Renault Laguna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le modèle produit en série. Pour le concept car, voir Renault Laguna (concept car).
Renault Laguna
Renault Laguna
Renault Laguna III Phase I Berline

Marque Drapeau : France Renault
Années de production 1994 – 2015
Classe Familiale
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Berline, Break, Coupé
Chronologie des modèles
Précédent Renault 21 Renault Talisman (2015) Suivant

La Renault Laguna est la désignation commerciale de trois générations de véhicules du segment des familiales du constructeur automobile Renault. Celle-ci a remplacé la Renault 21 produite depuis 1986.

La première génération a été présentée au public en novembre 1993. Disponible initialement uniquement en version berline, le break dénommé Grandtour fait son apparition à la fin de l'année 1995.

La seconde génération, produite entre le printemps 2001 et l'automne 2007, est le premier modèle de voiture a obtenir la note parfaite de cinq étoiles au test EuroNCAP[1]. La troisième génération a été dévoilée à son tour à l'automne 2007, suivie de la version « Coupé » présentée au Mondial de l'automobile de Paris 2008[2].

Les trois générations de Laguna furent assemblées dans l'usine Renault de Sandouville en Normandie[3]. La production du modèle s'arrête en automne 2015, après un peu plus de 21 ans. Celle-ci a été remplacée par la Renault Talisman, basée sur la nouvelle plateforme modulaire de l'Alliance Renault-Nissan[4].

Aperçu des générations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Official Renault Laguna 2001 safety rating » [PDF], sur Euro NCAP (consulté le 19 novembre 2016).
  2. « Renault Laguna Coupé : Le plaisir de la beauté » [PDF], sur Groupe Renault (Presse),‎ (consulté le 19 novembre 2016).
  3. (en) « Sandouville », sur Groupe Renault (consulté le 19 novembre 2016).
  4. « Talisman : Style et sensations pour la nouvelle grande berline de Renault » [PDF], sur Groupe Renault (Presse),‎ (consulté le 19 novembre 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :