Portail:Sciences humaines et sociales

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portail des sciences humaines et sociales

Il y a actuellement 67 227 articles liés au portail.

Lumière sur...
Le Machu Picchu, cité Inca

Le mot inca désigne aujourd’hui tout ce qui se rapporte à l’histoire et à la civilisation des divers peuples sur lesquels régna une dynastie de treize souverains, de son fondateur semi-légendaire, l’Inca Manco Capac, à Atahualpa, vaincu en 1532 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro. Avec une majuscule, l’Inca était le chef suprême de cette civilisation. C’est un des trois grands empires de l’Amérique précolombienne. Constitué en un peu moins d’un siècle, cet Empire (Tahuantinsuyu, « les quatre quartiers » en quechua), étendit son pouvoir sur une vaste région de l’Amérique andine. A son apogée il s’étendait de l’actuelle Colombie jusqu’à l'Argentine et au Chili, par delà l’Équateur, le Pérou, la Bolivie - c’est-à-dire la partie occidentale de l’Amérique du Sud, longeant l’océan Pacifique et la cordillère des Andes. Cela représentait un territoire long de 4 000 km et couvrant une superficie de plus de 3 millions de km². La capitale était Cuzco, dans l’actuel Pérou.

Lire l'article
Sélection
Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours
Présentation
« L'homme de Vitruve », dessin de Léonard de Vinci

Les sciences humaines et sociales sont un ensemble de disciplines qu'on oppose habituellement aux sciences de la nature et de l'environnement, et aux sciences dites « exactes », non seulement à cause de leur statut épistémologique spécifique (difficulté de définir une méthode objective et scientifique dans ce domaine), mais surtout à cause de leur objet d'étude spécifique : les cultures humaines, leur histoire, leurs réalisations, leurs coutumes, représentations et comportements, concernant aussi bien les individus que les sociétés.

Les sciences humaines et sociales comprennent principalement les disciplines suivantes : Anthropologie ; Archéologie ; Géographie et Démographie ; Histoire ; Linguistique et Sémiologie ; Mémétique ; Philosophie ; Psychologie, Ergonomie et Cognitique ; Sciences des religions ; Sciences économiques (ou Économie) ; Science politique et Science administrative ; Sociologie ; Théorie du droit (ou Science juridique).

Voir ci-dessous pour une liste plus complète

Liste des sciences humaines et sociales
Portails associés