Dark Universe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dark Universe
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la franchise.

Support d'origine Universal Monsters
Nombre de films 1
Premier opus La Momie (2017)
Sociétés de production Universal Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Fantastique

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Dark Universe était un projet de franchise cinématographique films américains produite par Universal Pictures et qui devait mettre en scène les personnages de la célèbre série de films d'horreurs du studio, Universal Monsters.

Présenté comme un univers cinématographique similaire à celui de Marvel, les personnages devait chacun bénéficier d'un film unique mais autant pu apparaître dans d'autres films de la série, voir être tous regroupés.

La franchise devait être lancée en 2014 avec Dracula Untold de Gary Shore mais le producteur Alex Kurtzman décida de ne pas l'inclure, malgré de bons résultats au box-office. La franchise est finalement lancée en 2017 avec le film La Momie d'Alex Kurtzman mais suite à l'échec critique et commercial du film, la franchise fût mise de côté pour changer de stratégie avant d'être définitivement annulée par le studio au début de l'année 2019.

Production[modifier | modifier le code]

Développement et lancement[modifier | modifier le code]

En juillet 2014, Universal Pictures a annoncé vouloir relancer les Universal Monsters mais sous une franchise et dans un univers partagé. La société embauche Alex Kurtzman et Chris Morgan pour superviser la franchise[1].

Le film Dracula Untold, réalisé par Gary Shore et sorti en 2014, devait être le premier film de la franchise et certaines scènes avaient été retournées afin de laisser cette possibilité ouverte. Toutefois, suite à l'échec critique du film, Alex Kurtzman annonce ne pas vouloir inclure le film dans la franchise qui sera donc lancée par le film La Momie[2].

Avant la sortie de La Momie, Universal annonce le développement de films consacrés à la fiancée de Frankenstein, l'Homme Invisible, et Frankenstein. Après la sortie du film, deux personnages sont également annoncés : le Fantôme de l'Opéra et Quasimodo[3].

Mise de côté et annulation[modifier | modifier le code]

En mai 2016, Universal annonce la date de sortie du deuxième film de la franchise, La Fiancée de Frankenstein, et que ce dernier sera réalisé par Bill Condon. Le studio révèle aussi que l'acteur Johnny Depp rejoignait la franchise pour interpréter l'Homme invisible, dont le film sera écrit par Ed Solomon. Javier Bardem est aussi annoncé dans le rôle du monstre de Frankenstein[4].

En octobre 2017, Universal retire La Fiancée de Frankenstein de son planning. Le studio annonce que cette décision a été prise avec le réalisateur Bill Condon pour pouvoir améliorer le scénario et mieux développer le film. L'échec critique et commercial de La Momie est également l'un des facteurs ayant poussé le studio à mettre de côté la franchise pour décider d'une nouvelle stratégie pour gagner l'intérêt du public[5].

En janvier 2019, alors qu'Universal ne donnait plus de nouvelle de la franchise, le studio annonce qu'il prépare un film sur l'Homme Invisible avec la société de production Blumhouse Productions et que, par conséquent, le Dark Universe est abandonné. Ce film pourrait être le premier d'une franchise mettant en scènes les monstres mais se tournant cette fois-ci sur de l'horreur pure. Néanmoins, suite à l'échec du Dark Universe, le studio ne désire pas se lancer dans un nouveau projet de franchise avant de réels résultats[6].

L'histoire de la franchise devait se dérouler principalement dans le monde moderne, et l'ensemble des films auraient été liés par la présence de Prodigium, une organisation dédiée à la localisation, la protection, et si nécessaire, la destruction des monstres, et dirigée par le Dr Henry Jekyll.

Jeux-vidéo[modifier | modifier le code]

Deux jeux sont sortis en 2017, The Mummy: Dark Universe Stories sur smartphones réalisé par Night School Studio et The Mummy Demastered sur Windows, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch réalisé par WayForward.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Rebecca Ford et Borys Kit, « How 'Dracula Untold's' New Ending Could Tie Into Universal's Monster Universe », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Scott Mendelson, « What Universal Must Do To Sell Its Classic Monsters Universe », Forbes,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Jacob Stolworthy, « Universal's 'Dark Universe' has added two more characters », The Independent,‎ (lire en ligne)
  4. (en) Pamela McClintock, « Universal Stakes Out Release Date for Third Monster Movie », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne)
  5. Corentin Palanchini, « La Fiancée de Frankenstein repoussé », Allociné,‎ (lire en ligne)
  6. Charlie Ridgely, « Universal Moving Forward With New Invisible Man Movie, Leaving Dark Universe Behind », comicbook.com,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]