Heihachi Mishima

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Heihachi Mishima
Origine Drapeau du Japon Japon (même si le pays nie toute affiliation)
Sexe Masculin
Espèce Humain
Activité Ex-PDG de la Mishima Zaibatsu
Arme favorite Sans
Pouvoirs spéciaux Sans
Famille Jinpachi Mishima (père)
Kazumi Mishima (épouse, décédée)
Kazuya Mishima (fils)
Jin Kazama (petit-fils)
Lee Chaolan (fils adoptif)
Lars Alexandersson (fils biologique)
Jun Kazama (ex belle-fille, décédée)
Kuma (garde du corps)
Première apparition Tekken

Heihachi Mishima est un personnage de jeu vidéo de la série Tekken de Namco, qui fait sa première apparition sur arcade et console dans le premier Tekken. Il est récurrent à la série, malgré son âge avancé (75 ans dans Tekken 3).

Il est le fils de Jinpachi Mishima, le père de Kazuya Mishima ainsi que par conséquent, le grand-père de Jin Kazama.

De nationalité japonaise, bien que le gouvernement nippon rejette cette affirmation, il souhaiterait acquérir les pouvoirs démoniaques (dont il est dépourvu) des membres de sa famille afin d'accroître son pouvoir. Il a aussi été à la tête de l'empire financier japonais la Mishima Zaibatsu Corporation, jusqu'à ce que son petit-fils Jin lui succède.

Biographie[modifier | modifier le code]

Avant le premier jeu[modifier | modifier le code]

Heihachi Mishima est l'un des principaux personnages de la série Tekken, et est un des quatre joueurs présents dans tous les opus de la saga malgré son âge avancé (75 ans dans Tekken 3). Il est le fils de Jinpachi Mishima, le père de Kazuya Mishima et par conséquent le grand-père de Jin Kazama. De nationalité japonaise, bien que le gouvernement nippon réfute cette affirmation, il souhaiterait acquérir les pouvoirs démoniaques (dont il est dépourvu) des membres de sa famille afin d'accroître son pouvoir. Il est aussi à la tête de l'empire financier japonais la Mishima Zaibatsu Corporation, une très puissante multinationale fondée par son père et spécialisée dans la recherche scientifique et les expériences de toutes sortes.

On sait peu de choses sur la jeunesse de Heihachi si ce n'est qu'il entretint très tôt des relations conflictuelles avec son père Jinpachi. Les deux hommes se détestent pour une raison inconnue, et afin de s'emparer de l'empire financier que contrôle son père, il le fait enfermer sous le temple d'Honmaru, pensant qu'il mourra de faim, seul. Quelque temps plus tard, il épouse l'amour de sa vie, Kazumi, et vit quelques années de bonheur avec elle, avant que Kazumi ne tombe enceinte. Mais celle-ci meurt en mettant au monde son unique enfant, Kazuya. Désespéré par la mort de sa femme, il ne pardonne pas à son fils, qu'il rend responsable de cette mort, et se met à le détester, tout en le formant aux arts martiaux familiaux.

Lors d'un entraînement loin du temple familial, il décide de se débarrasser de ce fils honni et le jette du haut d'une falaise alors que Kazuya n'a que 10 ans. Mais celui-ci survit pourtant à ses blessures (au seuil de la mort, Kazuya a accepté de vendre son âme à Devil afin que celui-ci le maintienne en vie), et revient auprès de son père. Heihachi se méfiant de son fils, décide de se choisir un successeur dévoué, et adopte en ce sens un orphelin d'origine chinoise, Lee Chaolan, qui devient rapidement le rival de son frère Kazuya. Ce dernier quitte la maison quelque temps plus tard, ivre de haine envers son père. Mais certain que Kazuya reviendra pour réclamer vengeance, Heihachi compte bien se préparer pour lui tenir tête. Il cherche notamment des artefacts rares espérant que ceux-ci lui donneront suffisamment de pouvoir pour vaincre son fils. Il recherche notamment un très rare collier appartenant à un Amérindien. Lorsque Heihachi apprend que cet homme se trouve au Japon, il le tue pour récupérer l'objet, mais s'aperçoit que ce talisman a disparu, l'homme l'ayant offert à sa fille Michelle Chang avant son voyage.

Tekken[modifier | modifier le code]

Heihachi a alors l'idée, pour attirer son fils dans un piège, d'organiser un grand tournoi d'arts martiaux, le King of Iron Fist Tournament, rassemblant les meilleurs combattants d'arts martiaux du monde, et promet au vainqueur une très importante somme d'argent. Au total, ce premier tournoi rassemble 16 participants, dont Heihachi, Kazuya et Lee. La finale du tournoi voit s'affronter Heihachi et Kazuya, mais ce dernier se transforme alors en Devil Kazuya et parvient à vaincre son père. Kazuya, toujours très rancunier, décide alors de se débarrasser de son géniteur en le précipitant à son tour du haut d'une falaise, puis s'empare de la Mishima Zaibatsu.

Tekken 2[modifier | modifier le code]

Heihachi survit néanmoins à sa chute du fait de sa force physique exceptionnelle et parvient à remonter la falaise. Affaibli, il ne peut cependant espérer défier immédiatement son fils, mais jure de se venger de Kazuya. Heihachi décide de s'entraîner plus dur que jamais et disparaît pendant deux ans. Une fois certain d'être au meilleur de sa forme, il fait savoir à Kazuya qu'il est toujours vivant. Celui-ci réagit immédiatement et organise un second King of Iron Fist Tournament afin d'y attirer son père et le vaincre une fois pour toutes. Ce tournoi rassemble la totalité des participants du premier tournoi ainsi que quelques autres. Mais cette fois, Kazuya est mis en difficulté, car les deux parties de son âme, Devil et Angel s'affrontent pour s'imposer en lui. Heihachi profite de cette faiblesse pour vaincre son adversaire à la fin du tournoi. Il s'empare alors de son fils inconscient et le jette dans un volcan en activité, avant de récupérer son entreprise.

Tekken 3[modifier | modifier le code]

De nouveau à la tête de la Mishima Zaibatsu, Heihachi entreprend de créer la Tekken Force, une unité armée surentraînée ayant pour objectif avoué de mettre fin aux famines et aux guerres à travers le monde, ce qu'elle fait avec succès. Mais un jour, une des unités de la Tekken Force disparaît mystérieusement dans un ancien temple mexicain. Un témoin affirme qu'il s'agit là de l’œuvre d'une créature à la peau verte et aux yeux brillants qui s'est réveillée après des siècles de sommeil. Cette créature est en fait un ancien dieu mexicain : Toshin, le Dieu du combat. Autrement appelée Ogre, cette créature se nourrit d'âmes fortes, et après être parvenue à s'échapper de ce temps, Ogre entreprend de parcourir le monde pour aller s'en nourrir. Pendant plusieurs années, il cause des ravages et tue de nombreux combattants renommés. Heihachi a alors l'idée de s'emparer de la puissance d'Ogre pour devenir invincible. Quinze ans se sont écoulés depuis la fin du deuxième tournoi, lorsqu'un jeune homme se présente à Heihachi Mishima. Il prétend s'appeler Jin Kazama, et est le fils de Kazuya Mishima et de Jun Kazama, une participante au second tournoi qui a eu une très brève aventure avec Kazuya pendant la compétition. Ogre vient de tuer sa mère, et Jin, désormais seul, a décidé de se rapprocher de son seul parent encore vivant. Heihachi recueille alors le jeune homme et lui enseigne le karaté style Mishima. Trois ans plus tard, Jin Kazama atteint un niveau égal à celui de Heihachi. Celui-ci estimant le moment venu pour mettre son plan à exécution, il lance le Iron Fist Tournament 3, afin de rassembler les âmes les plus fortes du monde, dont Jin Kazama, qui seront autant d'appâts pour Ogre. Cependant, à la fin du tournoi, l'un des participants, Paul Phœnix, parvient à vaincre Ogre, qui est ensuite détruit par Jin. Heihachi, qui voit le pouvoir du dieu lui échapper, abat alors Jin d'une balle en pleine tête. Cependant, Jin est habité du gène démoniaque hérité de son père, et celui-ci se manifeste alors, empêchant la mort du jeune homme. Jin se transforme alors en Devil Jin, décime la Tekken Force venue protéger Heihachi, et jette ce dernier du haut du temple où ils se trouvent avant de le rattraper et de s'enfuir en volant.

Tekken 4[modifier | modifier le code]

Heihachi, toujours à la tête de la Mishima Zaibatsu, voit son petit-fils s'échapper, mais dans le temple, il parvient à récupérer un échantillon du sang de Ogre, et envisage de se l'injecter pour obtenir ses pouvoirs. Mais il manque un élément pour que cela fonctionne : le gène démoniaque. Heihachi entreprend alors de rechercher Jin, porteur du gène, mais en vain. Deux ans après la fin du troisième tournoi, Heihachi apprend avec stupéfaction que le corps de Kazuya aurait été récupéré par la G Corporation, une entreprise concurrente, et qu'il est utilisé depuis 20 ans à des fins expérimentales.

Voulant s'assurer que son fils est bien mort, il envoie alors la Tekken Force à l'assaut du laboratoire de la G-Corp, mais Kazuya se réveille alors et profite de la confusion pour s'échapper du laboratoire. Désormais certain que son fils est vivant, Heihachi annonce le Iron Fist Tournament 4, et offre pour prime au vainqueur rien de moins que la Mishima Zaibatsu ! Cette récompense exceptionnelle attire nombre de participants, dont Kazuya, Jin et Lee, le deuxième fils de Heihachi qui s'est exilé aux Bahamas à la fin du second tournoi, afin de rompre tous liens avec cette famille qu'il déteste.

Comme prévu, Kazuya retrouve Heihachi en finale mais avant de commencer le combat, Kazuya dit qu'il aimerait voir son fils, son père lui répond qu'il le verra après le combat. les deux hommes s'affrontent et Kazuya remporte le combat, Heihachi tient sa promesse et propose à Kazuya de l'emmener voir Jin. Les deux hommes se rendent au temple Honmaru, où se trouve Jin, enchaîné et endormi par son grand-père. Heihachi se fait alors jeter hors de la pièce par Kazuya, et est assommé. Un combat s'engage alors entre Kazuya et Jin. Quand Heihachi revient à lui, Jin vient de battre son père. Heihachi attaque alors Jin, mais perd également le combat lorsque Jin se métamorphose en Devil Jin. Ce dernier s'enfuit alors loin du temple.

Tekken 5[modifier | modifier le code]

Quand Heihachi et Kazuya reviennent à eux, ils sont immédiatement attaqués par une armée de robots Jacks envoyée par la G-Corp. Les deux hommes s'allient alors pour combattre leurs adversaires, jusqu'à ce que Kazuya trahisse son père et le jette au milieu d'un groupe de Jacks qui se jettent sur le vieil homme, avant de faire exploser le temple au moment où Kazuya s'enfuit. Heihachi Mishima est alors officiellement mort. Mais l'explosion l'a en réalité projeté loin du temple, et il a atterri dans une tombe, où il est tombé dans le coma.

Il en sort deux mois plus tard. Il s'aperçoit alors que quelqu'un a pris le contrôle de la Mishima Zaibatsu et a lancé King of Iron Fist Tournament 5. Décidé à reprendre son poste, il se décide à participer au tournoi pour reprendre son entreprise. Mais quand il arrive sur les lieux, la compétition vient de s'achever, et c'est Jin qui a remporté la victoire contre Jinpachi Mishima, le père de Heihachi, enfermé depuis des décennies sous le temple d'Honmaru mais maintenu en vie grâce à un démon. L'explosion du temple lui avait permis de s'échapper de sa prison et de prendre le contrôle de l'entreprise familiale.

Tekken 6[modifier | modifier le code]

À la fin du cinquième tournoi, alors qu’il rentrait chez lui sans savoir ce qui s’était produit pendant le tournoi, la Tekken Force lui tendit une embuscade. Peu après, la Mishima Zaibatsu annonça le 6e King of Iron Fist Tournament. Furieux d’apprendre que Jin avait pris le contrôle de son entreprise, Heihachi décida de participer au tournoi pour reprendre ce qui lui appartenait.

Tekken 7[modifier | modifier le code]

Heihachi reprend la tête de la Mishima Zaibatsu, abandonnée par Jin après son combat contre Azazel, qu'il parvint à vaincre. À mesure que le conflit mondial perdure, un individu se disant envoyé par Kazumi Hachijo, n'étant autre que la compagne défunte de Heihachi, fait son apparition : il s'agit d'Akuma, le personnage de Street Fighter. Il est chargé de mettre fin au conflit entre les faamilles Mishima et Kazama. Dans la dernière histoire du jeu, on apprend qu'en réalité, Kazumi a épousé Heihachi uniquement pour pouvoir l'éliminer (possédant le gêne démoniaque, elle l'a transmis à son fils Kazuya après sa naissance). Contraint de combattre sa femme et ayant réussi à la vaincre, Heihachi, se sentant déçu et trahi, étrangle celle qu'il aimait, puis la tue. Le combat final entre Heihachi et Kazuya se déroule sur un volcan. Les deux hommes firent appel à leur puissance et Kazuya, après s'être transformé en démon stoppé par Heihachi, réussit à battre son père. Le croyant mort, il jette son corps dans la lave en fusion.

Relations avec les autres personnages de Tekken[modifier | modifier le code]

Arbre généalogique[modifier | modifier le code]

 
 
 
 
Jinpachi
Mishima

 
 
 
???
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
???
 
 
 
Heihachi
Mishima
 
 
 
 
Kazumi
Mishima
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lars
Alexandersson
 
Lee
Chaolan
 
Kazuya
Mishima
 
 
 
 
 
Jun
Kazama
 
Père de
Asuka
 
Mère de
Asuka
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Devil
 
 
Angel
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jin
Kazama
 
 
 
 
 
 
Asuka
Kazama
 

Autres apparitions[modifier | modifier le code]

Heihachi apparaît également en guest-star dans le jeu vidéo Soul Calibur 2 (du même éditeur, Namco), uniquement sur PlayStation 2, qui comporte un personnage bonus différent sur chaque console (Link de la série The Legend of Zelda sur Nintendo GameCube et Spawn sur Xbox). Il y a aussi un petit hommage dans le tome 15 de la série GTO (le personnage s'appelle Heikichi, a la même tête qu'Heihachi Mishima, et, pendant le bras de fer l'opposant à Onizuka, dit très vite un enchainement de boutons comme s'il jouait à un jeu vidéo).

Heihachi Mishima apparaît dans le film Tekken de 2010 où son personnage est joué par Cary-Hiroyuki Tagawa. Heihachi dirige la société Tekken accompagné de Kazuya, son fils, qui est chargé de la sécurité. Pour contrôler les populations, il décide d'organiser le King of Iron Fist Tournament où tous les participants s'affrontent. Le vainqueur du tournoi aura alors le droit de mener une vie de rêve à Tekken City. Cependant, Heihachi ne se doute pas que son fils cherche à s'emparer de Tekken afin de pouvoir agir comme bon lui semble. Afin de se venger de la mort de sa mère Jun tuée par les forces de Kazuya, le jeune adolescent Jin Kazama décide de participer au tournoi de Tekken. Après avoir battu Marshall Law, le champion des bidonvilles avec difficulté, Jin participe au tournoi. Lorsque celui-ci affronte Miguel Rojo et fit sensation en le battant, Heihachi et son fils semblent impressionnés et intrigués par Jin, reconnaissant son style de combat. Kazuya effectue un soir une recherche ADN le concernant et découvre que Jun est sa mère. Il comprend alors que Jin est son fils. Kazuya oblige Jin à affronter Yoshimitsu et Heihachi réalise que son fils a truqué le tirage des combats, il demande la réinitialisation mais Kazuya l'en empêche. Heihachi s'enfuit de Tekken avec Jin, Christie Monteiro, Raven et Steve Fox. Heihachi décide alors de parler à son petit-fils et lui explique qu'il avait trouvé Jun battue et violée par Kazuya qui est son véritable père. Cependant, Steve Fox fut tué et Kazuya rattrape son père et Jin et ordonne à ses hommes de tuer Heihachi et de détruire les bidonvilles. Jin remporte le tournoi de Tekken et Heihachi est finalement toujours vivant.

Heihachi Mishima a été aussi pris comme modèle pour créer le personnage de Maître Makarov dans le manga Fairy Tail.[réf. nécessaire]