Véhicules Renault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Renault est connu pour ses modèles populaires qui font partie des meilleures ventes en France et en Europe, comme les Juvaquatre, 4CV, Dauphine, R4, R5 et Clio.

Renault a beaucoup innové pour l'automobile[1] et s'est posé en tant que « créateur d'automobiles », développant de nouveaux concepts automobiles comme les berlines à hayon, avec la R4 puis la Renault 16[1], voiture de l'année en Europe en 1966 et l'une des premières berlines de segment supérieur avec un hayon[2], le concept monospace avec le Renault Espace[3], en collaboration avec Matra, qui s'est révélé être un vrai succès commercial, le Renault Scénic, voiture de l'année en Europe en 1997 et leader des ventes de ce segment en Europe depuis lors, la populaire Renault Twingo I vendue à 2,4 millions d'exemplaires, le petit monospace Modus, classé dans les meilleures ventes de son segment en Europe, et le coupé monospace haut de gamme Avantime, qui n'a pas connu le succès escompté[4].

Renault a également lancé le développement du segment des citadines avec la Renault 5 en 1972, puis celui des petites citadines avec la Renault Twingo en 1993. La marque a aussi été précurseur dans le segment des compactes avec la Renault 14 en 1976.

La gamme Renault est aussi reconnue pour ses gammes sportives à commencer par la Renault 8 Gordini, première voiture de sport abordable[5], à l'origine des petites voitures sportives (GTI, RS, sport, selon les marques)[6]. Ensuite, Renault démocratise le Turbo avec les Renault 5, Renault 9, Renault 18 et Renault 21 Turbo. Vient ensuite le cabriolet Renault Spider et la gamme développée par Renault Sport, la Mégane RS et la Clio RS, qui affichent les meilleures performances sur les circuits et ont reçu de nombreuses récompenses internationales[7].

Alors qu'avant guerre, Renault produisait des véhicules hauts de gamme tels que la 40CV ou la Reinastella, la marque n'a pas retrouvé le succès dans ce segment avec la Frégate; la Renault 30, la Renault 25 -qui a néanmoins été vendue à 100 000 unités par an-, la Safrane ou la Vel Satis.

Renault a été le premier utilisateur du système d'ouverture centralisée à distance ayant été mis au point par Thomson[1], le premier constructeur automobile à obtenir cinq étoiles EuroNCAP avec la Laguna[8], le premier à obtenir 5 étoiles EuroNCAP pour le segment des petites voitures avec le Modus[9] et ce aussi pour la majeure partie de sa gamme[9].

Dès 1998 de retour de Russie lors de pourparler avec AvtoVAZ, Louis Schweitzer eu l'idée de lancer un modèle de voiture mondiale à prix abordable. Ainsi naquit le projet de la Logan, dont le l'habitabilité pour un rapport prix/prestations reste imbattable. L'acquisition de la marque Dacia a permis à Renault de concrétiser ce savoir faire avec succès. La gamme à tarif abordable développée par Renault et vendue sous les marques Renault, Dacia, Avtoframos ou Nissan, connaît un succès mondial (511 000 ventes en 2014)[10].

Renault est aussi un des principaux constructeur mondial de véhicules utilitaires (Kangoo, Trafic, Master) qu'il produit avec ses partenaires General Motors, Mercedes-Benz. Renault produit également des utlitaires pour Fiat[11].

Modèles actuels[modifier | modifier le code]

Citadines[modifier | modifier le code]

Polyvalentes[modifier | modifier le code]

Compactes[modifier | modifier le code]

Familiales[modifier | modifier le code]

Routières[modifier | modifier le code]

Monospaces[modifier | modifier le code]

SUV & Crossover[modifier | modifier le code]

Gamme utilitaires[modifier | modifier le code]

Kangoo II

Concept cars[modifier | modifier le code]

concept DeZir
Initiale Paris
IAA (Salon de l'Automobile de Francfort) 2013

Sportives[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Renault Sport.
Clio IV RS
Mégane III RS, phase 2
Alpine A110, première championne du monde des rallyes

Alpine Renault[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Alpine Renault.

Formule 1[modifier | modifier le code]

Renault R26 de Fernando Alonso. Renault F1 a gagné les quatre titres de champion de Formule 1 constructeur et pilote en 2005 et 2006, en plus de ses 10 autres titres de motoristes.
Article détaillé : Renault F1 Team.

Liste des véhicules par année[modifier | modifier le code]

Renault 25, vendue à 100 000 unités/an

Voitures de série[modifier | modifier le code]

Renault aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Renault Alliance

Véhicules produits avec Dacia ou Nissan[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Renault retrace 115 ans d'innovations », Auto Plus,‎ (consulté le 25 mai 2015) : « Tout commence en 1898 avec la "Voiturette" et sa boite de vitesses 3 rapports à prise directe, suivie un an plus tard par la Type B et son architecture nouvelle à conduite intérieure. Les premières années sont aussi marquées par la suppression de la manivelle pour démarrer en 1909, mais aussi par la présentation d'une première camionnette électrique en 1926 ! (...) les années 1940/1950 avec la 4CV et son moteur arrière, la Dauphine avec sa direction à crémaillère ou encore la Frégate au plancher plat. Les années 1960 seront marquées par l'arrivée de la R4 avec sa 5ème porte pour accéder au coffre (autrement dit le début du hayon) et de la R16 qui a successivement inauguré les vitres électriques, la boîte de vitesses automatique ou encore le verrouillage centralisé... Les années 80 sont marquées par les innovations de confort avec par exemple la fermeture des portes par télécommande de la R30 ou les commandes radio au volant de la R25. modèles aux concepts inédits, comme le monospace Espace en 1983, la citadine Twingo en 1992, le monospace compact Scénic en 1996 ou la low-cost Logan en 2004 de la filiale Dacia. Souvent Renault n'est peut-être pas le constructeur qui propose en première mondiale un équipement, mais il a le mérite d'en avoir démocratisé beaucoup, comme la carte mains-libres, le système de freinage d'urgence ou les quatre roues directrices. Les dernières années ont été marquées évidemment par l'arrivée des autos électriques, avec notamment la Zoe qui rend accessible au plus grand nombre la conduite zéro émission. Une auto qui innove avec par exemple une pompe à chaleur intégrée. »
  2. « En 1965, le constructeur français Renault lançait la R16, une voiture familiale à vivre », Auto Plus,‎ (consulté le 25 mai 2015) : « En 1965, la Renault 16 fait donc son entrée sur le salon automobile de Genève et se présente comme la première berline statutaire à être dotée d’un hayon, offrant une polyvalence d’utilisation inédite pour l’époque. Elle décroche le titre de Voiture de l’année en 1966. La R16 adapte aux familiales statutaires le principe qui fit le succès de la citadine Renault 4 : être une voiture à vivre, par exemple avec le coffre qui propose quatre configurations de rangement, pour un volume allant de 346 dm³ à 1.200 dm³, grâce à la banquette arrière coulissante, rabattable et amovible. Les sièges peuvent s’abaisser pour créer deux couchages intégraux. »
  3. Espace : le premier monospace
  4. L'Avantime, un échec haut de gamme pour Renault AUTOMOBILE
  5. Renault 8 Gordini L'ECOLE DES CHAMPIONS !
  6. Il y a 50 ans, la Renault 8 Gordini fait son entrée au Salon de l'Auto
  7. (en) « The "untouchable" Megane Renaultsport 265 Cup collected its fifth What Car? Car of the Year Awards hot hatch trophy. (L'intouchable Mégane Renault Sport 265 Cup a reçu son cinquième trophée consécutif de Voiture de l'année du magazine What car?) », North Devon Journal,‎ (consulté le 27 mai 2015)
  8. (en) « In June 2001, a further milestone was reached when the Renault Laguna became the first car to be awarded 5 stars for occupant protection. », European Commission,‎ (consulté le 25 mai 2015)
  9. a et b « Renault confirme son leadership en étant le seul constructeur à proposer sept véhicules « 5 étoiles » EuroNCAP », vroom.be,‎ (consulté le 30 mai 2015) : « citation= Seul constructeur à proposer sept véhicules « 5 étoiles » Euro NCAP, Renault confirme son leadership. Modus est le premier véhicule de la catégorie des petites voitures à atteindre la note maximale de « 5 étoiles » »
  10. Renault: hausse des ventes mondiales grâce à Dacia et l'Europe
  11. Renault produira 100 000 Fiat Scudo à Sandouville

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]