Eureka (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Eureka.
Ne doit pas être confondu avec Eurêka (émission de télévision).

Eureka
Logo original de la série
Logo original de la série

Titre original Eureka
A Town Called Eureka
(Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni)
Genre Série de science-fiction
Création Andrew Cosby
Jaime Paglia
Musique Bear McCreary
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Nombre d’émissions 8 (webisodes)
78 (épisodes TV) (liste)
Production
Durée 42 minutes
Production Andrew Cosby,
Jamie Paglia,
Wendy Belt Wallace,
Colin Ferguson
Société de production Blue Night Pictures
Curious Pictures
Baurcaff/Nikoc/Crane Productions
Universal Cable Productions Television Films
Diffusion
Diffusion Syfy
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Site web http://www.syfy.com/eureka/

Eureka est une série télévisée américaine en 78 épisodes de 42 minutes, créée par Andrew Cosby et Jaime Paglia, diffusée entre le [1] et le sur Sci-Fi Channel rebaptisé Syfy.

Au Québec, la série est diffusée depuis le sur Ztélé, en France entre le et le sur Série Club ainsi que depuis le sur NT1 et en Belgique depuis le sur La Deux.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La Seconde Guerre mondiale ainsi que les bombardements sur Hiroshima et Nagasaki eurent un impact négatif sur la science et la technologie. C'est alors que, avec l'aide d'Albert Einstein, le président Harry Truman ordonna la création d'un complexe top-secret, dont le but serait de développer diverses technologies et armements.

Le projet Eureka naît alors, et a pour but de réunir les plus grandes têtes pensantes, génies scientifiques et intellectuels des États-Unis, accompagnés de leur famille, dans une petite ville créée sur mesure. Ainsi, ils pourraient y vivre paisiblement, tout en continuant leurs recherches. Cette petite ville, cachée au fin fond des États-Unis, n'est répertoriée sur aucune carte, mais certaines rumeurs la situeraient tout de même dans l'Oregon. Dans l'épisode 5 de la première saison cependant, l'adjoint Jo fait mention de l'Idaho.

C'est dans cette incroyable ville que la plupart des technologies révolutionnaires dévoilées au public ces cinquante dernières années ont été inventées et développées. Mais, forcément, un complexe aussi important qu’Eureka attire l'attention de mauvaises personnes et la convoitise. Et si quelqu'un mettait la main sur les secrets que renferme Eureka, qui sait ce qu'il pourrait bien se passer ?

C'est sur Jack Carter que la série se concentre. Ce dernier est divorcé et a la garde de sa fille, Zoe, une véritable délinquante. Alors qu'il la ramène chez lui, il se trompe de chemin et a un accident dans les environs de la ville d'Eureka. C'est ainsi qu'il découvre Eureka, et qu'il fait la découverte de ses habitants excentriques. Mais, au-delà de l'aspect esthétique, Eureka cache bien plus que des secrets.

Jack Carter, qui était jusqu'alors marshall des États-Unis, devient shérif d’Eureka (en travaillant notamment avec Allison Blake). Néanmoins, il ne sera pas n'importe quel shérif : il doit s'occuper de la surveillance de la plus importante communauté scientifique au monde et va devoir régler des problèmes que même des scientifiques ne sont pas capable de résoudre…

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[3] et Doublage Séries Database[2]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , la chaîne a renouvelé la série pour une cinquième saison[4]. Le , Syfy a commandé un épisode supplémentaire afin de permettre une conclusion convenable à la série[5], soit une cinquième saison de 13 épisodes diffusée depuis le sur cette même chaîne[6].

Le , la chaîne américaine avait initialement annoncé le renouvellement de la série pour une sixième saison composée dans un premier temps de six épisodes[7] qui devait aussi marquer la fin de la série[8] mais pas de la franchise[7]. Puis, le , Syfy Universal est revenue sur sa décision et a annoncé l'annulation de la série à la fin de la cinquième saison[9].

Casting[modifier | modifier le code]

De nombreux acteurs viennent d'autres séries à succès ou au moins à connotation scientifique :

  • Michael Shanks qui jouait le docteur Daniel Jackson (Stargate) incarne le professeur en archéologie Christopher Dactylos dans l'épisode 12 de la 2e saison.
  • James Callis qui jouait le professeur Gaïus Baltar (Battlestar Galactica). Il fait d'ailleurs allusion à son rôle dans cette autre série au cours de l'épisode 8 de la saison 4 ("vous ne nous avez pas dit qui vous voyez ?" "une grande et belle blonde, en robe rouge moulante")
  • Kavan Smith qui incarne l'adjoint du sherif alors qu'il était le major Lorne dans Stargate
  • Barclay Hope qui incarne le général Mansfiel, était également le colonel Pendergast dans Stargate
  • Dave Foley qui incarne un scientifique ayant abandonné ses travaux sur l'armement conventionnel (clin d'œil à son rôle de baba cool dans postal ?)
  • Allison Scagliotti qui incarne Claudia Donovan agent et gardien de l’entrepôt 13 dans Warehouse 13 (saison 4, épisode 5) les protagoniste sont très fiers de rencontrer cet agent.

Tournage[modifier | modifier le code]

La série est tournée dans les locaux du Sullivan Heights Secondary à Surrey, Heritage Woods Secondary School à Port Moody gérée par les studios Vancouver Films Studios, à Vancouver et les scènes de villes sont tournées à Chilliwack et à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada[10].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes d’Eureka.

La série est composée de cinq saisons composée de treize épisodes pour la première (pilote de deux heures), de treize épisodes pour la seconde, de 18 épisodes pour la troisième, de vingt épisodes pour la quatrième et d'une cinquième et dernière saison de treize épisodes.

Synopsis des épisodes[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : Saison 1, Webisodes, Saison 2, Saison 3, Saison 4 et Saison 5.

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

L'épisode pilote de la série a battu les records d'audience avec 4 millions de téléspectateurs sur la chaîne américaine Syfy, anciennement Sci-Fi Channel[11].

Commentaires[modifier | modifier le code]

En Grande-Bretagne, la série est diffusée sur la chaîne anglaise Sky One ainsi que sur SciFi UK sous le titre A Town Called Eureka.

Durant l'épisode 7 de la deuxième saison, un des personnages recherche informatiquement une personne. Comme cette personne n'est pas trouvée dans la ville même d'Eureka, le personnage étend la recherche à l'Oregon donnant ainsi l'état de localisation de la ville. De même, à la fin de l'épisode 18 de la troisième saison, on peut s'apercevoir que la ville d'Eureka se situe dans l'État de l'Oregon, comme on le voit sur le billet d'avion à destination de Sydney que tient Jack Carter à la fin de l'épisode.

Trois crossover entre Eureka et la série Warehouse 13 ont eu lieu :

  • Le premier a été diffusé le sur Syfy aux États-Unis[12]. C'est au cours de l'épisode 5 de la deuxième saison de Warehouse 13 que Douglas Fargo, de Global Dynamics (la société d’Eureka), est envoyé à l'entrepôt ;
  • Le deuxième a été diffusé le sur Syfy aux États-Unis[12] et le sur Syfy Universal en France[13]. C'est au cours de l'épisode 5 de la quatrième saison d’Eureka que Claudia Donovan de Warehouse 13 se rend à Eureka pour découvrir certaines technologies et aider sur une enquête aux conséquences mortelles.
  • Le troisième a été diffusé le sur Syfy aux États-Unis[14]. C'est au cours de l'épisode 6 de la troisième saison de Warehouse 13 que Douglas Fargo vient demander de l'aide à l'équipe de Warehouse 13[14].

À noter que l'acteur Saul Rubinek jouant le personnage d'Artie dans Warehouse 13, apparaît également dans l'épisode 6 de la première saison, sans sa barbe et ses lunettes, prenant le rôle du Dr Jacob Carlson.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Sci Fi Shifts Eureka, Superhero; Adds Dead, Stalker Reruns », sur The Futon Critic,
  2. a, b, c et d « Fiche du doublage de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 16 janvier 2011, mis en ligne le 16 juillet 2012, m-à-j le 22 juin 2014
  3. a et b « Fiche du doublage de la série » sur RS Doublage, consulté le 10 février 2012
  4. (en) Nellie Andreeva, « It's Official: SyFy Picks Up Eureka For Season 5 », sur Deadline,
  5. « Syfy a commandé un épisode supplémentaire à la dernière saison d’Eureka » consulté le 10 août 2011
  6. (en) « Syfy unveils spring shedule sets premier date for Eureka season 5 » consulté le 23 février 2012
  7. a et b « Eureka renouvelée pour une sixième saison » consulté le 5 août 2011
  8. (en) Nellie Andreeva, « Syfy announced Eureka to end its run », sur TVLine,
  9. « Syfy change d'avis et annule Eureka après sa cinquième saison » sur AlloCiné, consulté le 10 août 2011
  10. (en) Eureka sur l’Internet Movie Database
  11. (en) « Audience de l'épisode pilote » sur The Futon Critic, consulté le 19 juillet 2006, mis en ligne le 22 novembre 2011
  12. a et b (en) « Eureka and Warehouse 13 Team Up for First Ever Crossover Episodes », sur The Futon Critic,
  13. « L'épisode cross-over d’Eureka diffusé à la suite de celui de Warehouse 13 le 18 janvier 2011 » sur AlloCiné, consulté le 29 décembre 2010
  14. a et b (en) « Eureka’s Neil Grayston Returns to Warehouse 13 in New Crossover Episode », sur The Futon Critic,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]