzard éditera les jeux du studio de développement pour une durée de 10 ans ; Bungie restera propriétaire de ses franchises[4],[5]. Cet accord leur permettra donc de développer sur PlayStation 3, PlayStation 4 et PC en plus de la Xbox 360. Le nom de cette nouvelle franchise est divulgué par le Los Angeles Times le au nom de Destiny[6].

Dans une interview suivant cette annonce, Brian Jarrard annonce que le prochain jeu du studio sera multiplate-formes, et que Halo: Reach est bien le dernier jeu de la licence Halo produit par le studio[réf. nécessaire].

Le , Bungie annonce se séparer d'Activision qui était l'éditeur de Destiny et Destiny 2, et gardent les droits de la licence[7],[8].

Le , Bungie annonce son rachat par Sony Interactive Entertainment pour 3,6 milliards de dollars[9]. Le studio précise qu'il continuera de publier et développer ses jeux de manière indépendante[10].

Jeux développés par Bungie[modifier | modifier le code]

Jeux développés par Bungie et 343 Industries[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mark Noseworthy, « Report: Sony Interactive Entertainment to Acquire Leading Independent Videogame Developer, Bungie », sur finance yahoo, (consulté le )
  2. (en) « BUNGIE JOINS SONY INTERACTIVE ENTERTAINMENT > News », sur Bungie.net (consulté le )
  3. « Halo : Bungie et Microsoft se séparent », sur www.ecrans.fr,
  4. (en) Jim Reilly, « Bungie Partners With Activision », sur IGN Entertainment, (consulté le )
  5. (en) Tor Thorsen, « Bungie, Activision lock down 10-year exclusivity », sur GameSpot, (consulté le )
  6. « Destiny : le nouveau jeu de Bungie sur PS4 et Xbox 720 », sur JeuxActu (consulté le )
  7. Epyon, « Après des années de relation compliquée, Bungie et Activision se séparent », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  8. « Les émotions dans le jeu Destiny 2 »
  9. « Sony buying Bungie for $3.6 billion », sur gamesindustry.biz,
  10. « Bungie racheté par Sony pour 3,6 milliards de dollars, le studio restera indépendant ! », sur Xboxygen.com,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]