Univers de Predator

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article décrit l'univers des films, jeux vidéo et bandes dessinées tirés de la série Predator.

Races[modifier | modifier le code]

Yautjas[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Yautja.

Les Yautjas, plus connus sous les noms de Predators ou Hish, sont l'espèce principale de cette série, avec les humains.

Xénomorphes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Xénomorphe (alien).

Les Xénomorphes ne font pas directement partie de la série, bien qu'on puisse en voir un crâne dans le vaisseau des Yautjas dans Predator 2. Ils font plutôt partie de la série Alien vs Predator.

Predalien[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Predalien.

Le Predalien apparait également dans les films Alien vs Predator et Aliens vs. Predator: Requiem. C'est un croisement entre un Xénomorphe et un Yautja.

Humains[modifier | modifier le code]

Les Humains sont les personnages principaux et héros de tous les films Predator, ce sont des humains.

Hell-Hounds[modifier | modifier le code]

Les Hell-Hounds (mot-valise composé de « hell » (« enfer » en anglais) et « hound » (pas de traduction littérale, signifie à peu près « chien de poursuite » en anglais) qu'on pourrait traduire par « Chien de chasse d'enfer »), aussi connus sous les noms de Predator Hound (« Chien de chasse Predator ») ou Predator Dog (« Chien Predator »), sont des animaux quadrupèdes exotiques extra-terrestres, dotés de défenses et de cornes acérées apparaissant dans le film Predators. Malgré leur ressemblance avec des chiens, ils semblent être des reptiles semblables proche du mammifère ; leur apparence rappelle à la fois le tricératops et le sanglier. Domestiqués par les Yautjas, ils les utilisent comme des chiens de chasse afin de semer la panique, de disperser et de rabattre leurs proies. Les Yautjas communiquent avec eux par des sifflets pour les rappeler comme les Humains avec leurs chiens. Bien qu'ils apparaissent sur la Planète de chasse des Predators dans le film Predators, il semble que ce ne soit pas leur planète d'origine et qu'ils seraient aussi originaires de Yautja Prime, la planète de leurs maîtres, les Yautjas.

Leur apparence semble inspiré du Kurn, des créatures autochtones ressemblant à des phacochères sur la planète LV-742 dans le jeu vidéo Aliens vs. Predator: Extinction.

River Ghosts[modifier | modifier le code]

Les River Ghosts (nom composé de « river » (« rivière », « cours d'eau » en anglais) et « ghost » (« fantôme » en anglais) qu'on pourrait traduire par « Fantômes de la rivière » ou « Fantômes fluviaux »), aussi connus sous les noms de Red Herring (« Hareng saur »), Ram Rummer (« Coiffe de bélier »), Guyver Alien (référence à l'influence des sculptures de The Erosive Guyver's), ou Stickman (« Bonhomme bâton »), sont une expèce extra-terrestre humanoïde en apparence, mais ils sont enveloppés d'exosquelettes pâles semblables aux insectes qui couvrent presque tous leurs corps. Ils apparaissent dans le film Predators, le véritable nom de leur espèce est inconnu, le nom de River Ghost vient du fait que celui que l'on voit dans le films apparaît très brièvement près d'un cours d'eau et qu'il était dissimilé dans la jungle donc invisible aux yeux des Humains. Ils ont des trous semblables à des orbites humaines sur le front mais ne semblent pas posséder d'yeux visibles, tandis qu'un organe sensoriel couvert par un volet mobile d'os est situé dans le centre de leur front. Leurs dents s'étendent en avant de leur bouche sur des rangées d'os, laissant un écart considérable à leurs mâchoires. Ils ont des saillies étranges et allongés sur leurs mains et en ont d'autres, osseuses, presque semblables sur leur dos. Ils semblent être en relation symbiotique avec des petits organismes insectoïdes qui vivent sur leur peau. L'utilité de ces petites créatures est inconnue, bien que ce soit possible qu'ils servent à protéger la peau des River Ghosts contre les bactéries et d'autres infections potentielles. Les River Ghosts sont semblables à des symbiotes à base de terre. C'est une espèce intelligente évoluée, ils sont aussi plus rapides et plus agiles que les Humains. Ils sont en revanche plus vulnérables et leurs corps sont moins résistants aux coups.

L'un des leurs est confronté à l'équipe de Royce dans le film Predators. Il s'avère que les River Ghosts sont une autre espèce extra-terrestre très prisée comme proie par les Yautjas, sans doute en raison de leur rapidité et de leur facilité de camouflage dans la jungle qui les rend difficile à chasser. Certains représentants ont été capturés et parachutés sur la Planète de chasse à l'instar des Humains et d'autres probables espèces que l'on ne voit pas dans le film pour y être chassés par les Yautjas.

Mala'kaks[modifier | modifier le code]

Les Mala'kaks ne font pas directement partie de la série, bien qu'on puisse en voir un crâne possédé par un Yautja dans Aliens vs. Predator: Requiem. Ils font plutôt partie de la série Alien vs Predator. Les Mala'kaks, nom donné à l'espèce rencontrée sur LV-426, dont les Aliens avaient infesté le vaisseau, sont aussi appelés « Space Jockey », « Pilotes » ou « Ingénieurs » d'après l'équipage du film Prometheus. Il s'agit de grands humanoïdes (3 mètres de haut), de couleur pâle possédant une technologie bien plus avancée que celle des humains.

Ils ont pu être en conflit avec les Yautjas à plusieurs reprises et chassés par eux à l'instar d'autres espèces extra-terrestres, une hypothèse selon laquelle les Xénomorphes auraient été crées comme arme par les Mala'kaks pour combattre les Yautjas a donc été lancée.

Le jeu Aliens versus Predator 2 implique un laboratoire expérimental construit sur les artéfacts de différentes espèces et de leur technologie. À la fin de la campagne des Marines, Harrison se bat contre une reine Alien dans une grande salle avec un Space Jockey au centre.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il y a des millénaires, les Predator ont découvert une planète reculée de l'espace, la Terre. Ils apprirent aux humains, qui les vénéraient comme des dieux, à bâtir. Tous les cent ans, "les dieux" revenaient et leur arrivée attendaient un sacrifice. Les humains enfantaient la proie ultime afin que les Yautja affrontent les Aliens pour montrer qu'ils sont dignes de porter la marque. Mais si ils perdaient, ils faisaient en sorte que rien ne survive. Toute une civilisation ancienne disparut en une nuit et c'est à partir de là que l'histoire des Yautja commença.

Œuvres composant l’univers de fiction[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Dates de sorties Films Réalisateurs Acteur principaux Dates respectives dans l'univers de Predator
1987 Predator John McTiernan Arnold Schwarzenegger 1987
1990 Predator 2 Stephen Hopkins Danny Glover 1997
2004 Alien vs. Predator Paul W. S. Anderson Sanaa Lathan 2004
2007 Aliens vs. Predator: Requiem Colin et Greg Strause Reiko Aylesworth, Steven Pasquale, John Ortiz 2004
2010 Predators Nimród Antal Adrien Brody 2010

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Jeux Predators[modifier | modifier le code]

1989 : Predator sur NES
Jeu d'action/Plates-formes de Activision
1992 : Predator 2 sur Mega Drive
Jeu d'action Arena Entertainment
2005 : Predator: Concrete Jungle sur PlayStation 2 et Xbox
Jeu d'action-aventure de Vivendi Universal Games

Jeux Alien vs. Predator[modifier | modifier le code]

1993 : Alien vs. Predator
Jeu d'arcade
1993 : The Last of His Clan
Jeu d'arcade
1994 : Alien vs. Predator sur Jaguar
Jeu de tir subjectif développé par Rebellion et édité par Atari
1994 : Alien vs. Predator sur CP System II
Jeu d'arcade développé par Capcom
1999 : Aliens versus Predator sur PC
Jeu de tir subjectif développé par Rebellion et édité par Fox Interactive
2001 : Aliens versus Predator 2 sur PC
Jeu de tir subjectif développé par Monolith Productions et édité par Sierra Entertainment
2002 : Aliens versus Predator 2: Primal Hunt sur PC
Jeu de tir subjectif développé par Monolith Productions et édité par Sierra Entertainment
2003 : Aliens vs. Predator: Extinction sur PlayStation 2 et Xbox
Jeu de stratégie en temps réel développé par Zono Incorporated et édité par Fox Interactive et EA Games
2007 : Aliens vs. Predator: Requiem sur PlayStation Portable
Jeu d'action développé par Rebellion Developments et édité par Sierra Entertainment
2010 : Aliens vs. Predator sur PlayStation 3 et Xbox 360
Jeu de tir subjectif développé par Rebellion Developments et édité par Sega

Comics[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Predator (comics).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

2001 : If it can bleeds we can kill it : The Making of Predator - Documentaire

2005 : The hunters and the hunted : The Making of Predator 2 - Documentaire

Liens externes[modifier | modifier le code]