Mortal Kombat X

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mortal Kombat X
Image illustrative de l'article Mortal Kombat X
Logo officiel du jeu

Éditeur Warner Bros. Interactive Entertainment
Développeur NetherRealm Studios
High Voltage Software
Concepteur Ed Boon (réal.)

Date de sortie
  • Sortie internationale 14 avril 2015
Franchise Mortal Kombat
Genre Combat
Mode de jeu Un joueur, multijoueur
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Téléphone(s) mobile(s) :
Média Disque optique, téléchargement
Langue Multilingue
Contrôle Manette
Clavier, souris

Évaluation PEGI : 18 ?
Moteur Unreal Engine 3

Mortal Kombat X est un jeu vidéo de combat développé par NetherRealm Studios en collaboration avec High Voltage Software et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment sur PlayStation 4, Xbox One, Windows, iOS et Android. Le jeu est sorti le [1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Deux ans après la défaite de Shao Kahn, Shinnok attaque Earthrealm avec son armée de démons de Netherrealm, ainsi que des guerriers de Earthrealm qui ont été tués durant l'invasion de Kahn et sont maintenant ressuscités comme revenants sous le règne de Quan Chi. Après avoir combattu leurs camarades tombés au combat, une équipe d'assaut dirigée par Johnny Cage, Sonya Blade et Kenshi ouvre un portail vers le temple du ciel de Raiden et se dirige vers la chambre du Jinsei, la source de la force vitale de Earthrealm, où Raiden et Fujin sont en train d'y combattre Shinnok et ses forces de Netherrealm. Lorsque Shinnok tente de tuer Sonya, Johnny intervient rapidement et d'anciens pouvoirs surhumains surgissent en lui. Il les utilise alors pour maintenir Shinnok à distance suffisamment longtemps pour que Raiden vole l'amulette de Shinnok et l'emprisonne à l'intérieur, mais Quan Chi profite pour s'échapper. Raiden, Johnny et Sonya le traquent dans son repaire à Netherrealm et remportent le combat, reconstituant avec succès Scorpion, Sub-Zero et Jax à la forme humaine, bien que Quan Chi s'échappe à nouveau. Scorpion, connu maintenant sous le nom de Hanzo Hasahi, reconstruit son clan le Shiyrai Ryu tout en guidant le fils de Kenshi, Takeda, et Sub-Zero devient le nouveau Grand Maître du Lin Kuei après avoir tué Sektor. Sub-Zero utilise les données des banques de mémoire de Sektor détaillant les manipulations de Quan Chi, y compris la vérité sur la mort de l'épouse et du fils d'Hasashi, pour aider à mettre fin à sa rivalité avec Hasahi.

Vingt-cinq ans après la défaite de Shinnok, Johnny forme une équipe de combattants composée de Cassie, Takeda, Jacqui et de Kung Jin. Après avoir suivi un exercice d'entraînement avec Sub-Zero, ils sont déployés à Outworld pour résoudre une guerre civile entre l'ancienne impératrice Mileena, qui a obtenu l'amulette de Shinnok de Kano, et l'actuel empereur Kotal Khan, avec lequel Earthrealm a signé un traité de paix. Pendant ce temps, dans un camp de réfugiés Outworld à Earthrealm, Sonya capture Kano et l'oblige à révéler l'emplacement de Mileena. En utilisant ces informations, l'équipe de Cassie aide Kotal à récupérer l'amulette de Shinnok et à capturer Mileena, qui est ensuite exécutée sur ordre de Kotal. Ne croyant plus que Earthrealm soit capable de garder l'amulette en sécurité, Kotal décide de le garder entre les mains d'Outworld et prend Cassie et ses amis en otage comme moyen de pression contre Raiden. Le bras droit de Kotal, D'Vorah, qui se révèle être un agent double de Quan Chi, vole l'amulette. Cassie et son équipe échappent à la captivité et informent Earthrealm des intentions de D'Vorah.

Espérant empêcher Quan Chi d'obtenir l'amulette, Jax et Kenshi, aidés par Sareena, mènent une attaque contre Netherrealm. Après s'être frayé un chemin parmi les revenants, Jax capture un Quan Chi affaibli, qui est amené à Earthrealm et détenu dans un camp de réfugiés Outworld. Hasashi s'infiltre dans le camp de réfugiés aux côtés de son clan dans l'intention d'assassiner Quan Chi et de vaincre Kenshi, Johnny et Sonya dans le processus. Alors que Hasashi se prépare à tuer Quan Chi, D'Vorah arrive avec l'amulette. Quan Chi parvient à exécuter son sort quelques instants avant d'être décapité par Hasashi, libérant Shinnok de sa captivité. Affaibli par l'attaque précédente du Shirai Ryu, Johnny est pris en otage par Shinnok et D'Vorah. Avec l'aide des revenants de Quan Chi, Shinnok et D'Vorah attaquent le Temple du Ciel, et soumettent Raiden et Bo'Rai Cho dans le processus. Shinnok entre alors dans le Jinsei et le corrompt, se transformant ainsi en un démon puissant.

L'équipe de Cassie poursuit Shinnok, pour être interceptée par Kotal Kahn et son armée. Ils l'informent du retour de Shinnok et Kotal décide de les tuer, espérant apaiser Shinnok et gagner du temps pour renforcer les défenses d'Outworld, mais Sub-Zero et ses guerriers Lin Kuei apparaissent juste à temps pour repousser les forces Outworld. Au Temple du Ciel, Jacqui et Takeda occupent les revenants, tandis que Cassie et Jin entrent dans la chambre du Jinsei. Cassie l'emporte sur D'Vorah et parvient ensuite à vaincre Shinnok à l'aide des pouvoirs surhumains hérités de son père. Grièvement blessé, Raiden purifie le Jinsei, dépouillant Shinnok de ses pouvoirs et forçant les revenants à se retirer. Sonya et ses soldats arrivent pour emmener Shinnok et D'Vorah.

Quelques temps plus tard, les revenants Liu Kang et Kitana sont révélés où ils prennent le contrôle de Netherrealm. Raiden, maintenant en possession de l'amulette de Shinnok et corrompu dans le processus de purification des Jinsei, les avertit qu'ils seront confrontés à un destin pire que la mort s'ils menacent Earthrealm. Avant de partir, Raiden laisse derrière lui la tête coupée de Shinnok, mais toujours vivante, comme dernier avertissement.

Personnages[modifier | modifier le code]

Les nouveaux personnages sont listés en caractères gras :

^ a. Personnage DLC
^ b. Personnage invité
^ c. Personnage exclusif console
^ d. Personnage exclusif mobile

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu succède à Mortal Kombat sorti en 2011 et reste sur un plan en 2D[2].

Chaque personnage possède ses propres variations, que le joueur choisit avant le combat. Ces variations retirent ou rajoutent des coups spéciaux particuliers au personnage, qui permettent à celui-ci d'être joué différemment. Une autre nouveauté est la présence d'un bouton pour courir (comme dans Ultimate Mortal Kombat 3) qui permet de continuer un enchaînement sur la longueur.

Concernant le jeu en ligne, le jeu propose de rejoindre 5 factions célèbres dans l'univers de Mortal Kombat : Lin Kuei, White Lotus, Black Dragon, Special Forces et Brotherhood of Shadows. Chaque combat ou chaque défi réalisé durant celui-ci permet de faire gagner des points à sa faction. Il y a ensuite un classement à la fin de la semaine. Il peut aussi y avoir des invasions de certaines factions maléfiques, comme le NetherRealm et son armée de démons. Il est possible de quitter sa faction pour en rejoindre une autre, mais cette action entraîne des pénalités.

Le jeu propose également plusieurs mises à morts en fin de match. On retrouve les célèbres Fatality (2 par personnage), mais aussi les Brutality (5 à 6 par personnage). Celles-ci ont changé depuis Ultimate Mortal Kombat 3, puisque ici il s'agit de remplir plusieurs conditions durant le match avant de lancer un coup spécial à la fin de celui-ci. Ainsi, les propriétés du coup seront modifiées et il tuera automatiquement l'adversaire. On peut également utiliser des Faction Kill, des mises à mort propres aux particularités de la faction choisie.

Une nouvelle fatalité est apparue dans le jeu, Quitality, qui s'active automatiquement visant à punir le joueur qui quittera en plein combat durant une partie. La tête de son personnage explose et donnera au joueur fautif une défaite en guise de pénalité.

Développement[modifier | modifier le code]

Le jeu est officiellement dévoilé le 2 juin 2014[3].

Le jeu est commercialisé le sur PlayStation 4 et Xbox One, mais retardé sur PlayStation 3 et Xbox 360[4]. À sa sortie, le jeu essuie de nombreuses critiques concernant la stabilité toute relative du jeu et de sa composante multijoueur en ligne. Plusieurs patchs sortent dans un intervalle relativement court. Cependant, aucun de ces patchs ne semble régler la situation assez catastrophique, et, pire, l'un de ces patchs, mis en place le 5 mai 2015 et pesant 15Go, était censé régler la plupart des problèmes rencontrés par les joueurs, c'est cependant l'inverse qui se produit en provoquant un bug plutôt gênant : la suppression des sauvegardes[5]. Cette erreur coûte à beaucoup de joueurs de perdre tout le contenu débloqué jusqu'alors et vaut au studio une vague de critiques émanant d'un peu partout sur la toile. Le patch a depuis été retiré et une série de hotfix censés rattraper l'erreur sont en développement.

Fin août 2015, Warner Bros. Interactive Entertainment annule la sortie des versions PlayStation 3 et Xbox 360[6].

Mortal Kombat XL[modifier | modifier le code]

Le 20 janvier 2016, NetherRealm Studios annonce Mortal Kombat XL, une édition incluant tous les contenus additionnels sorti jusqu'ici. L'édition est sortie le 1er mars sur Xbox One et PlayStation 4 en Amérique du Nord, et le 4 mars en Europe, mais reportée au 4 octobre 2016 sur Microsoft Windows.

Doublage[modifier | modifier le code]

Mortal Kombat X bénéficie d'un doublage français quasi complet (quelques répliques emblématiques de la série restent en anglais, par exemple les fameux "Finish him/her" du narrateur ou "Get over here" de Scorpion).

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Gameblog (FR) 4/5[7]
Gamekult (FR) 8/10[8]
GameSpot (US) 8/10[9]
IGN (US) 8,4/10[10]
Jeuxvideo.com (FR) 17/20[11]

Suite[modifier | modifier le code]

Lors de la cérémonie des Game Awards 2018, 6 décembre 2018, un nouvel opus est officiellement présenté.

Un teaser d'annonce est diffusé, où Raiden et Scorpion sont mis en avant dans un combat violent qui a lieu dans une nouvelle version d’un stage du premier jeu. La vidéo se conclut avec l'apparition d'une mystérieuse femme se tenant aux côtés d’un énorme sablier.

Mortal Kombat 11 est annoncé pour le 23 avril 2019.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Date de sortie de Mortal Kombat X », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 20 mars 2015).
  2. (fr) « Mortal Kombat (2011) Test », sur jeuxvideo.com,
  3. (en) Luke Karmali, « Mortal Kombat X Officially Announced With Trailer », sur IGN, (consulté le 20 mars 2015).
  4. (fr) « Mortal Kombat X retardé sur old-gen », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 20 mars 2015).
  5. (fr) « Mortal Kombat X : le patch fait du dégât », sur Gamekult, (consulté le 29 août 2015).
  6. (en) « Mortal Kombat X for PS3, Xbox 360 cancelled », sur gematsu.com,
  7. (en) « Test Mortal Kombat X », sur Gameblog.fr, .
  8. (fr) « Test de Mortal Kombat X », sur Gamekult, .
  9. (en) « Mortal Kombat X Review », sur GameSpot, .
  10. (fr) « Mortal Kombat X Review », sur IGN, .
  11. (fr) « Test de Mortal Kombat X », sur Jeuxvideo.com, .

Liens externes[modifier | modifier le code]