Rodney McKay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Meredith Rodney McKay
Personnage de fiction apparaissant dans
Stargate Atlantis et Stargate SG-1.

David Hewlett dans les locaux de The Bridge Studios, Vancouver
David Hewlett dans les locaux de The Bridge Studios, Vancouver

Naissance 1968
Origine Drapeau de l'Ontario Ontario, Drapeau du Canada Canada, Terre
Sexe Masculin
Espèce humain
Activité Membre de l'équipe d'exploration principale d'Atlantis
Scientifique en chef de la cité d'Atlantis
Entourage Jeanie Miller (sœur)
Kaleb (beau-frère)
Madison (nièce)
Lieutenant-colonel John Sheppard
Dr Elizabeth Weir
Dr Jennifer Keller (compagne)
Dr Carson Beckett
Teyla Emmagan
Ronon Dex
Colonel Samantha Carter

Interprété par David Hewlett
Séries Stargate Atlantis
Stargate SG-1
Stargate Universe
Première apparition Stargate SG-1, épisode 5x14 - 48 heures
Saisons 5 (Stargate Atlantis)
Épisodes 100 (Stargate Atlantis)

Le Dr Meredith Rodney McKay, interprété par David Hewlett, est un personnage de l'univers de fiction de la série télévisée Stargate Atlantis. Il se fait communément appeler Rodney McKay.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le Dr Mckay est un scientifique canadien génial mais arrogant, peureux et souvent insupportable. Spécialiste en astrophysique et en physique théorique, il travaillait en Zone 51. En tant qu'expert de la porte des étoiles, il fut amené à travailler au SGC avec Samantha Carter afin de résoudre un problème technique sur celle-ci[1]. À la suite de cela il fut muté en Russie, où il supervisa le programme d'exploitation du Naquadah. Lorsqu'Anubis déclencha une attaque sur la porte des Étoiles du SGC, le Pentagone le dépécha afin d'aider le personnel de la base. Il avoua alors son affection pour le Major Carter durant cette crise[2]. Deux ans plus tard, il fait partie de l'expédition vers la cité perdue d'Atlantis en tant que chef de l'équipe scientifique.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Côté vie privée, il partage sa vie avec un chat, qu'il laisse à sa voisine avant de partir sur Atlantis. Il est fâché avec sa sœur Jeanie Miller (interprétée par Kate Hewlett, véritable sœur de David Hewlett) qui, bien qu'étant aussi intelligente que lui, décida de laisser tomber sa carrière de scientifique pour se consacrer à sa famille (sa fille Madison, et son mari Kaleb). Durant sa jeunesse, il voulut faire du piano mais il échoua. Au CM2 il proposa, pour l'exposé de sa classe, la maquette d'une bombe nucléaire. Des agents du gouvernement le questionnèrent à ce sujet pour savoir s'il faisait partie d'une organisation terroriste préadolescente.

Sur Atlantis[modifier | modifier le code]

Sur Atlantis, il s'affiche comme un atout indispensable pour la survie de la cité et de ses habitants. Travaillant parfois avec le Dr Radek Zelenka, il découvre l'existence de plusieurs E2PZ et manque de mettre la touche finale à une invention énergétique révolutionnaire des Lantiens (au bout du compte, il détruit malgré lui les 5/6 d'un système solaire dans cette histoire).

À noter[modifier | modifier le code]

  • Depuis ses sept ans, âge où son père lui a lu le livre Moby Dick, il est traumatisé par les baleines. À seize ans, il a emmené une fille voir un film d'horreur pour la séduire, mais a vomi tout son pop-corn sur elle.
  • Il tire souvent en fermant les yeux ou en regardant de l'autre côté.
  • Non content de se surpasser à chaque nouvelle épreuve (ce qu'il rappelle régulièrement à qui veut l'entendre), il peut faire encore mieux si lui-même se trouve être en danger de mort. John Sheppard a rapidement repéré ce trait de caractère, et aime s'en servir pour forcer Rodney à accélérer son rythme de travail.
  • Il prétend être mortellement allergique au citron et aux agrumes et n'aime pas les repas végétariens.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. épisode SG1 5x14 - 48 heures
  2. épisodes SG1 6x01 & 6x02 - Épisode 1 : Rédemption

Voir aussi[modifier | modifier le code]