Renault Morphoz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Renault Morphoz
Marque Drapeau : France Renault
Années de production 2020
Production 1 exemplaire(s)
Classe Concept-car
Moteur et transmission
Énergie Électricité
Moteur(s) Moteur électrique
Puissance maximale 134 à 215 ch (100 à 160 kW)
Transmission Propulsion
Poids et performances
Autonomie 400 à 700 km
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Berline
Plate-forme CMF-EV
Dimensions
Longueur 4 460 à 4 870 mm
Largeur 2 000 mm
Hauteur 1 550 mm
Empattement 2 730 à 2 930 mm
Chronologie des modèles

Le Morphoz est un concept-car 100% électrique du constructeur automobile français Renault présenté en .

Présentation[modifier | modifier le code]

Le nom Morphoz vient de la capacité du concept-car à pouvoir modifier sa morphologie, en modifiant sa longueur[1]. Le Morphoz suit la logique des noms des concept-cars qui l'ont précédé (DeZir, TreZor et Symbioz) en intégrant un « Z » dans son patronyme, tout comme la série des concepts EZ (EZ-Pro, EZ-Go, EZ-Ultimo, EZ-Flex, EZ-POD).

Le concept-car Renault Morphoz devait être présenté au salon de Genève 2020 le [2] mais celui-ci a été annulé à cause de l'épidémie de coronavirus COVID-19[3]. L'étude est présentée en avant-première dans une image teaser qui met en lumière son nom intégré à l'arrière. Il est dévoilé en images sur Internet le .

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Le concept-car repose sur la nouvelle plate-forme technique CMF-EV du Groupe Renault destinée aux véhicules électriques[4].

Le Renault Morphoz présente la caractéristique d'un empattement et d'une longueur variables. Ainsi, en version courte (mode City), l’empattement est de 2,73 m et le concept mesure 4,46 m. En mode Travel, le concept s'allonge de 41 cm passant à 4,87 m avec un empattement de 2,93 m. L'allongement se fait au niveau du coffre augmentant sa capacité de chargement, et au niveau du montant A, devant les portes avant[5]. Cet allongement permet au Morphoz de recevoir une batterie supplémentaire pour augmenter son autonomie[6].

À l'intérieur, l'immense écran du système d’info-divertissement est dissimulé dans la planche de bord. Il s'extrait et pivote sur lui même pour venir se placer devant le conducteur, derrière le volant. Les quatre sièges sont indépendants et celui du passager avant peut pivoter sur lui même et se retrouver dos à la route, face aux passagers arrière[7].

Motorisation[modifier | modifier le code]

Le concept est motorisé par un électromoteur d'une puissance maximale de 134 ch en mode City dont la puissance grimpe à 215 ch en mode Travel[6].

Batterie[modifier | modifier le code]

Le Morphoz est doté d'une batterie d'une capacité de 40 kWh[8] lui autorisant une autonomie de 400 km, et peut recevoir le renfort d'une seconde batterie de 50 kWh en mode Travel procurant une autonomie totale de 700 km.

Références[modifier | modifier le code]