Discussion:Jean-Yves Sénant/Admissibilité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'admissibilité de la page « Jean-Yves Sénant » est débattue.

Consignes quant à cette procédure :

Qui peut participer ?
Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 7 avril après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur ayant réalisé au moins 500 modifications et ayant 3 mois d'ancienneté (utilisateur autopatrolled) qui n'aura pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si la page est conservée ou supprimée (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 14 avril.



Important

  • Copiez le lien *{{L|Jean-Yves Sénant}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « Débat d'admissibilité » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur, les principaux contributeurs de l’article et, si possible, les projets associés en apposant le message {{subst:Avertissement débat d'admissibilité|Jean-Yves Sénant}} sur leur page de discussion.

Conclusion

Conservation Conservation traitée par fabriced28 (d) 14 avril 2011 à 17:59 (CEST)[répondre]
Raison : une large majorité préconise une application souple des critères ici

Proposé par : Tracouti (d) 30 mars 2011 à 14:28 (CEST)[répondre]

Notoriété insuffisante. Maire d'une sous-préfecture, sans autre mandat électif, ne répond pas aux critères d'admissibilité.--Tracouti (d) 30 mars 2011 à 14:38 (CEST)[répondre]

Discussions[modifier le code]

Rappel des critères d'admissibilité des personnes politiques (recopie, sans interprétation, de ce qui est indiqué dans la page Wikipédia:Notoriété des personnalités politiques) :

Ces critères servent à évaluer le potentiel d'un article. Ils n'ont qu’une valeur indicative. Un article qui ne répond à aucun de ces critères, en plus d'être vérifiable, n'est pas forcément à supprimer. Et de même, un article remplissant une des conditions n'est pas toujours à conserver.

Un article séparé, dédié à une personnalité politique, est admissible si cette personnalité est au moins dans l'un des cas suivants :

  1. a été membre d'un gouvernement national, d'un gouvernement d'entité fédérée, ou d'un autre corps exécutif d'importance et de notoriété similaires.
  2. a été membre d'un parlement transnational, national, de province canadienne, d'entité fédérée belge, d'Écosse, de Catalogne, ou d'un autre corps législatif d'importance et de notoriété similaires.
  3. a été l'objet principal de plusieurs articles, sur plusieurs années différentes, dans des publications d'envergure au moins nationale (journaux ou revues tels que le Monde, le Times, l’Herald Tribune, Newsweek, le Nouvel Observateur, l'actualité, etc.).

Les personnalités moins notables peuvent faire l'objet d'un paragraphe dans l'article dédié à leur commune, à leur parti ou à l'institution dont ils sont membres (par exemple Conseil général en France) mais pas d'un article séparé.
Ces critères sont cependant à interpréter avec souplesse, comme des suggestions consensuelles et non des règles rigides. On veillera toutefois à argumenter scrupuleusement les exceptions éventuelles.

Commentaires[modifier le code]

(déplacement d'une discussion ci-dessus) Des maires (non parlementaires) de communes de banlieue parisienne bien plus peuplées qu'Antony (Colombes, Vitry) n'ont pas de page. Ce n'est pas la taille de la ville qui fait le bonhomme, c'est le bonhomme ! --Tracouti (d) 3 avril 2011 à 17:52 (CEST)[répondre]

Bonjour. Je viens de prendre connaissance de cet ajout que je corrige pour la partie altoséquanaise : Philippe Sarre, maire de Colombes (depuis 2008 seulement et non-parlementaire) a un article depuis plus de 3 ans. Il en est de même de l'autre commune voisine d'Asnières-sur-Seine où Sébastien Pietrasanta, maire depuis 2008 et non-parlementaire a un article depuis plus de 3 ans, ces deux articles méritant du reste (contrairement à celui consacré à Jean-Yves Sénant) d'être bien améliorés, ce dont je m'emploierai dès que possible : il est hautement préférable d'améliorer un article plutôt que de le supprimer. Cordialement. AntonyB (d) 3 avril 2011 à 18:45 (CEST)[répondre]
Suivant les critères, les articles sur Philippe Sarre et Sébastien Pietrasanta devraient être supprimés. Quelqu'un lance une procédure? --Zen 38 (d) 4 avril 2011 à 08:25 (CEST)[répondre]
Et idem pour les maires de Clamart (Philippe Kaltenbach), de Clichy (Gilles Catoire), de Fontenay-aux-Roses (Pascal Buchet), de Gennevilliers (Jacques Bourgoin), de Montrouge (Jean-Loup Metton), de Neuilly (Jean-Christophe Fromantin), du Plessis-Robinson (Philippe Pemezec), de Sèvres (François Kosciusko-Morizet), de Vanves (Bernard Gauducheau), pour l'ancien maire de Boulogne-Billancourt (Pierre-Mathieu Duhamel, maire éphémère), de Meudon (Hervé Marseille) ... et - en se limitant aux articles les plus lus des Hauts-de-Seine - on peut ajouter Isabelle Balkany (adjointe au maire) et Marie-Caroline Le Pen (candidate toujours battue). Cordialement. AntonyB (d) 4 avril 2011 à 16:56 (CEST)[répondre]
Oui au grand ménage mais attention à ne pas faire n'importe quoi. La souplesse sur l'interprétation des critères peut s'appliquer dans certains cas. Isabelle Balkany, Marie-Caroline Le Pen ou Jean-Claude Fromantin ont (ou ont eu) une existence médiatique réelle. Marie-Caroline Le Pen était la "fille de Le Pen" qu'on voyait beaucoup avant qu'elle choisisse Mégret et qu'on ne lui préfère Marine. Balkany et Fromantin sont très fréquemment dans les médias, comme symbole de la sarkozie pour l'une, comme symbole de la reconquête des Hds par une autre droite pour l'autre. Sinon Philippe Pemezec a été député jusqu'en 2007, il a donc sa place. Tous les autres mériteraient en effet des PàS. Je suis près à lancer le grand nettoyage ce w-e si personne ne s'en occupe d'ici là !--Lelievredemars (d) 5 avril 2011 à 15:49 (CEST)[répondre]
Bonjour. Attention toutefois de faire ce travail consciencieusement, c'est-à-dire de décider de supprimer tout d'un coup des centaines d'articles de notre belle encyclopédie, ce qui deviendrait bien sûr ridicule. Ces articles pour la plupart sont écrits depuis longtemps et ne font de mal à personne. Comment justifier que - passé le 1er avril 2011 - ils deviennent tous juste bons à supprimer. A moins que ce ne soit une blague du 1er avril ??
Par exemple, que faut-il penser de ces articles qui ne remplissent pas les critères (sauf erreur de ma part) ?

Nota : cette liste (non exhaustive bien sûr) a pour seul but de donner aux wikipédiens que le sujet intéresse, l'occasion de parcourir quelques articles afin de définir des critères de conservation/suppression. Le critère de base étant le fait d'être parlementaire, je n'ai inclus dans cette liste aucun parlementaire. Il convient toutefois de remarquer que de nombreux articles de cette liste sont bien plus complets et intéressants à lire que de nombreux articles concernant des parlementaires, articles tous plus vides les uns que les autres comme celui consacré à Nicole Feidt (et encore, celui-ci contient l'Infobox, ce qui n'est pas toujours le cas) ou encore François Louisy, Marcel Mocœur (article d'une seule ligne ... qui dit mieux !!!)

Les articles les plus courts (souvent deux lignes seulement) :

  1. Bernard Dagen, maire de Castelsarrasin
  2. René Bardet, maire de Cusset
  3. Joaquim Pueyo, maire de Livaie
  4. Jacques Hélias, ancien maire de Montbéliard
  5. Michel Apchin, maire de Saumur
  6. Pierre Bouchaudy, ancien maire de Tauves
  7. Ericka Bareigts
  8. Christophe Lantoine
  9. Gérard Roche
  10. Paul Salen
  11. Maires non parlementaires
  12. Henri Dujol, ancien maire d'Albertville
  13. Vincent Carlotti, ancien maire d'Albéria
  14. Jean-Claude Antonini, maire d'Angers
  15. Philippe Lavaud, maire d'Angoulème
  16. Philippe Doucet, maire d'Argenteuil
  17. Hervé Schiavetti, maire d'Arles
  18. Sébastien Pietrasanta, maire d'Asnières-sur-Seine - Article proposé à la suppression le 6 avril 2011 par Lelievredemars, et conservé (au titre de « très large majorité des votants »)
  19. Jean-Pierre Constant, ancien maire d'Aubenas
  20. Jacques Salvator, maire d'Aubervilliers
  21. Pascal Beaudet, ancien maire d'Aubervilliers
  22. Michel Moine (homme politique), maire d'Aubusson
  23. Gérard Ségura, maire d'Aulnay-sous-Bois
  24. Alain Calmette, maire d'Aurillac
  25. Charles de Bourbon Busset, maire de Ballancourt-sur-Essonne
  26. Edouard Chaulet, maire de Barjac
  27. Georges Fontès, ancien maire de Béziers
  28. Vincent Feltesse, ancien maire de Blanquefort
  29. Gilbert Roger, maire de Bondy
  30. Pierre-Mathieu Duhamel, maire éphémère de Boulogne-Billancourt - Article proposé à la suppression le 6 avril 2011 par Lelievredemars, et conservé (au titre de « Quasi-consensus pour la conservation »)
  31. Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse
  32. Francis Le Blé, ancien maire de Brest
  33. Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors
  34. Jean-Marc Brulé, ancien maire de Cesson
  35. Patrick Gendraud, maire de Chablis
  36. Bernadette Laclais, maire de Chambéry
  37. Francis Ampe, ancien maire de Chambéry
  38. Maud Tallet, maire de Champs-sur-Marne
  39. Claude Térouinard, maire de Châtillon-en-Dunois
  40. Ghislain Fournier, maire de Chatou
  41. Philippe Kaltenbach, maire de Clamart - Article proposé à la suppression le 6 avril 2011 par Lelievredemars, et conservé (au titre de « Large majorité pour la conservation »)
  42. Gilles Catoire, maire de Clichy - Article proposé à la suppression le 6 avril 2011 par Lelievredemars, , et conservé (au titre de « Quasi-consensus pour la conservation »)
  43. Claude Dilain, maire de Clichy-sous-Bois
  44. Michel Moly, maire de Collioure
  45. Philippe Sarre, maire de Colombes - Article proposé à la suppression le 6 avril 2011 par Lelievredemars, , et conservé (au titre de « Large majorité pour la conservation »)
  46. Philippe Esnol, maire de Conflans-Sainte-Honorine
  47. Michaël Latz, maire de Correns
  48. Stéphane Beaudet, maire de Courcouronnes
  49. Jean-Claude Villemain, maire de Créil
  50. Antoine Courrière, ancien maire de Cuxac-Cabardès
  51. Sébastien Jumel, maire de Dieppe
  52. Serge Gloaguen, maire de Digne-les-Bains
  53. Didier Marie, maire d'Elbeuf
  54. Hervé Chevreau, maire d'Épinay-sur-Seine
  55. Didier Marie, maire d'Évreux
  56. Pascal Buchet, maire de Fontenay-aux-Roses - Article proposé à la suppression le 6 avril 2011 par Lelievredemars, et conservé (au titre de « Assez large majorité pour la conservation »)
  57. Laurent Kalinowski, maire de Forbach
  58. Pierre Bouldoire, maire de Frontignan
  59. Michel Teulet, maire de Gagny
  60. Jacques Bourgoin, maire de Gennevilliers - Article proposé à la suppression le 6 avril 2011 par Lelievredemars, et conservé (au titre de « Très large majorité pour la conservation »)
  61. François Deligné, maire de Guyancourt
  62. Joël Wilmotte, maire de Hautmont
  63. Alexandre Joly, maire de Houilles
  64. Jacques Bigot (homme politique), maire d'Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin)
  65. Jo Spiegel, maire de Kingersheim
  66. Christian Poiret, maire de Lauwin-Planque
  67. Agathe Cahierre, ancien maire du Havre
  68. Daniel Guiraud, maire de Les Lilas
  69. Joseph Rossignol, maire de Limeil-Brévannes
  70. Norbert Métairie, maire de Lorient
  71. Michel Vialay, maire de Mantes-la-Jolie
  72. Patrick Mennucci, maire de Marseille 1er
  73. Lisette Narducci, maire de Marseille 2ème
  74. Rémi Pauvros, maire de Maubeuge
  75. Alain Bertrand (homme politique), maire de Mende
  76. Dominique Gros, maire de Metz
  77. Hervé Marseille, maire de Meudon - Article proposé à la suppression le 6 avril 2011 par Lelievredemars, et conservé (au titre de « Très large majorité pour la conservation »)
  78. Marie-Christine Tardy, maire de Meylan
  79. Guy Durand (homme politique), maire de Millau
  80. Jean-Loup Metton, maire de Montrouge - Article proposé à la suppression le 6 avril 2011 par Lelievredemars, et conservé (au titre de « Large majorité pour la conservation »)
  81. Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine - Conservé par Lelievredemars au titre qu'il s'est opposé à Jean Sarkozy
  82. Bernard Bellec, ancien maire de Niort
  83. Jacques J.P. Martin, maire de Nogent-sur-Marne
  84. Alda Pereira-Lemaitre, ancienne maire de Noisy-le-Sec
  85. Jean-François Legaret, maire de Paris 1er
  86. Dominique Bertinotti, maire de Paris 4ème
  87. Frédérique Calandra, maire de Paris 20ème
  88. Frédérik Bernard, maire de Poissy
  89. Jacques Santrot, ancien maire de Poitiers
  90. Arlette Arnaud-Landau, ancienne maire du Puy-en-Velay
  91. Daniel Delaveau, maire de Rennes
  92. Henri Collet (homme politique), ancien maire de Ris-Orangis
  93. Laure Déroche, maire de Roanne
  94. Christian Teyssèdre, maire de Rodez
  95. Corinne Valls, maire de Romainville
  96. Claude Capillon, maire de Rosny-sous-Bois
  97. Claude Pernès, ancien maire de Rosny-sous-Bois
  98. Yvon Robert (homme politique), ancien maire de Rouen
  99. Olivier Henno, maire de Saint-André-lez-Lille
  100. Claude Vulpian, maire de Saint-Martin-de-Crau
  101. Joël-Guy Batteux, maire de Saint-Nazaire
  102. Bruno Magnier, maire de Saint-Omer
  103. Jacqueline Rouillon-Dambreville, maire de Saint-Ouen
  104. Alain Renard, ancien maire de Saint-Savin
  105. Laurent Wetzel, ancien maire de Sartrouville
  106. Pierre Fond, maire de Sartrouville
  107. Laurence Spicher-Bernier, maire de Savigny-sur-Orge
  108. Jean-Paul Amoudry, maire de Serraval
  109. François Commeinhes, maire de Sète
  110. Stéphane Gatignon, maire de Sevran
  111. François Kosciusko-Morizet, maire de Sèvres - Conservé par Lelievredemars au titre qu'il est le père de ...
  112. Bertrand Mertz, maire de Thionville
  113. Georges Fatôme, ancien maire de Toulaville
  114. Jean Germain, maire de Tours
  115. Gérard Bailly, ancien maire d'Uxelles
  116. Alain Maurice, maire de Valence
  117. Bernard Gauducheau, maire de Vanves - Article proposé à la suppression le 6 avril 2011 par Lelievredemars, et conservé, et conservé (au titre de « Petite majorité pour la conservation, en tout cas pas de consensus pour la suppression »)
  118. Guy Janvier, ancien maire de Vanves
  119. Gérard Bernheim, ancien maire de Vert-Saint-Denis
  120. Pierre-Jean Gravelle, ancien maire de Villecresnes
  121. Jean-Michel Stievenard, maire de Villeneuve d'Ascq
  122. Éric Andrieu, maire de Villerouge-Termenès
  123. Alain Casoni, maire de Villerupt
  124. Raymond Terracher, ancien maire de Villeurbanne
  125. Laurent Lafon, maire de Vincennes
  126. Antoine Homé, maire de Wittenheim
  127. Ni maires ni parlementaires
  128. Patrick Allemand
  129. Isabelle Balkany - Conservé par Lelievredemars au titre de l'amitié de cette personne avec Nicolas Sarkozy, ce qui l'a opposée à Patrick Devedjian, mais elle a été battue
  130. Philippe Bies
  131. Pascale Boistard
  132. Sophie Bouchet-Petersen
  133. Hervé Bramy
  134. Gwenegan Bui
  135. François Brugueirolle
  136. Robert Cadalbert
  137. Pierre Camani
  138. Luc Carvounas
  139. François Dagnaud
  140. Seybah Dagoma
  141. Raymond Debord
  142. Olivier Faure
  143. Maxime des Gayets
  144. Elisabeth Gourevitch
  145. Daniel Guiraud
  146. Jean-Jacques Karman
  147. Faouzi Lamdaoui
  148. Jean-Jacques Lasserre
  149. Mireille Le Corre
  150. Marie-Caroline Le Pen - Conservé par Lelievredemars au titre qu'elle est la fille de ...
  151. Vincent Léna
  152. Vincent Liminiana
  153. Laurent Logiou
  154. Emmanuel Maurel
  155. Serge Méry
  156. Jean-Claude Palmade
  157. Claude Roiron
  158. Albert Rosset
  159. Najat Vallaud-Belkacem
  160. Patrick Allemand, conseiller régional mais pas maire
  161. Bruno Beschizza, conseiller régional mais pas maire
  162. Patrice Bessac, conseiller régional mais pas maire
  163. Christophe Borgel, conseiller régional mais pas maire
  164. Thierry Braillard, conseiller régional mais pas maire
  165. Charlotte Brun, conseiller régional mais pas maire
  166. Marie-Pierre de La Gontrie, conseiller régional mais pas maire
  167. Pascale Le Néouannic, conseiller régional mais pas maire
  168. Serge Méry, conseiller régional mais pas maire
  169. Francis Parny, conseiller régional mais pas maire
  170. membres du FN sans mandat électif
  171. Marie-Christine Arnautu,
  172. Nicolas Bay
  173. Damien Bariller
  174. Jean-Claude Bardet
  175. Steeve Briois
  176. jean-Michel Dubois
  177. André Dufraisse (homme politique)
  178. Huguette Fatna
  179. Jany Le Pen
  180. Brigitte Neveux
  181. Guillaume Peltier
  182. Pierre Pauty
  183. Albert Rosset
  184. Robert Spieler
  185. Wallerand de Saint-Just
  186. Lorrain de Saint-Affrique
  187. Georges Theil
  188. Présidents de conseils généraux/régionaux
  189. Sylviane Bulteau, jamais maire
  190. Vincent Eblé, jamais maire
  191. Philippe Grosvalet, jamais maire
  192. Patrick Mareschal, jamais maire
  193. Jean-Jacques Panunzi, jamais maire
  194. Christophe Perny, jamais maire
  195. Jean-Louis Tourenne, jamais maire
  196. Stéphane Troussel, jamais maire
  197. Éric Gautier (politique), ancien maire de Beaussais
  198. Walter Amsallem, ancien maire de Beauvais
  199. Bernard Bonne, ancien maire de Bourg-Argental
  200. Jean-Louis Destans, ancien maire de Pont-Audemer
  201. Pierre Maille, ancien maire de Brest
  202. Claude Gewerc, ancien maire de Clermont (Oise)
  203. Alain Rafesthain, ancien maire de Fussy
  204. Claudy Lebreton, ancien maire de Plénée-Jugon
  205. Jean-Claude Luche, ancien maire de Saint-Geniez-d'Olt
  206. Jean-Paul Dufrègne, ancien maire de Saint-Menoux
  207. Pierre Izard, ancien maire de Villefranche-de-Lauragais

Je ne m’intéresse qu’à la région parisienne et à quelques départements, mais si on prend les 101 départements, cela doit faire des centaines d’articles à supprimer … et beaucoup certainement de façon plus urgente que celui de Jean-Yves Sénant. Cordialement. AntonyB (d) 5 avril 2011 à 18:25 (CEST)[répondre]

"Comment justifier que - passé le 1er avril 2011 - ils deviennent tous juste bons à supprimer" et bien parce que c'était déjà bon avant, il y a beaucoup de n'importe quoi sur wiki. Des acteurs mineurs ou bouquins mineurs sont vite virés et c'est normal. Il faudrait que ce soit le cas pour les personnalités politiques, je le dis je suis près à tous les regarder et à faire des PàS au cas par cas (des personnalités de partis peuvent-être conservés, la souplesse, compliqué quoi mais tout ça est intéressant et à mes yeux utiles). J'ai d'ailleurs regardé votre première liste et - excepté François Kosciusko-Morizet (intéressant de par sa famille, fils et père de personnes illustres il indique un passé politique réelle de la future ministre, ce n'est pas intéressant à mes yeux, après c'est mon jugement libre à toi de le proposer) et Fromantin (très relayé dans les médias) j'ai fait une PàS pour tout le monde. --Lelievredemars (d) 6 avril 2011 à 15:14 (CEST)[répondre]
Pourquoi pas! Cela va amuser la galerie et donner du grain à moudre aux suppressionnistes et à tous les bloggeurs aigris qui rient de nous ! Mais si c'est le cas, alors il faut être cohérent avec les autres personnages politiques. Et faire systématiquemen des demandes de suppressions, ce qui va amener à supprimer des centaines d'articles si on fait le tour des 101 départements. Je m'insurgerai le cas échéant contre des suppressions qui ne touchent que le 92, mais j'imagine que les 100 autres départements vont suivre. Je pense par ailleurs qu'il aurait été préférable de trouver un consensus sur les critères plutôt que de se lancer ainsi à l'aveuglette, tête baissée. Des articles comme ceux d'Hervé Marseille ou Sébastien Pietrasanta sont vus en moyenne 25 fois par jour. Quel gachis ! Cordialement. AntonyB (d) 6 avril 2011 à 18:25 (CEST)[répondre]

Avis[modifier le code]

Entrez ci-dessous votre avis sur l’admissibilité du thème à l’aune de l’existence de sources extérieures et sérieuses ou des critères d'admissibilité des articles. Il est recommandé d'accentuer l'idée principale en gras (conserver, fusionner, déplacer, supprimer, etc.) pour la rendre plus visible. Vous pouvez éventuellement utiliser un modèle. N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’argumenter vos avis et de les signer en entrant quatre tildes (~~~~).

Supprimer (réponse à AntonyB) : Cher ami, je sais que tu es attaché à la ville d'Antony et à cet article pour y avoir contribué mais il n'est pas question de juger l'homme qui est le sujet de la page (tu parles de son "attitude louable") mais de savoir si cette page apporte quelque chose. Il y a quelque temps tu m'avais même dissuadé de citer Sophie Devedjian dans l'article Antony sur une argumentation contraire de celle tu adoptes maintenant... La notoriété de J-Y Sénant me semble très faible (qu'elle soit choisie ou subie par l'intéressé importe peu) : tout maire finit par avoir un article dans le quotidien de sa région (et qu'est-ce que le Parisien sinon le quotidien régional de l'Ile-de-France ?). --Tracouti (d) 31 mars 2011 à 08:41 (CEST)[répondre]

Conserver[modifier le code]

  1.  Conserver Bonjour. N'étant pas le créateur de cet article, je me sens libre de donner mon point de vue :
    Il est inexact d'écrire qu'il est « à la moitié de son 1er mandat », puis qu'il est maire depuis 2003.
    Il est inexact d'écrire sans autre mandat électif (sinon à préciser « actuel »), puisqu'il a été élu conseiller régional en 2004, et qu'il ne s'est pas représenté pour s'occuper à 100% de sa ville, opposé au cumul des mandats contrairement à bien des hommes politiques. Attitude donc louable.
    Pour en revenir aux critères d'admissibilité, je peux ajouter qu'il a fait l'objet de « plusieurs articles sur plusieurs années différentes » dans des journaux tels que Le Parisien (en janvier 2008) ou encore Le Point (en avril 2009).
    Enfin, je lis que «  Ces critères sont cependant à interpréter avec souplesse, comme des suggestions consensuelles et non des règles rigides. » Et une fois de plus, je préfère conserver un article écrit en bon français, sans faute élémentaire d'orthographe, plutôt que ces milliers d'articles décrivant laborieusement les scénarios des séries télévisées américaines, articles bourrés de fautes d'orthographe qui ne font vraiment pas honneur à cette merveilleuse encyclopédie qu'est Wikipédia. Les journées ne font que 24 heures, et je préfère occuper mon temps libre à améliorer les articles existants plutôt qu'à supprimer les articles correctement rédigés : il est vrai qu'ici, d'aucuns préfèrent être « suppressionnistes » plutôt que « rédacteurs ». Cordialement. AntonyB (d) 30 mars 2011 à 22:50 (CEST)[répondre]
    Puisque tu cites les critères, à effectivement interpréter avec souplesse, autant les citer en entier, et notamment « On veillera toutefois à argumenter scrupuleusement les exceptions éventuelles » et je ne crois pas que ton argumentation tienne la route. PS : l'intéressé est maire élu depuis 3 ans : il est donc « à la moitié de son 1er mandat ». Patrick Rogel (d) 2 avril 2011 à 18:01 (CEST)[répondre]
    L'intéressé a été élu maire en 2003, donc ça fait 8 ans. Ce genre d'erreurs nuit un peu à ton argumentation… Manuel Menal (d) 2 avril 2011 à 20:01 (CEST)[répondre]
    Pas du tout : il a été nommé maire à la mort du précédent en 2003 et élu comme tous les maires de France en 2008. De toutes manières, un maire n'a pas droit à un article détaillé en dehors de l'article sur sa commune, à condition « d'argumenter scrupuleusement » cette exception, ce que n'est pas une défense Pikachu où la mise en avant de goûts personnels (« article écrit en bon français, sans faute élémentaire d'orthographe »). Patrick Rogel (d) 2 avril 2011 à 21:34 (CEST)[répondre]
    Non. Il a été élu maire par le Conseil municipal en 2003, et réélu maire à nouveau par le Conseil municipal en 2008. Les électeurs élisent une liste de conseillers municipaux, pas un maire. Par ailleurs, l'affirmation qu'« un maire n'a pas droit à un article » n'engage que toi (et je trouve l'idée d'« avoir droit » à un article étrange : ce n'est pas un enjeu de reconnaissance personnelle, c'est une question d'apport à l'encyclopédie). Manuel Menal (d) 2 avril 2011 à 22:32 (CEST)[répondre]
  2.  Conserver Je n'ai pas tout testé mais il semble que les maires des grandes villes sont jugés admissibles : Voir Liste des communes de France les plus peuplées. Drongou (d) 30 mars 2011 à 23:30 (CEST)[répondre]
  3. Plutôt pour. Antony est une ville relativement importante en Ile-de-France, et la position de vice-président de la communauté d'agglomération me paraît être un bon critère. Jean-Jacques Georges (d) 31 mars 2011 à 10:47 (CEST)[répondre]
    Dans l'intercommunalité en question, chaque maire de commune sauf une (Verrières-le-Buisson) est vice-président ! --Tracouti (d) 3 avril 2011 à 17:41 (CEST)[répondre]
  4.  Conserver Maire d'une ville de 60 000 habitants, qui fait partie des 100 + grandes communes françaises. Axou (d) 31 mars 2011 à 19:45 (CEST)[répondre]
  5. Maire d'une ville de plus de 60 000 habitants. Par ailleurs, l'article, suffisamment étoffé, factuel et vérifiable est un bon complément de l'article de qualité Antony. Manuel Menal (d) 1 avril 2011 à 22:06 (CEST)[répondre]
  6.  Conserver Maire d'une ville fort importante. Chris93 (d) 6 avril 2011 à 12:56 (CEST)[répondre]
  7. Plutôt pour Pas mieux. Jean-Jacques Georges (d) 6 avril 2011 à 23:42 (CEST)[répondre]
  8.  Conserver Idem Chris93. Es2003 (d) 7 avril 2011 à 16:39 (CEST)[répondre]
  9.  Conserver : Idem Axou --Mikal9 (d) 8 avril 2011 à 11:30 (CEST)[répondre]
  10.  Conserver cf arguments divers ci-dessus. Ce genre de suppressionnite acharnée n'est àmha pas constructif et positif pour le développement de WP. --TwøWiñgš Boit d'bout 8 avril 2011 à 12:52 (CEST)[répondre]
  11.  Conserver, idem Manuel Menal.-- LPLT [discu] 10 avril 2011 à 18:01 (CEST)[répondre]
  12.  Conserver Par ailleurs, les critères mis en exergue (que j'ignorais) me paraissent franchement excessif. Ils seraient clairement à revoir, à mon sens. Huesca (d) 12 avril 2011 à 13:09 (CEST)[répondre]
    Assouplir les critères ne résoudrait malheureusement pas les problèmes de manque de sources et de WP:Vérifiabilité. En occurrence ici, d’où viennent les 3/4 des informations de l’article (notamment les parties de la bibliographie sur sa vie privée et son parcours pré-politique) ? schlum =^.^= 14 avril 2011 à 17:13 (CEST)[répondre]

Supprimer[modifier le code]

  1. Proposant. Notoriété insuffisante. Maire d'une sous-préfecture, sans autre mandat électif, ne répond pas aux critères d'admissibilité.--Tracouti (d) 30 mars 2011 à 14:28 (CEST)[répondre]
  2.  Supprimer. Maire comme un autre, à la moitié de son 1er mandat. N'a apparemment pas été l'objet principal de plusieurs articles, sur plusieurs années différentes, dans des publications d'envergure au moins nationale. Déjà mentionné à plusieurs reprises dans Antony : c'est bien suffisant. Patrick Rogel (d) 30 mars 2011 à 16:34 (CEST)[répondre]
  3.  Supprimer. Ne répond clairement pas aux critères d'admissibilité des personnes politiques rappelés ci dessus. Pour mémoire,une proposition d'élargissement de ces critères à tout maire de ville de plus de 100 00 habitants (ce qui n'est d'ailleurs pas le cas d'Antony) a été rejetté il y a quelque temps. --Zen 38 (d) 1 avril 2011 à 09:47 (CEST)[répondre]
    Je te crois mais la réalité c'est :
    Paris (Bertrand Delanoë); Marseille (Jean-Claude Gaudin); Lyon (Gérard Collomb); Toulouse (Pierre Cohen); Nice (Christian Estrosi); Nantes (Jean-Marc Ayrault); Strasbourg (Roland Ries); Montpellier (Hélène Mandroux); Bordeaux (Alain Juppé); Lille (Martine Aubry); Rennes (Daniel Delaveau) ; Reims (Adeline Hazan); Le Havre ( Édouard Philippe); Saint-Étienne (Maurice Vincent); Toulon (Hubert Falco); Grenoble (Michel Destot); Dijon (François Rebsamen); Angers (Jean-Claude Antonini) ;Saint-Denis (Gilbert Annette); Le Mans (Jean-Claude Boulard); Aix-en-Provence (Maryse Joissains-Masini); Brest (François Cuillandre) ;Villeurbanne (Jean-Paul Bret); Nîmes (Jean-Paul Fournier); Limoges (Alain Rodet); Clermont-Ferrand (Serge Godard); Tours (Jean Germain); Amiens (Gilles Demailly); Metz (Dominique Gros); Besançon (Jean-Louis Fousseret); Perpignan (Jean-Marc Pujol); Orléans (Serge Grouard); Boulogne-Billancourt (Pierre-Christophe Baguet); Mulhouse (Jean Rottner); Caen (Philippe Duron); Rouen (Valérie Fourneyron); Nancy (André Rossinot); Saint-Denis (Didier Paillard); Argenteuil (Philippe Doucet); Saint-Paul (Huguette Bello); Montreuil (Dominique Voynet)
    Cordialement, Drongou (d) 1 avril 2011 à 22:48 (CEST)[répondre]
    Sauf que presque tous ceux que tu cites sont d'anciens ministres, des parlementaires en fonction, ou à la limite des présidents de leur intercommunalité... Mandroux, qui n'est pas dans ce cas, a une notoriété étayée par son opposition à Georges Frêche. Il n'y en a que 4 qui me semblent être dans la position de Sénant : Philippe, Annette, Pujol et Rottner. --Tracouti (d) 3 avril 2011 à 17:36 (CEST)[répondre]
    Je voulais justement regarder ça de plus près car quand on voit Voynet, Juppé, Delanoé dans la liste ce n'est guère sérieux. Mais il me parait en effet important d'être rigoureux et je ne vois aucune objection à une PàS sur Philippe, Annette, Pujol et Rottner. Je partage la même opinion sur Hélène Mandroux qui bénéficie d'une presse large du fait des rodéos du Languedoc. Dans ce cas on peut utiliser les critères les critères avec une certaine souplesse justement.--Lelievredemars (d) 3 avril 2011 à 19:16 (CEST)[répondre]
  4.  Supprimer maire d'une grande ville et ex-conseiller régional. Prédécesseur illustré, hors de ça...--Lelievredemars (d) 1 avril 2011 à 13:43 (CEST)[répondre]
  5.  Supprimer Bof, notoriété faible, manque de sources pertinentes (les plus pertinentes mettent plutôt Devedjian en avant sans même le citer en titre, c’est dire…)[1], centrées et dans des médias de portée nationale ; par ailleurs Hors critères Notoriété des personnalités politiques. schlum =^.^= 11 avril 2011 à 14:55 (CEST)[répondre]

Avis non décomptés[modifier le code]

Exception étant faite pour le créateur de l’article, les avis d’utilisateurs récemment inscrits (moins de cinquante contributions...) ou non identifiables (IP, opinions non signées...) ne sont en principe pas pris en compte. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez toutefois participer aux discussions ou vous exprimer ci-dessous pour information :