Lisa Kudrow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lisa Kudrow
Description de cette image, également commentée ci-après
Lisa Kudrow en 2009
Nom de naissance Lisa Marie Diane Kudrow
Naissance (55 ans)
Los Angeles, (Californie),
Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice, producteur, réalisateur, scénariste
Films notables P.S. I Love You
Un hiver à Central Park
Séries notables Friends
Mon Comeback
Web Therapy

Lisa Kudrow est une actrice américaine née le dans le quartier d'Encino, à Los Angeles, en (Californie). Elle est notamment connue pour son rôle de Phoebe Buffay dans la série Friends, qui lui a valu un Emmy Award en 1998.

Elle créée ses propres séries en 2005 avec Mon Comeback (The Comeback) qui lui vaudra plusieurs nominations et récompenses et de 2011 à 2015 avec Web Therapy une série télévisée américaine humoristique qui lui permettra de rempoter cinq récompenses et de multiples nominations.

Elle enchaîne plusieurs rôle au cinéma dont PS I Love You en 2007 et Un hiver à Central Park en 2009.

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Lisa Marie Diane Kudrow est la fille cadette de Nedra Kudrow (née Stern), une agente de voyage et de Lee Kudrow, un médecin spécialisé dans le traitement des céphalées. Elle a un frère et une sœur plus âgés, Helen Marla (née en 1955) et David B. Kudrow (né en 1957). Elle a grandi dans une famille juive de classe moyenne[1],[2]. Ses ancêtres ont immigré de Biélorussie, d'Allemagne, de Hongrie et de Pologne. Son arrière grand-mère paternelle, Mera Mordejovich, a été assassinée en Biélorussie durant la Shoah. Sa grand-mère paternelle, Grunya Farberman, a immigré à Brooklyn, où son père grandit[3],[4].

Après des études à Tarzana (Californie) puis au Vassar College à Poughkeepsie (New York), elle obtient un baccalauréat (anglo-saxon) en biologie. Elle retourne ensuite à Los Angeles pour travailler avec son père et suivre la même voie que lui.

C’est en allant voir jouer un des amis acteurs de son frère, Jon Lovitz, qu’elle ressent l’envie de devenir elle-même comédienne. Elle prend donc des cours d’improvisation avec un célèbre professeur de Los Angeles, Cynthia Szigeti, et rencontre Conan O'Brien. Elle obtient son diplôme en 1989 et finit par réaliser son rêve : entrer dans la très célèbre ligue d’improvisation « The Groundlings ».

Carrière[modifier | modifier le code]

Révélation comique et consécration (1989-2004)[modifier | modifier le code]

Elle débute en jouant dans quelques pièces de théâtre et en faisant des apparitions dans de nombreuses séries télévisées comme Cheers, Coach, Newhard et Hope and Gloria, mais elle échoue au casting du rôle de Roz dans Frasier pour lequel les producteurs choisissent finalement Peri Gilpin avant le début de la production, jugeant le personnage trop loin de sa personnalité.

En 1990, elle est coupée au montage de ce qui aurait dû être son premier film, le thriller de seconde zone, Impulse. Mais en 1993, elle décroche le rôle récurrent d'une serveuse un peu bizarre, Ursula, dans la série Dingue de toi.

En 1994, elle obtient le rôle principal de la déjantée Phoebe Buffay — qui s'avère être la sœur jumelle de son personnage d'Ursula — dans la série Friends. Cette notoriété lui permet d'obtenir, entre deux saisons de la série, des rôles plus importants au cinéma que ceux qu'elle avait interprétés jusqu'alors.

En 1996, Albert Brooks l’engage pour jouer à ses côtés dans son film Mother et, en 1997, elle retrouve Mira Sorvino dans la suite Romy et Michelle, 10 ans après. En 1998, elle est face à Christina Ricci dans Sexe et autres complications puis, en 1999, elle joue la fiancée du psychanalyste dans Mafia Blues, avec Robert De Niro et Billy Crystal.

En février 2004.

En 2000, elle paraît en compagnie de Diane Keaton et de Meg Ryan dans Raccroche et dans Le Bon Numéro avec John Travolta.

Côté télévision, elle s'adonne à des activités de doublage : elle est ainsi guest star vocale dans des épisodes des Simpson, de Dr Katz ou d'un épisode de la série Duckman intitulé The One with Lisa Kudrow in a Small Role (sur le principe des titres de la série Friends). Elle double également Aphrodite dans la série dérivée du film Hercule.

En 1998, sa grossesse est incluse dans le scénario de la quatrième saison de Friends, dans laquelle Phoebe est mère porteuse pour les enfants de son frère. La même année, elle remporte l'Emmy Award du meilleur second rôle féminin dans une série comique. Le rôle de Phoebe permet aussi à la comédienne, tout comme à Courteney Cox Arquette et Jennifer Aniston, de détenir un temps le record de l'actrice la mieux payée à la télévision, les acteurs de la série touchant un cachet d'un million de dollars par épisode pour les deux dernières saisons.

Confirmation critique et passage à la production (depuis 2005)[modifier | modifier le code]

Au Festival du Film de Toronto 2009.

Après la fin de Friends, en 2004, Lisa Kudrow tente de rebondir sur le câble, avec la satire Mon Comeback, diffusée par HBO le 5 juin 2005. La série, dont elle est co-créatrice, scénariste et productrice exécutive, est cependant interrompue au terme des treize épisodes de sa première saison. Elle lui permet néanmoins d'obtenir un Gracie Allen Awards, en tant que meilleure actrice principale dans une série comique.

Elle lance en 2008 une web-série intitulée Web Therapy, où elle participe aussi à l'écriture, et dans laquelle elle interprète une psychothérapeute, Fiona Wallis, aux méthodes très modernes, insistant sur des séances de 3 minutes en ligne. La série est adaptée pour la télévision en juin 2011 aux États-Unis, pour la chaîne câblée Showtime. Ses anciens partenaires de Friends y ont tous fait des apparitions dans au moins un épisode, à l'exception notable de Jennifer Aniston.

Elle participe parallèlement à deux publicités pour Nintendo DS:

En 2014, sa série Mon Comeback revient pour une deuxième saison sur HBO, et lui permet d'obtenir une nomination à l'Emmy Awards de la meilleure actrice dans une série comique. La même année, elle joue la doyenne de l'université des étudiants perturbateurs de la comédie Nos pires voisins de Nicholas Stoller, énorme succès commercial.

L'année suivante, l'arrêt de sa série Web Therapy au bout de quatre saisons est officialisé par la chaîne Showtime[5]. L'actrice prête sa voix à un personnage récurrent de la seconde saison de la série d'animation BoJack Horseman, diffusée sur Netflix. Elle fera aussi une apparition remarquée dans le dernier épisode de la seconde saison de la comédie Unbreakable Kimmy Schmidt, disponible sur Netflix mi-2016.

Au cinéma, elle apparait dans la suite de Nos pires voisins, et s'aventure du côté du thriller pour The Girl in the Train, une adaptation attendue portée par Emily Blunt. En 2017, elle sera à l'affiche du drame indépendant Table 19, nouvelle création des acclamés frères Duplass.

En 2018, elle apparait dans trois épisodes de la saison 4 Grace et Frankie, une série comique développée par Marta Kauffman, la co-créatrice de Friends, pour la plateforme Netflix.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est mariée depuis 1995 avec le publicitaire français Michel Stern. Ils ont un enfant, Julian Murray, né le 7 mai 1998. Elle parle couramment français.

En 1979, à l'âge de 16 ans, elle subit une rhinoplastie afin de réduire la taille de son nez[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Année Titre Apparition Personnage Auteur(s)
1989 Married to the Mob Pilote Lawrence J. Cohen et Fred Freeman
Cheers Saison 8, épisode 9 Emily Glen Charles, Les Charles, James Burrows
Just Temporary Nicole
1990 Newhart Saison 8, épisode 24 Sada Barry Kemp
Life Goes On Saison 2, épisode 4 Stella Michael Braverman
1992 - 1998 Dingue de toi Saison 1, 2 et 3 Ursula Buffay / Karen Paul Reiser et Danny Jocobson
1993 Flying Blind Saison 1, épisode 17 Amy Richard Rosenstock
Bob 3 épisodes Kathy Fleisher Bill Steinkellner, Cheri Steinkellner, Phoef Sutton
1993 -

1994

Coach 2 épisodes Lauren / Nurse Alice Barry Kemp
1994 - 2004 Friends Saison 1 à 10 Phoebe Buffay et Ursula Buffay David Crane et Marta Kauffman
1998 Les Simpson Saison 10, épisode 1 Alex Whitney (Voix) Matt Groening
2005 Mon Comeback Saison 1, 13 épisodes Valerie Cherish Lisa Kudrow
2006 American Dad! Saison 2, épisode 9 Le fantôme des Noël passés (Voix originale) Seth Mc Farlane, Mike Barker et Matt Weitzman
2009 Cougar Town Saison 1, épisode 11 Dr Amy Evans Bill Lawrence et Kevin Biegel
2010 - 2018 Who Do You Think You Are? Saison 1 à 10 Elle-même Lisa Kudrow, Dan Bucatinsky, Stephanie Schwam
2011 - 2015 Web Therapy Saison 1 à 4 Dr Fiona Wallice Michael Patrick King, Don Roos et Lisa Kudrow
2013 Wendell and Vinnie Saison 1, épisode 14 Natasha Jay Kogen
2013 - 2014 Scandal Saison 3, épisode 4, 5, 6 et 8 Joséphine Marcus Shonda Rhimes
2014 Mon Comeback Saison 2 Valerie Cherish Lisa Kudrow
2015 Bojack Horseman Saison 2, épisode 2 Wanda Pierce (voix) Raphael Bob-Waksberg
2016 Unbreakable Kimmy Schmidt Saison 2, épisode 13 Lori-Ann Schmidt Tina Fey et Robert Carlock
2018 Grace et Frankie Saison 4, 3 épisodes Cheryl Marta Kauffman et Howard J. Morris
Bright Futures Narrateur Narrateur

Cinéma[modifier | modifier le code]

Année Titre Personnage Auteur
1991 The Unborn (en) Louisa Krelm Rodman Flender
1992 Dance with Death (en) Millie Charles Philip Moore
In the heat of passion Bank Teller Catherine Cyran
1994 The Crazysitter Adrian Wexler-Jones Michael James McDonald
In the heat of passion II: Unfaithul Bank Teller Catherine Cyran
1996 Mother Linda Albert Brooks
1997 Clockwatchers Paula Jill Sprecher
Romy et Michelle, 10 ans après,

(Romy and Michele's High School Reunion)

Michelle Weinberger David Mirkin
Hacks (en) Une femme qui lit Gary Rosen
1998 Sexe et autres complications Lucia DeLury Don Roos
1999 Mafia Blues (Analyze This) Laura MacNamana Harold Ramis
2000 Raccroche ! (Hanging Up) Maddy Mozell Diane Keaton
Le Bon Numéro (Lucky Numbers) Crystal Latroy Nora Ephron
2001 All Over the Guy (en) Marie Julie Davis
2002 Bark! (en) Dr Darla Portnoy Kasia Adamik
Mafia Blues 2 : la Rechute (Analyze That) Laura MacNamana Harold Ramis
2003 Marci X Marcie Feld Richard Benjamin
Wonderland Sharon Holmes James Cox
2005 Happy Endings Mamie Toll Don Roos
2007 Kabluey (en) Leslie Miniver Scott Prendergast
P.S. I Love You Denise Hennessey Richard LaGravenese
2009 Points de rupture (Powder Blue) Sally Timothy Linh Bui
Palace pour chiens (Hotel for Dogs) Lois Scudder Thor Freudenthal
Paper Man Claire Dunn Kieran Mulroney
College Rock Stars Karen Burton Todd Graff
Un hiver à Central Park Dr Carolyn Soul Don Roos
2010 Easy Girl (Easy A) Mme Griffith Will Gluck
2014 Nos pires voisins (Neighbors) Carol Gladstone Nicholas Stoller
2016 El Americano: The Movie (en) Lucille Van Starr
Nos pires voisins 2 (Neighbors 2 : Sorority Rising) Dean Carol Gladstone Nicholas Stoller
La Fille du train (The Girl on the train) Martha Tate Taylor
2017 Baby Boss (The Baby Boss) Janice Templeton, la mère Tom McGrath
Table 19 Bina Kepp Jeffrey Blitz

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Tout au long de sa carrière l'actrice est nominée 98 fois et est récompensée 19 fois.

(tableau) le tableau est pas la

Bah bravo, ça indique tableau mais ça n'en met pas.

Encore bravo. Tout mes félicitations, tu es un champion.

On attends toujours le fameux tableau, bravo moré

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Balancing friends and family », sur USA Weekend Magazine, (consulté le 28 mai 2016)
  2. « Oh, what a tangled ‘Web’ Lisa Kudrow weaves », sur The Times of Israel (consulté le 28 mai 2016)
  3. (en) « "Lisa Kudrow's tears as she uncovers tragic family connection to the Holocaust" », sur Daily Mail, (consulté le 25 juillet 2012)
  4. (en) « "Lisa Kudrow: The versatile comedian (and former science nerd) reflects on high school bullies, motherhood, and life after Friends" », sur The Saturday Evening Post (Indiana), novembre-décembre 2013 (consulté le 7 novembre 2013)
  5. http://series-tv.premiere.fr/News-Series/Web-Therapy-Showtime-annule-la-serie-avec-Lisa-Kudrow-4234453
  6. « Here's what the cast of Friends were up to this week », sur Entertainment Weekly's EW.com (consulté le 28 mai 2016)
  7. a b c d e f g et h « Comédiennes ayant doublé Lisa Kudrow en France », sur RS Doublage.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]