Le Flic de Shanghaï

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Flic de Shanghaï
Titre original Martial Law
Genre Série policière
Création Carlton Cuse
Musique Ben Decter, Cory Lerios et John D'Andrea
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 44
Durée 43 minutes
Diff. originale

Le Flic de Shanghaï (Martial Law) est une série télévisée américaine en 44 épisodes de 43 minutes, créée par Carlton Cuse, et diffusée entre le et le sur CBS.

En France, la série a été diffusée du au sur M6 (initialement sur la case de 18h25[1]) puis rediffusée sur Série Club, TF6, W9 et depuis le sur 6ter[2] et dès le sur Paris Première. En Suisse la série a été diffusée sur TSR1.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette série met en scène Sammo Law, policier à Shanghaï et spécialiste des arts martiaux, qui rejoint la police de Los Angeles avec la mission de retrouver un dangereux criminel chinois. Sa mission s'éternise et il résout de nombreuses affaires avec l'aide de ses coéquipiers Malone, Dickson et Parker.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (1998-1999)[modifier | modifier le code]

# Titre Réalisation Scénario Première diffusion
01 01 Un chinois à Los Angeles
Shanghai Express
Stanley Tong Carlton Cuse Drapeau des États-Unis États-Unis :

Sammo se rend dans un garage chinois à Shanghai dans le but d'obtenir des renseignements sur un certain Lee Hei. Le policier va avoir ce qu'il est venu chercher après s'être battu prodigieusement avec les employés peu coopératifs. Lee Hei serait en Amérique (plus précisément à Los Angeles). Sammo part donc à sa poursuite en intégrant la police de la ville. Il fait connaissance avec le commissaire, Dana et Louis. On apprend qu'il vient aussi car une son élève Pei Pei est dans une mission risquée. Après une enquête poussée, ils finissent par apercevoir Lee Hei en compagnie de Pei Pei qui a attaqué Dana. 

02 02 Tout doit disparaître
Diamond Fever
Rick Wallace Rick Husky Drapeau des États-Unis États-Unis :

Alors que Lei Hei a un rendez-vous d'affaire illégal avec Fabian, le policier s'infiltre en secret dans le restaurant. Sammo est découvert à cause de son téléphone qui sonne. Il est conduit à Lee Hei qui souhaite évaluer la loyauté de Pei Pei en lui confiant l'arme qui doit tuer leur ennemi en commun. L'affaire serait la production ainsi que la vente de faux diamants dissimulés dans des voitures. 

03 03 Ultimes Combats
Dead Ringers
Whitney Ransick Alfred Gough
Miles Millar
Carlton Cuse
Drapeau des États-Unis États-Unis :

Pei Pei entre dans l'équipe formée autour de Sammo. La police soupçonne Grabriella, la patronne de lutteurs, de les droguer. Louis s'infiltre dans le business en tant que lutteur. Son adversaire décède durant le match. 

04 04 Monnaie de singe
Funny Money
Deran Sarafian Pam Veasey Drapeau des États-Unis États-Unis :

La police déguisée met en état d'arrestation Tony, malfaiteur mêler à de faux billets. Un de ses associés est chargé de l'abattre avant qu'il ne parle durant un interrogatoire. Louis tire sur le nettoyeur. Quant à Tony, il est dans le coma à l'hôpital. On peut retenter de le tuer à tout moment. Une femme s'est échappée durant le premier assaut de la police. 

05 05 Les Justiciers
Cop Out
Whitney Ransick Alfred Gough
Miles Millar
Drapeau des États-Unis États-Unis :

Une voiture de police et Sammo poursuivent un individu armé. Dans une ultime bagarre, l'homme tombe du toit d'un parking à étages. On apprend que c'est l'ex-mari de Dana. Ceci était simplement une supercherie afin de pénétrer dans le cercle fermé de policiers se croyant au-dessus des lois en vigueur. 

06 06 Mesures d'urgence
Extreme Measures
David Carson Carlton Cuse
Josh Applebaum
André Nemec
Drapeau des États-Unis États-Unis :

Carole Shot, une adjointe du procureur, est retrouvée sans vie dans son appartement alors qu'elle revenait d'un dîner en ville. Le cambriolage n'était pas habituel. Les intrus cherchaient quelque chose en particulier chez elle. 

07 07 La République de la liberté
Trackdown
Rick Husky Drapeau des États-Unis États-Unis :

Sammo passe un examen de conduite qui est perturbé par l'attaque contre un convoyeur de fonds. Ce serait la deuxième fois du mois. La police a pour indice un tatouage qui appartient à un gang « la République de la liberté ». 

08 08 Cuisine à haut risque
Take Out
John T. Kretchmer Patty Lin Drapeau des États-Unis États-Unis :

Sammo veut faire goûter une de ses spécialités qu'il a préparé à Grace dans un restaurant chinois, « Le Silver Pond », dont Sammo connaît les propriétaires (le père et sa fille) de longue date. Après le départ de Grace, un employé accuse un homme d'avoir mis un produit non identifié dans un plat. L'ambiance dégénère vite dès ce moment-là. La fille retrouve son père qui a fait une crise cardiaque en cuisine. 

09 09 La Dette
How Sammo Got His Groove Back
Larry Shaw Russel Friend
Garrett Lerner
Drapeau des États-Unis États-Unis :

 

10 10 Les Ninjas
Bad Seed
Jesús Salvador Treviño Brian Fuld Drapeau des États-Unis États-Unis :

Henry, le frère du commissaire Benjamin, organise une réception chez lui (dans sa villa moderne). Celle-ci est perturbée par l'arrivée d'un groupe de motards habillés en ninja. Les invités sont confrontés à un hold up. Henry démasque une des personnes qu'il reconnaît immédiatement. Louis et Sammo y retrouvent Terell (un nouveau venu dans leur unité), Grace et leur commissaire. 

11 11 Derrière les barreaux
Lock-Up
John Tiffin Patterson Kevin Murphy (en) Drapeau des États-Unis États-Unis :

La police de Los Angeles s’intéresse à un réseau d'armes organisé par le détenu Carl depuis sa prison et sa petite-amie Anette Delgado qui gère un club de striptease. Sammo et Terell se rendent à la prison en tant que détenus afin de mettre au jour l'étendue du trafic. Sammo se lie d'amitié avec un prisonnier asiatique qui dit avoir subi une erreur judiciaire depuis 30 ans. 

12 12 Le Maître du déguisement
Painted Faces
Whitney Ransick Alfred Gough
Miles Millar
Drapeau des États-Unis États-Unis :

 

13 13 Un prof pas comme les autres
Substitutes
DJ Caruso Patty Lin Drapeau des États-Unis États-Unis :

 

14 14 Espèces en danger
Wild Life
Whitney Ransick Russel Friend
Garrett Lerner
Drapeau des États-Unis États-Unis :

Un inspecteur des douanes corrompu ferme les yeux sur le passage en douce de caisses provenant de l'étranger. Sammo et Grace y découvrent à l'intérieur de l'une d'elles deux petits singes. 

15 15 L'Évasion
Breakout
Deran Sarafian Randy Feldman Drapeau des États-Unis États-Unis :

Terell et Sammo se baladent en voiture lorsqu'ils reçoivent un appel urgent au sujet d'une tentative d'évasion de prisonniers qui nettoyaient à l'air libre un mur de ses graffitis. Une fois sur place, ils stoppent l'émeute. L'un d'eux parvient tout de même à s'enfuir, narguant les policiers au passage. 

16 16 Trafic
Captive Hearts
Michael Lange Del Shores Drapeau des États-Unis États-Unis :

 

17 17 Tiercé perdant
Trifecta
Greg Beeman Pam Veasey
Mark Haskell Smith
Drapeau des États-Unis États-Unis :

 

18 18 Méthodes musclées
Big Trouble
Jack Clements Alfred Gough
Miles Millar
Drapeau des États-Unis États-Unis :

Sammo a commandé de belles oranges qu'il souhaite envoyer à son Maître en Chine. Terell et le policier chinois vont voir le beau-père de Terell (Ralph). Un camion de livraison et son chauffeur sont victimes d'une attaque par des individus ayant des battes de baseball qu'ils n'hésitent pas à utiliser. 

19 19 La Grosse Artillerie
Nitro Man
Greg Beeman Russel Friend
Garrett Lerner
Drapeau des États-Unis États-Unis :

 

20 20 Tempête rouge
Red Storm
Greg Yaitanes Mark Verheiden Drapeau des États-Unis États-Unis :

Terell et Sammo sont à l'aéroport. Le Maître du Chinois est venu après un long voyage visiblement éprouvant. Sammo remarque un échange de mallette ainsi qu'un homme dissimulant une arme sous sa veste. Le duo les prend en filature laissant temporairement le Maître. La bagarre commence quand un policier de l'aéroport intervient pour les contrôler. 

21 21 Requiem
Requiem
Greg Beeman Pam Veasey
Del Shores
Drapeau des États-Unis États-Unis :

Louis, Terell et Sammo lavent des voitures sous couverture. Un échange d'opium est déjoué. Terell et Louis se mesurent tous les deux à une femme asiatique redoutable Lin Pei Shin. D'après Maitre Reg, elle serait la fille d'une ancienne connaissance de Sammo et Grace. 

22 22 Fin de partie
End Game
Michael Lange Jim Kramer
Mark Haskell Smith
Drapeau des États-Unis États-Unis :

Lee Hei a assassiné Maître Reg sous les yeux de Sammo dans l'épisode précédent. Un camion blindé contenant des kilos d'opium est victime d'une attaque surprise par un commando expérimenté dont Lee Hei fait partie. Sammo sait déjà qui a fait le coup. Il est prêt à tout pour l'arrêter même s'il doit le chercher en plein ciel à bord d'un hélicoptère. Une enquête est ouverte au sujet des méthodes utilisées de la Police Los Angeles. Lee Hei blesse le commissaire Benjamin avec son arme à feu alors que le policier essayait de l'empêcher de s'enfuir. 

Deuxième saison (1999-2000)[modifier | modifier le code]

  1. (épisode 23 / Saison 2 épisode 1)Sammo prêt à exploser (Sammo Blammo)

Sammo et Terrell se trouvent dans une raffinerie qui risque d'exploser à tout moment sont confrontés à une femme. Il s'agit de l'inspecteur de la brigade antiterroriste Amy Dylan qui ne les trouve pas trop professionnels à son goût. Ils essayent de stopper les malfrats mais une bombe est enclenchée par l'un d'eux. Sammo aide son coéquipier qui est en très mauvaise posture. Terell et Grace apprennent qu'Amy Dylan prend la direction du commissariat. Sammo quant à lui est enlevé. Il se réveille dans une voiture inconnue avec un inquiétant gilet explosif.

  1. (épisode 24 / Saison 2 épisode 2)À voleur, voleur et demi (Thieves Among Thieves)
  2. Le tueur qui tombe à pic (This Shogun for Hire)
  3. 24 heures (24 Hours)
  4. Détournement de fonds (90 Million Reasons to Die)
  5. Double jeu (My Man Sammo)
  6. Cieux inamicaux (The Friendly Skies)
  7. Espion, réveille-toi (Call of the Wild)
  8. Virus mortel (Blue Flu)
  9. Sammo Père Noël (Sammo Claus)
  10. Pas de quartier (No Quarter)
  11. Sammo contre Scorpio (Scorpio Rising)
  12. Congé forcé (No Fare)
  13. Un après-midi de chien (Dog Day Afternoon)
  14. C'est pas du cinéma ! (Deathfist 5 : Major Crimes Unit)
  15. Sammo, Texas Ranger - 1re partie (Honor Among Strangers - Part 1) 2e partie diffusée dans l'épisode 17 de la saison 8 de Walker, Texas Ranger nommée Le Grand Nettoyage (The Day of Cleansing)
  16. Chute libre (Freefall)
  17. Peur de rien (The Thrill is Gone)
  18. Une affaire de cœur (Heartless)
  19. Arme fatale (In the Dark)
  20. Ultime conflit - 1re partie (Final Conflict - Part 1)
  21. Ultime conflit - 2e partie (Final Conflict - Part 2)

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • Le rôle principal de cette série, tenu par Sammo Hung, avait originellement été proposé à Jackie Chan, son ami d'enfance, qui aurait refusé l'offre pour ne pas s'enfermer dans le rôle de policier chinois aux États-Unis. En effet, celui-ci venait juste de jouer dans Rush Hour qui avait rencontré un grand succès. Dans un des épisodes de la série, Sammo fait d'ailleurs référence à ce film en passant devant un cinéma au volant de sa mythique voiture bleue affichant le film de son ami Jackie.
  • Quelques acteurs connus font des apparitions durant la deuxième saison : on peut notamment voir Tzi Ma, David Keith, Chuck Norris (ces deux derniers jouant ensemble dans l'épisode 16, épisode cross-over avec la série Walker, Texas Ranger), Neal McDonough dans le rôle d'un organisateur de combats clandestins à la fin de la saison 2, ainsi que Sung Kang dans le rôle du fils de Sammo dans les deux derniers épisodes.
  • La série a eu deux crossover. Dans le premier, Sammo fait une apparition dans l'épisode 17 de la saison 8 de Walker, Texas Ranger nommé Le Grand Nettoyage (The Day of Cleansing). Sammo fait ensuite une apparition dans la série Demain à la une dans l'épisode 22 de la saison 3 intitulé Le flic de Shanghaï... à Chicago.
  • Durant les premiers épisodes le casting est complémenté par Tammy Lauren. C'était d'ailleurs elle la star féminine, alors que Kelly Hu était assez peu exploitée. Le personnage de Dana disparaît ensuite de la série, et dès le sixième épisode son nom ne figure même plus au générique. Au début de cet épisode, le départ de Dana est très brièvement expliqué : "Elle est partie rejoindre sa mère malade et est devenue shérif dans une petite ville". Kelly Hu prend ensuite beaucoup plus d'importance dans la série.
  • Très peu de temps plus tard un nouveau personnage arrive : Terrell Parker. L'hypothèse envisageable serait que Dana aurait été supprimée pour faire place à Terrell. Les scénaristes souhaitaient ajouter de l'humour à la série, et Dana étant le personnage le plus froid, c'est elle qui a été effacée. C'est à ce moment-là aussi que Louis commence à perdre de l'importance au profil de Terrell, allant même jusqu'à devenir inexistant dans certains épisodes.
  • De nouveaux producteurs reprennent la série pour la saison 2 et ne tiennent pas compte de l'arc narratif de la saison 1. Le personnage de Louis Malone (Louis Mandylor) est donc supprimé, considéré comme inutile depuis l'arrivée de Arsenio Hall. Le personnage du Capitaine Benjamin Winship, jugé beaucoup trop classique par les nouveaux producteurs, est remplacé par le Capitaine Amy Dylan, bien plus exploitée que Winship. Elle n'hésite pas à contourner la loi voire à la bafouer pour une plus grande efficacité de son service. Malgré les retours positifs sur ce personnage, les spectateurs ont été déconcertés par ce brusque renouvellement du casting, et leur ont donné l'impression de regarder une nouvelle série, et non pas une 2e saison.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]