Mortal Kombat X

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mortal Kombat X
Image illustrative de l'article Mortal Kombat X

Éditeur Warner Bros. Interactive Entertainment
Développeur NetherRealm Studios
High Voltage Software

Date de sortie
  • Sortie internationale 14 avril 2015
Genre Combat
Mode de jeu Un joueur, multijoueur
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Téléphone(s) mobile(s) :
Média Disque optique, téléchargement
Langue Multilingue
Contrôle Manette
Clavier, souris

Évaluation PEGI : 18 ?
Moteur Unreal Engine 3

Mortal Kombat X est un jeu vidéo de combat développé par NetherRealm Studios en collaboration avec High Voltage Software et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment sur PlayStation 4, Xbox One, Windows, iOS et Android. Le jeu est sorti le [1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire prend suite à la mort de Shao Kahn, empereur de l'Outre Monde, donnée de la main de Raiden assisté par les dieux anciens à la fin du jeu précédent. C'est alors que Shinnok est ressuscité grâce à la magie noire de Quan Chi, qui va alors tenter de s'emparer des différents royaumes et ainsi devenir tout-puissant, ce qui l'amène à vouloir envahir le royaume Terre, dans lequel Raiden et ses héros devront faire face à cette menace et tout faire pour contrecarrer les plans de Shinnok et ses héros ressuscités. Ils y parviennent en l'emprisonnant dans un talisman grâce au pouvoir insoupçonné de Johnny Cage. Peu après, Johnny Cage, Sonya Blade et leur escadron de soldats arrivent au QG de Quan Chi. Ce dernier arrive auprès de Scorpion, Sub-Zero et Jax qui poignarde Cage par derrière pour qu'il devienne comme eux. Cependant, Raiden arrive à temps pour inverser le sort de Quan Chi et, en détruisant le corps corrompu de Cage qui a émergé du bassin central, il a combiné sa magie avec celle du sorcier pour pouvoir restaurer les âmes de Scorpion, Sub-Zero et Jax.

Vingt ans plus tard, Quan Chi cherche à libérer de nouveau Shinnok, tandis que l'Outre Monde se reconstruit depuis la mort de Shao Kahn. Avec l'aide de D'Vorah, d'Ermac et d'Erron Black, Kotal Kahn a évincé Mileena du trône, celle-ci, considérant qu'il lui revient de droit, déclenche alors une guerre civile. Au royaume terre, Raiden a pressenti le danger que représente Quan Chi, il avertit donc Johnny Cage et Sonya Blade qui envoient une équipe spéciale d'élite composée de Takeda Takahashi (fils de Kenshi Takahashi), Cassie Cage (leur fille), Kung Jin (cousin de Kung Lao) et Jacqui Briggs (fille de Jax Briggs) essayer de convaincre Kotal Kahn du bien fondé d'une alliance contre Quan Chi. Mais ce dernier, juste avant sa décapitation par Scorpion, prononce une formule magique qui permet à Shinnok d’être libéré, faisant alors régner les ténèbres avant d'être vaincu par Cassie Cage. Après le générique de fin, on voit Raiden, corrompu par la purification du Jinsei, disant aux nouveaux empereurs du Royaume Nether qu'il ne se contentera plus de simplement défendre la Terre, mais qu'il traquera tous ceux qui la menaceront. Juste avant de partir, il leur montre la tête de Shinnok, disant qu'il y a des destins pire que la mort et il se trouve que les nouveaux empereurs du Royaume Nether ne sont que Liu Kang et Kitana, sous forme de revenant.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Personnages inédits
  • Personnages classiques (jouables)
  • Personnages en DLC
Personnages Variations Extension
Goro Fureur du Tigre Guerrier Kuatan Crocs du Dragon Pré-commandé
Jason Voorhees (invité) Infatigable Slasher Implacable Kombat Pack 1

(2015)

Predator (invité) Hish-Qu-Ten Guerrier Chasseur
Tanya Pyromancienne Kobu Jutsu Dragon Naginata
Tremor Métallique Riposte Cristallin
Leatherface (invité) Tueur Boucher Jolie fille Kombat Pack 2

(2016)

Alien (invité) Acide Konjurateur Tarkatan
Tri-Borg* Smoke (LK-7T2) Sektor (LK-9T9) Cyrax (LK-4D4) Sub-Zero (LK-52O)
Bo Rai Cho Bartitsu Souffle du dragon Maître ivrogne


  • Personnages non jouables
Personnages présence
Baraka Personnages affrontables dans le mode histoire
Rain
Sindel
Frost Personnages présents uniquement dans les cinématiques
Fujin
Kabal
Moloch
Nightwolf
Li Mei
Sareena
Smoke (forme humaine)
Kurtis Stryker

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu reprend la vue en 2D du précédent jeu Mortal Kombat.

Chaque personnage possède ses propres variations, que le joueur choisit avant le match. Ces variations retirent ou rajoutent des coups spéciaux particuliers au personnage, qui permettent à celui-ci d'être joué différemment. Une autre nouveauté est la présence d'un bouton pour courir (comme dans Ultimate Mortal Kombat 3) qui permet de continuer un enchaînement sur la longueur.

Concernant le jeu en ligne, le jeu propose de rejoindre 5 factions célèbres dans l'univers de Mortal Kombat : Lin Kuei, White Lotus, Black Dragon, Special Forces et Brotherhood of Shadows. Chaque combat ou chaque défi réalisé durant celui-ci permet de faire gagner des points à sa faction. Il y a ensuite un classement à la fin de la semaine. Il peut aussi y avoir des invasions de certaines factions maléfiques, comme le NetherRealm et son armée de démons. Il est possible de quitter sa faction pour en rejoindre une autre, mais cette action entraîne des pénalités.

Le jeu propose également plusieurs mises à morts en fin de match. On retrouve les célèbres Fatality (2 par personnage), mais aussi les Brutality (5 à 6 par personnage). Celles-ci ont changé depuis Ultimate Mortal Kombat 3, puisque ici il s'agit de remplir plusieurs conditions durant le match avant de lancer un coup spécial à la fin de celui-ci. Ainsi, les propriétés du coup seront modifiées et il tuera automatiquement l'adversaire. On peut également utiliser des Faction Kill, des mises à mort propres aux particularités de la faction choisie.

Un nouveau fatalité est apparu dans le jeu, "Quitality". Ce fatalité qui s'active automatiquement visant à punir le joueur qui quittera en plein combat durant une partie. La tête de son personnage s'explose et donnera au joueur fautif une défaite en guise de pénalité.

Développement[modifier | modifier le code]

Le jeu est officiellement dévoilé le 2 juin 2014[2].

Le jeu est commercialisé le 14 avril 2015 sur PlayStation 4 et Xbox One, mais retardé sur PlayStation 3 et Xbox 360[3]. À sa sortie, le jeu essuie de nombreuses critiques concernant la stabilité toute relative du jeu et de sa composante multijoueur en ligne. Plusieurs patchs sortent dans un intervalle relativement court. Cependant, aucun de ces patchs ne semble régler la situation assez catastrophique, et, pire, l'un de ces patchs, mis en place le 5 mai 2015 et pesant 15Go, était censé régler la plupart des problèmes rencontrés par les joueurs, c'est cependant l'inverse qui se produit en provoquant un bug plutôt gênant : la suppression des sauvegardes[4]. Cette erreur coûte à beaucoup de joueurs de perdre tout le contenu débloqué jusqu'alors et vaut au studio une vague de critiques émanant d'un peu partout sur la toile. Le patch a depuis été retiré et une série de hotfix censés rattraper l'erreur sont en développement.

Fin août 2015, Warner Bros. Interactive Entertainment annule la sortie des versions PlayStation 3 et Xbox 360[5].

Mortal Kombat XL[modifier | modifier le code]

Le 20 janvier 2016, NetherRealm Studios annonce Mortal Kombat XL, une édition incluant tous les contenus additionnels sorti jusqu'ici. L'édition est sortie le 1er mars sur Xbox One et PlayStation 4 en Amérique du Nord, et le 4 mars en Europe, mais reportée au 4 octobre 2016 sur Microsoft Windows.

Doublage[modifier | modifier le code]

Mortal Kombat X bénéficie d'un doublage français quasi complet (quelques répliques emblématiques de la série restent en anglais, par exemple les fameux "Finish him/her" du narrateur ou "Get over here" de Scorpion).

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Gameblog (FR) 4/5[6]
Gamekult (FR) 8/10[7]
GameSpot (US) 8/10[8]
IGN (US) 8,4/10[9]
Jeuxvideo.com (FR) 17/20[10]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Date de sortie de Mortal Kombat X », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 20 mars 2015).
  2. (en) Luke Karmali, « Mortal Kombat X Officially Announced With Trailer », sur IGN, (consulté le 20 mars 2015).
  3. « Mortal Kombat X retardé sur old-gen », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 20 mars 2015).
  4. « Mortal Kombat X : le patch fait du dégât », sur Gamekult, (consulté le 29 août 2015).
  5. http://gematsu.com/2015/08/mortal-kombat-x-ps3-xbox-360-cancelled
  6. « Test Mortal Kombat X », sur IGB, .
  7. « Test de Mortal Kombat X », sur Gamekult, .
  8. (en) « Mortal Kombat X Review », sur GameSpot, .
  9. « Mortal Kombat X Review », sur IGN, .
  10. « Test de Mortal Kombat X », sur Jeuxvideo.com, .

Liens externes[modifier | modifier le code]