Renault Laguna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le modèle produit en série. Pour le concept car, voir Renault Laguna (concept car).
Renault Laguna
Renault Laguna
Renault Laguna III Phase I Berline

Marque Drapeau : France Renault
Années de production 1994 – 2015
Classe Familiale
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Berline, Break, Coupé
Chronologie des modèles

La Renault Laguna est la désignation commerciale de trois générations de véhicules du segment des familiales du constructeur automobile Renault. Celle-ci a remplacé la Renault 21 produite depuis 1986.

La première génération a été présentée au public en novembre 1993. Disponible initialement uniquement en version berline, le break dénommé Grandtour fait son apparition à la fin de l'année 1995.

La seconde génération, produite entre le printemps 2001 et l'automne 2007, est le premier modèle de voiture a obtenir la note parfaite de cinq étoiles au test EuroNCAP[1]. La troisième génération a été dévoilée à son tour à l'automne 2007, suivie de la version « Coupé » présentée au Mondial de l'automobile de Paris 2008[2].

Les trois générations de Laguna furent assemblées dans l'usine Renault de Sandouville en Normandie[3]. La production du modèle s'arrête en automne 2015, après un peu plus de 21 ans. Celle-ci a été remplacée par la Renault Talisman, basée sur la nouvelle plateforme modulaire de l'Alliance Renault-Nissan[4].

Aperçu des générations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Official Renault Laguna 2001 safety rating » [PDF], sur Euro NCAP (consulté le 19 novembre 2016).
  2. « Renault Laguna Coupé : Le plaisir de la beauté » [PDF], sur Groupe Renault (Presse), (consulté le 19 novembre 2016).
  3. (en) « Sandouville », sur Groupe Renault (consulté le 19 novembre 2016).
  4. « Talisman : Style et sensations pour la nouvelle grande berline de Renault » [PDF], sur Groupe Renault (Presse), (consulté le 19 novembre 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :