Evanescence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wiktionnaire Pour une définition du mot « evanescence », voir l’article evanescence du Wiktionnaire.
 Pour l'album éponyme du groupe, voir l'article Evanescence (album).
Evanescence
Description de cette image, également commentée ci-après

Evanescence le . De gauche à droite : John LeCompt, Amy Lee, Terry Balsamo, Rocky Gray et Tim McCord.

Informations générales
Surnom Ev
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Hard rock, rock, metal alternatif
Années actives Depuis 1995
Labels Wind-up Records, Concord Bicycle
Site officiel www.evanescence.com
Composition du groupe
Membres Amy Lee
Jen Majura
Tim McCord
Will Hunt
Troy McLawhorn
Anciens membres Terry Balsamo
David Hodges
Ben Moody
Will Boyd
John LeCompt
Rocky Gray
logo de Evanescence

Logo de Evanescence.

Evanescence est un groupe de rock et metal alternatif américain, originaire de Little Rock, dans l'Arkansas. Il est formé en 1996 par la chanteuse Amy Lee (actuelle leader) et le musicien Ben Moody (ancien membre). Après plusieurs albums indépendants, le groupe publie son premier album studio, Fallen, au label Wind-up Records en 2003. Fallen compte plus de 17 million d'exemplaires vendus à l'international[1] et aide le groupe à remporter deux Grammy Awards sur sept nominations. Un an plus tard, Evanescence publie son premier album live, Anywhere but Home. En 2006, le groupe publie son deuxième album, The Open Door, qui compte 5 millions d'exemplaires vendus[1].

La formation du groupe a changé à de nombreuses reprises : David Hodges quittant en 2002, le cofondateur Moody en 2003 (en milieu de tournée), le bassiste Will Boyd en 2006, le guitariste John LeCompt et le batteur Rocky Gray en 2007. Annoncé en juin 2009, la formation du groupe revient à l'époque des enregistrements d'Evanescence, leur troisième album, publié le 11 octobre 2011. Il atteint la première place du Billboard 200 avec 127 000 exemplaires vendus[2].

Dans leur discographie, l'album Origin, ainsi que les différents EPs, sont téléchargeables sur les réseaux pair à pair. Le groupe encourage ce type de téléchargements plutôt que l'achat, à des prix faramineux, de ses anciennes compositions aux enchères. Ben Moody, ex-guitariste du groupe, autorise, en fin 2005, le téléchargement gratuit et légal des deux premiers EP et de leur premier album Origin ainsi que quelques démos.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts (1995–2001)[modifier | modifier le code]

Les cofondateurs, Amy Lee et Ben Moody, se rencontrent durant leur adolescence, dans une colonie de vacances. Ben, entendant un jour Amy jouer au piano I'd Do Anything For Love de Meat Loaf, va à sa rencontre et lui demande de chanter pour lui[3]. Émerveillé par la voix de la jeune chanteuse, il lui propose de fonder avec lui un groupe. Evanescence nait peu de temps après[réf. souhaitée].

Le groupe fait ses débuts à Little Rock, dans l'Arkansas, dans les années 1990. Influencé par plusieurs artistes de grande envergure comme Björk, Danny Elfman et Tori Amos, le groupe sort plusieurs EP par ses propres moyens. Sans même le bénéfice de concerts, Evanescence commence à se faire une réputation[réf. souhaitée]. À l'origine, Evanescence est considéré comme un groupe de rock chrétien, autant par ses premiers fans que par les circuits commerciaux, mais affirme finalement ne pas vouloir être classifié comme tel[réf. souhaitée]. Avec seulement 50 à 200 exemplaires vendues lors des concerts, les adolescents d'Evanescence sont satisfaits. Ce ne sont pas des disques officiels, juste des démos pour faire passer leur message : « Nous sommes de Little Rock, Arkansas ». Une radio locale décide de passer en masse l'une de leurs chansons, Understanding, qui était d'après Ben Moody « un ridicule hymne gothique de sept minutes ». Pourtant, cette chanson leur permet de gagner énormément de notoriété et d'être rejoint par un troisième membre, David Hodges[réf. souhaitée].

À eux trois, et avec l'aide de quelques invités (notamment Rocky Gray, qui deviendra le futur batteur officiel, ou Will Boyd, qui deviendra quant à lui le bassiste), ils sortent leur premier véritable album, intitulé Origin[4]. Cependant, cet album est devenu très difficile à trouver, étant donné qu'il n'a été tiré qu'à un nombre limité de copies. Pour éviter l'achat à des prix excessif aux enchères, le groupe décide de mettre l'album gratuitement sur le réseau pair à pair (peer to peer an anglais, comme Napster)[réf. souhaitée]. Suivront des enregistrements incessants de démos, comme Tourniquet, Haunted, Before the Dawn, Everybody's Fool, Bring Me to Life, Hello, Breathe No More, Missing, My Last Breath ou Taking Over Me ; la majorité de ces titres seront d'ailleurs édités et réenregistrés pour l'album Fallen.

Fallen (2002–2005)[modifier | modifier le code]

Evanescence au Zénith de Paris en 2004.

Grâce à ses nouveaux acquis (en renommée et financiers), Evanescence décide d'engager des musiciens permanents : Rocky Gray à la batterie et John LeCompt à la guitare (Ben Moody ayant le rôle de guitariste principal, David Hodges ayant quitté le groupe)[5]. Evanescence peut enfin se permettre de se présenter sur scène et multiplie les concerts, jusqu'à se faire remarquer, et décroche un contrat avec Wind-up Records[5]. De cette alliance naîtra l'album Fallen, sorti en . Amy Lee et Ben Moody écrivent toutes les chansons, des paroles aux mélodies. La présence des compositions Bring Me to Life (en duo avec Paul McCoy, le chanteur de 12 Stones) et My Immortal sur la bande originale du film Daredevil, sorti en 2003, augmente la célébrité du groupe, qui devient par la suite internationale[6]. Fallen compte 17 millions d'exemplaires vendus à l'international[1], et 7,7 millions d'exemplaires aux États-Unis selon le Nielsen SoundScan[7].

En 2004, le groupe est nommé cinq fois lors de la 46e cérémonie des Grammy Awards et remporte les Grammy Awards de la meilleure prestation hard rock pour la chanson Bring Me to Life, et du meilleur nouvel artiste[5],[8]. Evanescence commence alors une tournée mondiale, engageant au passage William Boyd à la basse. Cependant, au milieu de la tournée, Ben Moody décide de quitter le groupe et se met à son propre compte. Evanescence tremble sur ses fondations, mais Amy Lee rassure les fans : il est hors de question d'abandonner la musique. Après de nombreux castings, ce sera Terry Balsamo (ex-guitariste du groupe Cold) qui sera retenu pour remplacer Moody . La tournée peut continuer, et le groupe se prépare à écrire son prochain album. En 2004, Amy Lee enregistre le titre Broken, en duo avec le groupe Seether, dont le chanteur et leader du groupe, Shaun Morgan, devient son petit ami jusqu'en 2006[réf. souhaitée].

The Open Door (2006–2009)[modifier | modifier le code]

Evanescence en 2007.

The Open Door sort le avec comme premier single Call Me When You're Sober, déjà sorti début août en radio et au mois de septembre en single. Amy Lee déclare trouver Fallen « dix fois meilleur » que le précédent[réf. souhaitée]. L'album se vend à 447 000 exemplaires aux États-Unis dès la première semaine[9]. Selon plusieurs sources, Amy Lee a renvoyé son équipe de management, Rider Management Inc.[réf. souhaitée] Elle sera poursuivie pour rupture de contrat. En revanche, le manager est poursuivi pour harcèlement sexuel. Selon le management, Evanescence doit encore sortir deux albums. D'autre part, Amy Lee déclare sur le forum officiel du groupe que le travail en studio se passait à merveille, bien que tout ne se soit pas déroulé comme prévu ; en effet, après avoir subi un infarctus, Terry Balsamo est contraint de rester un temps à l'hôpital, ce qui a ralenti l'écriture de l'album. Le guitariste est aujourd'hui sur pied.[réf. souhaitée] Amy Lee confirme avoir aussi écrit des chansons pour le film Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, mais celles-ci sont rejetées car jugées « trop sombres et trop épiques »[réf. souhaitée]. Amy Lee déclare d'ailleurs qu'elle ne changerait pas sa vision musicale pour un film[réf. souhaitée].

Le deuxième single extrait de cet album est Lithium, une ballade qui n'en reste pas moins accentuée par des passages plus forts[réf. souhaitée]. Après le clip de Call Me When You're Sober, Evanescence rend public le 28 novembre 2006 le clip de Lithium, qui aurait dû sortir en single le 4 décembre suivant mais, lors d'un des concerts du groupe à Toronto, Amy Lee annonce au public que le 3e single sera All that I'm Living For. La maison de disques, voyant les fans déçus de cette décision, décide de changer le troisième single qui sera finalement le titre Sweet Sacrifice[réf. souhaitée]. The Open Door ouvre de nombreuses voies au groupe, et notamment une renommée plus importante dans le milieu. Ainsi, après avoir réalisé une reprise d'une de leurs chansons, Thoughtless, Amy Lee enregistre un duo avec Korn à l'occasion de leur nouvel MTV Unplugged enregistré dans les studios de MTV. Ce duo, une version acoustique de la chanson Freak on a Leash de Korn, sera le premier single extrait du CD[5],[10].

Courant avril-mai 2007, John LeCompt et Rocky Gray annoncent leur départ, à la suite de différences artistiques, notamment du fait que ces deux derniers voulaient intégrer une dimension spirituelle au groupe, ce qui ne plaisait pas à Amy Lee. Rocky Gray préfère se consacrer pleinement à des groupes tels que Living Sacrifice et Soul Embraced, des groupes de death metal chrétiens, plus engagés. Le morceau Tourniquet, sur l'album Fallen, est d'ailleurs une reprise du titre My Tourniquet écrit par Soul Embraced[réf. souhaitée]. La tournée n'est pourtant pas annulée. Le batteur et le guitariste sont ainsi respectivement remplacés par Will Hunt et Troy McLawhorn, tous deux issus du groupe Dark New Day. Amy déclare d'ailleurs dans une interview en juillet 2007 que l'ambiance au sein du groupe n'était que meilleure en compagnie de ces deux nouveaux musiciens, et qu'elle était heureuse d'entamer une nouvelle tournée, le Family Values Tour, en compagnie de Korn[réf. souhaitée].

Quelques jours plus tard, Amy Lee annonce que le quatrième single à promouvoir, The Open Door, sera Good Enough, une ballade que la chanteuse juge « optimiste »[réf. souhaitée]. Le Family Values Tour étant terminé, Evanescence décide de reprendre pour une dernière fois The Open Door Tour mais en y ajoutant trois titres inédits : Lose Control, Missing et une nouvelle version de Understanding. En 2008, Amy lee participera au remake de la bande originale de Danny Elfman du film L'Étrange Noël de monsieur Jack de Henry Selick sur la chanson Sally's Song[11].

Evanescence (2009–2014)[modifier | modifier le code]

Evanescence en concert en 2011.

En 2009, Amy Lee est invitée au Legends and Lyrics, où elle y chante Bring Me to Life en acoustique, ainsi qu'une nouvelle chanson Your Love[12]. En juin, elle indique qu'Evanescence est en session d'écriture pour un nouvel album, avec une musique plus évoluée que sur les chansons précédentes et « meilleures, fortes, et plus intéressantes ». Le 4 novembre, le groupe participe à un concert discret au Manhattan Center Grand Ballroom à New York, et le 8 novembre à São Paulo au Brésil[13].

En janvier 2010, Amy Lee annonce que le groupe rentrera en studio le mois suivant. Evanescence sort une chanson qui devait paraitre sur The Open Door et sur la bande originale du film Le Monde de Narnia, mais qui n'est finalement pas retenue ; Together Again est téléchargeable en échange d'un don pour la United States Foundation qui vient en aide aux victimes du Séisme de 2010 à Haïti[réf. souhaitée]. Elle annonce ensuite que le groupe entre en studio pour commencer l'enregistrement de leur troisième album le 22 février 2010, produit par Steve Lillywhite (U2) et Will « Savant » Hunt. Elle enregistre une reprise de la chanson Halfway Down The Stairs pour l'album Muppets Revisited, rebaptisé The Green Album, sorti le 23 août 2011, trois mois avant la sortie d'un nouveau film des Muppets[14].

Amy Lee annonce que le nouvel album du groupe sortira le , et qu'il s'intitulera Evanescence, car ce mot représente parfaitement l'essence de l'album[15]. Wind-up Records indique que la sortie de l'album est repoussée au 11 octobre, ainsi que la sortie du titre What You Want comme premier single au début du mois d'août 2011[16].

Amy Lee lors d'un concert à Laredo, Texas, en août 2012.

MTV réalise plusieurs interviews avec Amy Lee et présente quelques extraits des nouveaux titres de l'album, tels que What You Want, The Other Side et Lost In Paradise[16]. What You Want sort le 9 août 2011 en numérique, et le 9 septembre en physique. Le second titre, My Heart Is Broken, sort vers Halloween, entre le 31 octobre 2011 et le 1er novembre 2011, et s'accompagne d'un clip en début 2012[17]. Le dernier titre, Lost In Paradise, sort le 28 mai 2012 ; cette chanson est d'ailleurs chantée au Prix Nobel de la paix 2011, le spectacle étant retransmis dans 130 pays[18],[19]. L'album est numéro un aux États-Unis avec 130 000 exemplaires en une semaine[20]. En France, l'album se fait plus discret et passe de 6 000 à 20 000 copies vendues[réf. souhaitée].

Au cinéma, le groupe enregistre le titre Made of Stone pour la bande originale d’Underworld : Nouvelle Ère, remixé par Danny Lohner[21]. A New Way to Bleed fait aussi partie de la bande originale de The Avengers[6]. La tournée du groupe dure plus d'un an, d'août 2011 à novembre 2012, tout comme celle de Fallen (janvier 2003 à août 2004) ou de The Open Door (septembre 2006 à décembre 2007).

Retour sur scène (depuis 2015)[modifier | modifier le code]

Le groupe est présent au Ozzfest au Japon en novembre 2015, avec notamment Korn et Ozzy Osbourne[22]. Le 7 août 2015, le groupe annonce sur les réseaux sociaux le départ de Terry Balsamo. Il est remplacé par Jen Majura, l'ex bassiste du groupe de folk metal Allemand Equilibrium[23]. Dans une interview en date d'octobre 2015, Amy Lee déclare qu'elle continuerait à rechercher des opportunités pour le groupe de jouer des spectacles en 2016. Elle explique également que, même s'il n'y avait pas de plans pour un nouvel album d'Evanescence, elle travaille sur du matériel solo qu'elle prévoit de sortir cette année[24].

En 2016, Evanescence participera au Sunfest 2016, le 1er mai[25], et au Moonstone Festival en septembre, avec notamment KISS[26].

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie d'Evanescence.

Albums studio[modifier | modifier le code]

Album live[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Cérémonie Catégorie Nomination Résultat
2003 American Music Awards Meilleur album pop/rock Fallen Nomination
2003 Kerrang! Awards Meilleur nouvel artiste Evanescence Lauréat
2003 MTV Europe Music Awards Meilleur groupe Evanescence Nomination
2003 MTV Europe Music Awards Meilleur nouveau groupe Evanescence Nomination
2003 MTV Europe Music Awards Meilleure chanson Bring Me to Life Nomination
2003 MTV Video Music Awards Meilleur vidéoclip rock Bring Me to Life Lauréat
2003 MTV Video Music Awards Meilleur nouvel artiste Evanescence Lauréat
2003 Teen Choice Awards Meilleure chanson rock Bring Me to Life Lauréat
2003 Finnish Metal Meilleur nouvel artiste Evanescence Lauréat
2003 Swedish Hit List Meilleur artiste rock Evanescence Lauréat
2003 Swedish Hit List Meilleure chanson internationale Bring Me to Life Lauréat
2003 Los Premios Latinoamérica Meilleur artiste rock international Evanescence Lauréat
2003 Teen Choice Awards Meilleure chanson rock Bring Me to Life Lauréat[27]
2003 Kerrang! Awards Meilleur single Bring Me to Life Nomination
2004 Kerrang! Awards Meilleur single Going Under Nomination
2004 World Music Awards Meilleur artiste rock Evanescence Lauréat[28]
2004 MTV Asia Awards Meilleur nouvel artiste Evanescence Nomination
2004 MTV Asia Awards Meilleur groupe rock Evanescence Nomination
2004 Los Premios Latinoamérica Meilleur artiste rock international Evanescence Nomination
2004 American Music Awards Duo/Groupe de l'année pop/rock Evanescence Nomination
2004 Amercian Music Awards Artiste de l'année Evanescence Nomination
2004 Brit Awards Révélation de l'année Evanescence Nomination
2004 Echo Awards Groupe pop/rock de l'année Evanescence Lauréat
2004 MTV Video Music Awards Meilleur vidéoclip rock My Immortal Nomination
2004 Grammy Awards Meilleur nouvel artiste Evanescence Lauréat
2004 Grammy Awards Meilleure chanson hard/rock Bring Me to Life Lauréat
2004 Grammy Awards Album de l'année Fallen Nomination
2004 Grammy Awards Meilleur album rock de l'année Fallen Nomination
2004 Grammy Awards Meilleure chanson rock Bring Me to Life Nomination
2004 MTV Asia Music Awards Artiste rock favori Evanescence Lauréat
2004 NRJ Music Awards Révélation de l'année Evanescence Lauréat
2004 Danish Music Awards Meilleur nouvel artiste international Evanescence Lauréat
2004 International Dance Music Awards Meilleur chanson dance/rock alternatif Bring Me to Life Nomination
2004 MTV Video Music Awards Japan Meilleure vidéo pour un film Bring Me to Life Lauréat
2004 MTV Video Music Awards Japan Meilleur nouvel artiste Evanescence Lauréat
2004 Teen Choice Awards Meilleur groupe rock Evanescence Lauréat
2004 Japan Golden Disk Awards Meilleur artiste international Evanescence Lauréat
2005 Grammy Awards Meilleure chanson pop interprétée par un duo ou un groupe My Immortal Nomination
2006 MTV Europe Music Awards Meilleur rock Evanescence Nomination
2007 MTV Australia Awards Album de l'année The Open Door Lauréat
2007 Kerrang! Awards Fille la plus jolie Amy Lee Lauréat
2007 MTV Europe Music Awards Rock Out Evanescence Nomination
2007 MuchMusic Video Awards Meilleur groupe international Evanescence Nomination
2007 MuchMusic Video Awards Meilleure vidéo internationale par un groupe Call Me When You're Sober Lauréat
2007 NRJ Music Awards Meilleur artiste rock Evanescence Lauréat
2007 Los Premios MTV Artiste rock international de l'année Evanescence Lauréat
2007 MTV Latin Music Awards Meilleur nouvel artiste international Evanescence Lauréat
2007 MLos Premios MTV Latinoamérica Meilleur artiste rock international Evanescence Lauréat
2007 MTV Australia MVA's Meilleur album de l'année The Open Door Lauréat
2008 Grammy Awards Meilleure chanson hard/rock Sweet Sacrifice Nomination
2008 NMPA Meilleure composition de musique Evanescence Lauréat
2008 Planeta Awards Meilleure chanteuse Amy Lee (pour Sweet Sacrifice) Lauréat
2011 Loudwire Music Awards Chanson rock de l'année What You Want Lauréat
2011 Loudwire Music Awards Artiste de l'année Evanescence Nomination
2011 Loudwire Music Awards « Dieu » du rock de l'année Amy Lee Nomination
2011 Loudwire Music Awards Album rock de l'année Evanescence Nomination
2011 Loudwire Music Awards Retour de l'année Evanescence Lauréat
2012 Revolver Golden Gods Awards Meilleur chanteur Amy Lee Lauréat[29]
2012 Revolver Golden Gods Awards Album de l'année Evanescence Nomination[29]
2012 Revolver Golden Gods Awards Retour de l'année Evanescence Nomination[29]
2012 Revolver Golden Gods Awards Meilleurs fans Evanescence Nomination[29]
2012 Kerrang! Awards Meilleur groupe international Evanescence Nomination
2012 Kerrang! Awards Fille la plus jolie Amy Lee Nomination

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « News: Heading Into the Studio », Evanescence.com,‎ .
  2. (en) « Evanescence Nets Second No. 1 Album on Billboard 200 Chart », Billboard,‎ (consulté en 30 nvoembre 2011).
  3. (en) Joe D'Angelo, « Evanescence: The Split », MTV,‎ .
  4. « EVANESCENCE - Origin (2000) », sur metal.nightfall.fr,‎ (consulté le 18 septembre 2016).
  5. a, b, c et d (en) « Evanescence Biography », sur MusicMight/Rockdetector,‎ (consulté le 18 septembre 2016).
  6. a et b « Evanescence : le titre A New Way To Bleed sur la B.O du film Avengers Assemble », sur Charts in France,‎ (consulté le 18 septembre 2016).
  7. (en) « Evanescence, 'Fallen': Classic Track-By-Track », sur Billboard,‎ (consulté le 18 septembre 2016).
  8. (en) « Evanescence Win Best New Artist », sur Grammy.com (consulté le 18 septembre 2016).
  9. (en) « Evanescence Butcher The Killers In Battle For Billboard #1 », sur MTV,‎ (consulté le 18 septembre 2016).
  10. (en) « Korn Quiet Down With The Cure, Amy Lee For 'MTV Unplugged' », sur MTV,‎ (consulté le 18 septembre 2016).
  11. (en) « EVANESCENCE Singer To Perform At 'Nightmare Before Christmas' Opening », sur Blabbermouth.net,‎ (consulté le 18 septembre 2016).
  12. (en) « Amy Lee-Legends and Lyrics[PREVIEW] », sur YouTube,‎ .
  13. (en) « EVANESCENCE To Enter Studio Next Week », sur Blabbermouth.net,‎ (consulté le 18 septembre 2016).
  14. (en) « EXCLUSIVE: My Morning Jacket Cover the Muppets »,‎ (consulté le 18 septembre 2016).
  15. (en) « Evanescence Return With 'Dark, Beautiful' Self-Titled Album », sur MTV (consulté le 18 septembre 2016).
  16. a et b (en) « Evanescence's Amy Lee Didn't Struggle To Make 'What You Want' (2011) », vidéo sur le site de MTV, www.mtv.com.
  17. « Evanescence dans le clip "My Heart Is Broken" », sur Charts in France,‎ (consulté le 19 septembre 2016).
  18. « Vidéo de la performance d’EVANESCENCE au concert du prix Nobel de la paix », sur Radio Metal,‎ (consulté le 18 septembre 2016).
  19. « Evanescence pour le Prix Nobel de la Paix », sur Charts in France,‎ (consulté le 18 septembre 2016).
  20. « Petit numéro 1 pour Evanescence », sur www.chartsinfrance.net,‎ .
  21. « Evanescence pour la BO du prochain volet de la saga "Underworld : nouvelle ère" », sur Charts in France,‎ (consulté le 18 septembre 2016).
  22. (en) « Evanescence Announces Its First Concert in Three Years », sur Billboard (consulté le 18 septembre 2016).
  23. a et b (en) Chad Childers, « Evanescence Guitarist Terry Balsamo Exits, Jen Majura Joins Band », Loudwire,‎ (lire en ligne).
  24. (en) Brittany Spanos, « Amy Lee Talks Evanescence Reunion, New Music Plans », sur Rolling Stone,‎ (consulté le 1er novembre 2015).
  25. (en) « Evanescence Setlist », sur Setlist.fm (consulté le 18 septembre 2016).
  26. (en) « Evanescence, Buckcherry, Queensryche Lead 2016 Moonstone Music Festival Additions »,‎ (consulté le 18 septembre 2016).
  27. (en) Corey Moss, « Ashton Kutcher Punks The Competition At Teen Choice Awards », MTV News, MTV Networks,‎ (consulté le 6 août 2011).
  28. (en) Alyssa Rashbaum, « Usher, Outkast Clean Up At World Music Awards », MTV News (MTV Networks),‎ (consulté le 20 juin 2011).
  29. a, b, c et d (en) « 'Revolver Golden Gods' 2012: Press Conference Highlights, Interviews Available », sur Blabbermouth.net,‎ (consulté le 18 septembre 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]