Crossover (fiction)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mars 2020 à 01:15 et modifiée en dernier par 79.94.2.65 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans le domaine de la fiction graphique et audio-visuelle, un crossover (appelé aussi incursion) est une production qui réunit des personnages dont les aventures se déroulent habituellement dans des séries distinctes.

Le mot « crossover » est un anglicisme, la commission générale de terminologie et de néologie propose le terme « incursion » avec la définition suivante : « apparition d'un personnage dans une série télévisée ou une bande dessinée différente de celle à laquelle il appartient »[1]. Cette définition est en fait un peu restreinte, car on appelle aussi crossover un regroupement d'aventures de différents personnages tournant autour d'un même événement global, même si les personnages n'interfèrent pas directement entre eux (House of M est un crossover selon la terminologie de Marvel Comics).[réf. nécessaire]. On trouve des crossovers dans le cinéma, l'animation et le jeu vidéo.

Les crossovers entre personnages appartenant au même éditeur sont fréquents, les crossovers entre personnages d'éditeurs différents ont parfois lieu, notamment dans les comics, mais ils sont rares à cause des problèmes de droits d'auteur et de continuité.

Principe

On appelle crossover toute histoire mêlant des personnages issus de deux séries de fiction distinctes, ou impliquant les héros de plusieurs séries de fiction dans une même histoire globale.

L'intervention peut prendre plusieurs formes :

  • L'invitation : un personnage intervient dans une autre série de fiction que la sienne, devenant un personnage, majeur ou non, de ce récit. Dans ce cas, une seule des séries est impliquée. C'est par exemple le cas dans l'album Miss Persil de la série Les Petits Hommes : Cédric et quelques autres personnages de sa série interviennent sur quelques pages, qui font tout de même partie intégrante de l'album. La série Cédric ne fait pas allusion à cet épisode, les histoires de Cédric étant indépendantes entre elles.
    • Quand le personnage est trop détourné ou joue un rôle trop faible, il ne s'agit plus d'un crossover mais d'un clin d'œil.
  • Les épisodes partagés : dans ce cas, le crossover implique que chacune des deux séries y consacre un épisode (ou plus). Les épisodes des différentes séries peuvent ou bien se suivre (Avocats et Associés et PJ), ou bien se dérouler en même temps, quitte à reprendre quelques dessins (pour une BD), racontant des événements complémentaires (Les Petits Hommes et Le Scrameustache)
  • Le crossover événementiel : initié par la série Crisis on Infinite Earths, ce crossover consiste à créer une histoire majeure pour tout un univers de fiction, dont les événements sont répartis dans toutes les séries impliquées. Dans certains cas, certaines séries jouent un rôle si secondaire qu'elles ne sont pas nécessaires à la compréhension de l'histoire globale. Par exemple dans le crossover Onslaught, les séries principales (phases) montraient le combat contre Onslaught, alors que les secondaires (impact) montraient les aventures d'autres personnages faisant face aux événements, sans combattre directement Onslaught.
    • Une règle implicite veut que les crossovers événementiels des comics aient des conséquences majeures sur l'histoire des personnages.
  • Le crossover inter-éditeur : plus rare, il fait figure d'épisode indépendant et influe très rarement sur le déroulement des séries concernées. On citera à cet effet la tradition des crossovers DC/Marvel, reposant pour la majeure partie sur un canevas fixe : par exemple, un ennemi d'un héros Marvel arrive dans la ville d'un héros DC et s'associe à un ennemi de ce dernier. Après une altercation avec son homologue, le héros Marvel combattra le super-vilain DC et inversement.

Concepts proches

Le Cycle est un ensemble de séries, appartenant à une même continuité, partageant certains personnages. Par exemple, l'ensemble des bandes dessinées de Marvel Comics ou de DC Comics constituent chacun un cycle. L'imbrication des séries entre elles est telle qu'on n'utilise le terme de crossover que pour les rencontres événementielles.

Dans la bande dessinée française, on peut noter les cycles respectivement initiés par les séries Les 7 Vies de l'épervier, Le Chant des Stryges et Lanfeust de Troy.

La série dérivée est une série créée en utilisant comme personnage principal un personnage qui n'était pas en tête d'affiche d'une autre série. Comme il est alors évident que le personnage appartient aux deux séries, on trouve facilement des crossovers.

Contraintes

L'incursion ne peut être réalisée que si les univers dans lesquels évoluent les différents personnages sont suffisamment compatibles (ou considéré comme tels) :

  • Si plusieurs héros doivent s'entraider, une difficulté est de leur faire jouer un rôle équivalent, pour ne pas décevoir les fans d'une des deux séries. Pourtant malgré la supériorité apparente de Superman sur Batman, ces héros ont cohabité dans de nombreuses incursions, aussi bien dans les bandes dessinées qu'en dessin animé.
  • Elles doivent être situées en un même lieu et temps, ou fournir une explication au déplacement des personnages. Les auteurs s'accordent toutefois des licences artistiques en la matière : ainsi les différentes séries de Power Rangers se sont croisées (Power Rangers : L'Autre Galaxie avec Power Rangers : Sauvetage éclair et Power Rangers : Sauvetage éclair avec Power Rangers : La Force du temps) alors que la série L'autre galaxie se déroule dans un futur indéterminé, et La Force du temps se déroule dans le présent du téléspectateur.
  • Certains auteurs imaginent des scénarios possibles, comme c'est le cas pour Star Wars Vector, une histoire en 4 parties se déroulant sur toute la durée de la saga là où Celeste Morne, une jedi vivant au temps des Guerres mandaloriennes plusieurs années avant la guerre des clones, est le personnage vecteur de la série en rencontrant à travers le temps des héros comme Luke Skywalker ou encore Cade Skywalker.
  • Elles doivent se dérouler dans des univers compatibles : en la matière, les rencontres entre personnages de Marvel Comics et de DC Comics sont là aussi des licences artistiques, ne serait-ce que parce qu'Atlantide a un roi différent dans les deux univers.
    • Cas particulier d'incompatibilité, il y aurait une incohérence à faire se rencontrer différents personnages si un précédent épisode avait statué qu'un personnage est fictif dans l'univers de l'autre. Là encore, cette contrainte peut être levée pour des séries se basant sur l'absurde. Bart Simpson apparaît dans l'épisode Cartoon Wars II de la série South Park alors qu'on voyait dans Les Simpson l'ont déjà fait que Les Simpson est une série qui existe dans l'univers de South Park.
    • Pour cette raison, il arrive qu'un crossover soit ensuite considéré comme « hors continuité » : les événements ne font pas partie de l'histoire officielle des personnages, ou mieux, le crossover s'est déroulé dans un univers parallèle (Superman et Spider-Man, dans leurs versions apparaissant dans le plus grand nombre de bandes dessinées, résident dans deux univers différents ; le crossover a lieu dans un troisième univers[2].

Bande dessinée

Bande dessinée franco-belge

  • Dans Astérix le gaulois de René Goscinny et Uderzo, on ne trouve pas de crossover à proprement parler, mais quelques clins d'œil.
    • En 1964, dans Le Combat des chefs, Le "Marsupilamix", alias le Marsupilami d'André Franquin, apparaît comme animal fabuleux présenté à la fête foraine.
    • En 1965, dans Astérix chez les Bretons, Uderzo dessine Achille Talon de Greg en légionnaire romain après la bataille, allongé au sol, le nez rougi, prononçant son habituel « hop ! » (page 14).
    • En 1979, dans Astérix chez les Belges, Goscinny et Uderzo rendent hommage à Hergé en représentant les Dupondt, célèbres détectives des Aventures de Tintin, annonçant l'arrivée de Jules César, selon leur habitude : « Jules César est arrivé en Belgique — Je dirais même plus : Cules Jésar est arrivé en Gelbique. » dans des bulles typiquement ligne claire (page 31).
    • En 1981, dans L'Odyssée d'Astérix, il est possible de reconnaître le Monstre de Frankenstein, d'après le roman de Mary Shelley, parmi les membres de l'équipage pirates.
    • En 1987, dans Astérix chez Rahàzade, le Gourou Kiwoàlàh déclare à l'imitation de son cousin Iznogoud, qu'il veut devenir Rajah à la place du Rajah. Allusion à Iznogoud le Grand Vizir de Jean Tabary et Goscinny. Le clin d'œil est hors continuité, car les aventures d'Iznogoud se déroulent plusieurs siècles après celles d'Astérix. Il s'agit plutôt d'une violation du quatrième mur, le terme "cousin" se référant au fait que les deux séries sont des créations de Goscinny.
  • Dans l'album Ricky chez les ricains de Frank Margerin, lors d'une soirée costumée, on trouve des personnages portant les costumes des Quatre Fantastiques. Mais celui déguisé en Mr Fantastique est effectivement capable d'allonger son bras.
  • Dans l'album La Piste des maudits de Blueberry, les héros des Tuniques bleues apparaissent brièvement. Égaux à eux-mêmes, ils se montrent tout à fait incapables de contrarier les plans de Blueberry[3].
  • Dans Spirou et Fantasio
    • Gaston Lagaffe apparaît dans quelques albums de Spirou et Fantasio, qui eux-mêmes apparaissent dans ses premiers albums (surtout Fantasio). On peut en fait parler d'univers partagé.
    • Dans l'album Tora Torapa, le dessinateur réussit un clin d'œil à deux séries en une seule case : à l'aéroport, on voit Natacha tenant la main de Benoît Brisefer.

Chez Seron

  • Les Petits Hommes
    • Exemple de clin d'œil à fortes conséquences alors même qu'il n'est qu'une allusion : dans l'album Les Ronces du Samouraï, le docteur Hondegger boit un élixir qui lui a été fourni par un collègue dont il ne se rappelle plus exactement le nom. Mais le lecteur qui connaît également Spirou comprend qu'il s'agit du X4 du comte de Champignac.
    • En 1985, Pierre Seron et Gos (Roland Goossens) travaillent tous deux pour le Journal de Spirou où ils publient respectivement Les Petits Hommes et Le Scrameustache. Ils travaillent ensemble au scénario d'une histoire qui sera dessinée par chacun en présentant deux points de vue différents. Dans le numéro 2468, paraissent les premières planches des Kromoks en folie. Ce n'est que la semaine suivante que parait la même histoire avec les planches du Pickpocket. Ainsi de semaine en semaine les lecteurs de Spirou découvrent avec une semaine de décalage la même aventure sous deux angles de narration différents. Les Galaxiens sont aux prises avec les Kromoks pour la possession d'un transmutateur et les Petits Hommes aident le Scrameustache et les Galaxiens à libérer Khéna et à récupérer le transmutateur. L'histoire des Kromoks en folie se termine avec le numéro 2471 et celle du Pickpocket avec le numéro 2472[4].
Le Pickpocket parait en album sous le numéro 18 de la série des Petits Hommes en 1985 aux Éditions Dupuis. À noter que les Petits hommes, à leur habitude, font des allusions qui montrent qu'ils sont conscients de se trouver dans une bande dessinée, mais qu'aucune de ces allusions n'a lieu dans les cases du Scrameustache.
Les Kromoks en folie parait en album sous le numéro 14 de la série du Scrameustache également en 1985 aux Éditions Dupuis.
    • En 1988, Pierre Seron publie dans le Journal de Spirou, du numéro 2618 au numéro 2628, une histoire regroupant les personnages de ses deux séries, les Petits Hommes et les Centaures, dans une histoire appelée Uwélématibukaliné[5]. Cette histoire est parue en album sous le titre Le Volcan d'or', dans la série des Petits Hommes.
    • En 1989, Seron a recroisé à nouveau ces 2 séries dans l'histoire Kelvinhathor III parue directement en album, cette fois-ci dans la série des Centaures.
    • En 1991 dans l'album Les Évadés, les Petits Hommes rencontrent les Schtroumpfs[6]. Cette rencontre est un peu étonnante chronologiquement : les Petits Hommes vivent au XXe siècle, les Schtroumpfs connus vivent au Moyen Âge. Il est étonnant de retrouver le Grand Schtroumpf et le Schtroumpf Farceur n'ayant pas du tout changé à l'époque des Petits Hommes, sachant que le Grand Schtroumpf a environ 500 ans dans la série Les Schtroumpfs.
    • En 2001, Pierre Seron publie dans le Journal de Spirou, du numéro 3292 au numéro 3303, une histoire des Petits Hommes appelée Miss Persil. Pendant quelques pages on trouve les personnages de Cédric, série de Raoul Cauvin (scénariste) et Laudec (Antonio de Luca, dessinateur), publié aussi dans le Journal de Spirou.
Aurore, qui vient de sortir d’un long coma avec un âge mental de 5 ans, doit aller, accompagnée de Renaud et ses parents, dans une école du monde des grands hommes. Aurore se retrouve dans l'école de Cédric, et Cauvin prête à Seron les personnages de Cédric, ses camarades, et son institutrice. Dans les scènes où les personnages de Cédric sont entre eux ou presque, le style de dessin devient celui de Laudec dans Cédric.
Miss Persil parait en album sous le numéro 38 de la série des Petits Hommes en 2001 aux Éditions Dupuis.

Autres

Dans un numéro du journal Tintin des années 60, les personnages de la série Michel Vaillant (de Jean Graton) et ceux de la série Jari (de Raymond Reding) se croisent lors d'un événement sportif. Le tour de force est ici que le croisement se produit dans le même numéro de l'hebdomadaire et dans les deux séries en même temps. Les deux bandes dessinées étant de type réaliste, ce croisement se fait sans rupture de style dans aucune des deux séries.

Comics

Les crossovers dans les comics sont courants. Ils peuvent être un récit commun avec au moins deux personnages publiés séparément par le même éditeur. L'histoire peut se dérouler en alternance sur plusieurs numéros des comics de ces personnages ; le début de l'histoire commençant dans une série et s'achevant dans une autre. Il est aussi courant que des crossovers impliquant de nombreuses séries soient proposés. Ainsi Marvel Comics propose régulièrement des histoires qui se développent dans une dizaine de comics et ce sur plusieurs mois d'affilée. Une variante de cela est l'histoire qui a son titre attitré mais qui trouve ses prolongements dans d'autres séries (ex. Flashpoint).

Le crossover peut aussi être un récit commun avec au moins deux personnages appartenant à des éditeurs différents. Le premier crossover date de 1975 quand DC Comics et Marvel publient conjointement une adaptation du Magicien d'Oz[7]. L'année d'après elles publient une aventure mettant en présence Superman et Spider-Man. Ce type de rencontres se renouvellera souvent par la suite[8].

Exemples de crossovers

Manga et Anime

Jeux vidéo

Séries télévisées

Le crossover, dans les séries télévisées, consiste à inviter dans une série un ou plusieurs personnages d'une autre.

  • Magnum et Simon et Simon (saison 3 épisode "Le dieu poison") les frères Simon enquêtent avec Magnum - Dans "Simon et Simon" (saison 2 épisode "La Fille aux émeraudes"), Magnum et Higgins aident les frères Simon - (La Fille aux émeraudes) est la suite de l'épisode (Le Dieu poison) - Dans les coffrets DVD de Magnum, cet épisode ne s'y trouve pas.
  • Magnum et Arabesque.
  • Ally McBeal et The Practice : Bobby Donnell et Associés (épisodes "Branle-bas de combat" de "Ally", et "Les mains sales" de "The Practice")
  • Preuve à Vegas 1 et 2 (What Happens in Vegas Dies in Boston et Two of a Kind) crossover entre Preuve à l'appui et Las Vegas.
  • Le Caméléon et Profiler (2 fois).
  • X-Files et Millennium dans l'épisode 7.04 d’X Files intitulé Millennium, où les agents Mulder et Scully enquêtent au côté de Franck Black sur le groupe Millenium.
  • Bad Girls : Les Condamnées et Femmes de footballeurs a eu un crossover. En effet, le personnage de Tanya Turner de femmes de footballeurs incarnée par Zöe Lucker, est apparue dans Bad Girls : Les condamnées durant trois épisodes de la Saison 6.
  • Buffy contre les vampires et Angel ont eu de nombreux crossovers, concernant des personnages, mais aussi des scènes communes influençant le déroulement des scénarios de chaque série. À l'origine, Angel est un spin-off de Buffy.
  • Hercule et Xena, la guerrière ont eu quatre crossovers, avec des scènes influençant sur le déroulement des scénarios. Xena, la guerrière est un spin-off d'Hercule.
  • New York, police judiciaire [9]
  • New York, unité spéciale avec New York, cour de justice dans l'épisode 6.20 Les ténèbres - 1re Partie (dans New York, unité spéciale) et l'épisode 1.11 La lumière - 2e Partie (dans New York Cour de Justice)
  • Urgences : dans l'épisode Brothers & Sisters. Susan va chercher sa nièce Suzie à New-York où elle se fait aider par les policiers de New York 911, Faith et Bosco.
  • Le Flic de Shanghaï : Sammo Law (série diffusée sur M6) est réuni aux côtés de Cordell Walker, héros de la série Walker, Texas Ranger (diffusé sur TF1), pour un épisode dont la suite se trouve dans la série Walker Texas Rangers. Sammo Law s'est aussi invité dans un épisode de Demain à la une
  • Avocats et Associés et PJ (2007), mettant en scène les démêlés de Gladys Dupré et de Chloé Mathieu. Qualifié par certains médias de premier crossover français[10].
  • Melrose Place (épisode pilote), crossover avec Beverly Hills 90210
  • Life Unexpected (épisode 5 de la saison 2), crossover avec Les Frères Scott : Haley et Mia viennent à Portland pour participer à un festival de musique sponsorisé par la station de radio de Cate et Ryan.
  • New York 911 (saison 6, épisode 16), crossover avec l'épisode 1x17 de NIH : Alertes médicales.
  • Friends met en scène un personnage appelé Phoebe Buffay, interprété par l'actrice Lisa Kudrow, qui joue également Ursula dans Dingue de toi. Les deux personnages étant interprétés par la même actrice, les producteurs de Friends ont imaginé un lien de parenté les unissant (elles sont sœurs jumelles) et font intervenir Ursula dans certains épisodes de Friends (les effets spéciaux rendant possibles les scènes où les jumelles, toutes deux jouées par la même actrice, sont réunies).
  • Dingue de toi, le personnage principal, Paul Buchman, est propriétaire des appartements de Jerry Seinfeld et Kosmo Kramer, de la série Seinfeld. Un épisode met en scène les personnages.
  • Caroline in the City (1995), apparition dans un épisode de Chandler Bing (joué par Matthew Perry), de la série Friends.
  • Les séries Les Experts donnent lieu à plusieurs crossover entre elles, ainsi qu'avec d'autres séries.
  • La Vie de palace de Zack et Cody (saison2) met en scène les membres du Tipton, Hannah Montana et Raven Baxter (Phénomène Raven).
  • La franchise NCIS donne lieu à plusieurs crossovers :
  • Grey's Anatomy : dans l'épisode 15 de la cinquième saison "Before and After", Addison, Sam et Naomie de la série Private Practice viennent au Seattle Grace car le frère d'Addison, Archer a besoin des soins de Derek.
  • Doctor Who / Torchwood / The Sarah Jane Adventures : apparition du Capitaine Jack Harkness dans Utopia, Que Tapent Les Tambours et Le Dernier Seigneur Du Temps (Saison 3 épisodes 11, 12 et 13). Apparition de l'équipe Torchwood de la série Torchwood dans l'épisode La Terre Volée et La Fin Du Voyage de Doctor Who (Saison 4 épisode 12 et 13). À l'origine, Torchwood est une spin-off de Doctor Who. Le Docteur apparait dans plusieurs épisodes de la série The Sarah Jane Adventures, The Wedding Of Sarah Jane Smith (Saison 3 épisode 5 et 6) et Death Of The Doctor (Saison 4 épisode 5 et 6). The Sarah Jane Adventures est un spin-off de Doctor Who.
  • Steve Urkel, de La Vie de famille est apparu dans d'autres séries. Dans un épisode de La Fête à la maison, il participe à un concours de sciences à Los Angeles où vit une de ses cousines et vient en aide à Stéphanie Tanner qui accepte mal le fait de porter des lunettes. Une autre fois encore, à la fin d'un des épisodes de la saison 3 de La Vie de Famille, Steve s'envole avec son jet propulseur en détruisant le toit de la maison des Winslow, dans l'Illinois, et va s'écraser, au début du second épisode de Notre belle famille, sur le terrain des Lambert-Foster, dans le Wisconsin. Steve en profite pour dépanner Mark Foster, et il ouvre les yeux d'Al Lambert sur la véritable nature de son petit-ami. Il fait aussi une apparition de quelques secondes dans un épisode de Meego.
  • Ricky ou la Belle Vie (épisode L'Ordinateur, saison 1), Ricky Stratton rencontre Arnold Jackson de la série Arnold et Willy et ils piratent un ordinateur militaire et accèdent à des plans top secrets. Comprenant qu'ils peuvent avoir des ennuis judiciaires, ils décident de s'enfuir de chez eux pour ne pas être punis.
  • Cousin Skeeter (épisodes 11 et 12, saison 2), Skeeter, Nina et Bobby rencontrent Kenan et Kel de la série éponyme Kenan et Kel.
  • Power Rangers dans l'espace et Les Tortues Ninja, la nouvelle génération dans l'épisode 4 de Power Rangers dans l'espace : Des tortues dans l'espace.
  • Johnny Bravo et Scooby-Doo dans l'épisode Bravo Dooby-Doo : la voiture de Johnny tombe en panne alors qu'il rend visite à une de ses tantes et il croise la Mystery Machine. Le Scooby Gang et Johnny se dirigent vers un sinistre manoir où habite la tante Jebedissa.
  • Scooby-Doo et Batman & Robin dans l'épisode Scooby-Doo rencontre Batman et Robin : le Scooby Gang, ainsi que Batman et Robin mènent l'enquête afin de savoir qui se cache derrière le trafic concernant l'argent. Les pistes les mènent au Joker et au Pingouin ainsi que vers un mystérieux personnage.
  • Scooby-Doo et La Famille Addams dans l'épisode Scooby-Doo rencontre la famille Addams : Le Scooby-Gang arrive dans la demeure de la famille Addams.
  • Lilo et Stitch donne lieu à quatre crossovers avec d'autres personnages de séries animées Disney :
    • Dans l'épisode 2.09, Lilo rencontre Kim Possible et d'autres personnages de la série éponyme dans un épisode intitulé Lilo rencontre Kim Possible. Dans cet épisode, Stitch est enlevée par le Dr Drakken et Pikly fait appel à Kim Possible pour sauver Stitch.
    • Lilo rencontre également la famille de la série Cool Attitude (Proud Family) dans l'épisode Spats (2.10).
    • Les héros de La Cour de récré rencontrent Lilo et Stitch dans l'épisode Lax (2.19). Ce jour-là, ils accompagnent Gretchen qui part à Hawaii et sont attaqués par l'expérience 285 (Lax).
    • Quelques personnes d'American Dragon: Jake Long apparaissent dans l'épisode Morpholoméo : Expérience 316 (2.25). Dans cet épisode, Jake Long dispute une compétition de skateboard et Lilo se joint à lui mais l'expérience 316 Morpholemew transforme Lilo en Keoni puis en Jake.
  • Totally Spies! et Martin Mystère dans l'épisode 14 de la saison 5 de Totally Spies!: Totally Mystère !
  • La franchise Stargate donne lieu à plusieurs crossovers :
  • La famille fou rire, épisode spécial nouvel an tiré des sitcoms AB, Salut Les Musclés, Premiers Baisers, Hélène et les Garçons et le Miel et les Abeilles.
  • Eureka / Warehouse 13 : Warehouse 13 (épisode 13.1) : Douglas Fargo de Global Dynamics, (Eureka), est envoyé à l'entrepôt pour aider à mettre à jour le système informatique. Mais cela va réveiller une sortie de virus qui va enfermer l'équipe dans l'entrepôt. Cet épisode est intitulé "13.1" . Eureka (épisode Crossing Over): Claudia Donovan de Warehouse 13 se rend à Eureka pour découvrir certaines technologies. Elle va en voir plus que prévu, certains objets commençant à apparaître en ville. Avec le Shérif Carter et Fargo, Claudia va tenter de résoudre ce mystère qui a des conséquences mortelles…
  • Le personnage principal de La Philo selon Philippe, ainsi que le personnage d'Émilie Soustal, reviennent dans la série Les Mystères de l'amour issu d'Hélène et les Garçons.
  • iCarly / Victorious : iCarly (Saison 4 Épisode 10 : iParty with Victorious) : Carly (iCarly) découvre sur internet une photo de son petit ami Steven avec une fille nommée Tori Vega (Victorious). Sam pense que Steven trompe Carly. Toute la bande décide donc de se rendre à Los Angeles pour en avoir le cœur net. Carly, Sam, Freddie, Spencer et Gibby se retrouvent à une fête organisée par André Harris où sont invités les élèves de l'école Hollywood Arts.
  • On trouve également de nombreux crossovers dans les Sentai ou dans les Power Rangers où des équipes d'une ou plusieurs séries précédentes s'unissent pour, dans la plupart des cas, affronter un ou plusieurs ennemis communs, par exemple des ennemis vaincus dans une saison précédente mais qui reviennent après, ou des ennemis issus d'ennemis de saisons précédentes qui, dans la plupart des cas, forment une alliance avec l'ennemi de l'équipe courante. Ils ont cependant d'autres opportunités de se rencontrer.
  • 3 fantômes chez les Hathaway/Les Thunderman sont les premiers crossover de ses deux séries, quand un vilain appelé Green Ghoul s'échappe de la prison ou il est enfermé, les Preston, les Hathaways et les Thunderman font équipe afin d'arrêter le Green Ghoul.
  • La série Bones et la série Sleepy Hollow font un crossover lors de l'épisode 5 de la saison 11 de Bones.
  • La série "Bones" et la série "The Finder" font un crossover lors de la saison 6 épisode 19 de "Bones"
  • Danger & Thunder, premier crossover des séries Henry Danger et Les Thunderman, qui font équipe pour essayer de vaincre des super-vilains qui essaient de prendre le contrôle du monde.
  • Crossovers entre les séries Joséphine, ange gardien et Camping paradis (épisodes Trois campeurs et un mariage et un ange gardien au camping).
  • Crossovers entre Supernatural et Scooby-doo (Episode16 saison 13 de Supernatural)
  • Ace Ventura rencontre The mask dans un dessin animé. Familly Guy a rencontré les Simpsons dans la saison 13 de Familly Guy
  • Jimmy Neutron rencontre Timmy dans Les parrains sont magiques.
  • Teen Titan Go rencontre les supers nanas de 2016.
  • Dans Batman : L'Alliance des héros , il y a la rencontre du scooby gang.
  • Dans "The New Scooby Doo Movies" , il y a la rencontre de Batman et Robin dans l'épisode "The Caped Crusader Caper".
  • Supernatural et Scooby-doo:

Les frères whinchester se retrouvent aspirés dans le dessin animé Scooby-doo dans l'épisode 16 de la saison 13 de supernatural.

Tokusatsu

Cinéma

Univers partagés

Théories d'univers partagés

  • les univers et les personnages de Massacre à la tronçonneuse (série de films), Halloween (série de films), Vendredi 13 (série de films), Evil Dead (série de films), Freddy (série de films), Hellraiser et Chucky (série de films) coexistent de manière permanente au sein du même monde et existent dans le même univers fictif depuis le film Freddy contre Jason et sa suite: la mini-série de bande-dessinée Freddy vs. Jason vs. Ash ainsi que les références multiples à Freddy Krueger, Jason Voorhees, Michael Myers, Leatherface et Pinhead dans la Fiancée de Chucky. D'autres connexions incluent les sagas Leprechaun (série de films), qui référence le personnage de Chucky dans Leprechaun 3, Pumpkinhead, dont le deuxième volet voit l'apparition du Necronomicon de la saga Evil Dead, Re-Animator, vià le comics Army of Darkness vs. Re-Animator sorti en 2013, et Saw (série de films) suite à un caméo ambigu de Jigsaw (personnage) dans Texas Chainsaw 3D . A noter que des crossovers au cinéma ont failli voir le jour comme: Helloween: Michael Myers vs. Pinhead, Freddy vs. Jason vs. Michael, Candyman vs. Leprechaun ou encore Leprechaun vs. Wishmaster ainsi qu'en bande-dessinée: Leprechaun vs. Warlock. On peut également citer la rumeur d'un projet Maniac/Maniac Cop crossover entre le film Maniac (film) de William Lustig et la saga Maniac Cop (1988-1993) du meme réalisateur, mais aucun des deux univers ne possède un quelconque lien avec le SlasherVerse, apres le succès du crossover Freddy contre Jason en 2003 Don Mancini, créateur de Chucky, eut l'idée d'un film intitulé A Child's Play on Elm Street fusion des univers de Chucky et de Freddy Krueger. En Août 2017: le site US Bloody Disgusting révèle l'existence d'un mémo, daté du 30 avril 2003. Rédigé à l'époque par Jeff Katz, responsable de la création chez New Line, à Toby Emmerich et Stokely Chaffin, respectivement Président et Vice-Président de la compagnie. Le mémo révèle que d'autres crossovers fûrent envisagés pour une suite à Freddy contre Jason, dont le Tall Man de la saga Phantasm ainsi que Michael Myers, Pinhead, Chucky et Leprechaun. D'autres mentions plus énigmatiques et lorgnant davantage vers la Métafiction peuvent être signalé comme dans les films Scream (série de films) où de multiples références directes aux longs-métrage cités sont présents ainsi que le jeu vidéo non-officiel Terrordrome : Rise of the Boogeymen qui rassemblé divers personnages de slasher y compris Matt Cordell du film Maniac Cop et Pennywise du téléfilm « Il » est revenu. On peut en déduire que les univers de Massacre à la tronçonneuse, Halloween, Vendredi 13, Evil Dead, les Griffes de la nuit, Hellraiser, Jeu d'enfant, Leprechaun, Pumpkinhead, Re-Animator, Saw, Candyman, Wishmaster, Warlock et Phantasm partagent le même univers cohérent de fiction.







Annexes

Notes et références

  1. BO no 39 du 26 octobre 2006 p. 2172
  2. Terre des crossovers
  3. http://www.tuniques-bleues.com/planches.php
  4. Le site du Scrameustache visité le 14 janvier 2008
  5. Dictionnaire de la bande dessinée (2005) p. 488
  6. Petits hommes (Les) (Soleil/Jourdan) - BD, informations, cotes
  7. (en) Mark O'English, « JLA/Avengers », dans M. Keith Booker (dir.), Encyclopedia of Comic Books and Graphic Novels, Santa Barbara, Grenwood, , xxii-xix-763 (ISBN 9780313357466, lire en ligne), p. 324.
  8. (en)Bruce Buchanan, « Superman Vs. The Amazing Spider-Man » (consulté le )
  9. Les crossovers de Law and Order
  10. Allociné

Documentation

  • Henri Filippini Dictionnaire de la bande dessinée Bordas, Paris (1989)(rééd. 2005)
  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, « BO - Bulletin officiel », no 39 du 26 octobre 2006