Le projet « Économie » lié à ce portail

Portail:Économie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lumière sur...

Portrait du mécène et collectionneur Pavel Tretiakov peint par Ilya Repine en 1901, représentant Tretiavok au milieu de sa collection de tableaux.

L’économie de la culture contemporaine prend le plus souvent comme point de départ l’ouvrage fondateur de Baumol et Bowen sur le spectacle vivant, selon lequel la réflexion sur l’art entre dans l’histoire de la pensée économique dès la naissance de l’économie moderne, soit au XVIIe siècle.

Jusqu’à cette époque, les arts avaient une image ambivalente. Ils faisaient en effet l’objet d’une condamnation morale en tant qu’activité dispendieuse offrant peu de bénéfice à la société et liée aux péchés d’orgueil et de paresse. Si on leur trouvait quelque mérite, c’était dans leur valeur éducative, ou dans leur capacité à éviter aux riches de gaspiller leurs ressources dans des activités encore plus néfastes.

Au XVIIIe siècle, Hume et Turgot contribuent à donner une image plus positive des activités culturelles, les présentant comme d’utiles incitations à l’enrichissement, et donc à la croissance économique. De son côté, Adam Smith relève les particularités de l’offre et de la demande de biens culturels qui formeront une partie du socle du programme de recherche de l’économie de la culture…

Autres articles sélectionnés au sein du portail Économie

Actualités

Sélection

Fairytale bookmark gold.png Articles de qualité

Adam Smith - Avantage comparatif - Compagnie néerlandaise des Indes orientales - Économie - Économie de l'Australie - Économie du Botswana - Économie de la Côte d'Ivoire - Économie des Iroquois - Économie de la Tunisie - Histoire de la soie - John Maynard Keynes - Mercantilisme - New Deal - Panique bancaire américaine de 1907 - Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations - Réformes prussiennes - William Petty

Fairytale bookmark silver light.png Bons articles

Assurance automobile en France - Billets de banque en euros - Corn Laws - Crise de la vache folle - Dette publique de la France - Économie de la culture - Économie de la République démocratique du Congo - Économie des musées - Effets du commerce international sur l'environnement - Énergie en Suisse - Guerre du papier - Histoire de l'horlogerie à Besançon - Histoire de la soierie à Lyon - Histoire du capitalisme - Historique du logement social en France - Histoire de la pensée économique des arts et de la culture - Meule à grains - Milton Friedman - Payola - Prêt à la grosse aventure - Récupération informelle des déchets - Robert Louis-Dreyfus - Théorème du minimax de von Neumann - Titrisation - Travail des enfants - Tulipomanie

Bienvenue sur le portail économie

Le portail économie est consacré aux concepts généraux liés à l'économie et plus particulièrement à la science économique. Il n'a pas pour vocation de lister les entreprises ou les organismes liés à l'économie.

Il contient actuellement 39 523 articles.

Café des économistes

Projet

Participer

Portail de la gestion

Portail de la finance

Portail du commerce

Portail de l'industrie

Portail des entreprises

Économie et affaires sur Wikinews

Wikiquote

Commons

Wikisource

Wikibooks

Wikiversité

Wiktionnaire