Hudson Soft

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hudson Soft Company, Limited (株式会社ハドソン, kabushiki-gaisha Hadoson?) est un développeur et éditeur japonais de jeux vidéo. L'entreprise a été fondée le 18 mai 1973. La série des Bomberman l'a fait connaître dans le monde entier.

Histoire[modifier | modifier le code]

Yuji Kudo et Hiroshi Kudo, les frères fondateurs ont souhaité nommer leur société ainsi en hommage à la locomotive à vapeur éponyme à laquelle ils vouent une grande passion. Lors des 5 premières années d'activité, Hudson s'est forgé un nom dans le secteur des télécommunications.

C'est en 1978 qu'elle commence à sévir sur celui du jeu vidéo. En effet, sous l'impulsion de Yuji, Hudson s'engouffre dans un secteur très profitable en développant des jeux pour PC et connaît très rapidement un succès fulgurant, si bien qu'après un an, Hudson devient Hudson Soft.

Le logo de Hudson Soft représente une abeille en deux dimensions, suivie du mot Hudson en lettres capitales bleues, rappelant les écritures utilisées dans les westerns.

Au début des années 1980, Takahashi Meijin, un joueur devenu célèbre pour sa capacité à pouvoir appuyer jusqu'à 16 fois par seconde sur un bouton d'une manette de jeux vidéo fait son entrée dans l'entreprise en tant que promoteur de la marque. Il sera même l'objet d'une série de jeux vidéo à succès, celle des Adventure Island.

Hudson Soft collabore avec Neverland Co., Ltd. sur certains jeux, ainsi qu'avec Nintendo ce fut l'un des premiers à rejoindre la firme après avoir était contactée par le partenaire Nintendo, Sharp.

Hudson Soft a été racheté complètement en 2011 par Konami[1], qui pensait pouvoir faire remonter la pente à un studio en difficulté financière. Malheureusement, on apprend le 18 janvier 2012 qu'Hudson Soft fermera définitivement ses portes au 1er mars 2012. Jusqu'à présent, Konami n'a fait aucune annonce en ce qui concerne les licences du studio, notamment Bomberman, et on ne sait donc pas si les séries développées par le studio auront des suites[2].

Liste non exhaustive des jeux développés[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]