Portail:Droits de l'homme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail des Droits de l’homme

Présentation

Declaration of Human Rights.jpg
Declaration of Independence (USA).jpg
Ce portail présente des articles relatifs aux droits de l'homme partout dans le monde, leur promotion et leur défense par des personnes, les organisations non gouvernementales (ONG) et les organismes d'État ou inter-étatiques, et leurs violations à travers le monde. Les juridictions chargées de faire respecter les droits de l'homme sont aussi présentées dans ce portail. La philosophie des droits de l'homme reconnaît un droit naturel immanent et supérieur à tout droit positif pour chaque être humain indépendamment de tout critère particulier tel que la race, la langue, la couleur de peau, la religion ou la nationalité. À la fin du XVIIIe siècle différentes déclarations émanent de corps législatifs pour constater et affirmer l'existence de droits essentiellement négatifs, limitant le pouvoir. À partir de la fin du XIXe siècle, la notion commence à être étirée de droits de l'individu contre l’État et la société pour inclure les prérogatives positives dont disposeraient les individus sur l’État. Au XXe siècle les États entendent garantir les droits de l'homme en les inscrivant dans le droit positif de sorte que la dénomination de droits de l'homme peut désigner ce qu'une législation définit par ce nom, consacrant l'évolution voire le retournement complet de la notion.

Lumière sur…

Portrait de Tahar Haddad : figure inspiratrice du CSP

Le Code du statut personnel (arabe : مجلة الأحوال الشخصية) ou CSP consiste en une série de lois progressistes tunisiennes, promulguées le 13 août 1956 par décret beylical puis entrées en vigueur le 1er janvier 1957, visant à l'instauration de l'égalité entre l'homme et la femme dans nombre de domaines. Le CSP est l'un des actes les plus connus du Premier ministre et futur président Habib Bourguiba près de cinq mois après l'indépendance de son pays.

Il donne à la femme une place inédite dans la société tunisienne et dans le monde arabe en général, abolissant notamment la polygamie, créant une procédure judiciaire pour le divorce et n'autorisant le mariage que sous consentement mutuel des deux époux.

Le successeur de Bourguiba, Zine el-Abidine Ben Ali, ne remet pas en cause le CSP et lui apporte même des modifications qui le renforcent, en particulier avec l'amendement du 12 juillet 1993. Mais cette politique féministe, s'inscrivant incontestablement dans une politique de modernisation du pays, reste confrontée aux mentalités conservatrices d'une partie de la société tunisienne influencée par la montée de l'islamisme politique durant les années 1980.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Droits de l'homme

Index thématique

Scale of justice 2.svg Textes universels de protection des droits de l'homme

  • ONU
Valeur non contraignante, déclarations
Valeur contraignante
traités multilatéraux:


Carte des principales organisations régionales de protection des droits de l'homme
Pays ayant ratifié un texte régional de protection des droits de l'homme
  • Convention européenne des droits de l'homme (Conseil de l'Europe)
  • Convention américaine relative aux droits de l'homme (OEA)
  • Charte africaine des droits de l'homme et des peuples (OUA)
  • Scale of justice 2.svg Droits de l'homme par pays

    Argentine, Australie, Belgique, Canada, Chine, RD Congo, États-Unis, France, Indonésie, Iran, Italie, Mali, Maroc, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Suisse, Tunisie, Turquie, Union européenne

    Les droits de l'homme en image

    Diverse torture instruments.jpg
    Variété d'instruments de torture.

    Articles de qualité

    Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

    Article de qualité 7 Articles de qualité sur les droits de l'homme

    Bon article 9 Bons articles sur les droits de l'homme

    Citation du mois

    « Droits de l'homme : voir "utopie". » — Encyclo Lapin