Mortal Kombat X

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mortal Kombat X
Image illustrative de l'article Mortal Kombat X

Éditeur Warner Bros. Interactive Entertainment
Développeur NetherRealm Studios
High Voltage Software

Date de sortie
  • Sortie internationale 14 avril 2015
Genre Combat
Mode de jeu Un joueur, multijoueur
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Téléphone(s) mobile(s) :
Média Disque optique, téléchargement
Langue Multilingue
Contrôle Manette
Clavier, souris

Évaluation PEGI : 18 ?
Moteur Unreal Engine 3

Mortal Kombat X est un jeu vidéo de combat développé par NetherRealm Studios en collaboration avec High Voltage Software et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment sur PlayStation 4, Xbox One, Windows, iOS et Android. Le jeu est sorti le [1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Chapitre n°1 - Johnny Cage

La Terre est attaqué par Shinnok et ses démons du Nether. Johnny Cage, Sonya Blade et Kenshi Takahashi montent dans un hélicoptère avec plusieurs soldats en direction du Temple Céleste de Raiden. Kenshi discute du briefing de la mission, disant que Shinnok souhaitait corrompre l’énergie vitale de la Terre, le Jinsei. Pendant le vol, l’hélicoptère est attaqué par Scorpion, qui massacre plusieurs soldats, dont le pilote, avant de tenter de faire face à Johnny et Kenshi. Pendant que Kenshi prend en charge le Scorpion, Sub-Zero massacre les soldats restants avant de tenter de faire face à Johnny. Le Kombat se termine avec la sortie de Johnny de Scorpion alors que Sonya fait s’écraser le véhicule endommagé. Johnny s'occupe à la fois de Scorpion et de Sub-Zero sur le terrain, avant de rejoindre Sonya et Kenshi, ce qui les oblige alors à continuer à pied juqu’au Temple Céleste.

Là-bas, Raiden et Fujin tuent une infinité de démons, mais s'arrêtent quand Quan Chi apparaît, accompagné de Kurtis Stryker, la Reine Sindel et Kabal. Il se moque de Raiden pour avoir conduit ses anciens alliés à la mort, avant de les jeter sur les 2 Dieux.

Au pied du Temple, Jackson «Jax» Briggs et Smoke se débarrassent des cadavres des Moines Shaolin tandis que Johnny, Sonya et Kenshi tentent de les embusquer. Un portail s'ouvre derrière eux d'où émerge Nightwolf. Kenshi Kombat le Shaman, tandis que Cage s'occupe de Smoke. Sonya tente de Kombattre Jax, mais elle est dépassée  et Johnny est obligé d'intervenir. Après avoir battu les Kombattants du Nether, ceux de la Terre se dirigent immédiatement sur le portail.

Quan Chi, Stryker, la Reine Sindel et Kabal gagnent lentement mais surement, repoussant Raiden et Fujin. Une fois qu'ils ont atteint les portes de la Chambre du Jinsei, Shinnok fait son apparition, utilisant son amulette pour faire propulser les 2 Dieux jusqu’à la Chambre du Jinsei avant d'essayer de y les piéger. L'intervention de Johnny l’en empêche. Shinnok expulse Kenshi avec son amulette et bloque une rafale de mitrailleuse de la part de Sonya avant qu'elle et Johnny ne soient obligés d’affronter au Dieu Ancien. Il les défait sans effort et tente de tuer Sonya avec sa magie. Johnny plonge devant l'explosion, son corps rayonnant d'un «halo vert» qui rend la magie de Shinnok inutile. Johnny n'étant pas conscient de ce pouvoir jusqu’à présent, il parvient quand même à blesser physiquement Shinnok, avant d’amener l’amulette de ce dernier à Raiden, qui emprisonne Shinnok à l'intérieur. Raiden dit à Johnny de veiller sur Sonya en restant dans la Chambre, car ses propriétés vont guérir ses blessures, et Johnny s'émerveille que Sonya l’ait appelé par son prénom pour la 1°fois.

Johnny, 25 ans plus tard, raconte cette histoire à l’Équipe des Jeunes Kombattants de la Terre, composée de sa fille, le Sergent Cassandra Carlton, surnommée «Cassie Cage», de l’Experte Spéciale Jacqueline «Jacqui» Briggs, du Shirai Ryu Takeda Takahashi et du Shaolin Kung Jin. Johnny fait remarquer que ce «halo vert» qu'il a émis était issu de son héritage méditerranéen et Kung Jin se demande pourquoi Cassie n'a jamais développé la même capacité. Johnny parle ensuite à l’Équipe de leur prochaine mission : l’Outre-Monde est en proie à une guerre civile, et Sub-Zero, devenu Grand Maître des Lin Kuei, ne donne plus de nouvelles, l’Équipe devra alors s’assurer que les Lin Kuei soient toujours du côté de la Terre. Juste avant le début de la mission, ils discutent de la guerre civile qui menace l’Outre-Monde. Malgré les Accords de Reiko passés entre l’Outre-Monde et Terre, le nouvel Empereur, Ko’Atal, fait face à la Rébellion de Mileena. En cas de victoire de la Rébellion, Mileena pourrait redevenir Impératrice’ de l’Outre-Monde et mener une nouvelle invasion de la Terre.

Chapitre n°2 - Ko’atal

Ko'Atal est assis dans un convoie, avec sa Conseillère, D’Vorah et Kano qui est prêt à révéler où se trouve Mileena contre de l’argent. Alors que Ko'Atal et Kano discutent du prix, D'Vorah part s’occuper d’un «petit accident» qui bloque le convoie. Pendant ce temps, Mileena est sur les toits avec ses lieutenants, Tanya et Rain, où ils discutent de leur plan d’embuscade et d’assassinat de Ko’Atal. Dans le convoie, Kano attaque Ko’Atal, révélant que Mileena l’avait payé pour l’éliminer. Ko’Atal s’échappe du convoie et défait Kano, mais est bientôt attaqué par Tanya, car Mileena lui aurait promis qu’une fois Impératrice, elle restaurera Edenia. Kahn défait l’Edenienne et tente de s’attaquer à Mileena. Rain le piège dans une bulle d’eau, mais le pouvoir de Ko’Atal la détruit. Ko’Atal défait l’Edenien et Erron Black tente de l'achever, mais Mileena intervient et utilise son arme secrète, l'amulette de Shinnok, et son énergie pourpre anéantit les soldats Osh-Tekk. Ko’Atal parvient à vaincre Mileena, mais Rain la téléporte avec le reste de la Rébellion.

Chapitre n°3 - Sub-Zero

Sub-Zero est assis dehors, méditant pacifiquement au Temple des Lin Kuei, où on 2 messagers dit que l’Équipe est arrivée. Il leur dit de les laisser entrer. L’Équipe affrontent Sub-Zero, qui est parvenu à leur tendre une embuscade à cause comportement imprudent de Kung Jin. Un par un, il Kombat les membres de l’Équipe, demandant à Cassie ce que sa mère penserait de ses difficultés à se faire entendre de ses camarades, demandant à Takeda pourquoi ses pouvoirs ne lui avaient pas indiqué sa présence. Il parle avec Jacqui de son père et de leur «sombre» conclusion de leur amitié et réprimande Kung Jin pour son égoïsme et son insolence. Après que l’Équipe aient été maîtrisée, Sub-Zero révèle la vérité : lui et Johnny cherchaient juste à les tester. Il leur dit qu'ils sont prometteurs, mais qu'ils doivent unir leurs forces plus efficacement.

Johnny reçoit un message de Sonya, devenue Générale des Forces Spéciales. Des réfugiés de l’Outre-Monde affluent par centaines. L’une d’entre eux, Li Mei, discute avec Sonya et Raiden. Elle leur raconte la destruction de son village provoquée par Mileena grâce à l’amulette de Shinnok. Raiden part pour vérifier si l'amulette de Shinnok a disparu, alors que Li Mei remarque que Johnny lui rappelait Kano. Sonya part alors à sa recherche, tandis que l’Équipe est chargée de se rendre dans l’Outre-Monde.

Chapitre n°4 - Kung Jin

Kung Jin et Cassie se disputent alors qu’ils traversent un marché de l’Outre-Monde. Ils sont interrompus par Erron Black, qui exige de savoir la raison de leur présence dans l’Outre-Monde. Kung Jin tente de négocier avec le Mercenaire mais s'arrête lorsqu'il remarque qu'un homme risque d’être exécuté pour un simple vol et va intervenir. Kung Jin sauve l'homme et défait Erron Black. L’Équipe est ensuite attaquée Ferra & Torr, mais Kung Jin les bat. D'Vorah arrive avec plus de de soldats Osh-Tekk et menace l’Équipe, mais décide d'honorer les Accords de Reiko et d’aller chercher Ko'Atal.

L’Équipe ne perd pas de temps à critiquer Kung Jin pour son comportement effronté et il raconte qu’il ya quelques années, il est entré par effraction dans le Temple Céleste de Raiden pour voler une statue donnée à sa famille par Raiden. Irrité par l'incapacité de Raiden à protéger la mort son cousin, Kung Lao, de mains de Shao Kahn, Kung Jin Kombat le Dieu de la Foudre, qui lui permet la victoire, espérant que cela aidera à dissiper sa colère. Raiden encourage Kung Jin à rejoindre l’Académie Wu Chi, même si ce dernier hésite à cause de son homosexualité.

Une fois arrivé, Ko'Atal interroge l’Équipe. Il est sur pris par cette l'histoire des réfugiés sur Terre, mais il se met en colère quand il apprend que Mileena utilise l'amulette de Shinnok. L’Empereur Osh-Tekk les accuse d’être des espions de Mileena, mais Kung Jin exige de se défendre au Kombat et bat l’Empereur. Alors que Ko’Atal supplie Kung Jin de l’achever, le Shaolin demande l’aide de l’Empereur et ils décide de travailler ensemble pour vaincre Mileena et la Rébellion.

Chapitre n°5 - Sonya Blade

Sonya est à la recherche de Kano quand Raiden lui dit que l’amulette de Shinnok a bien été volée. Elle parle avec Johnny mais l’envoie promener immédiatement. Johnny lui reproche alors de se soucier davantage de son travail que de sa famille.

Johnny et Sonya, 20 ans plus tôt, enquêtaient sur la Forteresse de Quan Chi. Après avoir découvert le bassin magique qui avait permis à Quan Chi de corrompre les autres Kombattants de la Terre, Johnny et Sonya sont confrontés au Sorcier, ainsi qu’à Scorpion, Sub-Zero et Jax. Sonya bat Scorpion et Sub-Zero, mais Johnny est poignardé dans le dos par Jax. Alors qu'il est mortellement blessé, Quan Chi tente d’en faire un Kombattant du Nether. Sonya bat Jax et tente de soigner Johnny. Raiden apparaît et tente d'inverser le sortilège de Quant Chi. Il réussit jusqu'à ce que Quan Chi intervienne. Sonya bat le Sorcier, permettant à Raiden non seulement d’empêcher la corruption sur Johnny, mais aussi de restaurer les âmes de Scorpion, Sub-Zero et Jax. En soignant Johnny, Raiden espère que, si les autres Kombattants du Nether étaient retrouvés, il pourrait inverser la magie noire de Quan Ch et ainsi, restaurer leurs âmes.

Li Mei, Sonya et Kenshi sont toujours à la recherche de Kano. Ils le trouvent et Kano demande sa liberté en échange de ses informations. Sonya refusant la proposition de Kano, ce dernier tente de se servir Cassie pour la menacer, obligeant la Générale à le frapper. Johnny parvient à empêcher Sonya d’achever Kano, et ce dernier donne la localisation de la Rébellion et de l'amulette de Shinnok.

Chapitre n°6 - D'Vorah

Sonya informe l’Équipe, qui informe Ko’Atal et D’Vorah, que Mileena et la Rébellion sont basés dans la Jungle Kuatan. D'Vorah suggère que l’armée Osh-Tekk attaque Mileena pour la distraire pendant qu'elle irait récupérer l’amulette. Cassie exige de l’accompagner, ce que Ko’Atal accepte.

D'Vorah, 5 ans plus tôt, discute avec Ko'Atal et Reptile de leur insatisfaction à voir Kahnum Mileena sur le trône de Shao Kahn. Bien que comprenant la logique de Ko’Atal, elle n’est pas certaine qu’il soit capable de renverser l’Impératrice. Leur conversation est interrompue par Kahnum Mileena, qui exige des explications, mais Reptile tente de rappeler à l’Impératrice qu’elle n'est ne vit que grâce à la sorcellerie de Shang Tsung, rendant sa présence sur le trône de Shao Kahn illégitime. Kahnum Mileena ordonne alors ses soldats Tarkatans d'attaquer, mais Ermac s’y oppose et se range du côté de Ko’Atal. Baraka attaque D'Vorah, seulement cette dernière finit par le tuer. L’Impératrice déchue est emprisonnés, tandis qu'Ermac, Reptile et D'Vorah sacrent Ko'Atal en tant que nouvel Empereur de l’Outre-Monde.

Dans la Jungle Quatan, D’Vorah et Cassie se faufilent dans un campement de la Rébellion pour se faire surprendre par Tanya et Rain. D’Vorah bat les 2 Edeniens mais Cassie insiste pour que la Kytinn les épargne. Mileena arrive alors, et D’Vorah la bat et la capture. Ko'Atal décrète que Mileena sera exécutée et permettra à D'Vorah de l’achever. Ko'Atal fait emprisonner l’Équipe, déclarant qu’il gardera l’amulette de Shinnok, et qu’ils seront ses otage, si Raiden tentait de renégocier les termes des Accords de Reiko.

Dans un moment de calme, D'Vorah contacte Quan Chi, où il est révélé qu'elle est membre de la Confrérie de l’Ombre. Elle reçoit alors pour mission de récupérer l'amulette et l'amener à Quan Chi. Elle tue les gardes Osh-Tekk qui la gardent et s’enfuie aussitôt.

Sonya et Johnny rendent visite à Jax. Après une courte discussion sur le passé de Jax et Jacqui, Sonya demande à Jax de partir en mission pour le Nether, parce que Quan Chi a refait surface. De retour dans l’Outre-Monde, Cassie et Kung Jin discutent des normes impossibles auxquelles ils doivent faire face ainsi que de Sonya et du Grand Kung Lao, tandis que Takeda et Jacqui parlent de Kenshi et Jax. Takeda imagine un plan pendant qu'un garde Osh-Tekk vient leur apporter de la nourriture et submerge les sens du garde pour lui subtiliser les clés des cellules.

Chapitre n°7 - Takeda Takahashi

Takeda, 5 ans plus tôt, termine sa formation au sien des Shirai Ryu avec Hanzo Hasashi, l’ancien Scorpion. Après l'avoir vaincu, il retrouve son père, Kenshi, mais lui reproche avec colère à son père de ne jamais l'avoir rendu visite et de l’avoir abandonner après le décès de sa mère, Suchin. Hanzo explique que sa mère a été assassinée par des membres du Dragon Rouge et Kenshi a envoyé Takeda chez les Shirai Ryu pour le protéger. Kenshi montre alors à Takeda les pouvoirs télépathiques du Clan Takahashi, lui promettant qu’un jour, ils iraient combattre le Dragon Rouge ensemble.

Reptile, Erron Black et Ermac examinent les gardes Osh-Tekk que Vorah a tués et Reptile renifle la présence de l’Équipe. Takeda se bat contre Reptile et Erron Black, mais sa télépathie est dépassée par les multiples âmes d'Ermac. Mais il l'emporte et l’Équipe part à la recherche de Vorah.

La découverte de l’évasion de l’Équipe après la trahison de D'Vorah fait que Ko'Atal pense que son ancienne Conseillère travaille pour Raiden. Ko'Atal prépare ses légions à attaquer la Terre. Pendant ce temps, l’Équipe suit D'Vorah jusqu’à la Mer de Sang, où Jax informe qu'il y existe un portail vers le Nether.

Chapitre n°8 - Jax

Jax est dans le Nether avec Kenshi et Sareena. Cette dernièreière informe à Jax et Kenshi qu’avec la précédente défaite de Shinnok, Quan Chi aurait vu ses pouvoirs s’affaiblir, l’empêchant «par exemple» de se téléporter. Kenshi met en place une embuscade et la lance lorsque Quan Chi, Liu Kang, Kung Lao, la Reine Sindel, la Princesse Kitana, Kabal, Stryker et Nightwolf se rapprochent. Sindel et Stryker fournissent des tirs de couverture pendant que Kabal charge les forces, mais Kenshi le neutralise. Liu Kang et Kung Lao tentent de briser le blocus avec Quan Chi, mais sont arrêtés par Jax. Kung Lao le stoppe et est vaincu. Jax poursuit Quan Chi mais est bloqué par la Reine Sindel, qui tente de le faire tomber d'une falaise.

Sareena se bat contre la Princesse Kitana, où elle essaie de l'aider à vaincre la magie de Quan Chi. Après que Jax ait battu l’ancienne Reine d’Edenia et sa fille, Stryker, Nightwolf et Kabal battent en retraite, tandis que Jax poursuit Quan Chi. Il bat Liu Kang et assomme Quan Chi sans connaissance, ramenant le Sorcier à Johnny et Sonya sur Terre.

Chapitre n°9 - Scorpion

Sonya a placé Quan Chi en garde à vue et appelle l’Équipe pour prendre des nouvelles sur D’Vorah. Cachés, Hanzo et les Shirai Ryu s’apprêtent à tendre une embuscade, mais Hanzo interdit explicitement à ses hommes de tuer. Hanzo se manifeste et exige de Sonya qu’on lui amène Quand Chi, pour le tuer. Sonya refuse, déclarant que Raiden a besoin de lui pour défaire la magie qui lie les autres anciens Kombattants de la Terre. Hanzo ordonne alors aux Shirai Ryu d'attaquer, et il subjugue Sonya, Kenshi et Johnny.

En allant tuer Quan Chi, Hanzo se remémore une rencontre avec Sub-Zero, officialisant la paix entre les Shirai Ryu et les Lin Kuei. Malgré une attaque de Frost, l’apprentie de Sub-Zero, le Grand Maître des Lin Kuei souhaite dire la vérité sur le passé entre leurs 2 Clans. Sub-Zero montre à Hanzo les souvenirs de Sektor, où Quan Chi révèle qu'il s’est fait personnellement passer pour le 1°Sub-Zero afin de massacrer les Shirai Ryu. Pour cela, Hanzo décrète que Quan Chi doit mourir. Alors que Hanzo est sur le point de tuer le Sorcier, D'Vorah apparaît avec l'amulette et la lance à Quan Chi. Le Sorcier termine le sortilège pour libérer Shinnok au moment où Hanzo le décapite. Maintenant libéré, Shinnok subjugue Hanzo, Sonya et Kenshi, et D’Vorah emmène Johnny avec lui afin qu’il ne puisse pas être laissé libre d’intervenir. Liu Kang, Kung Lao, la Princesse Kitana, la Reine Sindel et Smoke arrivent pour servir Shinnok, et le Dieu Ancien Déchu reprend son plan de 25 ans pour empoisonner le Jinsei de la Terre.

Chapitre n°10 - Raiden

Raiden s'assoit avec Bo'Rai Cho après avoir découvert que l'amulette de Shinnok avait été volée et parle de son désir de restaurer les âmes des Kombattants du Nether, plus particulièrement Liu Kang et Kung Lao. Raiden se retire dans la Chambre du Jinsei pour régénérer ses pouvoirs, et il se remémore des événements du Tournoi de Mortal Kombat de l’Outre-Monde, quand il est parti avec Liu Kang et Kung Lao pour sauver les Maîtres Shaolin. Raiden se bat avec Baraka et ensuite D’Vorah pour les sauver, avant de retourner au Tournoi.

Puis, Raiden se réveille pour trouver Bo'Rai Cho attaqué, torturé par Shinnok. Ce dernier demande à Lui Kang, Kung Lao, la Princesse Kitana, la Reine Sindel et Smoke de ne pas tuer Raiden, pour que ce dernier le regarde corrompre Jinsei. Raiden Kombat les Kombattants du Nether, mais est gravement blessé. Il tente toujours d'arrêter Shinnok, mais ce dernier le neutralise rapidement. Shinnok entre alors dans le Jinsei, qui rougit de sa corruption. Au Temple des Lin Kuei et dans le camp de réfugiés de l’Outre-Monde, Sub-Zero et les réfugiés regardent le Ciel devenir rouge. Shinnok absorbe le Jinsei et change de forme et Raiden prie pour que d'autres Kombattants de la Terre viennent l’aider.

Chapitre n°11 - Jacqui Briggs

L’Équipe s'envole vers le Temple Céleste, mais la corruption du Jinsei les fait s’écraser. Tout en marchant vers le Temple, Takeda et Jacqui flirtent avant de partir, pour ensuite être arrêtés par Ko'Atal et ses forces. Jacqui organise une retraite tactique et une embuscade, écrasant Reptile lorsqu'il attaque. Elle est poursuivie par Ermac, mais elle l'attaque et le défait. Elle se déplace pour aider Takeda mais est stoppée par Ferra & Torr. Après avoir les avoir vaincu, elle tente de convaincre Ko'Atal, mais il décide d’offrir l’Équipe en sacrifice à Shinnok, le temps de renforcer les défenses de l’Outre-Monde. Jacqui se bat alors et le défait pour empêcher que cela se produise. Le reste des troupes de l’Outre-Monde entoure l’Équipe, mais Sub-Zero et les Lin Kuei arrivent pour occuper la horde pendant que l’Équipe se dirige vers le Temple du Céleste.

Chapitre n°12 - Cassie Cage

L’Équipe se faufile au Temple pendant que Smoke, Liu Kang et Kung Lao tentent de trouver un moyen de trouver les Dieux Anciens pour les détruire. L'équipe attaque et Cassie bat la Reine Sindel, mais la Princesse Kitana blesse Jacqui et Takeda. Cassie défait la Princesse d’Edenia, mais Jasqui et Takeda restent pour retenir les autres Kombattants du Nether pendant que Cassie et Kung Jin se rendent à la Chambre de Jinsei. Cassie ds’empresse immédiatement d’aller aider son père, qui est lentement dévoré par les larves de Vorah. Après avoir battu D'Vorah, Shinnok émerge du Jinsei pour tuer Johnny, mais Cassie déploie alors son «halo vert» et annule l'attaque. Elle Kombat ensuite Shinnok pour le vaincre.

Cassie et Kung Jin placent Raiden dans le Jinsei pour le purifier de l'énergie de Shinnok et sauver la Terre une nouvelle fois. Après avoir vu le Ciel redevenir normal, Liu Kang et les autres Kombattants du Nether fuient, laissant Jacqui et Takeda récupérer leurs blessures. Sonya et les Forces Spéciales arrivent pour capturer Shinnok et D'Vorah, ainsi que pour soigner Johnny.

Épilogue

Dans le Nether, Raiden menace Lui Kang et la Princesse Kitana, devenus nouveaux souverains du Nether, que la Terre a toujours traité ses ennemis avec miséricorde, sans jamais avoir exigé de récompense ou de rémunération. Raiden les avertit alors que Terre ne contenrera plus simplement de défendre la Terre, mais traquera et détruira également ceux qui le menacent, sans la moindre clémence. Pour prouver à quel point il est devenu implacable, le Dieu de la Foudre leur montre la tête coupée et encore vivante de Shinnok et la jette par terre avant de se téléporter.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Personnages inédits
  • Personnages classiques (jouables)
  • Personnages en DLC
Personnages Variations Extension
Goro Fureur du Tigre Guerrier Kuatan Crocs du Dragon Pré-commandé
Jason Voorhees (invité) Infatigable Slasher Implacable Kombat Pack 1

(2015)

Predator (invité) Hish-Qu-Ten Guerrier Chasseur
Tanya Pyromancienne Kobu Jutsu Dragon Naginata
Tremor Métallique Riposte Cristallin
Leatherface (invité) Tueur Boucher Jolie fille Kombat Pack 2

(2016)

Alien (invité) Acide Konjurateur Tarkatan
Tri-Borg* Smoke (LK-7T2) Sektor (LK-9T9) Cyrax (LK-4D4) Sub-Zero (LK-52O)
Bo Rai Cho Bartitsu Souffle du dragon Maître ivrogne


  • Personnages non jouables
Personnages présence
Baraka Personnages affrontables dans le mode histoire
Rain
Sindel
Frost Personnages présents uniquement dans les cinématiques
Fujin
Kabal
Moloch
Nightwolf
Li Mei
Sareena
Smoke (forme humaine)
Kurtis Stryker

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu reprend la vue en 2D du précédent jeu Mortal Kombat.

Chaque personnage possède ses propres variations, que le joueur choisit avant le match. Ces variations retirent ou rajoutent des coups spéciaux particuliers au personnage, qui permettent à celui-ci d'être joué différemment. Une autre nouveauté est la présence d'un bouton pour courir (comme dans Ultimate Mortal Kombat 3) qui permet de continuer un enchaînement sur la longueur.

Concernant le jeu en ligne, le jeu propose de rejoindre 5 factions célèbres dans l'univers de Mortal Kombat : Lin Kuei, White Lotus, Black Dragon, Special Forces et Brotherhood of Shadows. Chaque combat ou chaque défi réalisé durant celui-ci permet de faire gagner des points à sa faction. Il y a ensuite un classement à la fin de la semaine. Il peut aussi y avoir des invasions de certaines factions maléfiques, comme le NetherRealm et son armée de démons. Il est possible de quitter sa faction pour en rejoindre une autre, mais cette action entraîne des pénalités.

Le jeu propose également plusieurs mises à morts en fin de match. On retrouve les célèbres Fatality (2 par personnage), mais aussi les Brutality (5 à 6 par personnage). Celles-ci ont changé depuis Ultimate Mortal Kombat 3, puisque ici il s'agit de remplir plusieurs conditions durant le match avant de lancer un coup spécial à la fin de celui-ci. Ainsi, les propriétés du coup seront modifiées et il tuera automatiquement l'adversaire. On peut également utiliser des Faction Kill, des mises à mort propres aux particularités de la faction choisie.

Un nouveau fatalité est apparu dans le jeu, "Quitality". Ce fatalité qui s'active automatiquement visant à punir le joueur qui quittera en plein combat durant une partie. La tête de son personnage s'explose et donnera au joueur fautif une défaite en guise de pénalité.

Développement[modifier | modifier le code]

Le jeu est officiellement dévoilé le 2 juin 2014[2].

Le jeu est commercialisé le 14 avril 2015 sur PlayStation 4 et Xbox One, mais retardé sur PlayStation 3 et Xbox 360[3]. À sa sortie, le jeu essuie de nombreuses critiques concernant la stabilité toute relative du jeu et de sa composante multijoueur en ligne. Plusieurs patchs sortent dans un intervalle relativement court. Cependant, aucun de ces patchs ne semble régler la situation assez catastrophique, et, pire, l'un de ces patchs, mis en place le 5 mai 2015 et pesant 15Go, était censé régler la plupart des problèmes rencontrés par les joueurs, c'est cependant l'inverse qui se produit en provoquant un bug plutôt gênant : la suppression des sauvegardes[4]. Cette erreur coûte à beaucoup de joueurs de perdre tout le contenu débloqué jusqu'alors et vaut au studio une vague de critiques émanant d'un peu partout sur la toile. Le patch a depuis été retiré et une série de hotfix censés rattraper l'erreur sont en développement.

Fin août 2015, Warner Bros. Interactive Entertainment annule la sortie des versions PlayStation 3 et Xbox 360[5].

Mortal Kombat XL[modifier | modifier le code]

Le 20 janvier 2016, NetherRealm Studios annonce Mortal Kombat XL, une édition incluant tous les contenus additionnels sorti jusqu'ici. L'édition est sortie le 1er mars sur Xbox One et PlayStation 4 en Amérique du Nord, et le 4 mars en Europe, mais reportée au 4 octobre 2016 sur Microsoft Windows.

Doublage[modifier | modifier le code]

Mortal Kombat X bénéficie d'un doublage français quasi complet (quelques répliques emblématiques de la série restent en anglais, par exemple les fameux "Finish him/her" du narrateur ou "Get over here" de Scorpion).

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Gameblog (FR) 4/5[6]
Gamekult (FR) 8/10[7]
GameSpot (US) 8/10[8]
IGN (US) 8,4/10[9]
Jeuxvideo.com (FR) 17/20[10]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Date de sortie de Mortal Kombat X », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 20 mars 2015).
  2. (en) Luke Karmali, « Mortal Kombat X Officially Announced With Trailer », sur IGN, (consulté le 20 mars 2015).
  3. « Mortal Kombat X retardé sur old-gen », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 20 mars 2015).
  4. « Mortal Kombat X : le patch fait du dégât », sur Gamekult, (consulté le 29 août 2015).
  5. http://gematsu.com/2015/08/mortal-kombat-x-ps3-xbox-360-cancelled
  6. « Test Mortal Kombat X », sur IGB, .
  7. « Test de Mortal Kombat X », sur Gamekult, .
  8. (en) « Mortal Kombat X Review », sur GameSpot, .
  9. « Mortal Kombat X Review », sur IGN, .
  10. « Test de Mortal Kombat X », sur Jeuxvideo.com, .

Liens externes[modifier | modifier le code]