La marche du réveil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La marche du réveil

Informations
Date 30 octobre au 14 novembre 2021
Localisation France
Caractéristiques
Organisateurs L'Union fait la force, autres
Revendications Liberté, plus de débats sur la gestion de la crise sanitaire
Types de manifestations Pacifique, apolitique, citoyenne, de soutien
Actions Marche, rencontre avec les citoyens, débats

La marche du réveil est un mouvement d'opposition au passe sanitaire et de soutien envers les personnes qui y sont confrontées. Elle se revendique comme une marche pacifique, apolitique et citoyenne.

Objectif[modifier | modifier le code]

Son objectif est de rallier Paris et in fine le Mont Valérien depuis plusieurs régions de France tout en allant à la rencontre des citoyens pour les questionner et engager une réflexion sur la mise en place des dispositifs sanitaires face au Covid-19[1],[2],[3]. À Paris, de nombreuses prises de paroles sont prévues, et des personnalités connues de la désinformation sur la pandémie de Covid-19, comme la généticienne Alexandra Henrion-Caude et le Pr Christian Perronne, seront appelées à s'exprimer[1],[3]. Le mouvement, qualifié d'« antivax » dans les médias[2], se défend pourtant d'être un mouvement anti-vaccins[3]. Il revendique entre autres la liberté de choix à propos de l’injection des vaccins contre la Covid-19.

La marche se veut populaire, invitant, tout au long du parcours, les citoyens intéressés à la rejoindre afin d’échanger les points de vue[1].

Départ[modifier | modifier le code]

La marche du réveil a débuté le 30 octobre 2021 d’Épinal pour arriver le dimanche 14 novembre 2021 au matin au Mont Valérien à Paris, symbole de la résistance.

D’autres initiatives de marches ont été prises des quatre coins de la France (Maisons-Laffitte, Lille, Périgueux) afin de rallier Paris le 14 novembre[4],[5]. Des marches régionales ont aussi été réalisées (Orne, Côtes-d'Armor, Essonne, Ain) afin de soutenir les marcheurs partis d’Épinal[6].

Les marcheurs de La marche du réveil sont en route vers Paris
La marche du réveil en route vers Paris.

La marche a rassemblé plus d’un millier de personnes au Mont Valérien le dimanche 14 novembre 2021[7].

Étapes[modifier | modifier le code]

Au total, les marcheurs ont effectué 15 étapes différentes (soit 350 km) chacune comptant environ 17 à 27 km[2],[7]. Les marcheurs partis d’Épinal sont notamment passés par Chaligny[2] et Robert-Espagne[8] avant d'arriver au Mont Valérien.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

https://lamarchedureveil.fr/