Le projet « Économie » lié à ce portail

Portail:Économie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lumière sur...

Milton Friedman est un économiste américain né le à New York et décédé le à San Francisco considéré comme l’un des économistes les plus influents du XXe siècle. Titulaire du Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel de l’année 1976, il fut un ardent défenseur du libéralisme. Homme actif tant au point de vue théorique que pratique ; il fut à l’origine du courant monétariste et le fondateur de l’École monétariste de Chicago mais aussi commentateur politique et essayiste à succès.

Deux œuvres ont particulièrement touché le grand public : son livre publié en 1962 Capitalisme et liberté et sa série d’interventions télévisées réalisées en 1980 Free to Choose. Dans Capitalisme et liberté il explique sa théorie selon laquelle la réduction du rôle de l’État dans une économie de marché est le seul moyen d’atteindre la liberté politique et économique. Plus tard, dans La liberté du choix (1980), Friedman cherche à démontrer la supériorité du libéralisme sur les autres systèmes économiques.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Économie

Actualités

Sélection

Fairytale bookmark gold.png Articles de qualité

Adam Smith - Avantage comparatif - Compagnie néerlandaise des Indes orientales - Économie - Économie de l'Australie - Économie du Botswana - Économie de la Côte d'Ivoire - Économie des Iroquois - Économie de la Tunisie - Histoire de la soie - John Maynard Keynes - Mercantilisme - New Deal - Panique bancaire américaine de 1907 - Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations - Réformes prussiennes - William Petty

Fairytale bookmark silver light.png Bons articles

Assurance automobile en France - Billets de banque en euros - Corn Laws - Crise de la vache folle - Dette publique de la France - Économie de la culture - Économie de la République démocratique du Congo - Économie des musées - Effets du commerce international sur l'environnement - Énergie en Suisse - Guerre du papier - Histoire de l'horlogerie à Besançon - Histoire de la soierie à Lyon - Histoire du capitalisme - Historique du logement social en France - Histoire de la pensée économique des arts et de la culture - Meule à grains - Milton Friedman - Payola - Prêt à la grosse aventure - Récupération informelle des déchets - Robert Louis-Dreyfus - Théorème du minimax de von Neumann - Titrisation - Travail des enfants - Tulipomanie

Bienvenue sur le portail économie

Le portail économie est consacré aux concepts généraux liés à l'économie et plus particulièrement à la science économique. Il n'a pas pour vocation de lister les entreprises ou les organismes liés à l'économie.

Il contient actuellement 39 758 articles.

Café des économistes

Projet

Participer

Portail de la gestion

Portail de la finance

Portail du commerce

Portail de l'industrie

Portail des entreprises

Économie et affaires sur Wikinews

Wikiquote

Commons

Wikisource

Wikibooks

Wikiversité

Wiktionnaire