Scooby-Doo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Scooby-Doo
Description de cette image, également commentée ci-après
Logotype de la franchise.
Univers de fiction
Genre(s) Animation, comédie
Auteur(s) Iwao Takamoto
Joe Ruby
Ken Spears
Année de création 1969
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue d’origine Anglais
Support d’origine Télévision
Thème(s) Aventure, Action, Horreur
Autre(s) support(s) Cinéma
Bande dessinée
Théâtre
Jeux vidéo

Scooby-Doo[1] (orthographié Scoubidou en France jusqu'en 2004[2]) est une franchise américaine comprenant de nombreuses séries, téléfilms et films d'animation créée par les studios Hanna-Barbera.

Elle tire son nom de son personnage principal, un grand chien sympathique, gourmand et peureux, créé graphiquement par Iwao Takamoto et apparu pour la première fois en 1969 aux États-Unis dans la série Scooby-Doo, Where Are You !, réalisée par Joe Ruby et Ken Spears et diffusée sur le réseau CBS.

En France, elle a été diffusée sous le titre Scoubidou du au [3] dans l'émission Les Visiteurs du mercredi sur TF1. Rediffusion du [4] au [5] dans Croque-vacances sur TF1. Rediffusion du [6] au [7] dans Bonjour les baskets sur Antenne 2. Rediffusion à partir du [8] au [9] dans Croque-matin sur Antenne 2 ; du [10] dans Éric et Compagnie au [11] dans Éric et toi et moi sur Antenne 2. En parallèle à partir du [12] dans Hanna-Barbera Dingue Dong sur Antenne 2 puis France 2[13]. Rediffusion à partir du dans 1, 2, 3 Silex sur France 3[14], puis sous le titre Scooby-Doo, où es-tu ? (épisodes remasterisés) de 2004 à 2008 dans Scooby-Gang sur France 3[1] puis dans Ludo et Quoi de neuf Bunny ? sur France 3, de ? à 2006 ? dans France Truc et Toowam sur France 3 et dans Okoo de France Télévisions.

Depuis 2002, plusieurs films et téléfilms en prises de vues réelles ont été produits par Warner Bros, nouveau détenteur des droits après leur rachat de Hanna-Barbera en 1996.

La célébrité des personnages est telle que plusieurs acteurs américains acceptent de prêter leur voix en version originale en tant qu'invités.

Développement[modifier | modifier le code]

En 1968, des associations de parents, en particulier l'association Action for Children's Television (ACT), ont commencé à protester contre ce qu'elles percevaient comme une violence excessive dans les dessins animés du samedi matin[15]. La plupart de ces émissions étaient des dessins animés d'Hanna-Barbera tels que Le Fantôme de l'espace, The Herculoids et Birdman and the Galaxy Trio, et pratiquement tous ont été annulés en 1969 en raison de la pression des groupes de parents[16]. Les membres de ces groupes de parents ont servi de conseillers à Hanna-Barbera et à d'autres studios d'animation pour s'assurer que les nouveaux programmes seraient sans danger pour les enfants.

Fred Silverman, producteur exécutif responsable des programmes pour enfants du réseau CBS, cherchait un dessin animé qui revitaliserait sa grille du samedi matin. Le résultat fut le Archie Show, inspiré de la bande dessinée pour adolescents de Bob Montana, Archie. Fort de ce premier succès, Silverman contacta les producteurs William Hanna et Joseph Barbera afin de créer une nouvelle série ayant pour thème une bande d'adolescents, mais avec un attrait supplémentaire : les héros résoudraient des mystères. Silverman envisageait la série comme un croisement entre le populaire feuilleton radiophonique des années 1940 I Love a Mystery (en) et la célèbre série télévisée du début des années 1960 Dobie Gillis.

Hanna et Barbera confièrent le projet à deux de leurs scénaristes maison, Joe Ruby et Ken Spears, et au dessinateur Iwao Takamoto. Le concept original, intitulé Mysteries Five, mettait en scène cinq adolescents (Geoff, Mike, Kelly, Linda et son frère « WW ») et leur chien Too-Much, membres d'un groupe de rock et résolvant entre deux concerts des mystères impliquant des fantômes, zombies, et autres créatures surnaturelles.

Pour le caractère du chien, Ruby et Spears hésitaient entre un grand peureux et un petit courageux. La première option ayant été retenue, se posa ensuite le problème de la race : berger allemand stupide ou bobtail hirsute. Après consultation de Barbera, Too-Much devint un dogue allemand, afin d'éviter une trop grande ressemblance avec Archie dans lequel figurait déjà un bobtail, malgré les réticences de Ruby et de Spears qui craignaient que le personnage rappelle trop le héros de la bande dessinée Marmaduke (en). Iwao Takamoto consulta alors une collègue du studio, qui se trouvait être éleveuse de grands danois, afin de s'enquérir des caractéristiques de l'espèce puis décida de déroger à la réalité en ajoutant à son personnage des jambes arquées, un double menton et un dos cambré, entre autres anomalies.

Le projet connut encore plusieurs changements : les personnages de Geoff et Mike furent fusionnés en un seul appelé Ronnie (rebaptisé plus tard Fred, à la demande de Silverman), Kelly fut renommée Daphné, et Linda, Velma, et enfin, Shaggy (anciennement WW) n'était plus son frère. Silverman changea aussi le titre Mysteries Five, qu'il n'aimait pas, en Who's SS-Scared? (« Qui a p-p-peur ? ») avant de le présenter aux dirigeants de CBS, sous forme de storyboards et d'une séquence entièrement animée. Ceux-ci estimèrent toutefois que la série était trop effrayante pour le jeune public du samedi matin et la refusèrent.

Ruby et Spears retravaillèrent les scénarios pour les rendre plus comiques et moins effrayants. L'idée du groupe de rock fut abandonnée et l'attention se porta davantage sur les personnages de Shaggy et de Too-Much, rebaptisé Scooby-Doo. Selon Joe Ruby et Ken Spears, ce nom aurait été inspiré à Fred Silverman par le dernier vers en scat de la chanson Strangers in the Night interprétée par Frank Sinatra (« Doo-be-doo-be-doo »). La série fut quant à elle intitulée Scooby-Doo, Where Are You!. Ainsi modifié, le programme fut accepté par CBS.

Scooby-Doo lui-même a influencé de nombreux autres dessins animés du samedi matin des années 1970. Au cours de cette décennie, Hanna-Barbera et ses rivaux ont produit plusieurs programmes d'animation mettant également en scène des détectives adolescents résolvant des mystères avec un animal de compagnie ou une mascotte quelconque, notamment Josie and the Pussycats (1970-1971), The Funky Phantom (1971-1972), The Amazing Chan and the Chan Clan (1972-1973), Speed Buggy (1973-1974), Goober and the Ghost Chasers (1973-1974), Jabberjaw (1976-1978) et Captain Caveman and the Teen Angels (1977-1980).

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Cosplay de Sammy en compagnie de Scooby-Doo.
Cosplay de Fred Jones et Daphné Blake.
Cosplay de Vera Dinkley.

Scooby-Doo fait partie avec ses quatre compagnons humains de l'équipe Mystère et Cie (Mystery, Inc. en VO), spécialisée dans la résolution des phénomènes paranormaux :

  • Scooby-Doo : grand danois, mascotte de l'équipe Mystère et compagnie. Son nom complet est Scoobert-Doo [17]. C'est aussi le meilleur ami de Sammy. Il est très gourmand et très peureux mais si ses amis sont en danger, il arrive toujours à surmonter sa peur pour leur venir en aide. Il prononce à la fin de chaque épisode : « Scooby-Dooby-Doo ». Il commence à marcher sur ses pattes arrière plutôt qu'à quatre pattes dans la série Scooby-Doo et Scrappy-Doo en 1979[18]. Dans la saison 11[19], on apprend qu'il serait un descendant des annunakis, des êtres inter-dimensionnels qui viennent sur terre pour aider les humains. C'est la raison pour laquelle il a la capacité de parler comme les Hommes. Il est également le dernier descendant de Péritas, le chien favori d’Alexandre le Grand[20].
  • Sammy Norville Rogers (Shaggy en VO) : C'est un grand dadais mal rasé et aux cheveux longs, qui se fait souvent traiter de hippie ou de beatnik. C'est le meilleur ami de Scooby-Doo et, comme lui, il est goinfre et peureux mais fait preuve de courage quand ses amis sont en danger. Son expression favorite : « Genre ! » (ou « Mordicus ! »). La saison 10[21] nous apprend qu'il est le neveu d'Albert Shaggleford (côté maternel), un savant milliardaire. Il est également l'un des descendants du cow-boy Jack Rogers dit l'Élégant[22].
  • Fred Jones : son nom entier est Frédéric Jones, beau garçon blond, chef et meneur de l'équipe. C'est le « M. Muscle » de plus de 90 kg. Il invente des pièges un peu farfelus qui, la plupart du temps, ne fonctionnent pas. Sa phrase favorite:« C'est l'heure des pièges! ». Dans le téléfilm Scooby-Doo et le Monstre du lac, on apprend que Fred est en réalité brun et qu'il décide à partir de cette aventure de se teindre en blond.
  • Vera Dinkley (Velma en VO) : petite brune à lunettes, c'est le cerveau de l'équipe et le second leader. Elle parvient toujours à résoudre les énigmes, même les plus complexes. Sa réplique fétiche : « Jinkies! » (en VF, « J'ai un indice ! »). Elle est l'une des dernières descendantes de la famille von Dikenstein, originaire d’Allemagne[23]. La vie du Dr Dinkenstein et ses recherches sur le « secret de la vie » aurait inspirées à Mary Shelley son roman Frankenstein ou le Prométhée moderne.
  • Daphné Blake : jolie rousse qui adore la mode. Elle ne part jamais à l'aventure sans des chaussures de rechange. Dans l'épisode Scooby-Doo et le Monstre du loch Ness[24], on apprend que Daphné est l'une des descendantes de la famille Blake du Loch Ness, dont le château de famille situé sur les rives du lac du Loch Ness appartient toujours à sa cousine Shannon. elle a également pour aïeule une célèbre pirate : Amélia Rose Blake dite "Ginger Furz" (Le fantôme de Barbe-à-Gauche, Trop cool, Scooby-Doo ! S02E26).

Ils sont tous originaires de la petite ville de Crystal Cove, « la ville de tous les mystères », surnommée « l'endroit le plus hanté de la planète »[19]. C'est sur cette réputation que s'est construite l'industrie touristique de la ville. Les premières traces de phénomènes inexpliqués de la région remontent à l'année 1632, quand une garnison de conquistadors espagnols a mystérieusement disparu dans les environs du port. Cette malédiction a frappé à nouveau en 1765, quand une congrégation de missionnaires a disparu sans laisser de traces. Après ce drame, les disparitions se sont arrêtées, jusqu'à il y a une centaine d'années environ, quand Cleptus Darrow trouva un énorme gisement d'or. Il renomma alors la ville Crystal Cove. La plupart des gens croyaient la malédiction levée, mais juste après la famille Darrow disparut sans explication un soir d'Halloween. Personne ne les a jamais revus… D’après le téléfilm Scooby-Doo! The Mystery Begins, la bande d’adolescents serait originaire de la petite ville de Coolsville, aux États-Unis. À la fin du XIXe siècle, le barrage du fleuve en amont de la ville se brisa et toute la ville fut emportée. Une grande partie de la population périt ce jour-là. Par-dessus l’ancienne ville, on en bâtit une nouvelle.

Ensemble, ils forment le groupe Mystères associés, spécialisé dans la résolution de mystères. Au fil des épisodes de la saison 11[19], on apprend qu'avant eux, d'autres groupes ont assuré la même fonction à travers le temps :

  • les chasseurs de secrets mayas et leur jaguar Spot ;
  • la fraternité du mystère et leur âne Gordo ;
  • l’alliance du mystère et leur putois El Fungi ;
  • le gang du mystère et leur taureau Tini ;
  • la loge philanthrope des mystères et leur Orang-Outang Mr Pitchis ;
  • la confrérie du mystère et leur chat Ouiskers ;
  • enfin, Mystères associés 1 (composé de Ricky Owens, Cassidy Williams, Brade Chiles et Judy Reeves), leur perroquet, le professeur Périclès et leur van, la Enigma Machine.

Ils se déplacent dans un van baptisé la Mystery Machine, conduit principalement par Fred et occasionnellement par Sammy (Daphné et Vera ne faisant que de très rares apparitions au volant) mais notons qu'il arrive que ce soit Scooby-Doo qui prenne le volant du van mais à de très rares occasions. Dans l'épisode It's Mean, It's Green, It's the Mystery Machine[25], on apprend que les anciens propriétaires de la fourgonnette étaient une famille populaire : la famille Dinwiddie, dont les enfants, Andy et Mandy, formaient le groupe de musique connu sous le nom Mystery Kids. On apprend également que c'est cette famille qui est l’origine de la décoration de la fourgonnette (couleurs, fleurs et nom). Une autre histoire de son origine est proposée dans le film Scooby-Doo! The Mystery Begins. Le van serait le véhicule du jardinier qui travaillait pour les parents de Daphné, cette dernière devait avoir cette voiture pour ses 16 ans, vers la fin du film le gang peint et décore le camion qui devient la Mystery Machine. Dans la saison 7[26], le groupe réduit (sans Fred et Vera mais avec Scrappy-Doo, le neveu de Scooby-Doo) se déplace à bord de la Mystery Machine Flying, un avion piloté par Sammy.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Séries télévisées d'animation (depuis 1969)[modifier | modifier le code]

# Titre français Titre original Diffusion
d'origine
Chaîne d’origine
(États-Unis)
Chaîne d'origine
(France)
Nombre
d'épisodes
Nombre
de saisons
1 Scoubidou
puis Scooby-Doo, où es-tu ?
Scooby-Doo, Where Are You! 1969-1970 CBS TF1 25 2
2 Fantomatiquement vôtre, signé Scoubidou
puis Les Grandes Rencontres de Scooby-Doo
The New Scooby-Doo Movies 1972-1973 24 2
3 Scooby-Doo Show The Scooby-Doo Show 1976–1978 ABC 40 3
4 Scooby-Doo et Scrappy-Doo Scooby-Doo and Scrappy-Doo 1979–1980 Antenne 2 16 1
5 Les Voyages fantomatiques de Scoubidou Scooby-Doo et Scrappy-Doo Show 1980–1982 99 3
6 Mystérieusement vôtre, signé Scoubidou The All-New Scooby and Scrappy-Doo Show puis The New Scooby-Doo Mysteries 1983–1984 Canal+ 52 2
7 Les Treize Fantômes de Scooby-Doo The 13 Ghosts of Scooby-Doo 1985 13 1
8 Scooby-Doo : Agence Toutou Risques A Pup Named Scooby-Doo 1988-1991 30 3
9 Quoi d'neuf Scooby-Doo ? What's New Scooby-Doo ? 2002–2005 The WB France 3 42 3
10 Sammy et Scooby en folie Shaggy and Scooby-Doo Get a Clue ! 2006–2008 The CW 26 2
11 Scooby-Doo : Mystères associés Scooby-Doo! Mystery, Inc. 2010-2013 Cartoon Network 52 2
12 Trop cool, Scooby-Doo ! Be Cool, Scooby-Doo![27] 2015-2018[28] Cartoon Network (saison 1)
Boomerang (saison 2)
France 3
Boomerang
53 2
13 Scooby-Doo et Compagnie Scooby-Doo And Guess Who ? 2019-2021 Boomerang (saisons 1 / saison 2, ép.1 à 15)
HBO Max (depuis saison 2, ép.16)
France 3
Boing
Boomerang
___ 2
14 Scooby Doo! et les chiots mystères Scooby-Doo! and the Mystery Pups Annulé HBO Max
Cartoon Network
___ ___ ___
15 Velma Velma 2023 HBO Max __ 10 1

Émissions spéciales[modifier | modifier le code]

Mini-séries[modifier | modifier le code]

Téléfilms d'animation[modifier | modifier le code]

Années 1970[modifier | modifier le code]

Années 1980[modifier | modifier le code]

Années 1990[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Années 2010[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Bat-Mite Presents: Batman's Strangest Cases!
  • 2013 : Downton Shaggy
  • 2018 : Monster Party
  • 2019 : Cartoon Feud

Année 2020[modifier | modifier le code]

Films d'animation sortis directement en vidéo[modifier | modifier le code]

Note : Les titres français des sept premiers films comportaient encore l'orthographe « Scoubidou ». Par la suite, l'orthographe anglo-saxonne a été adoptée comme titre générique, point d'exclamation inclus[34].

Années 1990[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Années 2010[modifier | modifier le code]

Années 2020[modifier | modifier le code]

Épisodes spéciaux sortis directement en vidéo[modifier | modifier le code]

Crossovers entre séries[modifier | modifier le code]

Films de l'univers cinématographique Hanna-Barbera[modifier | modifier le code]

Ce film prévu sorti lors de l'année 2020 est destiné à lancer un univers cinématographique basé sur les créations télévisés de Hanna-Barbera[42]. Le film sera peut-être suivi par d'autres adaptations de séries Hanna- Barbera comme Les Pierrafeu, Les Jetson ou Les Fous du volant[43],[44].

Service de streaming[modifier | modifier le code]

Films en prises de vues réelles[modifier | modifier le code]

Téléfilms en prises de vues réelles[modifier | modifier le code]

Série Lego[modifier | modifier le code]

Longs métrages

Web-série[modifier | modifier le code]

LEGO Scooby-Doo (stop motion series)

  • 2015 : Lego Scooby-Doo! The Tag-Sale Clue
  • 2015 : Lego Scooby-Doo! Donuts Save the Day!
  • 2015 : Lego Scooby-Doo! Doorway Debacle
  • 2015 : Lego Scooby-Doo! Ghouls on Wheels
  • 2015 : Lego Scooby-Doo! The Getaway
  • 2015 : Lego Scooby-Doo! Creepy Creep Out
  • 2015 : Lego Scooby-Doo! Impossible Imposters

Stand alone, made in 2D

  • 2015 : Scooby-Dooby-Doo!

LEGO Scooby-Doo, suite (stop motion series)

  • 2015 : Lego Scooby-Doo! Trick and Treat
  • 2016 : Lego Scooby-Doo! Mystery Machine Mash-Up
  • 2016 : Lego Scooby-Doo! Lighthouse Lunch Break
  • 2016 : Lego Scooby-Doo! Scary Sleepover
  • 2016 : Lego Scooby-Doo! Nice Ride
  • 2016 : Lego Scooby-Doo! If You Build It, Pizza Will Come
  • 2016 : Lego Scooby-Doo! Mummy Museum Mystery
  • 2016 : Lego Scooby-Doo! Danger Prone Daphne
  • 2016 : Lego Scooby-Doo! Wicked Warehouse Pursuit

Scooby-Doo! Mystery Cases (stop motion series)

  • 2018 : The Case Of The Scooby Snack Specter
  • 2018 : The Case Of The Swamp Picnic Showdown
  • 2018 : The Case Of The Speed Vampire
  • 2018 : The Case Of The Monster Birthday
  • 2018 : The Case Of The Party Mayhem
  • 2018 : The Case Of The Ghost In The Theater
  • 2018 : The Case Of The Bad Science Ghost
  • 2018 : The Case Of The Vanishing Van
  • 2018 : The Case Of The Beach Pirate Bonanza
  • 2018 : The Case Of The Very Spooky Cave
  • 2018 : The Case Of The Monster Mansion
  • 2018 : The Case Of The Gift Grabber
  • 2018 : The Case Of The Problematic Pumpkin Pie

Scooby-Doo! Mini-Mysteries (stop motion series)

  • 2018 ou 2019 : What's Mine Is Yours
  • 2019 : Ice To Meet You
  • 2019 : Cotton Candy Chaos
  • 2019 : Beware the Barbecue Bash

Scooby-Doo! Playmobil Mini Mysteries (stop motion series)

  • 2020 : Big Screen
  • 2020 : The Line Up

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Objets[47][modifier | modifier le code]

Vêtements[modifier | modifier le code]

Vendus sur divers sites d'annonces, par exemple (LeBonCoin, Vinted, ParuVendu, ...)

Costumes, déguisments, pyjamas, pantalons, shorts, t-shirts, maillots, casquettes, plus récemment des masques (Covid), etc

Art de la table[modifier | modifier le code]

Verres, assiettes, etc ...

Figurines et autres jouets[modifier | modifier le code]

  • Scooby Doo Mystery Crew & Monsters (Ensemble DE 25 Figurines et Accessoires)

Parodies[modifier | modifier le code]

Comme la plupart des franchises populaires, Scooby-Doo a été parodié et a fait des parodies.

  • La série de télévision et de bandes dessinées culte Buffy contre les vampires met en scène un groupe de personnages qui se désignent eux-mêmes sous le nom de "Scooby Gang" et qui, de la même manière, combattent des forces surnaturelles et résolvent des mystères liés à des monstres surnaturels. La série contient des influences évidentes de Scooby-Doo, où les "Scoobies" utilisent des livres pour chercher des monstres. Sarah Michelle Gellar, l'actrice qui joue le rôle de Buffy Summers dans la série, a ensuite joué le rôle de Daphne Blake dans les films en prises de vues réelles Scooby-Doo et Scooby-Doo 2 : Les monstres se déchaînent.
  • Scooby-Doo et l'équipe de Mystère et Cie (basée sur leur incarnation classique de 1972, par opposition à leurs incarnations plus récentes) apparaissent dans la deuxième partie de l'épisode « Bat-Mite présente : les Plus Étranges Enquêtes de Batman ! » de Batman : L'Alliance des héros dans lequel ils font équipe avec Batman et Robin pour sauver Weird Al qui a été enlevé par le Joker et le Pingouin.
  • La chanson Scooby-Doo and the Snowmen Mystery a été publiée en 1972 au Royaume-Uni par le label Music for Pleasure.
  • Le film Wayne's World comprend une fin alternative appelée « Scooby-Doo Ending » dans laquelle il est révélé qu'un personnage du film portait un masque. Elle comprend également une référence à la phrase emblématique « Voyons qui c'est vraiment » avant de retirer le masque. Lorsque le coupable se révèle être le vieil homme Withers, propriétaire du parc d'attractions hanté local, Withers murmure "Et j'aurais pu m'en tirer, aussi, si ce n'était pas pour ces enfants qui se mêlent de tout !".
  • Le film Le Bouffon de l'horreur (Funny Man) compte un personnage nommé Thelma Fudd, parodiant Vera joué par Rhona Cameron.
  • Jay et Bob contre-attaquent a une brève scène où les personnages titre font du stop dans la Mystery Machine avec Scooby et la bande.
  • Le groupe de filk Ookla the Mok ouvre son album de 2003 Oh Okay LA par la chanson W.W.S.D.? (What Would Scooby Do?, « Que ferait Scooby ? »), qui propose un système déontologique de philosophie morale basé sur les actions de Scooby-Doo.
  • En octobre 1999, Cartoon Network a réalisé une parodie Scooby-Doo du Projet Blair Witch intitulée Le projet Scooby-Doo.
  • Une parodie de Scooby-Doo est apparue dans l'épisode de Mad « Kitchen Nightmares Before Christmas / How I Met Your Mummy ».
  • Scooby-Doo a été parodié dans l'épisode de Futurama Futurama et ses amis, où les personnages de Planet Express jouent le rôle de la bande (Bender en Scooby, Hermes en Fred, Leela en Daphne, Amy en Velma et Fry en Shaggy).
  • L'épisode « ¡Viva los Muertos! » des Venture Bros. présente une version à peine parodiée de la bande en tant que mécréants vieillissants et révolus, les personnages correspondant à des tueurs en série et à des figures radicales, par exemple Fred étant mélangé à Ted Bundy pour former le personnage composite "Ted".
  • La série est parodiée dans le clip animé de la chanson Ghost de Mystery Skulls.
  • La série animée "Arthur" a une parodie de Scooby-Doo appelée "Spooky-Poo".
  • Dans l'épisode Korn et le mystère mystérieux des pirates fantômes de South Park, le groupe de nu metal Korn, parodiant Scooby et sa bande, s'attaque à une invasion de mystérieux "pirates fantômes". Ils demandent l'aide de Stan Marsh, Kyle Broflovski, Eric Cartman et Kenny McCormick, et après avoir résolu le mystère, ils interprètent Falling Away from Me de leur album Issues.
  • Harvey Birdman, Attorney at Law défend le gang contre des accusations de possession dans l'épisode "Shaggy Busted" de 2002.
  • Après avoir vaincu et capturé un équipage de pirates dans le jeu vidéo de rôle Golden Sun : L'Âge perdu, l'un des pirates emprisonnés déclare : « Tout se serait bien passé si vous n'aviez pas été là pour vous mêler de tout ! ».
  • Dans l'épisode The Cruel Giggling Ghoul de Teen Titans Go!, chaque Titan endosse le rôle d'un membre du Scooby Gang (avec Beast Boy dans le rôle de Scooby) pour enquêter sur un mystère dans un parc d'attractions effrayant, avec l'aide de LeBron James. Le Scooby Gang apparaît plus tard dans l'épisode croisé « Cartoon Feud », où Control Freak les force à affronter les Titans dans Family Feud.
  • Le roman Meddling Kids (2017) d'Edgar Cantero parodie non seulement Scooby-Doo, mais aussi les séries policières pour adolescents (comme les Frères Hardy, Nancy Drew et les Famous Five) en général.
  • La série télévisée Supernatural de The CW a croisé la franchise Scooby-Doo dans l'épisode Scoobynatural, diffusé le 29 mars 2018. Cette collaboration animée mettait en scène les trois personnages principaux de Supernatural (Sam, Dean et Castiel) ainsi que Scooby et la bande alors qu'ils font équipe pour résoudre un mystère surnaturel.
  • Velma a fait une apparition dans La Grande Aventure Lego 2, interprétée par Trisha Gum.
  • L'épisode Crush 4U, Where RU? de la série Harvey Street Kids fait pleinement référence à la série Scooby-Doo, notamment dans le titre.
  • Scoub 2 avec Anne-Élisabeth Blateau de Stéphane Berla
  • Dans l'épisode Z.O.I.N.C.S. de American Dad!, Francine, Hayley, Steve, Jeff et Klaus enquêtent sur la disparition de Stan le soir d'Halloween, déguisés en Scooby Gang.

Apparitions dans des publicités télévisées et des promotions[48][modifier | modifier le code]

Publicités[modifier | modifier le code]

Adidas

Têtes d'air

Bob

Boomerang

Burger King

Chevrolet

Télévision directe

Colombe

Rouleaux de fruits

Halifax

Kellogg's

LEGO

MetLife

Paul

Plaza Shopping

Post Céréales

Ferme d'État

Walmart

Promotions[modifier | modifier le code]

Réseau de dessins animés

Les vendredis de dessins animés

Cartoon Network Amérique latine

Pare-chocs "Powerhouse" de Cartoon Network

Cartoon Network : le meilleur endroit pour les dessins animés

Ville du CN

Road Runner contre Coyote : Le Grand Jeu XXVIII

Scooby-Doo/Courage the Lâche Chien Scare-A-Thon

Scooby pour toujours !

Programme spécial du 1er 13e programme annuel de remise des prix Fancy Anvil : Live in Stereo

Apparitions d'invités dans d'autres productions Hanna-Barbera et Warner Bros.[49][modifier | modifier le code]

Parodies et références à la culture pop[50][modifier | modifier le code]

Publicités télévisuelle et radio[modifier | modifier le code]

  • 2004 : Go-Gurt
  • 2004 : Adidas

Doodle de Google[modifier | modifier le code]

Bandes dessinées[modifier | modifier le code]

Les premiers albums dérivés de la série sont publiés par Gold Key Comics de à . Charlton publie ensuite 11 albums de février à [réf. nécessaire].

Depuis, les bandes dessinées de Scooby-Doo ont été publiées par Marvel Comics (9 numéros écrits par Mark Evanier et dessinés par Dan Spiegle), Harvey Comics (réimpression d'albums Charlton), Archie Comics et DC Comics, qui continuent de publier le mensuel Scooby-Doo[réf. nécessaire].

Collection Télé Junior[modifier | modifier le code]

Un album de 48 pages couleurs avec couverture souple plastifiée a été éditée en contenant six histoires :

  • Le trésor de la Momie
  • Grand Mère est de sortie !
  • La ville fantôme
  • L'empire des vampires
  • Le monstre du musée
  • La guerre de sécession a cessé

Jungle Kids (Jungle édition)[modifier | modifier le code]

Scénario : Ivan Velez Jr. ; dessins : Robert Pope

  • 2005 : À la chasse aux fantômes
  • 2006 : Pas de panique !
  • 2006 : Ouh là là !
  • 2007 : Suivez ce monstre
  • 2007 : Pétoches et lampes de poches
  • 2007 : Quelle trouille !
  • 2008 : La Mystery Machine

Panini Kids (Panini Comics édition)[modifier | modifier le code]

Scénario : Mickael Kraiger ; dessins : Robert Pope

  • 2008 : Vous avez dit fantômes ?
  • 2009 : Fantôme dans tous ses états
  • 2009 : Mystères à gogo
  • 2009 : Les Fantômes du stade
  • 2010 : Y a pas de sushis à se faire
  • 2010 : Le Scooby-Gang en vacances
  • 2010 : Silence on tourne
  • 2011 : Manoir maudit !
  • 2011 : Drôles de pirates
  • 2011 : Gobelins à gogo

Jungle Kids (Jungle édition)[modifier | modifier le code]

Scénario : John Rozum, Scott Gross, Paul Kupperberg ; dessins : Scott Neely, Fabio Laguna, Scott Gross

  • 2012 : Le Retour des monstres
  • 2012 : Aliens et Compagnie
  • 2013 : Tous espions
  • 2013 : Frousse et Frissons
  • 2014 : Sauve qui peut !

Scooby-Doo Apocalypse[modifier | modifier le code]

Scénario : Keith Giffen, J.M. DeMatteis ; dessins : Howard Porter, Dale Eaglesham, Pat Olliffe

  • 2016 :
  • 2017 :
  • 2018 :
  • 2019 :

Magazines[modifier | modifier le code]

  • Scooby-Doo ! : magazine bimestriel publié depuis 2004 par Panini France ; nouvelle série à partir de 2008, et encore recommencé début 2015 en devenant trimestriel jusqu'au numéro 9 de février-mars- où il a disparu ;
  • Scooby-Doo ! Gang : magazine trimestriel publié de 2008 à 2015 par Panini France.
  • Scooby-Doo ! Mystères associés : magazine trimestriel publié de janvier à par Panini Kids. Il n'a eu que trois numéros avant de se faire remplacer par Scooby-Doo ! Hors-série.
  • Scooby-Doo ! Hors-série : magazine hors-série. Sa dernière version remplaçait Scooby-Doo ! Mystères associés, et celle-ci n'a eu que deux magazines sortis en octobre et .

Livres[modifier | modifier le code]

Collection Ma Petite Collec'[modifier | modifier le code]

  • Scooby-Doo ! - Tome 1 - Les Beignets Ont Disparu
  • Scooby-Doo ! - Tome 2 : Le chalet hanté
  • Scooby-Doo ! - Tome 3 : Gare aux loups-garous !
  • Scooby-Doo ! - Tome 4 : Un Fantôme Dans Le Jardin
  • Scooby-Doo ! - Tome 5 : Le Voleur de pommes
  • Scooby-Doo ! - Tome 6 : Panique au stade
  • Scooby-Doo ! - Tome 7 : La course monstre
  • Scooby-Doo ! - Tome 8 : La Valentine disparue
  • Scooby-Doo ! - Tome 9 : Alerte aux momies
  • Scooby-Doo ! - Tome 10 : Quelle Pagaille Au Musée !

Collection Scooby-Doo[modifier | modifier le code]

  • 2007 : Scooby-Doo (Détective) et l'affaire du monstre marin, Tome 1
  • 2007 : Scooby-Doo - Tome 24 : Scooby-Doo et le plongeur des grands fonds

Collection James Gelsey[modifier | modifier le code]

  • Scooby-Doo et l'effrayant skateboarder
  • Scooby-Doo et la monstrueuse peluche géante
  • Scooby-Doo et la Diseuse de bonne aventure
  • Scooby-Doo et le Monstre de Frankenstein
  • 2003 : Scooby-Doo et la Malédiction de la momie
  • 2003 : Scooby-Doo et la Vengeance du vampire
  • 2003 : Scooby-Doo et le Château hanté
  • 2003 : Scooby-Doo et le Fantôme du pirate
  • 2004 : Scooby-Doo et le Fantôme hip-hop
  • 2004 : Scooby-Doo et le Magicien masqué
  • 2004 : Scooby-Doo et le Monstre du parc d'attractions
  • 2004 : Scooby-Doo et le Pilote fantôme
  • 2004 : Scooby-Doo et le Stade hanté
  • 2004 : Scooby-Doo et l'Homme des neiges
  • 2005 : Scooby-Doo et le Gorille fantôme
  • 2005 : Scooby-Doo et le Rodéo de l'angoisse
  • 2005 : Scooby-Doo et le Trésor du zombie
  • 2005 : Scooby-Doo et l'Épouvantail
  • 2005 : Scooby-Doo et l'Homme des cavernes
  • 2005 : Scooby-Doo et l'Horrible Karateka
  • 2006 : Scooby-Doo et la Poupée infernale
  • 2006 : Scooby-Doo et l'Abominable Spectre
  • 2006 : Scooby-Doo et le Robot détraqué

Collection Warner bros (édition Bb Rose Verte)[modifier | modifier le code]

  • 2014 : Monstrueux mystère à Crystal Cove
  • 2014 : L'élixir du vampire
  • 2014 : L'ombre du gnome
  • 2015 : La malédiction du corps sans tête
  • 2015 : Le justicier de la mort
  • 2015 : La terreur de la nuit

Whitman[modifier | modifier le code]

  • 1976 : Scoubidou et le Trésor du Pirate

Sagaédition[modifier | modifier le code]

  • Scooby-Doo... et Hong Kong Fou Fou

Scooby-Doo : Le monde et ses Mystères

30 septembre 2020 : Scooby-Doo - Album du film

Panini[modifier | modifier le code]

5 avril 2005 : Scooby-Doo: Monster Makes (Unknown)

GénérationOn, Scooby-Doo Doo Good[53]

Autres Références[modifier | modifier le code]

  • Jérémy: Histoire vraie pour une vie trop courte : livre dans lequel Scooby-Doo a été mentionné
  • Chiens de Mark Alizart : idem
  • Zed & Dean: Les incubes de Manhattan #1 : idem
  • 2020 : Call Me Boss ! : idem

CD chanson[modifier | modifier le code]

Jeux[modifier | modifier le code]

Lego[modifier | modifier le code]

Une gamme Lego est sortie en 2015 avec cinq produits inspirés de différents épisodes et films : Le Mystère du musée de la momie, Les Aventures mystérieuses en avion, La Machine mystérieuse, Le Phare hanté et La Maison mystérieuse.

Playmobil[modifier | modifier le code]

Une gamme Playmobil est sortie en 2021 avec plusieurs produits de la licence,dont la mystery machine.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Revoir les dates

Jeux en ligne (sur internet)[modifier | modifier le code]

  • La mine en folie[56]
  • Scooby-Doo Mystery Machine Ride 2[57]
  • Scooby-Doo Beach BMX[58]
  • Scooby-Doo and the Creepy Castle[59]
  • Scooby-Doo! Dress Up[60]
  • LEGO Scooby-Doo Échappe-toi de l'île hantée[61]
  • Quoi de neuf Scooby-Doo ? La descente infernale[62]
  • Scooby-Doo Fantôme poursuite[63]
  • Scooby-Doo Mystères Associés Crystal Cove en ligne[64]

Existe plus, faut essayer de les retrouver :

  • Scooby-Doo Le Panier[65]
  • Scooby-Doo Cut Cut[66]

Jeux sur téléphone[modifier | modifier le code]

Jeux de Société[modifier | modifier le code]

  • ? : Monopoly: Scooby-Doo - Fright Fest Edition
  • ? : Monopoly: Scooby-Doo! - Collector's Edition
  • 1978 : Scooby Doo... Where Are You! Game
  • 1978 : Scooby Doo.. och Monstret
  • 1980 : Scooby-Doo Game
  • 1983 : Scooby-Doo and Scrappy-Doo Game
  • 1999 : Scooby-Doo! Mystery Card Game
  • 1999 et 2003 : Scooby-Doo! Where Are You?: Clue
  • 2019 : Clue: Scooby-Doo! - 50th Anniversary Edition
  • 2020 : Scooby-Doo! Betrayal at Mystery Mansion
  • 2020 : Scooby-Doo: Escape from the Haunted Mansion

Spectacles[modifier | modifier le code]

  • 2001-2009 : Scooby-Doo in Stagefright[Qui ?][Où ?]
  • 2009-2011 : Scooby-Doo et les Pirates fantômes de Rémy Caccia et Grégoire Dey, Olympia et tournée
  • 2012-2013 : Scooby-Doo 2 : Le Mystère de la Pyramide de Rémy Caccia et Grégoire Dey, Folies Bergère et tournée[68]
  • 2013 : Scooby-Doo Live! Musical Mysteries
  • 2016 : Scooby-Doo Live! Level Up
  • 2021 : Scooby-Doo ! et la légende de l'Eldorado - (Scooby-Doo and the Lost City of Gold) - Prévu (initialement prévu pour 2020 mais repoussé pour cause de la crise sanitaire)

Attractions[modifier | modifier le code]

Sortie vidéos et DVD[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Scooby-Doo, où es tu ?, France 3, 10 janvier 2004, sur l'Inathèque, catalogue de l'INA.
  2. Orthographié Scoubidou sur le carton de présentation du générique français jusqu'à la rediffusion dans : Scooby-Gang. Voir la fiche sur Planète Jeunesse (cf. dernier paragraphe)
  3. « TF1 19/11/1980 00:00:00:00 04:45:00 Dessin animé scoubidou Les visiteurs du mercredi », sur ina.fr
  4. « TF1 06/07/1984 00:00:00:00 10:47:36:00 Croque vacances : [émission du 6 juillet 1984] », sur ina.fr
  5. « TF1 01/05/1987 10:04:40 01:59:37 Croque vacances : émission du 1er mai 1987 », sur ina.fr
  6. « Antenne 2 14/09/1988 08:53:27 02:24:31 Bonjour les baskets : émission du 14 septembre 1988 », sur ina.fr
  7. « Antenne 2 14/12/1988 08:57:51 01:37:01 Bonjour les baskets : émission du 14 décembre 1988 », sur ina.fr
  8. « Antenne 2 1/01/1989 09:00:02 02:20:10 Croque matin : émission du 11 janvier 1989 », sur ina.fr
  9. « Antenne 2 21/06/1989 08:53:02 02:27:54 Croque matin : émission du 21 juin 1989 », sur ina.fr
  10. « Antenne 2 13/09/1989 08:56:29 02:29:08 Eric et compagnie matin : émission du 13 septembre 1989 », sur ina.fr
  11. « Antenne 2 06/03/1991 14:28:15 01:53:25 Eric et toi et moi après midi : émission du 6 mars 1991 », sur ina.fr
  12. « Programme du 21 au 27 septembre 1990 », Ciné Télé Revue, no 38,‎ , p. 74 (ISSN 0778-5526)
  13. Scoubidou sur planete-jeunesse.com.
  14. 1, 2, 3 Silex : Scoubidou, France 3, 29 mars 1998, sur l'Inathèque.
  15. « Action fo Children's Television », sur web.archive.org, (consulté le )
  16. (en-GB) « Birdman and The Galaxy Trio – Nostalgia Central », sur nostalgiacentral.com, (consulté le )
  17. Scooby-Doo! The Mystery Begins
  18. Saison 4 : Scooby-Doo et Scrappy-Doo
  19. a b et c Saison 11 Scooby-Doo : Mystères associés
  20. Scooby ! (Scoob!) de Tony Cervone
  21. Saison 10 : Sammy et Scooby en folie
  22. Scooby-Doo! Shaggy's Showdown
  23. Scooby-Doo! Frankencreepy
  24. Scooby-Doo and the Loch Ness Monster
  25. 1re saison Quoi d'neuf Scooby-Doo ? Épisode 5
  26. Saison 7 : Les Treize Fantômes de Scooby-Doo
  27. (en) Be Cool, Scooby-Doo! sur The Big Cartoon Database
  28. (en) Shawn Hopkins, « Cartoon Network Announces Programming for 2014-2015 Upfront Season », toonzone.net, 10 mars 2014.
  29. « scooby-doo : mission environnement scooby-doo! boo! - Recherche Google », sur www.google.com (consulté le )
  30. « Bétisier "La Grande Scooby-Trouille" », sur Dailymotion
  31. Inédit en DVD en France mais diffusé une à deux fois par an sur Cartoon Network, Boomerang et France 3, ce long métrage est inspiré par la première série.
  32. a et b Inspiré par la série Scooby-Doo et Scrappy-Doo.
  33. Téléfilm réunissant d'autres personnages des séries Hanna-Barbera dont Yogi l'ours, Boubou et Maguilla le gorille, avec Sammy et Scooby-Doo comme narrateurs.
  34. Non retenu sur Wikipédia en tant que graphie particulière. De même, l'orthographe du nom a été homogénéisée pour l'ensemble des œuvres.
  35. Fiche du film sur iTunes
  36. Fiche du DVD sur DVDfr.com
  37. Fiche du DVD sur dvdfr.com
  38. Fiche de l'épisode sur le site de Télérama.
  39. Fiche de l'épisode sur le site de Télé-Loisirs.
  40. Fiche de l'épisode sur le site de Télérama.
  41. Fiche de l'épisode sur le site de Télé-Loisirs.
  42. (en) Dave McNary, « Scooby-Doo Animated Movie Moves Back Two Years to 2020 », variety.com, 3 mai 2017.
  43. (en) Peter Sciretta, « The Next Scooby-Doo Movie Will Launch a Hanna-Barbera Cinematic Universe [CinemaCon 2016 »], slashfilm.com, 12 avril 2016.
  44. (en) L.D. Nolan, « Is There a Hanna-Barbera Cinematic Universe In the Works? », cbr.com, 4 mars 2019.
  45. Lego Scooby-Doo : Le Fantôme d'Hollywood sur dvdfr.com.
  46. Lego Scooby-Doo! Blowout Beach Bash sur dvdfr.com.
  47. « Scooby Doo according to Wingnut: My Collection », sur www.wingnuttoons.com (consulté le )
  48. (en) « Appearances in TV commercials and promos », sur Scoobypedia (consulté le )
  49. (en) « Guest appearances in other Hanna-Barbera and Warner Bros. productions », sur Scoobypedia (consulté le )
  50. (en) « Parodies and pop culture references », sur Scoobypedia (consulté le )
  51. Google, « Halloween 2010 », (consulté le )
  52. (en) « Comic Riffs - Cartoon of the Day: Google unveils five SCOOBY-DOO doodles for Halloween », sur voices.washingtonpost.com (consulté le )
  53. « generationOn - Warner Bros. DOO GOOD for the Environment », sur www.generationon.org (consulté le )
  54. Fiche du jeu sur jeuxvideo.com
  55. Fiche du jeu sur jeuxvideo.com
  56. Boing, « Jeux et puzzles gratuits sur boingtv.fr - La mine en folie », sur www.boingtv.fr (consulté le )
  57. « JEU SCOOBY DOO MYSTERY MACHINE RIDE 2 Gratuit sur JEU .info », sur jeu.info (consulté le ).
  58. « JEU SCOOBY DOO BEACH BMX Gratuit », sur netigame.fr (consulté le ).
  59. « Jeu Terrible Château », sur www.lesjeuxpourenfants.com (consulté le )
  60. « Jeu Habiller Scooby-doo », sur www.boingtv.fr/series/scooby-doo-mystères-associés/jeux/scooby-doo-dress-up (consulté le )
  61. « Échappe-toi de l'île hantée - Jeux - Scooby-Doo LEGO.com », sur www.lego.com (consulté le )
  62. (en) « Episodes dessin animé en streaming illimité - BoingTV », sur Boing (consulté le ).
  63. Boomerang, « Fantôme Poursuite ; Jeu Scooby-Doo », sur www.boomerangtv.fr (consulté le )
  64. « Scooby-Doo Jeux: Crystal Cove en ligne - Le Jeu en ligne », sur K5H.Com (consulté le )
  65. France Télévisions, « Ludo - Scooby-Doo - Scooby-Doo - Le Panier - Jeu gratuit sur Ludo.fr », sur www.ludo.fr (consulté le )
  66. « Jeu en ligne - Ludo France 3 »
  67. « Déco-Pilote avec Boomerang – Applications Android sur Google Play », sur play.google.com (consulté le )
  68. Site officiel

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]