Navette automatique de l'aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Navette automatique de l'aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi
Image illustrative de l’article Navette automatique de l'aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi

Situation Bangkok, Drapeau de la Thaïlande Thaïlande
Type Métro
Entrée en service 2023
Longueur du réseau 1 km
Lignes 1
Stations 2
Rames 6 Airval
Écartement des rails 2 080 mm
Propriétaire Aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi
Exploitant Aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi
Vitesse maximale 80 km/h
Réseaux connexes Métro de Bangkok, SkyTrain de Bangkok

La navette automatique de l'aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi est un métro sur pneus automatique situé dans l'aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi en Thaïlande.

Long d'un kilomètre, il est mis en service le 28 septembre 2023 dans le cadre de l'ouverture du Terminal satellite 1 de l'aéroport (SAT-1) et assure la liaison entre celui-ci et le Terminal principal.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'aéroport de Bangkok arrivant à saturation dans les années 2010, la création d'un nouveau terminal est décidé et par conséquent de comment il doit être relié à l'existant[1].

En 2017, Siemens Mobility remporte le contrat pour la fourniture du système, la mise en service est alors prévue pour 2020[2].

La première rame a été livrée le 15 juillet 2020 et la dernière en mai 2021, les tests du pilotage automatique sont menés en juillet 2021 et une marche à blanc est menée en août 2021, la pandémie de Covid-19 ayant fortement réduit l'activité de l'aéroport l'ouverture du nouveau terminal et donc de la navette est alors reportée[1],[3].

La ligne est mise en service le 28 septembre 2023 en même temps que le Terminal satellite SAT-1[4].

Le , l'alimentation électrique principale est coupée pour maintenance mais l'alimentation secondaire ne se déclenche pas, provoquant une panne interrompant l'exploitation de la ligne durant trois heures, remplacée par des bus[5]. Elle occasionne le décalage des vols de quatre avions mais aucun voyageur n'a manqué son vol[5].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La ligne longue d'un kilomètre est entièrement automatique, pilotée par le système Trainguard MT CBTC[2].

Elle comporte deux stations[6] : Main Terminal Building (MTB) qui dessert le Terminal principal et SAT-1 Building (SAT-1) qui dessert le Terminal satellite.

Elle est constituée de deux lignes parallèles (nommées rouge et verte dans les documents Siemens et reliées entre elles par des raccordements de service[6]), chacune desservant les stations en voie unique[6] : celle du MTB avec le quai central servant de quai de montée et les quais latéraux pour la descente ; pour celle du SAT-1 la configuration est inversée et, sur une des lignes, des quais de secours sont aménagés[6].

En heures creuses, seule une des lignes est exploitée[6].

Le garage-atelier se situe derrière la station du SAT-1 (accessible via la ligne verte)[6] : il possède deux fosses de maintenance, une voie de stockage du train de travaux, une pour la machine à laver et une longue double voie servant au stockage des rames.

Les trains circulent 24 heures sur 24 avec une intervalle de 3 minutes, pour un temps de trajet d'environ 2 minutes[1]. Toutes les gares sont équipées de portes palières et d'écrans d'information aux voyageurs[6].

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

La ligne est exploitée à l'aide de six rames Airval, la version aéroportuaire du Neoval de Siemens Mobility large de 2,80 m, construites à l'usine Siemens de Vienne en Autriche[3].

Chaque voiture possède 25 places assises pour une capacité totale de 210 passagers par rames ; La ligne peut en théorie transporter 6 000 passagers par heure avec une vitesse maximale de 80 km/h et, au maximum, 3 590 passagers par heure et par sens[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Peter Carlisle, « Siemens’ ‘People Mover’ Airval Train On Track Between Bangkok’s Suvarnabhumi Airport Terminal And Satellite 1 (SAT-1) New Terminal », sur thailand-construction.com, (consulté le )
  2. a b et c (en) « Siemens builds fully Automated People Mover at Bangkok Airport », sur press.siemens.com, (consulté le )
  3. a b et c (en) « New Suvarnabhumi terminal gets first unmanned train », sur www.nationthailand.com, (consulté le )
  4. (en) « Suvarnabhumi Airport to open new SAT-1 terminal on 28 September 2023 », sur www.tatnews.org, (consulté le )
  5. a et b Romain Roux, « Il n’y a pas qu’à Rennes que le métro de Siemens tombe en panne », sur www.letelegramme.fr, (consulté le ).
  6. a b c d e f et g (en) « 5th Presidential lecture - Synopsis of Suvarnabhumi Airport Automated People Mover » [vidéo], sur vimeo.com, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]