Mortal Kombat (jeu vidéo, 2011)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mortal Kombat (homonymie).

Mortal Kombat
Image illustrative de l'article Mortal Kombat (jeu vidéo, 2011)

Éditeur Warner Bros. Interactive Entertainment
Développeur NetherRealm Studios (anciennement Midway Games Chicago)
Distributeur Time Warner
Concepteur Ed Boon

Début du projet Début 2009[1]
Date de sortie
  • États-Unis 19 avril 2011
  • Europe 21 avril 2011

Genre Combat
Mode de jeu Un joueur, multijoueur
Plate-forme
Console(s) :
Console(s) portable(s) :
Média B-RD (PlayStation 3)
DVD (Xbox 360)
Carte PS Vita (PS Vita)
Contrôle Joystick + 6 boutons, Manette

Évaluation ESRB : M ?
PEGI : 18 ?
Moteur Unreal Engine 3

Mortal Kombat (nommé aussi Mortal Kombat 9 ou MK9) est un jeu vidéo de combat 2D développé par NetherRealm Studios, le studio de développement anciennement connu sous le nom de Midway Games Chicago. Le moteur de jeu est une version mise à jour de l'Unreal Engine 3. Le jeu est sorti le 19 avril 2011 sur PS3 et Xbox 360 puis sur PlayStation Vita le 3 mai 2012 en France (1er mai en Amérique du Nord).

Premier opus de la série Mortal Kombat à être développé depuis le rachat de la licence par la Warner Bros., Mortal Kombat reprend le système de combat 2D de ses premières heures tout en proposant des graphismes 3D haute définition.

Antériorité[modifier | modifier le code]

En août 1992 sort en salle d'arcade un jeu vidéo de combat nommé Mortal Kombat. Première chose remarquable à cette époque : le jeu utilise de vraies séquences filmées d'acteurs pour le design des personnages, rompant directement avec les graphismes habituels d'un jeu vidéo. Ceci apportant plus de réalisme, Midway, l'entreprise américaine de développement, ne s'arrêta pas là en apportant une ambiance trash et sanguinaire à leur soft. Le succès fut au rendez-vous et il en résulta plusieurs suites, Mortal Kombat II, Mortal Kombat 3 et ses opus améliorés[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Circle-icons-scissors.svg Cette section est trop longue. Elle pourrait gagner à être raccourcie ou répartie en plusieurs sous-sections.
Il est également possible que sa longueur crée un déséquilibre dans l'article, au point d'en compromettre la neutralité en accordant à un aspect du sujet une importance disproportionnée.

Prologue

L'histoire commence vers la fin de la Bataille d'Armageddon, où presque tous les Kombattants ont été tués. Seuls Raiden, le Dieu de la Foudre, et Shao Kahn, l’Empereur de l’Outre-Monde, ont survécu. Shao Kahn est devenu incivile suite à la mort de Blaze, et est actuellement engagé dans un Kombat contre Raiden, où il gagne facilement et se moque du Dieu de la Foudre, détruisant son amulette. Réalisant que la bataille est perdue, Raiden rassemble quelques morceaux brisés de son amulette et exécute une incantation énigmatique, fini par la phrase «Il doit gagner !», quelques instants avant que Shao Kahn ne lui donne le coup de grace.

Le message, ainsi qu'une série de visions étranges, remontent dans le temps jusqu’aux moments du 1°Tournoi de Mortal Kombat dans la série. Le Raiden du Passé non-seulement détecte ces visions, mais remarque également une fissure sur son amulette. Il ne pense rien du tout au début du Tournoi. Shang Tsung accueille les Kombatants et se présente comme le dernier défi du Tournoi.

Chapter 1 - Johnny Cage

Johnny Cage, après avoir insulté Shang Tsung dans son dos, est appelé par ce dernier pour kombattre Reptile. Johnny gagne le combat contre le Saurien et Shang Tsung présente Baraka comme son prochain adversaire. Johnny défait le Tarkatan et reçoit l'ordre de le «tuer», mais ne s'y conforme pas. Immédiatement après, Johnny est félicité pour ses victoires par Raiden qui, avec Liu Kang, l'avertit que la Terre est en grand danger, mais il ne prend pas ses avertissements au sérieux. Au lieu de cela, il part essayer de «draguer» à Sonya Blade.

Cette dernière refuse initialement toute attention de la part de Johnny. Agacée, elle l’attaque, entraînant un affrontement entre eux. Johnny l'emporte sur elle, mais Kano apparaît finalement et jette Johnny du haut du pont et vient Sonya avec son oeil-laser. Cependant, Johnny parvient à remonter sur le pont et à vaincre Kano. Sonya le remercie et révèle qui est Kano.

Elle révèle ensuite qu'elle cherche son supérieur, Jackson «Jax» Briggs, qui a été fait prisonnier.

Chapter 2 - Sonya Blade

Elle se sépare de Johnny pour le chercher et trouve Jax enfermé dans une cellule du Repaire de Goro. Alors qu'elle tente de le libérer, Shang Tsung apparait et dit à Sonya qu'il l'attendait. Elle essaie de lui dire qu'elle ne fait pas partie de ses plans et exige qu'il libère Jax, ce à quoi Tsung répond que Sonya est en effet une Kombattante et qu'elle affrontera Sub-Zero.

Après que Sonya ait vaincu l’assassin Lin Kuei, Raiden apparaît et reçoit une vision de Liu Kang triomphant de Shang Tsung. Croyant que cela signifie quelque chose, il essaie d'empêcher Sonya d'attaquer Shang Tsung, mais Sonya l'attaque à la place. Après avoir ordonné à Sonya de se «protéger les yeux», Raiden l’aide à libérer Jax en créant un flash aveuglant. Alors que Sonya et Jax s'enfuient, ils sont confrontés à la Princesse Kitana et Jade, mais Sonya parvient à les vaincre. Un hélicoptère des Forces Spéciales arrive peu de temps après pour être détruit par Shang Tsung.

Il révèle que Kano, satisfait que Johnny ne soit pas là pour la protéger, souhaite la kombattre. Sonya, cependant, défait Kano et tente de le mettre en détention, mais Shang Tsung intervient. Kano part alors avec Shang Tsung, la Princesse Kitana et Jade. Raiden, Liu Kang et Johnny arrivent alors, le Dieu de la Foudre utilisant sa magie pour soigner les blessures de Jax. Raiden dit au groupe qu’il a eu des prémonitions, à propos de l’Armageddon, et qu’ils doivent travailler ensemble pour éviter cette tragédie, en commençant par gagner le tournoi. Johnny, Sonya et Jax acceptent tous de coopérer avec Raiden et Liu Kang.

Chapter 3 - Scorpion

Un jour, Scorpion, un spectre du Nether, est invoqué pour participer au Tournoi. Il exprime son désir de tuer Sub-Zero. Raiden, sachant que Kung Lao s’est infiltré dans le Tournoi, le confronte. Kung Lao, voulant prouver qu'il vaut autant que Liu Kang, relève le défi de Scorpion, mais perd. Après ce Kombat, Scorpion exige une nouvelle fois Sub-Zero, mais Shang Tsung l’oblige à kombattre Nightwolf à la place. Le shaman dit à Scorpion que son agression est déplacée et qu'il devrait chercher d'autres moyens de trouver la Paix au lieu de chercher à se venger. Cependant, Scorpion accuse simplement Nightwolf de déshonorer les siens et gagne contre lui. Plus tard, Raiden reçoit une vision de Sub-Zero, tué par Scorpion, puis ressuscité en Noob Saibot. Raiden parle à Scorpion et le supplie d'épargner la vie de Sub-Zero en lui promettant de demander aux Dieux Anciens de ressusciter les Shirai Ryu. Scorpion accepte à contrecœur cet accord.

Plus tard, Scorpion est menacé, puis harcelé, par Cyrax et Sektor, ce qui conduit Shang Shang à déclarer que cela représente un défi. Scorpion bat fermement les 2 Lin Kuei. Suite à ce Kombat, Sub-Zero apparaît et se moque de Scorpion, qui répond en l’entraînant jusqu’au Nether, où ils s’affrontent. Sub-Zero est vaincu, mais Scorpion honore son accord avec Raiden et épargne sa vie. Quan Chi, cependant, lui montre des images du Massacre des Shirai Ryu par les Lin Kuei, dont une de Sub-Zero assassinant sa femme et leur fils. Sub-Zero tente de faire comprendre à Scorpion que les visions sont fausses, mais Scorpion plonge dans une colère noire et tue Sub-Zero.

Scorpion, désemparé, revient plus tard avec ce qu’il reste du cadavre de Sub-Zero et s'en va peu après. Raiden parle ensuite à Cyrax qui jure de faire payer la mort de Sub-Zero à Scorpion. Dans la discussion, Raiden pose des questions sur la Cyber-Initiative, ainsi que sur les raisons pour lesquelles les Lin Kuei participant au Tournoi pour tuent les Kombattants de la Terre.

Chapter 4 - Cyrax

Après cette conversation, Cyrax est malheureusement pris en embuscade par Sheeva et Baraka, qui ont été envoyés par Shang Tsung pour le tuer. Cependant, Cyrax sort victorieux la Shokan et le Tarkatan.

Cyrax confronte Shang Tsung alors que ce dernier discute avec Sektor. Shang Tsung réprimande alors Cyrax pour avoir compromis ses plans en parlant avec Raiden. Sektor explique néanmoins que Cyrax poursuivra sa mission, qui est de tuer Johnny. Immédiatement après, Cyrax parvient à battre Johnny, mais refuse de le tuer, le conduisant à se rebeller contre les Lin Kuei. Sektor le réprimande pour sa désobéissance, déclarant que la Cyber-Inititiave pourrait empêcher l’insubordination de Cyrax. En colère, Cyrax se bat contre Sektor, le défait et déclare qu’il quitte les Lin Kuei.

Chapter 5 - Liu Kang

Liu Kang apparaît comme le dernier Kombattant de la Terre en liste du Tournoi. Shang Tsung présente Ermac, une nouvelle création de Shao Kahn et lui fait Kombattre Liu Kang, mais le Shaolin sort victorieux. En regardant le Kombat, la Princesse Kitana dit à Shang Tsung qu'elle s'assurera que Liu Kang n’arrive pas jusqu’au dernier défi. Pendant son entraînement pour les prochains Kombats, Liu Kang discute avec Raiden sur les visions de ce dernier, en particulier de la phrase «Il doit gagner !». Croyant que c’est Liu Kang qui doit gagner, Raiden l'encourage davantage. Plus tard, Liu Kang est pris en embuscade par la Princesse Kitana, mais quand il gagne contre elle, il lui épargne la vie, même si Kitana lui demande de la tuer. La Princesse se présente alors comme la fille de Shao Kahn, mais Liu Kang lui exprime son désir de la rencontrer dans d’autres circonstances.

Liu Kang se bat plus tard contre Scorpion et Quan Chi, mais parvient à les vaincre. Il est ensuite envoyé au Repaire de Goro pour Kombattre ce dernier, qui est champion en titre des 9 Tournois précédents. Après un Kombat acharnée, Liu Kang défait le Prince Shokan. Avec cette victoire, Liu Kang affronte son dernier adversaire : Shang Tsung lui-même. Sous le regard observateur de Raiden, Liu Kang défait le Sorcier, qui est contraint d’abandonner, cédant la victoire aux Kombattats de la Terre. Les guerriers de l’Outre-Monde étant contraints d’y retourner, la Princesse Kitana regarde une dernier fois Liu Kang avant de partir. Raiden et les autres forces de la Terre félicitent Kang pour sa victoire, mais à la surprise du Dieu de la Foudre, une nouvelle fissure apparait son amulette.

De retour dans le Palais de Shao Kahn, Shang Tsung est présenté à ce dernier. L’Empereur est en colère et ordonne à sa fille de tuer le Sorcier. Afin de ne pas être exécuté, Shang Tsung fait rapidement une nouvelle proposition à Shao Kahn.

Durant une cérémonie à l’Académie Wu Shi, Liu Kang est présenté en tant que nouveau champion du Tournoi Mortal Kombat, accompagné de Kung Lao, Johnny, Sonya et Jax.

Chapter 6 - Jax

Lors de la célébration, Jax fume un cigare de la victoire alors que Raiden ne comprend pas pourquoi son amulette est plus abimée qu’avant. Le Dieu de la Foudre remarque alors l’arrivée de Shang Tsung, revitalisé, lui présentant une offre de Shao Kahn : l’Empereur de l’Outre-Monde propose de remplacer le système original de 10 Tournois par un système de Tournoi Unique, et dit à Raiden si les Kombattants de la Terre remporte le Tournoi, Shao Kahn y renoncerait à jamais, mais que si ceux de l’Outre-Monde devait gagner, Shao Kahn serait autorisé à faire fusionner la Terre et l’Outre-Monde.

Raiden rejette l'offre en profite alors pour faire envahir l'Académie Wu Shi par des hordes de Kombattants Tarkatans. Dans le chaos, Sonya et les Moines Shaolin sont enlevés jusqu’à l’Outre-Monde. Raiden reçoit une autre vision, montrant Liu Kang semblant avoir tué Shao Kahn. Le Dieu de la Foudre décide d'accepter l’offre de l’Empereur de l’Outre-Monde mais conclut qu'il doit changer le résultat du nouveau Tournoi, car la victoire de Liu Kang sur Shang Tsung n'a eu aucun effet.

Une fois sur place, Raiden envoie Liu Kang et Kung Lao s'occuper de leurs maîtres pendant que lui, Jax et Johnny commencent le Tournoi. Jax fait un pas en avant pour trouver Sonya, mais Shang Tsung le déclare comme se portant volontaire pour le 1°Kombat. Jax parvient à battre Baraka, mais le tournoi est brièvement repoussé après que Reptile ait informé Shang Tsung de «problèmes urgents».

Raiden se téléporte avec Jax et Johnny dans l'Armurerie après que l'une des visions de Raiden ait révélé que Sonya risquait d’être exécutée. Johnny interroge Jax sur sa relation avec Sonya, à laquelle Jax qu’ils sont juste camarades au sein des Forces Spéciales. Jax est de plus en plus agacé par le bavardage de Johnny et ils se battent, mais sont vite calmés par Raiden. Jade apparait alors et exige que les 3 Kombattants de la Terre quittent l’Armurerie, mais Jax parvient à la battre. Après avoir rendu Jade inconsciente, Johnny et Jax mettent les choses en ordre et poursuivent leur quête pour retrouver Sonya, menés par Raiden.

Ils finissent par arriver dans un égout où ils retrouvent Sonya ligotée à un crochet et gardée par Sheeva. Après avoir battu la Shokan, Jax libère Sonya. Cette dernière finit alors par capter 2 séries de signaux high-tech dans les environs. Comme aucune technologie n’est capable de provenir de l’Outre-Monde, Raiden conclut qu’il pourrait être utile de trouver la source de ces signaux, et les Kombattants de la Terre se séparent pour mener leur enquête.

Chapter 7 - Smoke

Pendant ce temps, 2 Lin Kuei, Smoke et le frère cadet de Sub-Zero, Tundra, ayant désormais repris le pseudonyme de son frère aîné, s’échappent de leur Temple et pour chercher des informations sur la mort du 1°Sub-Zero. Les 2 Lin Kuei se séparent et Smoke est accosté par la Princesse Kitana, qui lui ordonne de quitter l’Outre-monde. Les 2 Kombattants s’affrontent alors, mais Smoke l’emporte.

Il se dirige ensuite vers la Forêt Vivante, où Kano vend des armes à Shang Tsung. Smoke affronte Kano, puis Shang Tsung, s’étant transformé en Sub-Zero, et Reptile, puis demande qui a tué le 1°Sub-Zero, mais se fait piéger par Sektor, devenu le Cyborg LK-9T9. Il tente de ramener Smoke au Temple Lin Kuei pour lui faire subir le même sort. Smoke parvient à vaincre Sektor, déclarant qu'il ne se soumettra jamais à la Cyber-Initiative. Cependant, un essaim de Cyborgs Lin Kuei se présente pour l’embarquer de force. Raiden, qui a reçu une vision de Smoke transformé en Cyborg, intervient et élimine l’essaim de Cyborgs. Smoke, reconnaissant, accepte de se joindre à lui et à Johnny dans leur quête, exprimant ses craintes que Sub-Zero soit également en danger.

Chapter 8 - Sub-Zero

Le jeune Sub-Zéro est pris en embuscade par Cyrax, devenu le Cyborg LK-4D4, mais parvient à le vaincre au moment même où Jax et Sonya arrivent. Croyant d’abord voir le 1°Sub-Zero, ils finissent par expliquer la mort de ce dernier des mains de Scorpion. Ermac se réveille alors et, dans la confrontation qui en résulte, utilise sa Télékinésie pour priver Jax a les 2 bras. Sub-Zero engage alors le Kombat contre Ermac, pendant que Sonya tente de soigner Jax du mieux qu’elle peut. Après avoir gagné, Sub-Zero montre, à Sonya et à Jax, un chemin pour retourner sur Terre, alors qu'il se rend à l’Amphithéâtre dans l'espoir de se venger de Scorpion.

Sub-Zero atteint finalement l’Amphithéâtre où il demande à Shao Kahn de faire venir Scorpion, mais est forcé de se battre contre Reptile à la place. En sortant vainqueur, Sub-Zero demande à Shao Kahn de faire venir Scorpion, ce que l’Empereur finit par accepter. Quan Chi appelle alors Scorpion du Nether et le Kombat commence. Sub-Zero gagne le match, mais avant de pouvoir achever Scorpion, il est attaqué par de nombreux Cyborgs Lin Kuei, qui promettent leur allégeance à Shao Kahn en échange de Sub-Zero, ce que l’Empereur accepte.

La Princesse Kitana n’ayant pas pu intercepter Smoke et Sub-Zero pour leur intrusion dans le Tournoi, elle est réprimandée par son père pour ne pas avoir fait son devoir. Alors que la Princesse se retire, les Kombattants de la Terre la suivent.

Chapter 9 - Kitana

Après avoir s’être disputé avec Jade, la Princesse Kitana est confronté à Raiden et à ses alliés. Déterminée à se racheter auprès de son père, la Princesse se bat à la fois contre Smoke et Johnny. Avant qu'elle puisse les achever, Raiden l’arrête et discute avec elle pour l'aider à comprendre sa vraie nature, comme en la comparant à sa mère décédée, la Reine Sindel.

Après avoir eu une vision de cette dernière revenue à la vie, Raiden encourage la Princesse Kitana à se rendre aux Mines de Chair de Shang Tsung, alors qu’elle n’on lui avait interdit d’y entrer. Alors que la Princesse Kitana se fraye un chemin à travers la Forêt Vivante vers les Mines de Chair, Jade apparait et supplie la Princesse de faire demi-tour. Kitana la refuse et la Kombat, la rendant inconsciente puis se remettant en route.

Lorsque la Princesse Kitana arrive enfin aux Mines de Chair, elle découvre une série d’expérimentations génétiques. Parmi ces expérimentations, la Princesse tombe sur une copie d’elle, croisée avec du sang Tarkatan. Cette dernière se réveille et les 2 «soeurs» s’affrontent. Shang Tsung arrive alors et dit à la Princesse Kitana que le but de ses expérimentations était de la «perfectionner». Irrité, la Princesse affronte le Sorcier pour le faire comparraître devant Shao Kahn.

Cependant, non seulement l’Empereur félicite Shang Tsung, mais révèle également à la Princesse Kitana qu'il n'est pas son père biologique. Au lieu de cela, elle est la fille du Roi Jerrod d’Edenia, le 1°Monde à avoir été conquis par Shao Kahn il y a 10000, qu’il aurait tué avant d’épouser la Reine Sindel et adopté sa fille comme Princesse de l’Outre-Monde. Il ordonne alors à ses sbires d’emmener Kitana à la Tour jusqu’à sa «punition», tout en exigeant que sa «vraie fille», qu'il appelle «Mileena», lui soit ammenée. Jade, ayant observé toute la scène, décide de se ranger du côté de Kitana et de la libérer.

Chapter 10 - Jade

À l'Armurerie, Baraka réprimande un collègue Tarkatan pour sa négligence avec une arme et lui rappelle qu’ells appartiennent à Shang Tsung. Sur le chemin de la Tour, Jade fait irruption et demande à Baraka de se retirer pour pouvoir libérer Kitana. Baraka refuse et la défie au Kombat, mais n’en ressort pas vainqueur. Quand Jade arrive à la Tour, elle est accueillie par Sheeva, qui tente de l’empêcher de libérer Kitana.

Avant que Kitana puisse être libérée, elle et Jade entendent venir Baraka et Mileena, et Kitana demande à Jade de partir et de demander l'aide de Raiden. En chemin, Mileena accoste Jade, mais est rapidement maitrisée par cette dernière. Jade est ensuite approché par Raiden, Johhny, Kung Lao, Liu Kang et Smoke. Malheureusement, Smoke confond stupidement Mileena avec Kitana et, malgré les avertissements de Raiden, attaque aveuglément Jade en colère. Une fois le malentendu dissipé, Jade rejoint les Kombattants de la Terre et leur prévient pour l’exécution de Kitana. Liu Kang et Kung Lao décident alors de partir pour la secourir.

Chapter 11 - Kung Lao

Arrivés à la Tour, Liu Kang et Kung Lao sont pris en embuscade par Sheeva et Noob Saibot. Noob est vaincu par Kung Lao, mais Goro s'approche. Le Shaolin gagne contre le Prince Shokan et lui et Liu Kang l’interrogent. Ce dernier répond alors que Kitana est détenue à l’Amphithéâtre.

En arrivant, ils découvrent que les choses vont mal pour les Kombattants de la Terre. Smoke et Johnny ont été battus et Sonya et Jax ont quitté l’Outre-Monde. Shao Kahn défie Raiden d'envoyer un champion à la hauteur, mais Liu Kang, estimant qu'il n'est pas «celui qui doit gagner», refuse de concourir et va libérer Kitana à la place. Raiden choisit Kung Lao à sa place. Ce dernier parvient à vaincre Shang Tsung et Quan Chi dans un Kombat à 2 contre 1. Shao Kahn fait alors venir Kintaro, mais Kung Lao le bat aussi. Célébrant sa victoire, Kung Lao est tué par derrière par Shao Kahn. Liu Kang enragé, ayant déjà libéré Kitana, défie l'Empereur et le bat en lui transpercant le buste, le tuant apparemment. Lui Kang est déclaré vainqueur du Tournoi et, dans le deuil pour Kung Lao, Raiden conclut que Liu Kang était bel et bien censé gagner, mais que c’était Shao Kahn qu’il devait vaincre. Malgré cela, une 3°fissure apparait sur l’amulette de Raiden.

Suite à la «mort» de Shao Kahn, ses nombreux sbires se discutent sa place sur le trône, mais grâce à la sorcellerie de Quan Chi, Shao Kahn survit à ses blessures. Quan Chi lui fait également une nouvelle proposition : envahir directement la Terre. Ceci en soi n'est pas possible en raison d’un sortilège de la Reine Sindel, cette dernière s’étant sacrifiée pour empêcher Shao Kahn d'envahir les autres Mondes par la force. Quan Chi, qui maitrisait les incantations nécessaires à la résurrection de la Reine Sindel, promet alors à Shao Kahn de plonger entièrement sa «Kahnum» sous son emprise. Avec la résurrection de Kahnum Sindel, l’Outre-Monde peut préparer une invasion à grande échelle de la Terre, écrasant alors ses forces militaires conventionnelles.

Chapter 12 - Stryker

Au cours de l'invasion, les policiers Kurtis Stryker et Kabal sont parmi ceux qui mènent une bataille perdue contre les forces de l’Outre-Monde. Reptile les attaque sur les toits, mais Stryker parvient à le battre. Les 2 policiers se dirigent vers la rue, où ils rencontrent et battent Mileena. Stryker et Kabal regardent alors un Kombat entre Johnny Cage et Motaro au loin. Raiden intervient alors dans ce même Kombat et tue Motaro pour empêcher la mort prévue de Johnny. Kintaro apparaît alors et crache énormément de feu sur Kabal. Après que Stryker ait vaincu Kintaro, Ermac apparaît et utilise ses pouvoirs pour lancer le policier dans un métro proche. Stryker bat Ermac et accepte à contrecœur de rejoindre Raiden et les autres Kombattants de la Terre après que Nightwolf l'ait trouvé et informé de la situation. Quand Stryker et Nightwolf partent rejoindre Raiden, ils découvre que Kabal a disparu.

Chapter 13 - Kabal

Kabal se réveille dans les Mines de Chair, où il a été maintenu en vie grâce à la magie de Shang Tsung et un respirateur créé par Kano. Ce dernier lui dit qu'avec ses nouvelles améliorations, Kabal peut servir à nouveau le Dragon Noir. Kano avoue également avoir vendu des armes aux Kombattants de l’Outre-Monde, conduisant Kabal à blâmer Kano pour l'avoir «transformé en monstre». Kabal insiste en outre sur le fait qu'il ait renoncé au Crime et, après avoir battu Kano, exige que que ce dernier le mène à Shao Kahn. Là, ils assistent à la promotion de Kahnum Sindel par Shao Kahn à la tête de ses armées suite à la mort de Motaro.

L’Empereur draine alors les pouvoirs de Shang Tsung, le tuant sur le coup, pour les transmettre à son Impératrice. Kabal assomme Kano en utilisant la poignée de son couteau et s’avance vers Shao Kahn. Cependant, il est repéré et défié par Mileena et Noob. Après les avoir vaincu, Kabal s'échappe par le portail vers la Terre, où il rencontre Sub-Zero, devenu le Cyborg LK-52O. Kabal défait Sub-Zero et l'assomme. Par la suite, Sheeva apparaît et confond Kabal avec un cyborg Lin Kuei. Elle l'attaque mais est vaincu. Raiden arrive alors pour inviter Kabal à rejoindre les autres Kombattants de la Terre.

Chapter 14 - Cyber Sub-Zero

Devant l'insistance de Smoke, Sub-Zero est amené vers la base des Kombattants de la Terre, la Cathédrale, où Jax tente de le libérer du contrôle des Lin Kuei. Sub-Zero se réveille et exprime sa culpabilité à propos de ce qu'il a involontairement fait pour Shao Kahn. Stryker suggère alors que Sub-Zero retourne infiltrer l’Outre-Monde, ce que l’ancien Lin Kuei accepte.

Sektor, cependant, remarque que Sub-Zero a été reprogrammé et le ramène sur Terre. Démasqué par Sektor, Sub-Zero l’attaque, le subjugue, pirate sa base de données, apprenant que Kano, Goro et Kintaro avaient capturé des militaires au Clocher, et part enquêter. Là, toujours sous couverture, il congèle Kano, Goro et Kintaro, puis aide les militaires à s'échapper en brisant leur chaîne. Goro et Kintaro, cependant, se libèrent de la glace de Sub-Zero, forçant ce dernier à assommer les 2 Shokans. Cependant, les soldats sont renvoyés dans la pièce par l’aura mystique d’Ermac. Sub-Zero et Ermac s’affrontent alors, mais Sub-Zero gagne, libérant ainsi les militaires.

Ils l'informent qu'ils devaient être emmenés dans le Cimetière de Saint-Dominique, et Sub-Zero s'y rend. Il découvre ensuite Quan Chi en train de préparer un Soulnado de Shao Kahn. Il est bientôt confronté à Noob, qui révèle être le 1°Sub-Zéro, ressuscité par Quan Chi, mais renie rapidement son frère cadet. Sub-Zero parvient à vaincre son frère ainé mais est n’a plus le temps d'empêcher Quan Chi de terminer le Soulnado.

Chapter 15 - Nightwolf

Nightwolf arrive pour aider, bat Quan Chi et expulse Noob dans le Soulnado, le tuant apparemment et brisant le sortilège de Quan Chi. Nightwolf retourne à la Cathédrale pour informer les Kombattants de la Terre de sa réussite. À la frustration de Raiden, 2 nouvelles fissures apparaisse sur son amulette. Le Dieu de la Foudre décide alors, avec Lui Kang, de faire appel aux Dieux Anciens. Juste après leur départ, les autres Kombattants de la Terre sont pris en embuscade par les Lin Kuei. Là, Nightwolf bat Cyrax dans un Kombat et va aider Smoke, qui est battu par Sektor.

Après une victoire relativement facile sur les Cyborgs Lin Kuei, Kitana ressent l’arrivée de sa mère. Soudain, Kahnum Sindel apparaît, déclarant qu'elle terminer la travail des Lin-Kuei. Les Kombattants de la Terre fonce sur l’Impératrice, mais sont vite submergés. À elle seule, Kahnum Sindel tue : Kabal, Stryker, Sub-Zero, Jax, Smoke et Jade et blesse gravement Nightwolf, Johnny, Sonya et Kitana. Avant que Kahnum Sindel ne puisse achever sa propre fille, Nightwolf la défie.

Pendant ce temps, Raiden et Liu Kang tentent de convaincre les Dieux Anciens d'intervenir, mais ces derniers refusent, déclarant que Shao Kahn n'a pas enfreint les règles du Mortal Kombat et que même l'invasion de la Terre n’avait rien d’une transgression. Ne pouvant plus faire fléchir les Dieux Anciens, Raiden et Liu Kang retournent sur Terre juste à temps pour assister au sacrifice Nightwolf qui parvient à emporter Kahnum Sindel avec lui. Sonya et Johnny sont en vie, mais Kitana succombe à ses blessures et meurt dans les bras de Liu Kang.

Raiden, maintenant désespéré, décide de former une alliance avec Quan Chi et le Nether, mais il est obligé de partir seul après que Liu Kang, empli de colère envers le Dieu de la Foudre, ait décidé de l’abandonner.

Chapter 16 - Raiden

Alors que Liu Kang s’occupe des blessures de Sonya et Johnny, Raiden se rend au Nether et, après avoir Kombattu Scorpion, affronte Quan Chi, lui offrant les âmes de tous les Kombattants de la Terre morts depuis le 1°Tournoi de Mortal Kombat, y compris la sienne, en échange de sa coopération. Cependant, Raiden réalise bientôt que Quan Chi a déjà obtenu toutes les âmes de tous les Kombattants de la Terre dans le cadre de son accord avec Shao Kahn, et les montre Raiden, obligeant ce dernier à Kombattre Jax, Stryker, Kabal, Kitana, Nightwolf et Kung Lao.

Au cours de leur entretien, Quan Chi révèle indirectement à Raiden que c’est en réalité Shao Kahn qui devait gagner. En effet, si l’Empereur de l’Outre-Monde faisait fusionner son Monde avec la Terre sans avoir recours au Mortal Kombat, il aurait violé les règles établies par les Dieux Anciens et serait punis. Raiden retourne alors rapidement sur Terre pour constater que la fusion est presque terminée. Il explique à Liu Kang qu'ils doivent permettre à Shao Kahn de faire usionner les Mondes, mais Liu Kang refuse de l’écouter et tente d'attaquer Shao Kahn prématurément, forçant Raiden à le Kombattre.

Liu Kang, furieux des actions de Raiden, tente de le tuer, mais Raiden utilise ses pouvoirs de Dieu de la Foudre pour se défendre. Malheureusement, cela provoque accidentellement une réaction en chaîne, qui blesse brutalement Liu Kang, au grand dam de Raiden. Raiden supplie Liu Kang de lui pardonner, mais le Shaolin répond seulement «Vous... nous avez tous... tué…» avant de mourir. Sonya et Johnny se présentent et tentent de battre Shao Kahn ensemble, mais sont rapidement neutralisées. Raiden, se rendant compte qu'il n'y avait plus rien à faire pour arrêter Shao Kahn, se rend. Shao Kahn bat Raiden, soumis, de la même manière que dans le Futur, mais avant qu'il puisse lui porter le coup fatal, les Dieux Anciens prennent possession du corps de Raiden. Imprégné de leur puissance, Raiden Kombat et défait Shao Kahn.

Les Dieux Anciens attaquent alors Shao Kahn et le détruisent pour avoir enfreint les règles du Mortal Kombat avant de retourner au Ciel. La Terre retourne à son état d’origine et les toutes fissures sur l'amulette de Raiden disparaissent, signalant qu'il a enfin empêché l’Armageddon. Après avoir pleuré les lourdes pertes qui ont suivi, Raiden décide d’apporter son aide à le restauration de la Terre et se téléporte avec Sonya, Johnny et le corps de Liu Kang.

Plus tard, Quan Chi révèle avoir agi sur les ordres de son maître, le Dieu Déchu Shinnok, depuis le début de l’histoire. Avec la Terre et l’Outre-Monde sévèrement affaiblis et de nouveaux Kombattants pour le Nether, Shinnok déclare qu'il sera bientôt libre et que bientôt, tous les Mondes lui appartiendront, préfigurant les événements qui auront lieu 25 ans plus tard ...

Personnages[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages de Mortal Kombat.

La listes des personnages jouables comprend neuf personnages du premier opus, les huit apparus dans Mortal Kombat II et les huit apparus dans Mortal Kombat 3. Quan Chi apparait dans cet opus en tant que personnage déblocable ainsi qu'un tout nouveau personnage, Cyber Sub-Zero. Enfin le jeu comporte trois personnages non-jouables : Goro et Kintaro, les sous-boss, et Shao Kahn, le boss final. Il y a donc au total 30 personnages. Kratos est ajouté au casting du jeu dans la version PS3.
Il est possible aussi d'apercevoir d'autres personnages en action issus d'opus plus récents et qui ne sont pas jouables tels que Kenshi, Kira, Li Mei, Daegon, Reiko, Rain, Tanya, Frost, Havik, Motaro (dans le mode histoire) et Shinnok. D'autres personnages ont été disponibles en contenus téléchargeables (voir les contenus téléchargeables).

Nom du Kombattant Première apparition
Johnny Cage Mortal Kombat
Kano Mortal Kombat
Liu Kang Mortal Kombat
Raiden Mortal Kombat
Reptile Mortal Kombat
Scorpion Mortal Kombat
Shang Tsung Mortal Kombat
Sonya Blade Mortal Kombat
Sub Zero Mortal Kombat
Goro Mortal Kombat
Nom du Kombattant Première apparition
Baraka Mortal Kombat II
Jade Mortal Kombat II
Jax Mortal Kombat II
Kitana Mortal Kombat II
Kung Lao Mortal Kombat II
Mileena Mortal Kombat II
Noob Saibot Mortal Kombat II
Kintaro Mortal Kombat II
Shao Kahn Mortal Kombat II
Smoke Mortal Kombat II
Nom du Kombattant Première apparition
Cyrax Mortal Kombat 3
Ermac Ultimate MK 3
Kabal Mortal Kombat 3
Kurtis Stryker Mortal Kombat 3
Nightwolf Mortal Kombat 3
Sektor Mortal Kombat 3
Sheeva Mortal Kombat 3
Sindel Mortal Kombat 3
Quan Chi Mortal Kombat 4
Cyber Sub-Zero Dérivé de Sub Zero
Kratos God of War
DLC
Nom du Kombattant Première apparition
Skarlet Mortal Kombat
Kenshi Mortal Kombat: Deadly Alliance
Rain Ultimate Mortal Kombat 3
Freddy Krueger Les Griffes de la nuit

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Généralités de combat[modifier | modifier le code]

Le jeu adopte un gameplay (système de jeu) en deux dimensions, c'est-à-dire que le joueur ne peut que se déplacer de gauche à droite dans un espace horizontal restreint, tout en apportant des graphismes haute définition en trois dimensions pour les personnages et les décors. Le système de contrôle à cinq boutons n'a pas changé : deux boutons pour les poings, deux boutons pour les pieds et, autre particularité par rapport aux autres jeux vidéo de combat, un bouton pour la garde. Tout ce système est agrémenté de nouveaux mouvements et de nouvelles fonctionnalités tel que l'attaque X-Ray.

Attaques spéciales[modifier | modifier le code]

L'attaque X-Ray

L'attaque X-Ray (littéralement rayon X) est un nouveau système introduit dans Mortal Kombat version 2011. Pour cela, il faut au préalable que soit remplie une jauge au maximum. Cette attaque spéciale est une séquence cinématique de plusieurs secondes qui se déclenche grâce à une combinaison de boutons. Le nom de cette attaque fait allusion aux rayons X, rayons qui permettent de photographier les os en médecine. En effet, il s'agit de scènes révélant l'effet des coups sur le squelette des victimes de cette attaque (fracture etc). Cette attaque varie selon les personnages.

Les Fatalities

Une Fatality est une des innovations apparues dès le premier opus en 1992 par rapport aux jeux de combat concurrents de cette période et qui fait partie intégrante du système de combat de la série Mortal Kombat. C'est en quelque sorte un coup de grâce, une mise à mort sanglante qui diffère d'un personnage à un autre. Il en existe deux par personnage.
À la fin du combat, le personnage vaincu est comme sonné, debout et proche de tomber raide mort. C'est alors qu'un ordre est donné au vainqueur par ces mots « Finish Him » ou « Finish Her » (littéralement « Achevez-le/la ! »). Le joueur gagnant peut alors, en effectuant une combinaison de boutons, créer une Fatality.

Il existe aussi des Fatalities de stage, c'est-à-dire qu'au lieu d'être propre à un personnage, elle est spécifique à l'arène (ou stage). Par exemple dans l'arène La fosse représentant un pont qui surplombe une fosse remplie de piques : si le joueur vainqueur effectue la manipulation adéquate, il fera tomber son adversaire, avec pour conséquence de déclencher une mini-scène de mise à mort violente.

Dérivé de la Fatality, les Babalities font leur retour dans Mortal Kombat 9. C'est le même principe sauf que le joueur vaincu, au lieu d'être mis à mort, est transformé en bébé.

Autres modes[modifier | modifier le code]

Cet opus compte un mode de jeu où le joueur enchaîne différents mini-jeux dans la Tour des défis, allant du combat sous conditions, des tests (Test your might (lit. Teste ta force), où il faut doser la force d'un coup, ou Test your luck (lit. Teste ta chance), qui choisit un adversaire et des conditions de combat au hasard).

Il marque aussi le retour de la Krypte, qui permet de débloquer des costumes alternatifs comme des croquis ou des représentations schématiques des différents mouvements.

Développement[modifier | modifier le code]

Historique du développement

Dans une interview de novembre 2008, Ed Boon indiquait réfléchir à une possible suite de Mortal Kombat vs. DC Universe[3]. C'est en janvier 2009 qu'Ed Boon en parle pour la première fois, peu après la sortie du crossover confrontant l'univers des héros comics américains aux combattants de MK, il affirme être déjà au travail[1].

Le 18 juin 2009, Ed Boon a confirmé sur son compte Twitter que l'équipe de développement enregistrait les captures de mouvements pour le jeu. Il a déclaré qu'ils allaient revenir aux origines sanglantes, que le jeu se passera de super-héros et qu'ils visaient un public « mature »[4], contrairement aux moins de 18 ans atteint par le jeu antécédent. Il a même précisé qu'il pense peut-être « aller trop loin »[5] et s'est montré préoccupé par le passage à l'évaluation « +18 »[6],[7].
Le nom de code du développement du jeu est « Attack of The Dogs » ("l'attaque des chiens" en français)[8]. Ed Boon ayant comme avatar sur Twitter, un pitbull.

Il a dit que le jeu en ligne pour Mortal Kombat 9 serait une priorité[9], et en janvier 2010 une capture d'écran d'identification personnelle du compte PSN d'Ed Boon a été publié, ce qui laisse penser que les tests en ligne de Mortal Kombat 9 étaient en cours[10].

WB Games officialise le retour de Mortal Kombat le 10 juin 2010 en précisant que la sortie du jeu serait courant 2011. Le jeu comprendra un mode histoire "profond" ainsi que la possibilité de pouvoir se battre en équipe ou encore de pouvoir coopérer dans un mode arcade habituellement réservé à un joueur[11]. Puis lors de la conférence de Sony à l'E3 2010, Mortal Kombat est annoncé compatible avec la technologie 3D[12].

Promotion et éditions[modifier | modifier le code]

Promotion[modifier | modifier le code]

Le 28 septembre 2010, afin d'assurer la promotion du jeu, la Warner Bros. Games ouvre un site officiel en anglais où l'on peut découvrir des petites biographies des personnages tel Scorpion, Sub-Zero, Mileena, Lui Kang, Shao Kahn et Raiden. Autre média utilisé : le site communautaire Twitter. Ed boon laisse lui-même des informations sur sa page personnelle (sous le pseudonyme noobde). Le 10 janvier 2011, de manière assez directe, il y demande aux fans leur ordre de préférence parmi ces six choix ; Rain, Shinnok, Kenshi, Robot Smoke, Tanya ou un personnage totalement nouveau, pour un éventuel contenu téléchargeable[13].

En plus des bandes-annonces de lancement, il apparaît des biographies sur des environnements propres à Mortal Kombat :

  • Le 4 octobre 2010 sous le nom de Environment Bio #01 - The Pit[14] ;
  • Le 12 novembre 2010 sous le nom de Environment Bio #02 - The Living Forest[15] ;
  • Le 19 janvier 2011 sous le nom de Environment Bio #03 - The Dead Pool[16] ;
  • Le 11 mars 2011 sous le nom de Environment Bio #04 - Kahn's Coliseum[17].

Mais aussi des biographies sur des personnages, toujours sous forme de vidéo : le 19 octobre pour Scorpion, le 12 novembre 2010 pour Sub-Zero, le 13 janvier 2011 pour Mileena, le 10 février 2011 pour Liu Kang, le 10 mars pour Raiden et le 7 avril 2011 pour Shang Tsung.

Le déroulement promotionnel ne s'est pas passé comme prévu pour le studio NetherRealm. Les informations sont diffusées au compte-goutte afin d'attiser un intérêt pour leur titre, que ce soit sur les sites communautaires (Twitter, Facebook) ou les sites/revues professionnels à qui, en général, on demande une mise sous embargo avant divulgation. Le 7 décembre 2010, profitant d'une mise à jour du site officiel, des internautes ont eu accès à des pistes audio divulgant plusieurs informations inconnues[18]. Le 9 février 2011, d'autres informations sont révélées par un internaute qui était déjà l'auteur de fuites, vérifiées par la suite, sur Marvel vs. Capcom 3, un autre jeu de combat[19].

Toujours à des fins promotionnelles, les développeurs mettent à disposition le 8 mars 2011 une version de démonstration du jeu sur le PlayStation Plus, le service en ligne de la PlayStation 3 payant par abonnement. C'est à partir du 15 mars que la démo devient disponible sur le PlayStation Store (sans abonnement cette foi-ci). Cette démo jouable permet au joueur de se familiariser avec quatre personnages dans une des deux arènes symboliques proposées par les développeurs[20].

Publicité plutôt inhabituelle, la Warner Interactive décide d'inviter des participants triés sur le volet à un évènement sur le jeu vidéo Mortal Kombat. Ainsi un administrateur d'un forum de fan sur MK9 a reçu une invitation énigmatique à propos d'un Mortal Kombat Club. L'évènement se tenait secret dans une usine désaffectée. Goodies, tournoi et mise en scène était au rendez-vous pour un petit comité de fans[21].

Éditions[modifier | modifier le code]

Le jeu propose un personnage bonus exclusif pour la version PS3 et PlayStation Vita : Kratos de la série God of War. Ce bonus est confirmé le 12 décembre 2010 aux Video Games Awards dans une courte bande-annonce.

Deux éditions spéciales sont proposées à la distribution, en plus de l'édition classique :

  • L'édition « Kollector » comprenant le jeu, un artbook, des figurines de Scorpion et Sub-Zero (sous forme de serre-livre) ainsi que des coupons pour télécharger des costumes alternatifs dit « Klassiques ».
  • L'édition « Ultimate » comprenant le jeu, un stick arcade aux couleurs du jeu et des contenus téléchargeables[22].
  • Mortal Kombat: Komplete Edition est une version sortie en 2012 et qui inclut sur le disque la totalité des contenus téléchargeables du jeu.

L'édition « Kollector » européenne est légèrement différente de la version américaine. Elle comprend le jeu, une figurine où Scorpion violente Sub Zero, un steelbook, un artbook, un costume classique pour Ermac et un costume pour avatar.

Contenus téléchargeables[modifier | modifier le code]

Les premiers contenus sont des costumes (associés à des fataliters) dit classiques. Ils sont disponibles gratuitement pour toute pré-commande sur l'un des sites commerciaux en accord avec l'éditeur du jeu. Chaque site proposant qu'un seul type de costume. Les éditions spéciales contiennent aussi un code d'activation pour obtenir un costume alternatif. Le 22 juin 2011, un pack de six costumes classiques est proposé pour 5 euros sur les plates-formes de téléchargement.

Quatre personnages sont sortis en tant que DLCs : Kenshi, Skarlet (Lady in Red) (qui est disponible dans un pack qui contient aussi les Klassic Kostumes de Cyrax et Sektor) et Rain. Le quatrième personnage n'est autre que le célèbre Freddy Krueger de la série Les Griffes de la nuit (dont l'apparence est celle qu'il a dans le film Freddy : Les Griffes de la nuit dans lequel il est incarné par l'acteur Jackie Earle Haley).

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Jeuxvideo.fr 8/10[23]
Presse numérique
Média Note
1UP.com (US) A -[24]
Gamekult (FR) 7/10[25]
IGN (US) 8/10[26]
Jeuxvideo.com (FR) 17/20[27]
Agrégateurs de notes
Média Note
GameRankings 86,09%[28]
Metacritic 84 / 100[29]

Critiques[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2011)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Le jeu a reçu de bonnes critiques de la part de la presse spécialisée. Il a été perçu comme un retour aux sources très correct. Néanmoins, les doublages français du mode Histoire ont été rudement critiqués par bon nombre de testeurs professionnels et amateurs.

Portage PS Vita[modifier | modifier le code]

Un portage sur la PlayStation Vita (semblable a la version PS3) est disponible depuis le 3 mai 2012 en Europe et le 1er mai au Québec (et dans toute l'Amérique du Nord). Il comprend comme nouveautés des fatality à faire avec l'écran tactile et des défis avec l'écran tactile. De plus, cette version du jeu inclus toutes les options de Mortal Kombat: Komplete Edition sur la PlayStation 3 et comprend également des costumes exclusifs[31].

Ventes[modifier | modifier le code]

Le jeu a atteint les 3 millions d'exemplaires vendus, un record de vente pour la série. Il aurait ainsi remboursé à la Warner le rachat des studios Midway de Chicago et Seattle après la faillite de l'éditeur en février 2009[32],[33].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Mortal Kombat Ships 1.8 Million, MK9 In Development », Giant Bomb,
  2. Mimic, « La saga Mortal Kombat : presque 20 ans de Gore ! », sur Gameblog,
  3. (en) « Interview: Ed Boon on The Ups and Downs of the Mortal Kombat Franchise », sur GameDaily,
  4. « Mortal Kombat 9 sera violent (18+) », sur play3-live,
  5. Hung Nguyen, « Mortal Kombat 9 sera sauvage », sur JeuxActu,
  6. « Le prochain Mortal Kombat sera violent », sur Jeuxvideo.com,
  7. Gael B., « Mortal Kombat 9 : Ed Boon nous en dit un peu plus », sur GNT,
  8. Gael B., « Mortal Kombat 9 : quelques détails », sur GNT,
  9. (en) Kat Bailey, « Next Mortal Kombat Will Prioritize Online Play », sur 1UP.com,
  10. (en) « Ed Boon spotted playing MK9 Online!! »,
  11. « Un nouveau Mortal Kombat confirmé pour 2011 », sur Jeuxvideo.com,
  12. (en) Stephen Johnson, « Sony Announces 3D Titles », G4TV,
  13. « Les résultats du sondage DLC »,
  14. [vidéo] Environment Bio #01 - The Pit sur YouTube
  15. [vidéo] Environment Bio #02 - The Living Forest sur YouTube
  16. [vidéo] Environment Bio #03 - The Dead Pool sur YouTube
  17. [vidéo] Environment Bio #04 - Kahn's Coliseum sur YouTube
  18. (en) « Website Reveals Possible Mortal Kombat (2011) Details », sur Trmk.org,
  19. « Mortal Kombat 9 : rumeurs et fuites », sur Basgrospoing.fr,
  20. « Une démo jouable en approche pour Mortal Kombat », sur Jeuxvideo.fr,
  21. « Le tournoi du Mortal Kombat Club », sur mortal-kombat-9.over-blog.com,
  22. boulapoire, « Mortal Kombat : date et kollectors », sur Gamekult,
  23. Virgile, « Test Mortal Kombat », sur Jeuxvideo.fr,
  24. (en) Neidel Crisan, « Mortal Kombat Review (PS3, XBOX 360) », sur 1UP.com,
  25. Tubick, « Test Mortal Kombat » [archive du ], sur Gamekult, (consulté le 4 février 2014)
  26. (en) Ryan Clements, « Mortal Kombat Review », sur IGN,
  27. Dharn, « Test Mortal Kombat », sur Jeuxvideo.com,
  28. (en) « GameRankings » (consulté le 19 avril 2013)
  29. (en) « Metacritic » (consulté le 19 avril 2013)
  30. (en) « MobyGames » (consulté le 19 avril 2013)
  31. « Mortal Kombat Vita's uncomfortable new challenges detailed », sur Shacknews (consulté le 27 septembre 2016)
  32. « Ventes records pour Mortal Kombat », sur Jeuxvideo.com,
  33. « Mortal Kombat 9 proche des 3 millions de ventes », sur Basgrospoing.fr,

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]