Johann Jakob Bethmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Membre important de la Famille de Bethmann, dynastie de banquiers et financiers d'origine allemande, Johann Jakob Bethmann () était un négociant et armateur allemand du XVIIIe siècle, cofondateur de la banque Bethmann, aujourd'hui connue sous le nom de Delbrück Bethmann Maffei AG, puis Bethmann Bank depuis 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Bergnassau, il est l’un des trois fils de Simon Moritz Bethmann (1687–1725), administrateur de sociétés, qui décède très tôt. Il est alors élevé à Francfort par son oncle Jakob Adami, avec ses frères Johann Philipp et Simon Moritz qui l’aident à fonder la banque Gebrüder Bethmann.

Il part s’installer à Bordeaux en 1740, où il fonde la société d’armement naval et de négoce Bethmann & Imbert, qui sera rebaptisée en 1779 Bethmann & fils. Il se fait alors appeler Jean-Jacques de Bethmann.

En 1745, il épouse Elisabeth Desclaux (1725–1785), née à Bordeaux, puis en 1749 prend la nationalité suisse avant d’être fait chevalier de l’empire allemand en 1776. Il était ami avec l’écrivain allemand Friedrich Melchior Grimm.

Références[modifier | modifier le code]


Bibliographie[modifier | modifier le code]