Brixton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brix (homonymie).
image illustrant Londres
Cet article est une ébauche concernant Londres.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Rue de Brixton (2009)

Brixton est un quartier du sud de Londres, situé dans le district de Lambeth.

Caractéristiques du quartier[modifier | modifier le code]

Première évocation sous le nom de Brixistane en 1067. Brixton est essentiellement composé de terrains vagues jusqu'au début du XIXe siècle, les principales zones qui seront urbanisées se situent près de Stockwell, Brixton Hill et Coldharbour Lane. L'ouverture du Vauxhall Bridge permet un accès plus rapide à Londres et favorise donc le développement urbain.

Brixton est un quartier très vivant de Londres, situé à 5,3 km de Charing Cross, considéré comme la « capitale » de la communauté jamaïcaine de Londres. Le Windrush Square, situé entre Lambeth Town Hall et la Tate Library, a été construit afin de célébrer le 50e anniversaire de l'arrivée de la communauté afro-caribéenne moderne.

De nos jours, Brixton est constitué de quatre grandes zones résidentielles :

C'est dans ces quatre zones que la majorité de la population de Brixton réside.

Brixton possède une scène musicale et culturelle large et variée. Les salles les plus grandes sont la Brixton Academy et The Fridge And Mass. La Brixton Academy attire les pièces les plus célèbres selon son site internet[1]. Mais un certain nombre de plus petites scènes tel que le 414, Windmill, Hootananny, Jamm, Electric Brixton ou The Effra Tavern (parmi d'autres), sont de hauts lieux de la scène musicale londonienne, offrant des concerts d'artistes pointus et/ou internationalement réputés.

En avril 1981 et septembre 1985, Brixton fut la scène d'émeutes que certains qualifièrent de race riots (émeutes selon l'appartenance ethnique), alors que d'autres préféraient y analyser une révolte des classes populaires (soulignant le fait que les noirs n'étaient pas les seuls participants aux émeutes). Elles firent plusieurs centaines de blessés graves. Dans les deux cas, elles mettaient en scène des jeunes hommes noirs qui contestaient certaines mesures discriminatoires de la police. Suite aux manifestations de 1981, le gouvernement envoya Lord Scarman (en) enquêter. C'est à Brixton que furent tentées les premières politiques de police préventive (en). Mais la mort de noirs en garde à vue et un manque total de confiance en la police provoquèrent quelques émeutes durant les années 1990.

En 1979, The Clash, emmené par Joe Strummer, chantent The Guns of Brixton. Une chanson engagée, dénonçant les violences policières à Brixton. La chanson a été écrite et chantée par Paul Simonon, bassiste de The Clash, qui a grandi à Brixton et a donc bénéficié d'une culture reggae propre à Brixton.

Plus récemment, le rôle symbolique de Brixton en tant que « âme des Noirs de Grande-Bretagne » amena la visite de Nelson Mandela en 1996, mais aussi du poseur de bombe néo-nazi David Copeland, dont une explosion en 1999 blessa 39 personnes.

Le cœur de Brixton se trouve dans son marché qui se tient chaque matin, proposant des produits venant du monde entier. La chanson Electric Avenue (en) écrite et chantée par Eddy Grant en 1983, parle d'une partie spécifique du marché, Electric Avenue, la première rue commerçante du Royaume-Uni qui fut éclairée par des lampes électriques en 1888.

Au marché on trouvera une grande variété de produits africains, mais aussi asiatiques, indiens ou sud-américains.

En 1970 Brixton fit construire le Stockwell Skatepark.

Le réalisateur Richard Parry, tourna en 2001 le film South West Nine en référence au code postal de Brixton. Étrangement celui-ci correspond plus à Stockwell alors que SW2 couvre une grande partie de Streatham Hill.

On trouve également sur la commune de Brixton, un moulin à vent construit en 1816, entouré de maisons construites peu de temps après dues à l'explosion démographique de Londres.

Personnes célèbres de Brixton[modifier | modifier le code]

Lieux environnants[modifier | modifier le code]

Station de métro la plus proche :

Gare la plus proche :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Brixton Academy salle de musique

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]