Adele

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Adele Adkins)
Adele
Description de cette image, également commentée ci-après
Adele en 2021.
Informations générales
Nom de naissance Adele Laurie Blue Adkins
Naissance (34 ans)
Londres, Royaume-Uni
Activité principale Auteure-compositrice-interprète
Genre musical
Années actives Depuis 2006
Labels
Site officiel www.adele.com

Adele Laurie Blue Adkins, dite Adele [əˈdɛl][1], née le dans le quartier londonien de Tottenham, est une auteure-compositrice-interprète britannique.

En 2008, elle sort son premier album intitulé 19 qui se vend à plus de 7 millions d’exemplaires. Elle est la première à recevoir le prix Critics’ Choice (Prix de la Critique) des Brit Awards, distinguée « découverte de l’année 2008 » dans un vote des critiques musicales de la BBC, Sound of 2009. En 2009, Adele remporte deux prix de la 51e édition des Grammy Awards, celui du meilleur nouvel artiste et celui de la meilleure prestation pop féminine[2],[3].

En 2011, elle sort son second album intitulé 21 qui se vend à plus de 31 millions d’exemplaires, dont 1,85 million en France[4]. L'album a été le plus vendu dans le monde en 2011 et 2012. Il se classe 6e dans le classement des plus grands albums de tous les temps de la catégorie Women who rock par le magazine Rolling Stone et devient l'album le plus vendu au monde de cette décennie. Elle remporte six Grammy Awards lors de la 54e cérémonie, devenant la deuxième femme à accomplir un tel exploit. En 2012, elle interprète la chanson du film Skyfall, qui lui permet de remporter dans la catégorie Meilleure chanson originale un Golden Globe et un Oscar. En , elle remporte le Grammy Award de la meilleure performance pop solo pour Set Fire to the Rain.

Son troisième album en 2015, 25, se vend à plus de 22 millions d'exemplaires dans le monde. Il se classe au sommet des meilleures ventes de disques dans de nombreux pays. Adele devient également l'artiste ayant vendu le plus de disques dans le monde en 2015 grâce à cet album[5]. En , elle est la grande gagnante des Grammy Awards, remportant cinq trophées sur cinq nominations (Album de l'année, Chanson de l'année, Enregistrement de l'année, Meilleure prestation pop solo et Meilleur album pop vocal). Son album est certifié disque de diamant en aux États-Unis avec 10 millions d'exemplaires vendus. En 2016, la Fédération internationale de l'industrie phonographique nomme Adele artiste musicale la plus populaire au monde de l'année 2015. En 2016, elle est la deuxième chanteuse la plus payée au monde. Elle est la célébrité de moins de trente ans la plus riche du Royaume-Uni.

Son quatrième album, 30, sorti en novembre 2021, est l'album le plus vendu au monde de l'année 2021, remportant le Brit Award 2022 du Meilleur album britannique.

Avec plus de 120 millions de disques vendus à travers le monde, Adele fait partie des artistes ayant vendu le plus de disques[6],[7]. En 2011, The Guardian nomme Adele la personne la plus puissante et influente de l'industrie de la musique. En 2012, elle figure au cinquième rang des « 100 Plus grandes femmes de la musique » de VH1. Le magazine Time la nomme l'une des personnes les plus influentes au monde en 2012, 2016, et 2022. Aux Ivor Novello Awards 2012 et 2016, Adele est nommée Auteur-compositeur de l'année par l'Académie britannique des auteurs-compositeurs. En 2013, elle est nommée membre de l'Empire britannique (MBE) pour ses services rendus à la musique aux honneurs d'anniversaire de la reine. Ses singles Rolling in the Deep, Hello et Someone Like You ont dépassé le milliard de vues sur YouTube. Adele détient par ailleurs dix-huit enregistrements dans le Livre Guinness des records. Elle a reçu 160 récompenses sur 340 nominations au fil de sa carrière. Adele a été nominée 18 fois aux Grammy Awards pour 15 trophées remportés.

Biographie[modifier | modifier le code]

Adele Laurie Blue Adkins est née le [8] dans le quartier populaire de Tottenham, dans le nord de Londres, d'une mère anglaise, Penny Adkins, à la fois masseuse indépendante, fabricante de meubles, et organisatrice d'activités d'apprentissage pour adultes, et d'un père gallois, Marc Evans, plombier[9],[10]. Penny Adkins a 18 ans et Marc Evans est dans ses premières années de la vingtaine lorsqu'ils se rencontrent[11]. Marc Evans, grand amateur de blues, veut lui donner comme premier prénom Blue, en référence à cette musique, mais le couple s'accorde finalement sur Adele Laurie Blue Adkins[11].

Adele a trois ans quand son père quitte le domicile familial pour retourner au pays de Galles[12],[13]. Sa mère, qui l'élève seule, déménage alors plusieurs fois, d'abord à Tottenham, puis à Brixton, et plus tard à West Norwood[10].

Elle chante dès l’âge de quatre ans et affirme qu’elle fut obsédée par les voix[14],[15]. Elle affirme que les Spice Girls ont exercé une influence majeure expliquant son amour et sa passion pour la musique et considère qu’elles ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui[16]. Elle les imite d’ailleurs lors de fêtes[17]. Elle aime aussi beaucoup la chanteuse britannique Gabrielle[18], dont elle reprend les chansons à ses débuts. Pour la faire ressembler à cette dernière, Penny Adkins, qui forme un duo fusionnel avec sa fille, lui fait un cache-œil avec des paillettes, ce qui, selon Adele, lui faisait plutôt honte[19].

Adele dira par la suite avoir été influencée par la musique de Jeff Buckley, du groupe The Cure et d’artistes comme Billy Bragg, Etta James, Peggy Lee durant l’adolescence, alors qu’elle découvrait les disques de ces artistes dans un magasin HMV local.[20].

Elle affirme également être une grande fan de Beyoncé depuis l'âge de onze ans : Adele souhaiterait collaborer avec cette dernière[21]. Elle cite également Madonna, dont l'album Ray of Light eut une influence sur un de ses albums[22].

À seize ans, Adele écrit sa première chanson, Hometown Glory[23].

Carrière[modifier | modifier le code]

Début de carrière (2006 – 2009)[modifier | modifier le code]

Adele intègre en 2002 la BRIT School (en), seule école secondaire des arts du spectacle publique et gratuite du Royaume-Uni[24]. Diplômée en 2006 de cette école, elle publie, quatre mois plus tard, deux chansons en ligne sur le site de Platforms Magazine. Ayant enregistré une démo de trois chansons pour un projet en classe, elle la remet à un ami qui la publie sur Myspace. Devant le succès rencontré sur cette plateforme musicale, elle attire l'attention du découvreur de talents Nick Huggett, qui signe 19, son premier album[25].

Adele en concert à Kilburn, Londres en 2007.

Sa première prestation télévisuelle a lieu le dans l'émission Later... with Jools Holland[26]. Le premier single de 19 qui contribue à la percée d'Adele, Hometown Glory, est lancé au mois d'octobre 2007[27]. Adele fait les chœurs sur My Yvonne, le premier album de Jack Peñate[28].

Le succès d'Adele arrive en même temps que plusieurs autres chanteuses de soul britanniques. En 2007 A l'âge de 19 ans, la presse britannique grand public la surnomme « la nouvelle Amy Winehouse »[29]. Adele est liée aussi à une troisième invasion musicale britannique aux États-Unis[30].

Elle lance son deuxième single, Chasing Pavements, le , deux semaines avant le lancement de 19. Chasing Pavements atteint le numéro deux au classement en Grande-Bretagne et y reste quatre semaines, puis dans le top 40 durant 14 semaines après son lancement[31]. 19 se classe numéro un directement et est certifié platine trois fois au Royaume-Uni[32]. L'album entra au top des charts britanniques. Le quotidien britannique The Times considère 19 comme un album de blue-eyed soul « essentiel »[33].

Le , Adele signe un accord impliquant un partenariat entre Columbia Records et XL Recordings pour son incursion aux États-Unis. Elle embarque pour une courte tournée en Amérique du Nord[34]. Le , l’album est lancé aux États-Unis[24],[35]. En 2008, elle reçoit aussi les éloges de Paul Rees, rédacteur en chef du magazine Q magazine, pour lequel il est rafraîchissant d’entendre quelque chose de nouveau, après des années de groupes similaires qui veulent sonner comme The Libertines[36].

Par la suite, Adele annule une tournée aux États-Unis pour retourner avec son ancien petit ami. Elle mentionne au magazine Nylon qu’elle consommait trop d'alcool, cela étant la base de sa relation avec lui.

En , la tentative d'Adele de percer en Amérique paraît être un échec[37],[38]. Cependant, Adele est invitée pour l’épisode du de Saturday Night Live, qui connaît sa meilleure cote d'écoute en 14 ans avec un total de 17 millions de téléspectateurs pour cet épisode, peut-être aussi parce que Sarah Palin y participe alors qu'elle est candidate à la vice-présidence des États-Unis. Adele interprète Chasing Pavements et Cold Shoulder[39], et la journée suivante, 19 atteint le sommet sur iTunes et se classe numéro un sur Amazon, tandis que la chanson Chasing Pavement se classe à la vingt-cinquième place[40]. Durant la semaine du , l’album atteint la onzième place au Billboard 200, vingt-cinq places plus haut par rapport à la semaine précédente[41]. Plus tard, Adele retourne aux États-Unis pour une tournée de onze villes[42].

En , elle déménage à Notting Hill après avoir quitté le domicile de sa mère, un changement qui l'incite à la sobriété[43].

En 2008, Adele est également proposée pour un Mercury Prize pour son album 19[44]. Elle gagne aussi un prix au Urban Music Awards pour Meilleure prestation jazz[45], ainsi qu’aux Q Awards dans la catégorie Découverte de l'année[46] et une autre fois au MOBO Awards dans la catégorie Meilleure chanteuse britannique[47].

Adele en concert, janvier 2009.

En , Adele collabore avec le groupe rock de Jack White et Brendan Benson, The Raconteurs, sur la chanson Many Shades of Black[48]. 19 est certifié « or » en février 2009 par le Recording Industry Association of America[49]. En , à la 51e cérémonie des Grammy Awards, Adele est élue Meilleure nouvelle artiste et Meilleure performance vocal Pop Féminine pour Chasing Pavements[2]. Pour la même chanson, elle est également nommée dans la catégorie Chanson de l'année et Enregistrement de l'année[50].

Du côté britannique, Adele est nommée dans trois catégories aux Brit Awards, soit Meilleure artiste solo féminine britannique, Meilleur single britannique et Meilleur nouveau spectacle britannique[51]. Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, envoie une lettre de remerciements à Adele, affirmant que dans la crise économique que connaît le pays, elle apparaît comme « une lumière au bout du tunnel »[52].

Le , Adele commence une tournée nord-américaine dans quinze villes[53]. En juin, elle relance la série MTV Unplugged incluant six chansons acoustiques[54]. Le , Adele fait les manchettes des journaux en étant la tête d’affiche d'une pièce de théâtre en trois actes au Hollywood Bowl à Los Angeles en Californie. Adele chante en duo avec Daniel Merriweather, une chanson intitulée Water and A Flame de son premier album, Love & War[55]. En , 19 comptabilise plus de deux millions d'exemplaires vendus à travers la planète[56].

L’ascension avec 21 (2010 – 2011)[modifier | modifier le code]

En 2010, Adele reçoit une proposition aux Grammy dans la catégorie de la Meilleure prestation vocale pop d'une chanteuse pour la chanson Hometown Glory[57]. En avril, sa chanson My Same fait son entrée sur la German Singles Chart après avoir été interprétée par Lena Meyer-Landrut dans l’émission de découverte Unser Star für Oslo, où fut choisie la chanson allemande pour le 55e concours Eurovision de la Chanson[58],[59]. À la fin du mois de septembre, après être passée dans l’émission The X Factor, l'interprétation d'Adele de la chanson Make You Feel My Love de Bob Dylan refait son apparition dans le classement des singles britanniques à la quatrième place[60].

Adele lance son deuxième album, 21, le au Royaume-Uni et le aux États-Unis[61],[62],[63]. L'album est un succès commercial[64] en se vendant à 208 000 exemplaires durant la première semaine au Royaume-Uni, en débutant au numéro un sur le UK Album Chart (Classements des albums britanniques) et en se classant à la même position dans neuf autres pays[65]. L’album débuta à la première place du Billboard 200 aux États-Unis, en se vendant à 352 000 exemplaires en première semaine[61],[66].

La semaine du , Adele place les chansons Someone Like You, Rolling in the Deep et Set Fire to the Rain sur les trois premières places des vidéos les plus vues de la semaine sur YouTube. Le , après un spectacle acclamé aux Brit Awards, la chanson Someone Like You de l’album 21 est classée directement numéro un au Royaume-Uni ; l'album conserve sa première place. Someone Like You a maintenu sa première position durant quatre semaines consécutives[67],[68]. L'Official Charts Company annonce qu'Adele est la première artiste vivante à avoir deux hits dans le top cinq sur l'Official Singles Chart et l'Official Albums Chart simultanément depuis les Beatles en 1964[67],[68],[69]. Le , elle devient la première artiste à vendre trois millions d'albums à l'intérieur d'une année civile depuis l'établissement de l'Official Albums Chart en 1960[70][source insuffisante].

En expliquant le choix du titre pour son deuxième album, Adele affirme qu'il reflète le succès croissant qu'elle a connu durant les deux dernières années[63]. Le premier single, Rolling in the Deep, est une chanson au goût de revanche : Adele la décrit comme étant sombre, à saveur de « blues gospel disco »[63],[71]. L'album 21 atteint la première place des ventes en Irlande, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Suisse, Autriche, Belgique ainsi qu’aux Pays-Bas et, en , il débute numéro 1 aux États-Unis pendant deux semaines avant de descendre à la deuxième place[72]. Au Royaume-Uni, où l’album a aussi été classé numéro un, 208 000 exemplaires ont été vendus dans sa première semaine, faisant de 21 l’album lancé en janvier le plus vendu en cinq ans. Le single Rolling in the Deep est bien reçu par la critique et atteint la treizième place au Billboard Hot 100[73],[64].

Adele - Live 2009
Adele en concert à Seattle, Washington, 2011.

Mi-, après une prestation aux Brit Awards, la chanson Someone Like You se classe directement numéro 1 au classement des singles britanniques, alors que l’album 21 demeure numéro 1. Adele est donc reconnue comme la seule artiste vivante à avoir deux hits dans le Top 5 sur l'Official Singles Chart et l'Official Albums Chart simultanément depuis les Beatles en 1964[74],[75]. Adele demeure numéro 1 pour la deuxième semaine avec Someone Like You et l’album 21 reste au sommet du hit-parade des albums cinq semaines de suite, la chanson Rolling in the Deep ne quittant pas le Top 5 du classement des singles. L'album 19, lancé trois ans auparavant, atteint la deuxième place du hit-parade des albums[76]. C’est la première fois qu’un artiste tient les deux premières positions au classement des albums britanniques depuis The Corrs, en 1999[77],[78].

En , Adele et son équipe sont classées numéro un sur la liste « Music Power 100 » de The Guardian: « les 100 personnes les plus influentes de l'industrie musicale »[79] NME publie que « Adele est nommée la personne la plus puissante de la musique par The Guardian »[80].

Moins d'un an après sa sortie, 21 s'est vendu a plus de 12 millions d'exemplaires dans le monde, incluant 600,000 en France, faisant de cet album le plus vendu depuis 2000 et le deuxième album le plus vendu de tous les temps[81],[82].

Adele collabore avec le rappeur Tyga sur le morceau Reminded, sorti en [83].

En , Adele subit une opération des cordes vocales. L'aggravation d'une laryngite puis une hémorragie interne à hauteur de ces organes ont conduit le chirurgien Steven M. Zeitels (en) à lui retirer un polype sur une corde vocale[84].

Le , elle reçoit deux NRJ Music Awards de la Révélation internationale de l'année et Chanson internationale de l'année pour Someone Like You. Le , elle remporte également 6 Grammy Awards lors de la 54e cérémonie au Staples Center à Los Angeles[85], devenant la deuxième femme après Beyoncé à avoir obtenu le plus de victoires en une soirée[86]. Elle reçoit 2 Brit Awards pour son album 21. Au total, Adele reçoit 36 Awards, elle établit plus de 40 records en une année. Son single Rolling in the Deep a été vendu à plus de 8 200 000 exemplaires[réf. nécessaire]. Rumor has it est vendu à 500 000 exemplaires (aux États-Unis) et certifié disque d'or par la Recording Industry Association of America. Someone Like You s'est vendu à 500 000 exemplaires aux États-Unis.

En 2012, VH1 la classe 5e sur sa liste des « 100 Plus grandes femmes de la musique »[87] En , Adele reçoit le prix de l'Auteure-compositrice de l'année aux Ivor Novello Awards[88]. En 2012, le magazine Time l'inclut dans sa liste des 100 personnes les plus influentes au monde[89].

007 : Skyfall et pause (2012 – 2014)[modifier | modifier le code]

Le sort le single Skyfall, dont la chanson est utilisée pour le générique du film du même nom, 23e opus de la saga James Bond[90].

Skyfall a été classé no 1 sur la plateforme de téléchargement iTunes Store 12 heures après sa sortie, surpassant le record de Rihanna avec Diamonds en 2012 (au Royaume-Uni) et Taylor Swift avec Red aux États-Unis. La chanson se place en 4e position dans les charts anglais alors que la chanson n'était en vente que depuis deux jours avec 80 000 exemplaires. En France, Skyfall entre en 3e position du top single, puis atteint la première position du classement. Les ventes du titre doublent en une semaine. Skyfall décroche par la même occasion le record historique des ventes numériques (en France) avec 22 718 téléchargements. Le morceau reste à la première place pendant six semaines non consécutives. Skyfall s'est écoulé au total à 334 500 exemplaires.[réf. nécessaire]

Le , Adele interprète pour la première fois en live le single Skyfall[91], à la cérémonie des Oscars du cinéma et reçoit l'Oscar de la meilleure chanson originale[92]. Elle reçoit également le Brit Award pour Meilleur single britannique[93].

En 2013, Set Fire to the Rain remporte un Grammy Awards de la Meilleure performance pop solo[94] Lors de cette cérémonie, Adele présente l'Album de l'année et remet ce prix à Mumford and Sons pour leur album Babel.

Le single atteint la première place des charts dans plusieurs pays européens[95]. Le single top le Billboard Hot 100 où il reste à cette position pendant 4 semaines, pour une durée totale de 24 semaines dans les charts[95]. Il reste deux semaines en première place du Belgium Singles Top 50 pour une durée de 48 semaines dans les charts[95], et il atteint la onzième place au UK Singles Chart[95].

En 2013, selon Billboard, son album 21 est le vingt et unième plus vendu aux États-Unis[96].

Le , Adele est faite membre de l'Empire britannique (MBE) par le prince Charles dans le cadre de l'anniversaire officiel de la reine au palais de Buckingham[97]. Cette décoration est le premier échelon des distinctions honorifiques décernées par la famille royale britannique, et elle lui est remise pour ses « services rendus à la musique[97]. »

Janvier 2014, son album 21 s'est vendu à 26 millions d'exemplaires dans le monde[96], et trois millions via les plateformes de distribution de musique en ligne, selon l'Institut Nielsen[96]. Le 26 janvier 2014, Adele remporte son dixième Grammy Award pour la Meilleure chanson écrite pour les médias visuels, pour la bande sonore de Skyfall[98]

Le succès planétaire 25 (2015 – 2019)[modifier | modifier le code]

Mi-[99] son second album 21 s'est vendu à plus de 31 millions d'exemplaires dans le monde depuis sa sortie[100],[99], devançant Fearless de Taylor Swift[99].

Le sort son 3e album, 25[101]. Dans les trois jours suivant sa parution, 2,3 millions d'exemplaires se vendent aux États-Unis[101]; « du jamais-vu dans l'industrie musicale en quinze ans »[101].

En décembre 2015, Adele déclare rétrospectivement au New York Times que c'est en assistant au retour sur scène de Kate Bush sur sa série de concerts à l'Hammersmith Apollo qu'elle fut inspirée pour composer un nouvel album[102],[103]. Évoquant un disque « plus moderne » et se disant « très inspirée par les chansons des années 70[102]. »

Le , Adele dévoile le premier single, Hello, par le biais d'un clip réalisé par Xavier Dolan. Avec 27 millions de vues pour son premier jour sur YouTube, le clip pulvérise le record de vues sur 24 heures. Dès sa sortie, la chanson se classe no 1 sur iTunes dans 73 pays. En 88 jours[104], Hello atteint plus d'un milliard de vues sur YouTube. En , elle a été visionnée plus de deux milliards de fois sur la plateforme vidéo. En termes de record, Hello est le premier morceau à se vendre à plus d'un million d'exemplaires en une semaine et est classé no 1 sur iTunes dans plus de 103 pays. Il s'agit également du single qui s'est vendu le plus rapidement en 2015. En France, le single se vend à 28 534 exemplaires (ventes + streams) la semaine de sa sortie, signant ainsi le no 1 le plus haut depuis . La deuxième semaine, il se vend 28 134 exemplaires (ventes + streams).

En , 21 devient « Le plus grand album du Billboard 200 de tous les temps » (Greatest of All Time Billboard 200 Albums), basé sur ses performances dans les charts établi par le Billboard, prenant ainsi la position no 1 sur une liste de 200 albums[105],[106]. Adele fait, en exclusivité mondiale, la première interprétation de son dernier single Hello lors des NRJ Music Awards 2015, le , à Cannes, sur TF1, et repart avec un NRJ Music Awards d'honneur. Sa dernière apparition télévisuelle était lors de la cérémonie des Oscars en 2013 au cours de laquelle elle était récompensée pour son titre Skyfall.

L'album 25 s'écoule à 120 000 exemplaires par jour entre sa date de parution et la fin de l'année 2015[107]. Durant cette période, Adele génère 1,5 million de dollars par jour, répartis entre elle-même, sa maison de disques, fabricants, distributeurs, et détaillants[107]. Adele est citée pour avoir « énormément enrichi » ses maisons de disques[107]. L'IFPI publie qu'Adele est l'artiste qui a vendu le plus de disques en 2015 dans le monde[108].

Adele en concert à Londres 2016
Adele en concert à l'O2 Arena de Londres le 21 mars 2016 durant son Adele Live 2016 Tour.

En , l'album 21 s'est vendu à 1,85 million en France depuis sa date de sortie, la performance la plus importante d'un album anglais depuis Dangerous de Michael Jackson en 1991[4].

Le , Hello passe le cap du milliard de vues sur YouTube, nouveau record pour Adele[109], et bat le record auparavant détenu par Psy en atteignant le milliard en 88 jours.

Adele remporte, en , 4 Brit Awards pour le meilleur single britannique, la meilleure artiste solo britannique, le meilleur succès mondial et le meilleur album britannique pour 25. Adele a même reçu les félicitations de l'astronaute britannique Tim Peake, depuis l'ISS. Et elle remporte de nouveau en 2017 le Brit awards du meilleur succès mondial.

Sa troisième tournée, l'Adele Live 2016, débute le .

Son album s'est vendu à plus 20 millions d'exemplaires dans le monde. En , l'album est certifié disque de diamant.

En 2016, Adele apparaît pour la deuxième fois sur la liste Time 100 des personnes les plus influentes au monde, par le magazine Time[110]. En , Adele signe un contrat de 117 millions d'euros avec Sony Music[111]. En , elle reçoit son deuxième Ivor Novello Awards pour l'Auteure-compositrice de l'année[112]. Avec ses albums 21, et 25, Adele devient la seule personne de l'histoire de l'industrie musicale à avoir les albums les plus vendus aux États-Unis pendant deux années consécutives[107].

Le , lors de la 59e édition des Grammy Awards, Adele tient à rendre hommage au chanteur George Michael, mort le , en interprétant Fast Love avec des photos du chanteur britannique sur l'écran. Submergée par le chagrin, la chanteuse britannique s'arrête dès les premières secondes, s'excuse pour cet arrêt et recommence le live. Elle remporte dans la soirée 5 Awards pour l'album de l'année, la chanson de l'année, le record de l'année, la meilleure performance pop et le meilleur album pop vocal.

Le , Adele confirme lors d'un concert à Brisbane des rumeurs selon lesquelles elle vient de se marier avec le père de son enfant Simon Konecki[113].

Adele en concert à Wembley 2017
Adele en concert au Stade de Wembley à Londres lors de sa tournée mondiale, juin 2017. Record absolu d'affluence pour un concert dans un stade au Royaume-Uni[114].

Le , le concert de son Adele Live 2016-2017 Tour a réuni 98,000 fans au Stade de Wembley à Londres ; un record de stade pour un événement musical au Royaume-Uni[114]. Après 123 concerts de sa tournée mondiale, les 1 et 2 juillet sont annulés, soit les deux dernières dates au Stade de Wembley marquant la fin de sa tournée, Adele ayant endommagé ses cordes vocales[114]. Grâce à sa tournée mondiale Adele Live 2016-2017, plus de 142 millions de livres sterling (166,5 millions d'euros en 2022) sont générés, divisés entre sa société, Remedy Touring LLP, et elle[115]. En 2017, Adele reprend la chanson Fastlove de George Michael pour le documentaire Freedom.

En , 21 devient « Le plus grand de tous les temps du Billboard 200 albums par des femmes » (Greatest of All Time Billboard 200 Albums by Women), étant à la position no 1 sur une liste de 100 albums en raison de ses performances dans les charts établi par le Billboard 200[116],[117].

Le , Adele reçoit sa pierre gravée au Walk of Fame du Royal Albert Hall à Londres (elle s'était produite dans cette salle le ), commémorant les personnes les plus célèbres qui ont contribué à l'établissement depuis son ouverture il y a 150 ans[118]. Elle est la plus jeune artiste à y être récompensée[118].

Le , l'Official Charts Company déclare qu'Adele et Ed Sheeran ont les albums les plus vendus du 21e siècle, basé sur le nombre de ventes physiques, de streams et de téléchargements numériques depuis le 1er janvier 2000[119].

Le retour avec 30 (depuis 2020)[modifier | modifier le code]

En , les médias commencent à parler du changement d'apparence physique d'Adele, admiré, mais qui a également inquiété ses fans, estimant qu'elle a perdu trop de poids[120]. En , son second album, 21, devient le premier album d'une femme à rester 450 semaines dans le chart du Billboard 200[121]. Adele fait sa première apparition à la télévision en près de quatre ans en animant avec autodérision l'épisode du de l'émission américaine Saturday Night Live[122]. Elle fait alors mention d'un futur album à venir, mais ajoute qu'il n'est pas prêt à paraître à cette étape[123]. L'album initialement prévu pour une parution en 2019, est repoussé à 2020, puis également repoussée à une date indéterminée à cause de la pandémie de Covid-19[124].

C'est le que les choses se confirment, lorsqu'à travers le monde, de Dubaï à l'Empire State Building de New York, en passant par Varsovie, la tour Eiffel à Paris ou encore le siège de la BBC au Royaume-Uni, le chiffre "30" est affiché contre des bâtiments, sans autres indications[125]. Le , Adele annonce la sortie d'un nouveau single, Easy on Me, qui paraît dix jours plus tard[126]. Le single est écouté 24 millions de fois le jour de sa sortie sur Spotify, établissant le record de la plateforme de streaming du titre le plus écouté en 24 heures[127]. Easy on Me établi également un record sur Amazon Music, recevant le plus de flux le premier jour de toutes les chansons de l'histoire de la plateforme[127]. Le , Easy on Me entre dans le Livre Guinness des records, établissant le record du « titre le plus écouté sur Spotify en une semaine », soit 84 952 932 stream s'étendant du 15 au 21 [128].

A la mi-, Adele est nommée « l'artiste féminine officielle du Royaume-Uni ayant vendu le plus d'albums au 21ème siècle », sur la base des données de l'Official Charts Company[129]. Ce même mois, James Hall du The Daily Telegraph indique que depuis la parution de son premier album, 19, en 2008, Adele a injectée à elle seule des centaines de millions de livres sterling dans l'industrie de la musique[107]. Le , les tickets en prévente pour les deux concerts d'Adele au British Summer Time à Hyde Park à Londres, prévus les 1 et 2 , sont épuisés en moins d'une heure. Ce jour-là, 1,3 million de personnes tentent d'acheter des tickets pour ces deux concerts, dont le prix des places vont de 90,45 à 579,95 livres sterling[130],[131]. Jim King, président-directeur général de la division Festivals Européens chez AEG, déclare à Variety que le festival de Hyde Park peut vendre plusieurs millions de tickets pour ces concerts d'Adele, car telle est la demande pour elle[132]. Ces deux dates à Hyde Park marque les premiers concerts d'Adele depuis cinq ans[132].

Adele apparaît en couverture du magazine Vogue de , y accordant sa première interview depuis cinq[10]. Elle est la première personne à couvrir simultanément l'édition britannique et américaine du magazine Vogue[133]. En novembre, Adele demande à la plateforme de distribution numérique Spotify de supprimer l'option de lecture aléatoire comme paramètre de lecture par défaut, prétextant que la liste des pistes de chaque album doit se lire dans l'ordre, car conçu ainsi par les artistes. Adele explique que « Nous ne créons pas d'albums avec autant de soin et de réflexion dans notre liste de morceaux sans raison », ajoutant, « Notre art raconte une histoire et nos histoires doivent être écoutées comme nous l'avons voulu »[134]. Spotify obtempère et l'action est décrite comme une demande qui « témoigne du pouvoir et de l'influence de la chanteuse »[135]. ABC News qualifie sa proposition « d'exemple de son pouvoir dans l'industrie de la musique »[134].

Le , une émission spéciale télévisée intitulée Adele One Night Only est diffusée sur CBS présentant Adele interprétant trois chansons alors inédites de son quatrième album studio, ainsi que des chansons de ses trois albums précédents, devant l'observatoire Griffith à Los Angeles, et face à un parterre de célébrités telles que Leonardo DiCaprio, Selena Gomez, Dwyane Wade, entre autres[136]. Le tout est entrecoupé d'une interview par Oprah Winfrey[137]. L'émission spéciale attire plus de 10 millions de téléspectateurs situés aux États-Unis et est l'émission spéciale télévisée la plus regardée depuis la 93e cérémonie des Oscars[137].

Le , paraît le quatrième album d'Adele, 30, composé de 12 pistes[138]. La parution de l'album est décrit par The Daily Telegraph comme un « événement culturel mondial »[107]. L'épreuve de son divorce est au centre de l'album. Elle chante la solitude, son amour pour son fils de 9 ans, sa douleur, son chagrin, ses espoirs, offrant dans la lignée de ses albums précédents des « torch songs », c'est-à-dire des chansons sentimentales sur les amours déçues[139],[140]. 30 est son premier album à être commercialisé mondialement par Columbia Records, au lieu d'être partagé entre XL Recordings et les partenaires de distribution régionaux de Beggars Group dans la majeure partie du monde et Columbia en Amérique du Nord[141]. En trois jours, 30 devient l'album le plus vendu de 2021 aux États-Unis[142]. Il est aussi l'album le plus vendu de l'année au Royaume-Uni[143]. Les classements officiels déclarent qu'Adele est « la seule femme avec trois albums studio ou plus à atteindre le numéro un avec tous ses disques »; un statut consolidé avec 30, qui marque son quatrième numéro un[143].

Le , Adele annonce une résidence nommée Weekends with Adele au Colosseum du Caesars Palace à Las Vegas, comprenant deux concerts par week-end et devant se dérouler du au , soit 24 spectacles[144]. Billboard décrit une « demande massive » le lors de la mise en vente des tickets de concerts, allant de 600 à 5 000 dollars la place, ainsi que quelques places à 85 dollars[145]. La vente de tickets, éstimée à 50 millions de dollars, se déroule pendant 6 heures avant d'afficher complet[145]. Billboard indique qu'Adele gagne plus de 2 millions de dollars par concert durant sa résidence[145]. En , 21 devient le premier album d'une femme à passer dix années consécutives dans le classement hebdomadaire du Billboard 200[146].

Le , Adele annonce que sa résidence à Las Vegas est reportée en raison de « retards de livraison et de COVID »[147]. Le , Adele remporte 3 Brit Awards, dont celui du Meilleur album britannique[148]. Selon le rapport de l'IFPI publié le , 30 est l'album le plus vendu dans le monde en 2021, soit 5 millions d'exemplaires vendus en moins de deux mois[149]. En , le magazine Time l'a nomme pour la troisième fois parmi les personnalités les plus influentes au monde dans la catégorie « icônes »[150].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Adele soutient Will Young au MENCAP Little Noise Sessions en 2007, un concert de charité à l'Union Chapel à Londres. En 2008, elle est la tête d’affiche et livre une interprétation acoustique, soutenue par Damien Rice[151],[152]. En , Adele achète 8 000 £ une peinture de Stella Vine (en) lors de l'événement Keep a Child Alive, d'une œuvre de charité dédiée aux enfants africains et leurs familles touchés par le Sida. Adele envisage de demander à Vine de peindre un portrait d’elle avec sa mère[153]. Le , Adele chante au Brooklyn Academy of Music pour l’événement VH1 Divas, un concert visant à réunir des fonds pour l’œuvre de charité Save The Music Foundation[154],[155]. Le de la même année, Adele fait l’ouverture avec un set de 40 minutes du 2nd Annual Holiday Charity Revue de John Mayer qui se tient au Nokia Theatre à Los Angeles en Californie[156].

Talent artistique[modifier | modifier le code]

Voix[modifier | modifier le code]

Adele est une mezzo-soprano[157],[158],[159]. Cependant, Classic FM déclare qu'elle est souvent confondue avec une voix de type contralto en raison de l'application d'une voix de poitrine/registre mixte tendue pour atteindre les notes les plus basses, tout en notant également que sa voix devient plus claire à mesure qu'elle monte dans le registre, en particulier de C4 à C5. En raison d'un timbre de voix décrit comme « chaud et riche », Adele est précisément catégorisée comme une mezzo-soprano lyrique selon le système de classification Fach[160]. En revanche, Classic FM commente que bien qu'elle possède déjà « un instrument de classe mondiale », sa technique et son endurance vocale s'améliorent au fil des années; des paramètres propres aux chanteurs d'opéra—mais non pas aux chanteurs de tous genres musicaux[160]. Quatre notes sont ajoutées involontairement à sa gamme mezzo-soprano après qu'un chirurgien basé à Boston lui retire un polype à sa gorge[158],[161]. Dans une interview accordée à Vogue intitulée 73 Questions With Adele et publiée sur YouTube le , Adele explique qu'après cette opération réalisée en 2011 sa voix devient « tellement propre et pure »[162].

Adele en concert à Nashville 2016
Performance vocale d'Adele à la Bridgestone Arena de Nashville, Tennessee, 2016.

Narelle Yeo, maître de conférences en voix et mise en scène au Conservatoire de musique de l'Université de Sydney, écrit en 2021 pour ABC qu'Adele ne va pas dans les extrêmes-aigus des voix de soprano mais s'appuie sur d'autres éléments[159]. Rolling Stone note néanmoins une « immense » étendue vocale[163], oû elle atteint ses notes les plus hautes[163],[164]. Adele est connue pour manipuler le timbre et la couleur de sa voix pour exprimer les paroles qu'elle chante[160]. Narelle Yeo décrit sa voix comme « brute et expressive », et son registre medium comme « plein d'âme, riche et puissant », avec parfois une couleur de ton « nerveux/urgent »[159]. Une voix profonde qui contient « du grain », commente Ken Tucker de NPR[165]. Une « sonorité audible » trouve son chemin lorsque sa voix se déplace entre les registres de poitrine et de tête, décrit Narelle Yeo[159]. Elle chante à E5 dans sa voix de poitrine, soit 10 notes au-dessus du do médian (do médian: C4 ou middle C)[159],[160]. Par conséquent, Adele chante très haut avec sa voix de poitrine pour un effet puissant et peut créer une voix de tête breathy (passage audible du souffle) et « fragile »[159]. Dans ces notes aiguës, elle est aussi connue pour utiliser le vocal fry pour incarner une douleur émotionnelle[159].

Dans une critique de 19, The Observer écrit que non seulement son phrasé est « plein d'âme », mais aussi sa façon dont elle « étire » les voyelles, font « qu'il n'y a guère de doute qu'elle est une chanteuse rare »[166]. Début 2009, les journalistes et critiques musicaux s'entendent pour dire qu'Adele est unique et se démarque de par sa voix « sombre, puissante, émouvante et claire » sur des chansons évoquant des thèmes personnels[23]. The Washington Post rapporte qu'AllMusic la décrit comme « simplement trop magique pour être comparée à quelqu’un d’autre[23]. » Ryan Tedder, qui a écrit deux singles avec Adele sur son album 21, décrit sa voix comme « un instrument imposant, propre et musclé[167]. »

Sur son album 25, sa voix transmet tristesse, joie, « sincérité et chaleur », fréquemment en l'espace d'une seule phrase[168]. Amanda Petrusich du The New Yorker fait l'éloge de son phrasé sortant de l'ordinaire sur la chanson Hello. Elle décrit la voix d'Adele commutant très rapidement d'un registre à un autre pour une seule note dans le refrain de la chanson, « When I call, you never seem to be home », où elle fait un bond d'une octave sur le « I » et le « you »; un trait caractéristique de son style vocal[169]. 25 est « avant tout une vitrine pour sa voix titanesque », écrit Billboard[170]. Commentant ses performances vocales en 2015, ABC News publie qu'Adele est « le successeur le plus proche » de Whitney Houston[171].

Ses cordes vocales peuvent supporter des pressions extrêmes lors de l'intensité de la montée de la gamme en voix de poitrine. Adele a deux opérations chirurgicales à la gorge au cours de sa carrière[159]. Sur son quatrième album, 30, Adele se protège par expérience de problème ultérieur aux cordes vocales[159]. Elle met ainsi l'accent sur sa voix de tête avec des relâchements en fin de phrases, permettant aussi d'apporter plus de « couleurs vocales »[159]. Sur cet album, Adele applique plus souvent une voix de tête légère avant de retomber en voix de poitrine[159]. Narelle Yeo estime que sa voix a changée sur l'album 30, et est à l'image de sa vie publique et privée (divorce) : sa voix est plus puissante, mais aussi plus vulnérable qu'auparavant[159]. Amanda Petrusich rapproche Adele à Etta James ; comme elle, « sa voix n'est pas un ruisseau de cristal. C'est un coup de vent qui a pris du grain[169]. »

En 2021, Adele est décrite comme la « voix d'une génération » pour sa « puissance, son émotion et sa force vocale pure » ... une voix « énorme », ... « riche et pleine de couleurs[160]. » Le critique d'AllMusic Neil Z. Yeung écrit qu'avec certaines de ses performances vocales sur l'album 30, Adele assoit son statut d'interprète se tenant aux côtés de Whitney Houston, Mariah Carey, et Céline Dion[172]. Avec une technique vocale qui s'améliore au fur et à mesure qu'elle avance dans sa carrière, et malgré deux blessures aux cordes vocales (courant chez les artistes populaires), Adele devient progressivement « l'une des voix déterminantes de notre époque », écrit Classic FM en 2021[160].

Influences[modifier | modifier le code]

Adele apprend très jeune à chanter à travers un processus d'auto-apprentissage en écoutant Ella Fitzgerald pour les « acrobaties » et les gammes, Etta James pour la « passion », et Roberta Flack pour le « contrôle »[173]. Ryan Tedder note que sa voix « a été formée sur les plus grands chanteurs de tous les temps[167]. »

Style musical[modifier | modifier le code]

Son premier album de 2008, 19, juxtapose blues, folk, jazz, et mélodies chaleureuses, et présente des paroles relatant l'expérience de l'adolescence portées par sa voix dramatique[174],[159]. L'album suivant, 21, porte les influences de l'exposition prolongée d'Adele à la musique du sud des États-Unis lors de l'étape nord-américaine de sa tournée 2008 – 2009, An Evening with Adele[175]. Des pauses fréquentes avec son chauffeur de bus lui ont permis de se familiariser avec la musique roots contemporaine et country[175]. Cependant, Le style d'Adele sur 21 est généralement qualifié par les critiques de soul, et aussi gospel, à travers une instrumentation dense en piano et batterie[165]. 21 évoque le passage à l'âge adulte[159]. Ryan Reed de Paste décrit l'album comme « un paysage pop-noir moderne et sensuel, lourd de textures rétro et de drame relationnel »[176]

L'album 25 est construit sur des ballades au piano, du gospel, des grooves R&B, du blues, des guitares acoustiques et des arrangements minimalistes[177]. Certains passages, caractérisés par une instrumentation jazzy, sont décrits comme denses et musicalement sophistiqués[171]. Adele explique que sur 25, elle porte un regard nostalgique sur son passé et le temps qui s'écoule à une vitesse rapide depuis son deuxième album de 2011, 21[178]. Sur 25, elle est d'une humeur plus posée et réexamine ses relations passées avec plus de maturité, contrastant avec la période de 21[168]. Une liste conséquente de producteurs réputés sur 25 s'articule autour de la présence d'Adele[168]. Son quatrième album, 30, met en valeur pop, soul, et jazz[179]. L'inspiration gospel demeure toujours présente sur 30[180]. Une production R&B est notée sur certaines chansons[172],[181]. 30 est décrit comme son travail le plus aventureux à ce stade et marque un style vocal qui s'élargit[179]. Le sujet de l'album se concentre sur la période de son divorce avec Simon Konecki ainsi que sa maternité, captant les spectres de la culpabilité, de dépression, d'anxiété, de soulagement, et d'excitation[179]. 30 révèle « la douleur du lâcher prise »[159].

Narelle Yeo écrit que la puissance caractérise sa voix pour beaucoup d'auditeurs, mais que son « vrai talent artistique » provient de son authenticité. Adele s'exprime à travers une voix « fragile et puissamment émotive ». Il ajoute que sa musique est accordée à de textes « profondément personnels »[159]. Faisant la critique de Easy on Me, Nick Levine de NME considère que « sa voix et l'écriture de chansons reste extraordinaire[182]. » En , Rolling Stone publie qu'Adele « a écrit plus de standards pop modernes que quiconque dans sa génération, chaque single devenant un classique instantané[183]. »

Pour le critique musical David Jeffries de AllMusic, son style musical est caractérisé globalement comme de la soul classique, de « l'écriture confessionnelle », et de « l'élégance » pop[184]. Selon The Guardian et Classic FM, le style d'Adele s'établit au sein du genre pop/soul[9],[160].

Vie Privée[modifier | modifier le code]

En 2011, Adele commence une relation avec l'entrepreneur caritatif Simon Konecki[185]. Le , Adele, âgée de 24 ans, annonce qu'elle est enceinte de son premier enfant avec son compagnon, Simon Konecki[186]. Le , elle donne naissance à un garçon, Angelo James[187],[188]. Elle parle également de sa dépression postnatale[189]. Ils se marient lors d'une cérémonie secrète en 2016[185]. Adele confirme publiquement la rumeur de mariage le lors d'un de ses discours d'acceptation à la 59e cérémonie des Grammy Awards, en se référant à Simon Konecki comme « mon mari » en le remerciant[190]. Le , elle demande le divorce de Simon Konecki aux États-Unis[185]. En 2021, Adele débute une relation avec l'agent sportif américain Rich Paul, fondateur et dirigeant de Klutch Sports Group, qui représente un certain nombre de joueurs renommés de la NBA[191],[192]. Début , il est rendu public qu'elle vient d'acquérir l'ancienne villa de Sylvester Stallone, située à Los Angeles dans les montagnes au-dessus du quartier huppé de Beverly Hills[193]. Avec un prix de vente fixé à 110 millions de dollars, la demeure est la plus chère de la zone résidentielle de Beverly Park, mais Adele l'achète à 58 millions de dollars[193].

Adele apparaît amincie en à l'anniversaire de Drake[194]. Elle apparaît le à la soirée post-cérémonie des 92e cérémonie des Oscars affichant une perte de poids de 45 kilos[195]. En 2021, elle explique s'être dévouée quotidiennement pendant plus de trois ans à des séances rigoureuses d'entraînement en circuit, et ce deux fois par jour, pour gérer son anxiété en raison de son divorce, de la pandémie de Covid-19, et pour renforcer les muscles de son dos car ayant des douleurs chroniques[10]. Adele veut être physiquement plus forte et améliorer sa santé émotionnelle, et selon elle, la perte de poids n'est pas le but premier[10].

En 2021, Adele n'a plus ou que de très rares contacts avec son père depuis dix ans, du fait qu'il a quitté le domicile familial lorsqu'elle avait trois ans, de son manque de présence et d'effort et de sa consommation d'alcool[196]. Il s'exprime en public à propos de leur relation tendue dans le journal britannique The Sun en 2011, où il admet être un « père pourri » pour sa fille depuis qu'elle est jeune et qu'il regrette de ne pas être là pour elle[12]. En 2013, son père est diagnostiqué avec un cancer de l'intestin[12]. Elle lui rend visite au pays de Galles pour l'accompagner pendant ses derniers jours contre la maladie[196]. Adele dit que « nous avons trouvé notre paix ensemble », et peu après, elle lui fait écouter son nouvel album, 30, via Zoom Video Communications[196]. Son père, Marc Evans, décède du cancer le , à l'âge de 57 ans[12].

En 2013, Adele gagne 41 000 livres sterling de royalties par jour (48 000 euros en 2022)[197]. Elle est no 1 sur la Rich List de 2013 du The Sunday Times des jeunes millionnaires de la musique au Royaume-Uni et en Irlande[198]. En 2014, Adele gagne 70 000 euros par jour, soit un gain de 24 millions d'euros sur l'année[108]. La même année, Adele est nommée la jeune musicienne la plus riche de Grande-Bretagne[199]. En 2015, elle paye autant d'impôts au Royaume-Uni que Facebook, soit 4 millions de livres sterling[200]. En 2016, Adele est classée 2e sur la liste de Forbes des « Femmes les mieux payées du monde en musique » avec 80,5 millions de dollars de bénéfice cette année-là[201]. Elle est propriétaire de deux sociétés, Melted Stone Ltd et Melted Stone Publishing, dont elle perçoit des millions de dollars de dividendes chaque année[202]. En 2016, 2017, et 2018, Adele est la célébrité la plus riche de moins de 30 ans du Royaume-Uni et d'Irlande[203]. En 2018, sa société Melted Stone Ltd publie qu'elle gagne 67 000 euros de royalties par jour[204].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Adele en concert 2009
Adele en concert, 2009.

Adele a été nominée 340 fois pour des récompenses et a remporté 160 de ces prix. Ici sont répertoriées uniquement les récompenses remportées par la chanteuse (liste incomplète).

  • American Music Awards
    • 2011 : Artiste adulte favori contemporain
    • 2011 : Favori pop/rock artiste féminine
    • 2011 : Favori pop/rock album (21)
    • 2012 : Artiste adulte favori contemporain
    • 2016 : Artiste adulte favori contemporain
  • APRA Awards (Australie)
    • 2017 : Travail international de l'année (Hello)
  • BMI Film & TV Awards
    • 2013 : Lauréats des Academy Award (Skyfall)
  • Brit Awards
    • 2008 : Meilleur porte parole musical
    • 2012 : Meilleure artiste féminine britannique
    • 2012 : Album de l'année
    • 2013 : Chanson britannique
    • 2016 : Meilleur succès global
    • 2016 : Chanson britannique
    • 2016 : Meilleure artiste féminine britannique
    • 2016 : Meilleur album britannique
    • 2016 : Prix d'honneur
    • 2017 : Meilleur succès global
    • 2022 : Artiste britannique de l'année[148]
    • 2022 : Meilleur album britannique (30)[148]
    • 2022 : Meilleure chanson britannique (Easy on Me)[148]
  • Juno Awards
    • 2012 : Album international de l'année (21)
    • 2016 : Album international de l'année (25)
    • 2016 : Vidéo de l'année (Hello)

Vidéographie[modifier | modifier le code]

Tournées[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Prononciation en anglais britannique retranscrite selon la norme API.
  2. a et b Brits on top: Duffy, Adele and Coldplay clinch top awards as they lead British winners at Grammys Daily Mail Retrieved 21 February 2011
  3. Coldplay, Robert Plant, Radiohead, Duffy and Adele win at Grammy Awards Daily Mirror Retrieved 21 February 2011
  4. a et b « France best selling albums ever: 21 by Adele (2011) – ChartMasters », sur chartmasters.org (consulté le )
  5. Le Point.fr, « Musique : record de ventes pour Adele », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  6. (en-US) Alan Cross, « The secrets to Adele’s success », sur Global News: BC 1, (consulté le )
  7. Damien Choppin et Sophie Levy Ayoun, « Voici comment Adele gagne et dépense sa fortune », sur Capital, (consulté le )
  8. (en-GB) Caroline Sanderson, Quelqu'un comme Adele [« Someone Like Adele »], Angleterre, Omnibus Press, , 232 p. (ISBN 978-0-857-12992-5, lire en ligne), p. 8.
  9. a et b (en-GB) Sylvia Patterson, « Mad about the girl », sur The Guardian, (consulté le ).
  10. a b c d et e (en-US) Abby Aguirre, « Adele on the Other Side », sur Vogue, (consulté le ).
  11. a et b (en-US) Lisa Owings, Adele: chanteuse et compositrice Grammy Award lauréate [« Adele: Grammy-Winning Singer & Songwriter »], Minneapolis, ABDO Publishing Company, , 112 p. (ISBN 978-1-614-80859-6, lire en ligne), p. 19–20.
  12. a b c et d (en-GB) Saman Javed, « Adele's estranged father dies after battle with cancer », sur The Independent, (consulté le )
  13. (en-GB) Cathy Owen, « Adele reveals she reconciled with her Welsh dad before he died », sur WalesOnline, (consulté le )
  14. (en) « Grammy-nominated Adele taking fame in stride The Baltimore Sun 15 January 2009 »
  15. « Singing Stronger Every Day: Adele Express from The Washington Post 15 January 2009 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  16. (en) Marie Walker, « Adele: I Love the Spice Girls! », Now Magazine (consulté le )
  17. (en) « Chasing Adele Minneapolis Star Tribune 15 January 2009 »
  18. « http://www.about-gabrielle.co.uk/ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  19. (en) Stuart Husband, « Adele: young soul rebel », The Telegraph, Londres,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. Veronica Chalmet, « Adele, le business d'une diva surdouée », sur lesechos.fr, .
  21. « Adele veut faire un duo avec Beyoncé - nrj.re », sur http://www.nrj.re/ (consulté le )
  22. (en-US) « 10 Musicians Who Cite Madonna As Their Inspiration », sur TheThings, (consulté le )
  23. a b et c (en-US) Melinda Newman, « Amy Who? Now, Adele's the One With the Buzz Washington Post 1 February 2009 », The Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. a et b (en) « Interview: Adele - Singer and Songwriter BlogCriticsMagazine 16 July 2008 »
  25. Frehsée, Nicole (22 January 2009), « Meet Adele, the U.K.'s Newest Soul Star ». Rolling Stone. (1070):26
  26. (en) Lisa Owings, Adele. Grammy-Winning Singer & Songwriter, ABDO Publishing Company, , p. 23.
  27. (en) « Interview with Jonathan Dickins », HitQuarters, (consulté le )
  28. « BBC NEWS - Entertainment - Penate collaborates with Adele », sur bbc.co.uk (consulté le )
  29. (en-US) Nate Chinen, « Another British Invader Arrives, Guitar in Hand », sur The New York Times, (consulté le )
  30. (en-US) Clark Collis, « Spotlight on Adele », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. (en) « This Week's Releases: 21 January 2008 », sur NME,
  32. « Certified Awards Search »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  33. (en) Dan Cairns, « Blue-eyed soul: Encyclopedia of Modern Music », The Times, Londres,‎ (lire en ligne, consulté le )
  34. (en) « Adele Inks U.S. Deal With Columbia Billboard 19 March 2008 »
  35. (en) « Battle of the not-so-young ones at the top of the US charts Music Week »
  36. (en) Ian Youngs, « Soul singers top new talent list », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  37. (en) « The Richmonnd Times Dispatch 23 October 2008 »
  38. (en) James Reed, « '19' going on superstar Boston Globe 12 January 2009 », The Boston Globe,‎ (lire en ligne)
  39. (en) Mike Hale, « Television », nytimes.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  40. (en) « Adele enjoys an « SNL » bump Newsday 20 October 2008 »
  41. (en) « AC/DC Debuts At No. 1 With 784,000 Billboard 29 October 2008 »
  42. (en) « Adele offers many reasons for adulation Boston Herald 15 January 2009 »
  43. WENN, « Adele Explains 2008 Booze & Love Meltdown », sur Contactmusic.com (consulté le )
  44. (en) « http://www.dailyrecord.co.uk/entertainment/entertainment-catch-all/2008/07/25/albums-86908-20669867/ Liverpool Echo 23 July 2008 »
  45. (en) « Winners for 6th Annual Urban Music Awards 2008 Announced Urban Music Awards website 16 November 2008 »
  46. (en) « Duffy nominated for Q awards double Wales Online 3 September 2008 »
  47. (en) « Estelle/ Leona Lewis Lead 2008 Mobo Nominations Gigwise 11 September »
  48. (en-US) « Adele on Working With Jack White: 'Even If He Slapped Me, It Would Have Been Cool' », sur Rolling Stone, (consulté le )
  49. Perry's Platinum Pucker Recording Industry Association of America News 23 March 2009
  50. (en-US) « Grammy 2009 Winners List », sur MTV (États-Unis), (consulté le )
  51. (en) « Best British breakthrough act BBC 20 January 2009 », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  52. Wenn, « Prime Minister Thanks Adele For Keeping Britain Happy In Dark Times », sur Contactmusic.com (consulté le )
  53. « Live and Dangerous: Adele is definitely no Pop-Tart The Daily Aztec 12 March 2009 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  54. « Adele Relaunches Unplugged », sur mtv.co.uk (consulté le )
  55. (en) « Amy Winehouse's Daniel duet MyPark Magazine 2 February 2009 »
  56. David Balls, « Adele 'puts career on hold for dog' », sur Digital Spy, (consulté le )
  57. « Two-time Grammy Award winner Adele to perform on CBS »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  58. (en) Marcus Klier, « Live: First heat in Germany », ESCToday, (consulté le )
  59. (de)(en) « Musicline.de - Chartverfolgung - Adele - My Same », Media Control Charts, (consulté le )
  60. Oasis, Radiohead and Adele set for chart re-entries thanks to 'The X Factor'? NME 29 September 2010
  61. a et b (en) Keith Caulfield, « Adele's '21' Debuts At No. 1 on the Billboard 200 With 352,000 Sales », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  62. Adele to Release '21' Sophomore Album in February Billboard 2 November 2010
  63. a b et c (en) Nick Levine, « Adele announces second album details », Digital Spy, Hachette Filipacchi (UK) Ltd, (consulté le )
  64. a et b « Pop & Hiss », sur latimes.com (consulté le )
  65. Adele dominates UK album chart Reuters Retrieved 28 February 2011
  66. Adele scores US number one album BBC News Retrieved 4 March 2011
  67. a et b Adele Ties Beatles Record on UK Charts, BRIT Awards Boost Winners Billboard Retrieved 21 February 2011
  68. a et b Adele beats Lady Gaga to No 1… and matches Beatles for two top five singles and two top five albums in the same week Daily Mail Retrieved 21 February 2011
  69. Adele's 'Someone Like You' Tops UK Singles Chart MTV Retrieved 21 February 2011
  70. Adele breaks Official Charts history with 3 million album sales The Official Charts Company Retrieved 07 September 2011
  71. « Adele, Rolling in the Deep : People.com », sur People (consulté le )
  72. « Lupe Fiasco’s Lasers Blasts To Top Of Billboard 200 », sur MTV News (consulté le )
  73. « Billboard », sur Billboard (consulté le )
  74. Adele matches the Beatles in latest chart success The Guardian Retrieved 23 February 2011
  75. It's A-dell of a week for chart star The Sun Retrieved 23 February 2011
  76. Adele on track to stay at No 1 BBC Radio 1 Retrieved 23 February 2011
  77. (en) « Adele scores fifth week at album No.1 », BBC News, digital Spy,‎ (lire en ligne, consulté le )
  78. (en) « Adele tightens grip on charts », Yahoo! News UK & Ireland, (consulté le )
  79. (en-GB) Alexandra Topping, « Team Adele tops list of Guardian Music Power 100 », sur The Guardian], (consulté le )
  80. (en-GB) Jamie Fullerton, « Adele named most powerful person in music by The Guardian », sur New Musical Express], (consulté le )
  81. (en) http://www.mediatraffic.de/
  82. (fr) http://www.chartsinfrance.net/Adele/news-76973.html
  83. Tyga feat. Adele « Reminded » Musiquemag.com
  84. (fr) Adele, toujours muette, rassure ses fans
  85. a b c d e f et g (en) « Grammy Awards 2012: Winners and nominees list », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  86. (en-GB) Gabe Cohn, « Grammy Awards 2012: Adele wins six awards tying with Beyoncé for most trophies », sur The New York Times, (consulté le )
  87. (en) Mark Graham, « VH1's 100 Greatest Women In Music (Complete List) » (version du 3 mars 2012 sur l'Internet Archive), sur VH1,
  88. « Adele: deux trophées de plus aux Ivor Novello Awards », sur NRJ, (consulté le )
  89. (en-GB) Del Crookes, « Adele joins Time's 100 most influential people in world », sur Time, (consulté le )
  90. Anne-Sophie Jahn, « « Skyfall », le tube qui a changé la voix d'Adele », sur Le Point, (consulté le )
  91. « Adele chantera Skyfall en live aux Oscars 2013 », sur L'Express, (consulté le )
  92. « Oscar de la meilleure chanson à Adele », sur Europe 1, (consulté le )
  93. Mathilde Cesbron, « Adele et Emeli Sandé, reines des Brit Awards », sur Le Figaro, (consulté le )
  94. (en) Wenn, « Grammys 2013: Adele Does It Again, Winning Best Pop Solo Performance With 'Set Fire To The Rain' », sur Le HuffPost, (consulté le )
  95. a b c et d (en) « Set Fire To The Rain | Charts Stats », sur acharts.co (US) (consulté le )
  96. a b et c « L'album «21» d'Adele, record de ventes en ligne aux Etats-Unis », sur 20 Minutes, (consulté le )
  97. a et b Jordane Guignon, « Adele nouvelle Membre de l'ordre de l'Empire britannique », sur Grazia, (consulté le )
  98. Lily Harrison, « Adele remporte un autre Grammy pour le générique de Skyfall et tweete depuis son lit! », sur Entertainment Television, (consulté le )
  99. a b et c « Adele : 21, le meilleur album de tous les temps selon Billboard », sur Virgin Radio (France), (consulté le )
  100. (en) Jill Serjeant et Cynthia Osterman, « Adele says she battled depression, before and after son's birth », sur Reuters, (consulté le )
  101. a b et c « '25' en tête des ventes | Le nouvel album d'Adele bat des records », sur Paris Match, (consulté le )
  102. a et b (en) Jon Pareles, « Adele on Love, Fame, Ego and '25' », sur The New York Times, (consulté le )
  103. (en) « Adele: Kate Bush inspired my comeback », sur The Guardian, (consulté le )
  104. « "Hello" d'Adele dépasse le milliard de vues sur YouTube », sur europe1.fr, (consulté le )
  105. (en) « Adele's '21' deemed Billboard's greatest album of all time », sur Reuters, (consulté le )
  106. (en-US) « Greatest of All Time Billboard 200 Albums » Inscription nécessaire, sur Billboard, (consulté le )
  107. a b c d e et f (en) James Hall, « Adele, Inc: why the music industry is banking on pop's $1.5 million-a-day woman » Accès limité, sur The Daily Telegraph, (consulté le )
  108. a et b « Adele est l'artiste qui a vendu le plus de disques en 2015 », sur La Tribune, (consulté le ).
  109. « Adele passe le cap du milliard de vues pour "Hello" sur Youtube », sur metronews (consulté le )
  110. (en) Scott Stump, « Time magazine reveals '100 Most Influential People': See the list », sur Today, (consulté le )
  111. « Adele signe un contrat record avec Sony Music », sur lefigaro.fr, .
  112. « Adele sacrée auteure-compositrice de l'année ! », sur NRJ, (consulté le )
  113. « Video: Adele révèle au détour d'une chanson en plein concert qu'elle est mariée », 20minutes.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  114. a b et c (en) « Adele cancels final two Wembley shows », sur BBC, (consulté le )
  115. (en-GB) Andrew Trendell, « Turns out Adele made rather a lot of money from her last world tour », sur New Musical Express, (consulté le ).
  116. (en) Corey Atad, « Madonna, LeAnn Rimes, Barbra Streisand And Adele Top Billboard's All-Time Female Charts », sur Entertainment Tonight Canada, (consulté le )
  117. (en-US) « Greatest of All Time Billboard 200 Albums by Women » Inscription nécessaire, sur Billboard, (consulté le )
  118. a et b (en) Katrina Nattress, « Adele Honored at London's Version of the Hollywood Walk of Fame », sur iHeartRadio, (consulté le )
  119. (en) Mark Beech, « Adele, Ed Sheeran Have Biggest-Selling Albums Of 21st Century, Official Charts Company Says », sur Forbes, (consulté le )
  120. Ingrid Bernard, « La chanteuse Adèle trop maigre ? Les fans s’inquiètent pour leur idole », sur Gala, (consulté le ).
  121. (en-US) Hugh McIntyre, « Adele’s '21' Is The First Album By A Woman To Reach 450 Weeks On The Billboard 200 Chart », sur Forbes, (consulté le ).
  122. (en-GB) Mark Savage, « Adele sings and jokes about weight loss as she hosts Saturday Night Live », sur BBC News, (consulté le ).
  123. « Video. Adele annonce dans le 'Saturday Night Live' que son nouvel album n’est toujours pas prêt », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  124. Luc Weil-Brenner, « Adele lancerait son nouvel album cet automne », sur iHeartRadio, (consulté le ).
  125. « Ces mystérieux "30" projetés partout dans le monde qui affolent les fans d'Adele », sur BFMTV (consulté le ).
  126. « Adele est de retour le 15 octobre avec 'Easy on me' », sur RFM, (consulté le ).
  127. a et b (en-US) Daniel Kreps, « Adele Shatters Single-Day Streaming Records With 'Easy on Me' », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  128. (en-GB) « Most streamed track on Spotify in one week », sur Livre Guinness des records, (consulté le ).
  129. (en-GB) « Adele named the UK's Official best-selling female album artists of the century as National Album Day returns for 2021 », sur British Phonographic Industry, (consulté le ).
  130. (en-GB) Amy Beecham, « Adele at Hyde Park: Adele sold out her London 2022 shows in seconds and broke the internet », sur Stylist Magazine, (consulté le ).
  131. (en) Farah Andrews, « Adele's Hyde Park concerts: presale tickets sell out », sur The National, (consulté le ).
  132. a et b (en-US) Mark Sutherland, « Brit Beat: Adele 'Could Have Sold Several Million Tickets' for Hyde Park Concerts », sur Variety, (consulté le ).
  133. « La chanteuse Adele en couverture de Vogue: elle évoque son divorce, son régime et son nouvel amour », sur RTL Info, (consulté le ).
  134. a et b (en) Mawunyo Gbogbo, « Adele convincing Spotify to change its service is an example of her power in the music industry », sur ABC News, (consulté le )
  135. (en-US) Joe Divita, « Shinedown Love That Adele Got Spotify to Remove Shuffle as Default Album Listening Option », sur Loudwire, (consulté le ).
  136. (en-US) « The Seven Best Moments From ‘Adele: One Night Only’ Special », sur Billboard, (consulté le ).
  137. a et b (en-US) Frank Pollotta, « Adele notches 10 million viewers for CBS with 'One Night Only' special », sur Cable News Network, (consulté le ).
  138. Condé Nast, « Le nouvel album d’Adele, '30', est un disque plein d’espoir – et plus encore », Vogue Paris,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  139. « Avec « 30 », Adele traverse la vallée des larmes », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  140. « 30 d’Adele | Grandiose chronique d’un cœur brisé », sur La Presse, (consulté le ).
  141. (en-GB) Andre Paine, « Adele says Hello to Columbia Records UK, 30 album confirmed for November 19 », sur Music Week, (consulté le ).
  142. Carrier Carrier, « 30 d’Adele | L’album le plus vendu de l’année… en trois jours », sur La Presse, (consulté le ).
  143. a et b (en-US) Jeevan Ravindran, « Adele's '30' becomes 2021's fastest-selling album in both the US and UK », sur CNN, (consulté le ).
  144. (en-US) Jon Blisten, « Adele Sets 2022 Las Vegas Residency », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  145. a b et c (en-US) Dave Brooks, « Adele Will Earn $2M-Plus for Each of Her Las Vegas Shows » Inscription nécessaire, sur Billboard, (consulté le ).
  146. (en-US) « Adele's album '21' was released a decade ago. Now she's made history », sur National Public Radio, (consulté le ).
  147. (en-US) Jonathan Franklin, « Adele postpones Vegas show in tearful post, saying half of her team is out with COVID », sur National Public Radio, (consulté le ).
  148. a b c et d (en-GB) Rhian Daly, « Here are all the winners from the BRIT Awards 2022 », sur New Musical Express, (consulté le ).
  149. (en-US) Lars Brandle, « Adele's '30' Dominates IFPI's 2021 Album Charts », sur Billboard, (consulté le ).
  150. Malaïka Mukaz, « Adele et Mary J. Blige parmi les personnalités les plus influentes du Time Magazine », sur RTBF, (consulté le ).
  151. (en) « Q&A: Adele's charity acoustic set BBC Radio 1 12 November 2008 », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  152. (en) « Adele hits the big time ITN 12 November 2008 »
  153. « Soul diva Alicia helps raise half a million »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), 11 July 2008. Retrieved 12 December 2008.
  154. « VH-1 Divas returns with new batch »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  155. Adele, Leona Lewis and Kelly Clarkson for VH1 'Divas' NME 21 July 2009
  156. (en) « www.nokiatheatrelalive.com/detail.php?section=detail&page=120608 800 »
  157. (en) Caroline Sullivan, « Adele: the 'regular girl' who became a singing superstar », sur The Guardian, (consulté le ).
  158. a et b (en) Ian Burrell, « Adele profile: After two heartbreak albums, can singer's stellar ascent survive the joy of family life? », sur The Independent, (consulté le ).
  159. a b c d e f g h i j k l m n o et p (en) Yeo Narelle, « Many define Adele's voice by its power. But the true artistry comes from her fragile, authentic self », sur ABC, (consulté le ).
  160. a b c d e f et g (en) « Why does everyone love Adele's voice and what makes it so good? », sur Classic FM, (consulté le ).
  161. (en-US) Brian Hiatt, « Adele: Inside Her Private Life and Triumphant Return », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  162. (en-US) Ariana Brockington, « Adele Reveals James Corden Gifted Her Celine Dion's Chewing Gum in a Frame: 'It's My Proudest Possession' », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  163. a et b (en-US) Ryan Reed, « Watch Adele Perform Smoky '25' Ballad 'Million Years Ago' », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  164. (en) Kyle Mullin, « Adele Pushes Her Songcraft to Even Grander Heights on '30' », sur Exclaim!, (consulté le ).
  165. a et b (en-US) Ken Tucker, « On '21,' Adele's Voice Is Wise Beyond Her Years », sur NPR, (consulté le ).
  166. (en-GB) Caspar Llewellyn Smith, « Adele, 19 », sur The Guardian, (consulté le ).
  167. a et b (en-US) Sam Lansky, « Adele Is Music’s Past, Present and Future », sur Time, (consulté le ).
  168. a b et c (en-GB) Mark Savage, « Adele – 25: A first listen », sur BBC News, (consulté le ).
  169. a et b (en-US) Amanda Petrusich, « The Singularity of Adele's Soul », sur The New Yorker, (consulté le ).
  170. (en-US) Jody Rosen, « Adele Powers Through a Lifetime of Regret & Weariness on '25': Album Review », sur Billboard, (consulté le ).
  171. a et b (en-US) Allan Raible, « Adele's '25' Music Review », sur ABC News, (consulté le ).
  172. a et b (en) , 30 sur AllMusic ()..
  173. (en-US) Korina Lopez, « 'Adele: The Biography' hits shelves », sur USA Today, (consulté le ).
  174. (en-GB) Chris Long, « Adele 19: Review », sur BBC, (consulté le ).
  175. a et b (en-US) Kevin O'Donnell, « Adele: New Record is 'Quite Different' », sur Spin, (consulté le ).
  176. (en-US) Ryan Reed, « Adele: 21 », sur Paste, (consulté le ).
  177. (en-US) Ian Drew, « Adele's Much-Anticipated 25 Album Is a Four-Star 'Triumph' », sur Us Weekly, (consulté le ).
  178. (en-GB) Luke Morgan Britton, « Adele says new album '25' is about 'trying to clear out the past' », sur New Musical Express, (consulté le ).
  179. a b et c (en-US) Rachel Brodsky, « '30' Is the Best Adele Album Yet », sur Stereogum, (consulté le ).
  180. (en-US) Ken Tucker, « '30' is a complicated album that shows just how broad Adele's appeal is », sur National Public Radio, (consulté le ).
  181. (en-US) Rob Sheffield, « '30' Is the Best Adele Album Yet », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  182. (en) Nick Levine, « Adele’s voice has never sounded better than on her stunning new song 'Easy On Me' », sur New Musical Express, (consulté le ).
  183. (en-US) Brittany Spanos, Sheffield, Larisha Paul, Ilana Kaplan, Elias Leight, David Browne et Jon Dolan, « Every Adele Song, Ranked », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  184. (en) , Adele sur AllMusic ()..
  185. a b et c (en-GB) Bonnie McLaren, « After Three Years Of Marriage, Adele Files For Divorce From Ex Simon Konecki », sur Grazia, (consulté le ).
  186. A.-L. B., « La chanteuse Adele annonce qu'elle est enceinte », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  187. « Adele: on connaît enfin le prénom de son fils », sur Elle, (consulté le ).
  188. (en-US) Jessica Letkemann, « Adele Gives Birth to Baby Boy: Reports », sur Billboard, (consulté le ).
  189. (en-GB) « Five Times Women Got Real About Postnatal Depression », sur HuffPost, (consulté le ).
  190. (en-US) Madeline Holcombe, « Adele confirms she's married by thanking 'husband' at the Grammys », sur CNN, (consulté le ).
  191. « Qui est Rich Paul, le compagnon de la chanteuse Adele? », sur CNews, (consulté le ).
  192. (en-GB) Sam Moore, « Adele and Rich Paul: A history of their relationship », sur The Independent, (consulté le ).
  193. a et b Chistine Vainqueur, « Adele s'offre l'immense manoir de Sylvester Stallone », sur Vanity Fair, (consulté le ).
  194. (en-GB) « Slimmed-down Adele discovers weight loss is just showing off », sur Belfast Telegraph, (consulté le ).
  195. Clara Carlesimo, « Adele plus maigre que jamais: ce cliché qui ne va pas rassurer ses fans », sur Gala, (consulté le ).
  196. a b et c (en) Tom Eams, « Adele emotionally opens up about reconciling with dad just days before his death this year », sur Smooth Radio, (consulté le ).
  197. (en-GB) Dan Stubbs, « Adele makes £41,000 a day », sur NME, (consulté le ).
  198. (en-GB) « McCartney tops UK music rich list, Adele richest youngster », sur Reuters, (consulté le ).
  199. (en-GB) « Adele named Britain's richest young musician », sur The Guardian, (consulté le ).
  200. (en-GB) « Adele paid as much tax last year as Facebook », sur BBC News, (consulté le ).
  201. (en-US) Zack O'Malley Greenburg, « The World's Highest-Paid Women In Music 2016 », sur Forbes, (consulté le ).
  202. (en) « The huge amount of money Adele earned last year without releasing any music », sur The New Zealand Herald, (consulté le ).
  203. 2016, 2017, 2018:
  204. « Adele: la chanteuse a empoché 67 000 euros par jour en 2018! », sur NRJ, (consulté le ).
  205. (en) « 59th Annual Grammy Awards Winners & Nominees », sur grammy.com (consulté le )
  206. a et b (en) « Adele Picks Up Two Ivor Novello Awards », sur MTV, (consulté le )
  207. (en) Lars Brandle, « Adele Wins Songwriter of the Year at U.K.’s Ivor Novello Awards », sur Billboard, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Veronica Chalmet, Hello it's me. Une vie d'Adele, éditions Hors collection, 2017
  • (en) Marc Shapiro, Adele. The Biography, St. Martin's Press, 2012
  • (en) Lisa Owings, Adele. Grammy-Winning Singer & Songwriter, ABDO Publishing Company, 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]