Dua Lipa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dua Lipa
Description de cette image, également commentée ci-après
Dua Lipa lors du Future Nostalgia Tour (2022).
Informations générales
Naissance (27 ans)
Londres (Angleterre)
Nationalité Drapeau de la Grande-Bretagne Britannique
Drapeau de l'Albanie Albanaise
Activité principale Auteure-compositrice-interprète
Activités annexes Mannequin
Genre musical Pop, disco, house music, RnB contemporain
Instruments Voix
Années actives Depuis 2014
Labels Warner, Vertigo
Influences Lady Gaga, Nelly Furtado, Christina Aguilera, Pink, Nile Rodgers, Madonna
Site officiel

www.dualipa.com

Signature de Dua Lipa

Dua Lipa (prononcé en albanais : [ˈdua ˈlipa] ; prononcé en anglais : [ˈduːə ˈliːpə]), née le à Londres (Angleterre), est une auteure-compositrice-interprète et mannequin britannico-albanaise. Sa famille est d'origine albanaise du Kosovo.

Dotée d'une voix de mezzo-soprano, Dua Lipa est connue pour sa signature disco-pop. Elle a reçu de nombreuses récompenses, dont six Brit Awards, trois Grammy Awards, deux MTV Europe Music Awards, un MTV Video Music Award, deux Billboard Music Awards, un American Music Award et deux Guinness World Records. Après avoir travaillé comme mannequin, Dua Lipa signe avec le label américain Warner Records en 2014. Le , elle sort son premier album studio intitulé Dua Lipa. L'album atteint la troisième place du UK Albums Chart et donne naissance à huit singles, dont Be the One, IDGAF et New Rules, numéro un au Royaume-Uni, qui a également atteint la sixième place aux États-Unis. L'album est certifié disque de platine dans de nombreux pays à travers le monde et permet à Dua Lipa de remporter les Brit Awards de l'artiste solo féminine britannique et du meilleur nouvel artiste britannique en 2018.

Son single de 2018, One Kiss, avec Calvin Harris atteint la première place au Royaume-Uni et devient le single le plus longtemps no 1 de l'année par une artiste féminine, remportant le Brit Award 2019 de la chanson de l'année. En 2019, elle remporte le Grammy Award du meilleur nouvel artiste, ainsi que le Grammy Award du meilleur enregistrement dance pour sa collaboration avec Silk City sur le morceau Electricity. Plus tard dans l'année, Dua Lipa publie Don't Start Now comme premier single de son deuxième album studio, Future Nostalgia, sorti le . Atteignant la deuxième place au Royaume-Uni et aux États-Unis ainsi que la quatrième place du classement de fin d'année aux États-Unis, il s'agit de la chanson la plus réussie commercialement par une artiste féminine aux États-Unis en 2020. Les singles Physical, Break My Heart et Levitating se sont classés dans le top 10, le dernier atteignant la première place du classement de fin d'année aux États-Unis en 2021. Future Nostalgia est acclamé par la critique et obtient six nominations aux Grammy Awards — notamment pour l'album de l'année, l'enregistrement de l'année et la chanson de l'année — et devient son premier album no 1 au Royaume-Uni. L'album permet à Dua Lipa de remporter le titre d'artiste solo féminine britannique et celui d'album britannique de l'année aux Brit Awards 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née le à Londres, dans le quartier de Westminster, en Angleterre, Dua Lipa est la fille aînée de Dukagjin Lipa (né le ), directeur marketing et chanteur principal du groupe de rock kosovar Oda, et de Anesa Lipa (née Rexha le ), agent de voyages. Ses parents sont tous deux des Albanais du Kosovo et ont quitté Pristina en 1992[1]. Elle a également des origines bosniennes du côté de sa grand-mère maternelle[2]. Sa langue maternelle est l'albanais mais elle parle aussi l'anglais avec un accent britannique[3]. Son prénom « Dua » est une suggestion de sa grand-mère et signifie « amour » ou « j'aime » en albanais[2].

Elle a une sœur cadette, Rina (née le ), et un frère cadet, Gjin (né le )[4],[5]. Lorsqu'elle est enfant, elle prend des cours de théâtre dans le quartier de Marylebone à la Sylvia Young Theatre School, à temps partiel, avant de retourner en 2006 vivre à Pristina, où son père a accepté une offre d’emploi[6],[7]. Elle est scolarisée à l'école privée Mileniumi i Tretë de Pristina et commence à être influencée par le style musical hip-hop[8],[9].

Dès l'âge de 14 ans, elle poste des vidéos sur YouTube dans lesquelles elle reprend ses chansons préférées d'artistes tels que Pink, Christina Aguilera ou encore Nelly Furtado[10]. Un an plus tard, elle retourne à Londres — où elle vit avec une amie — afin de se lancer dans la musique, ainsi que pour étudier au lycée « Parliament Hill School » la semaine, et à nouveau à la Sylvia Young Theatre School le samedi[11],[12]. Elle travaille simultanément dans la restauration et est aussi serveuse en boîte de nuit[13]. À 16 ans, elle devient mannequin pour le site ASOS[14], mais démissionne lorsque l'un des gérants lui suggère de perdre du poids[10]. En 2013, à 18 ans, elle apparaît dans une publicité pour l'émission The X Factor[15].

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Débuts de carrière et Dua Lipa (2013-2018)[modifier | modifier le code]

En 2013, Dua Lipa signe un contrat avec TaP Management, dirigé par Ben Mawson et Ed Millet, alors qu'elle travaillait comme serveuse dans un bar à cocktails. Elle est présentée à Ben Mawson par son avocat, qui l'a dissuadée de signer un autre contrat d'édition qui lui était proposé. Par la suite, ils lui offrent un salaire mensuel pour qu'elle quitte son emploi et se concentre sur l'enregistrement de musique[16]. Au cours de l'une de ces sessions, Dua Lipa co-écrit le morceau Hotter than Hell, qui l'amènera finalement à signer un contrat d'enregistrement avec le label Warner Records en 2014[17],[18]. Le , elle sort son premier single, New Love, produit par Emile Haynie et Andrew Wyatt[19],[20]. Son deuxième single, Be the One, est publié avec succès en Europe le , atteignant la première place en Belgique, en Pologne et en Slovaquie, et se classant dans le top 10 dans plus de onze territoires européens[21],[22],[23]. En Australie et en Nouvelle-Zélande, la chanson devient un succès de diffusion, atteignant respectivement les no 6 et 20[24],[25]. Sa première tournée au Royaume-Uni et en Europe commence en et se termine en [26],[27].

Le , Dua Lipa sort son troisième single, Last Dance, suivi de Hotter than Hell le suivant. Ce dernier connaît un certain succès, notamment au Royaume-Uni, où il culmine à la 15e place[28]. Le , son cinquième single, Blow Your Mind (Mwah), sort et se classe à la 30e place au Royaume-Uni. C'est la première entrée de la chanteuse dans le Billboard Hot 100 américain, où elle débute à la 72e place[29]. Le morceau atteint également la première place du classement du magazine Billboard Hot Dance Club Songs et la 23e place du classement Top 40 Mainstream. Elle participe au single No Lie de Sean Paul, sorti le , qui atteint la dixième place au Royaume-Uni[30],[31]. Le morceau se classe dans le top 10 dans sept pays six ans après sa sortie, et ce dernier devient le morceau de Sean Paul le plus regardé en streaming en . Le clip, réalisé par Tim Nackashi, dépasse le milliard de vues sur YouTube en , ce qui en fait le clip le plus populaire de Sean Paul en [32]. Le mois suivant, un documentaire sur Dua Lipa intitulé See in Blue est commandé par le magazine The Fader. En , elle remporte le prix European Border Breakers Award (EBBA), et sort le single Scared to Be Lonely, une collaboration avec Martin Garrix, atteignant la place no 14 au Royaume-Uni[33]. En , Dua Lipa se produit lors de l'anniversaire de la chaîne de télévision indonésienne SCTV et remporte le prix de l'artiste international jeune et prometteur lors des SCTV Music Awards[34],[35].

Dua Lipa, le premier album studio éponyme de Dua Lipa, sort le [36]. Son sixième single, New Rules, sort le mois suivant, et devient le premier numéro un de Dua Lipa au Royaume-Uni, et le premier d'une artiste solo féminine à atteindre le sommet au Royaume-Uni depuis le morceau Hello de la chanteuse Adele en 2015[28],[37]. Single le plus vendu à ce jour de Dua Lipa, le morceau se classe également dans le top 10 d'autres pays, notamment à la deuxième place en Australie, à la sixième place aux États-Unis et à la septième place au Canada[38]. Elle se produit au festival de Glastonbury durant ce même mois[39]. Le mois suivant, Dua Lipa se produit au We The Fest, un festival de musique indonésien à Jakarta[40]. En , elle est désignée comme la femme la plus écoutée de 2017 au Royaume-Uni par Spotify[41]. Elle voit quatre singles atteindre le top 10 britannique en 2017, avec Be the One, New Rules, No Lie et Bridge over Troubled Water, un single de charité pour les familles des victimes de l'incendie de la tour Grenfell à Londres[42]. En , Dua Lipa reçoit des nominations dans cinq catégories aux Brit Awards, soit plus de nominations que tout autre artiste cette année-là. Elle est nominée pour l'album britannique MasterCard de l'année pour Dua Lipa, pour le single britannique de l'année et la vidéo britannique de l'année pour New Rules, pour l'artiste solo féminine britannique et pour la révélation britannique. Elle remporte les deux derniers prix[43]. C'est la première fois qu'une artiste féminine reçoit cinq nominations[44],[45].

Dua Lipa se produit lors de la cérémonie de remise des prix qui s'est tenue le à l'O2 Arena de Londres. Elle collabore avec Whethan sur la chanson High pour la bande originale de Cinquante Nuances plus claires, sortie le [46]. Par la suite, elle commence à travailler sur du nouveau matériel pour son deuxième album en . Le , Dua Lipa et Calvin Harris sortent le single One Kiss, qui atteint la première place du UK Singles Chart le suivant, ce qui en fait le deuxième numéro un de Dua Lipa dans ce classement. Le single est devenu la chanson la plus vendue au Royaume-Uni en 2018 et a été en tête du classement pendant huit semaines consécutives. Dua Lipa se produit lors de la cérémonie d'ouverture de la finale de la Ligue des champions 2018 à Kiev, le [47]. Il est rapporté que Dua Lipa sortirait des collaborations avec d'autres artistes plus tard en 2018, comme une avec Mark Ronson et le superduo Silk City nouvellement formé par Diplo[48]. Mark Ronson confirme ensuite que le titre de la chanson sera Electricity[49]. Le morceau sort le . Dua Lipa figure également sur le morceau If Only, un titre présent sur le seizième album studio du chanteur italien Andrea Bocelli intitulé [50].

Dua Lipa se produit au Grand Prix automobile de Singapour en [51]. Le même mois, elle soutient la nouvelle voiture électrique de la marque britannique Jaguar, la I-Pace. La marque créée un remix de la chanson Want To de Dua Lipa et lance un service permettant aux fans de créer leur propre version de la chanson Dua Lipa x Jaguar en fonction de leur propre comportement au volant ou de la musique qu'ils écoutent, et de la partager sur les médias sociaux. Selon son équipe, Jaguar et Dua Lipa établissent le record mondial de la « chanson la plus remixée de tous les temps »[52]. En , elle publie Dua Lipa (The Complete Edition), une version étendue de son premier album qui comprend trois nouveaux morceaux, dont le susmentionnée Want To, et ses précédentes collaborations avec d'autres artistes[53]. On y trouve également une collaboration avec le girl group sud-coréen Blackpink, intitulée Kiss and Make Up[54].

Future Nostalgia (2019 à aujourd'hui)[modifier | modifier le code]

En janvier 2019, Dua Lipa publie le single Swan Song dans le cadre de la bande originale du film Alita: Battle Angel, sorti le [55]. Le même mois, elle déclare qu'elle a passé l'année précédente à écrire son deuxième album studio[56]. Dua Lipa déclare que le thème de l'album sera un disque pop « nostalgique » qui « ressemble à un cours de dancercise »[57]. En , Dua Lipa s'associe à la marque Yves Saint Laurent pour endosser leur parfum Libre[58].

En , après la sortie de son single principal Don't Start Now, le deuxième album de Dua Lipa, Future Nostalgia, et la tournée qui l'accompagne sont annoncés[59],[60],[61]. Don't Start Now atteint la deuxième place du UK Singles Chart et du Billboard Hot 100[62]. Il atteint également la première place du classement Top 40 Mainstream[63]. Le deuxième single de Dua Lipa avant la sortie de l'album est Physical et sort le [64]. Physical débute à la 60e place du Billboard Hot 100 américain[65]. Future Nostalgia sort le , salué par la critique, après la sortie du troisième single Break My Heart le [66]. L'album débute à la deuxième place du Official UK Albums Chart, 5 550 exemplaires derrière Calm de 5 Seconds of Summer[67]. Future Nostalgia atteint la première place du classement officiel des albums britanniques la semaine suivante, tandis que quatre des singles de l'album sont entrés dans le top 10 du classement officiel des singles[68]. L'album détient le record des plus faibles ventes en une semaine en tête du classement de l'ère moderne ; lorsqu'il était numéro un — la semaine commençant le — l'album cumulant alors seulement 7 317 ventes[69]. Au moment de la sortie de l'album, Dua Lipa devient la première artiste féminine britannique depuis Vera Lynn à avoir trois singles dans le top 10 au cours d'une même année civile, Vera Lynn en ayant eu trois en 1952[70]. Dua Lipa dépasse finalement ce record avec le single Levitating, qui atteint également un sommet dans le top 10 du Billboard Hot 100, devenant son troisième top 10 aux États-Unis au total. Le clip de Dua Lipa pour Physical est nommé pour le meilleur directeur artistique aux Berlin Music Video Awards en 2020[71].

Le , elle est nommée ambassadrice mondiale de la marque française d'eau minérale Évian. Dua Lipa fait l'annonce sur les médias sociaux, et déclare que « cela est un honneur » de travailler avec la marque[72]. Le suivant, Dua Lipa publie un remix de Levitating avec les artistes américaines Madonna et Missy Elliott[73]. Le , Dua Lipa publie le deuxième remix de Levitating en featuring avec le rappeur américain DaBaby ; le même jour, Dua Lipa publie le clip sur YouTube[74]. Le , Dua Lipa et la chanteuse belge Angèle sont photographiées sur le tournage d'un clip vidéo[75]. Plus tard dans le mois, le , les deux artistes annoncent la sortie de leur collaboration, Fever[76]. En , il est annoncé que Dua Lipa sera l'invitée musicale de l'épisode du 19 décembre du Saturday Night Live[77]. Future Nostalgia fut l'album le plus streamé par une femme (et le cinquième album le plus streamé au total) sur Spotify en 2020.

Le , Dua Lipa sort un single intitulé We're Good, ainsi que Future Nostalgia (The Moonlight Edition)[78]. Le , elle travaille sur un nouveau morceau avec Elton John intitulé Cold Heart. Ce dernier est publié en tant que premier single de l'album studio d'Elton John, The Lockdown Sessions[79]. Le , le single a atteint la première place du UK Singles Chart, devenant ainsi la troisième chanson de Dua Lipa à réaliser cet exploit[80].

Le , une source proche du dossier confirme à Variety que Dua Lipa s'est séparée de sa société de management de longue date, TaP Management de Ben Mawson et Ed Millet. Contrairement à d'autres rapports, l'initié affirme que la chanteuse ne rencontre pas actuellement d'autres sociétés de gestion, mais qu'elle le fera à l'avenir[81]. Le 11 mars 2022, Dua Lipa et Megan Thee Stallion sortent le morceau Sweetest Pie accompagné de son clip[82]. Le , Dua Lipa collabore avec Calvin Harris et Young Thug et publie Potion, ce dernier servant de single principal du sixième album studio de Calvin Harris, Funk Wav Bounces Vol. 2. Ce morceau marque la deuxième collaboration entre Calvin Harris et Dua Lipa après leur single de 2018 One Kiss[83].

Style artistique et influences[modifier | modifier le code]

Dua Lipa a une voix de mezzo-soprano[84],[85],[86]. Sa musique est principalement pop, et est également décrite comme disco, house et RnB contemporain[87],[88],[89]. Elle décrit son style musical comme de la « pop sombre »[90],[91]. En ce qui concerne son processus d'écriture, Dua Lipa déclare qu'elle arrive généralement en studio avec un concept et commence à développer la chanson avec ses co-auteurs[9],[92]. Elle cite Kylie Minogue, Pink, Nelly Furtado, Jamiroquai, Kendrick Lamar et Chance the Rapper parmi ses influences musicales[93],[94],[95]. Son deuxième album studio, Future Nostalgia, s'inspire d'artistes qu'elle écoutait pendant son adolescence, notamment Gwen Stefani, Madonna, Moloko, Blondie et Outkast[96].

Récompenses et accomplissements[modifier | modifier le code]

Dua Lipa a reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière, notamment cinq Brit Awards pour treize nominations, un MTV Video Music Award pour quinze nominations, un American Music Award pour six nominations, un iHeartRadio Music Award pour huit nominations et trois Grammy Awards pour huit nominations. Elle a également reçu deux records du Livre Guinness des records ; en 2020 pour le plus grand nombre de billets vendus pour un concert diffusé en direct par une artiste féminine solo, et en 2021 pour le plus grand nombre d'auditeurs mensuels sur Spotify pour une artiste féminine, mais sans dépasser toutefois le pic historique atteint par Ariana Grande l'année précédente[97],[98].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Son prénom, « Dua », est une suggestion de sa grand-mère et signifie « amour » ou « j'aime » en albanais[2]. Elle est parfois appelée affectueusement par ses fans « Dula Peep », qui provient d'une mauvaise prononciation de l'animatrice de talk-show américaine Wendy Williams en 2018[99]. Elle a depuis adopté ce surnom de manière positive[100].

Sa langue maternelle est l'albanais mais elle parle également l'anglais avec un accent britannique[101],[3].

En 2013, Dua Lipa entame une relation intermittente avec le chef anglais Isaac Carew ; ils se séparent pour la première fois en [102]. Elle est sortie avec le chanteur américain Paul Klein, l'ancien frontman de LANY, d' à [103],[104]. Elle a ensuite repris sa relation avec Isaac Carew de à [105]. En , elle entame une relation avec le mannequin américain Anwar Hadid. Ils se séparent en [106],[107].

Elle se décrit comme une « supportrice honoraire » du club de Liverpool, après que sa chanson One Kiss fut adoptée par les fans du club de football suite à sa prestation avant la finale de la Ligue des champions 2018 opposant le Liverpool FC au Real Madrid[108],[109],[110].

Le , la présidente du Kosovo, Vjosa Osmani, lui décerne le titre d’ambassadrice honorifique du pays[111]. Le , elle devient citoyenne albanaise[112].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Tournées[modifier | modifier le code]

  • 2017-2018 : The Self-Titled Tour
  • 2022 : Future Nostalgia Tour

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Organisateur(s) Prix Résultat
2017 Eurosonic Noorderslag European Border Breakers Awards (EBBA) Lauréat
Choix du public Lauréat
2018 Brit Awards Artiste féminine de l'année Lauréat
Découverte de l'année Lauréat
2018 NRJ Music Awards Chanson la plus streamée de l’année Lauréat
Artiste féminine internationale Nomination
Chanson de l’année Nomination
Groupe/Duo international (ft. Calvin Harris) Nomination
Révélation internationale Nomination
2018 Los 40 Music Awards Album international de l'année Lauréat
Artiste Internationale de l'année Lauréat
Chanson internationale de l'année Lauréat
Clip international de l'année Nomination
2018 American Music Awards Artiste nouveau de l'année Nomination
2018 MTV EMA Meilleur Artiste Nomination
Meilleur Look Nomination
Meilleur Pop Lauréat
2019 Grammy Awards Meilleur Nouvel Artiste Lauréat
Meilleur Dance (Electricity ft. Diplo & Mark Ronson) Lauréat
2019 Brit Awards Meilleur single de l'année (One Kiss ft. Calvin Harris) Lauréat
Meilleur single de l'année (IDGAF) Nomination
Meilleure vidéo de l'année (One Kiss ft. Calvin Harris) Nomination
Meilleure vidéo de l'année (IDGAF) Nomination
2020 NRJ Music Awards Paris Edition Artiste féminine internationale de l'année Lauréat
Chanson internationale de l'année (Physical) Nomination
Clip de l'année (Physical) Nomination
2020 Los 40 Music Awards Artiste international de l'année Lauréat
Meilleur album international de l'année Lauréat
Meilleur chanson internationale de l'année (Don't Start Now) Nomination
Meilleur clip international de l'année (Physical) Nomination
2021 Grammy Awards Album de l'année Nomination
Meilleur album vocal pop Lauréat
Chanson de l'année (Don't Start Now) Nomination
Enregistrement de l'année (Don't Start Now) Nomination
Meilleur prestation pop solo (Don't Start Now) Nomination
Meilleur prestation de duo/groupe pop (Un día ft. J. Balvin, Bad Bunny & Tainy) Nomination
2021 NRJ Music Awards 2021 Artiste féminine internationale de l'année Lauréat

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Dua Lipa: ‘You have to be made of steel to not let words get to you’ », sur The Irish Times (consulté le ).
  2. a b et c (en) « Dua Lipa: ‘Pop has to be fun. You can’t get upset about every little thing’ », sur the Guardian, (consulté le ).
  3. a et b (en) « Twitter Is Utterly Shocked Over Dua Lipa's Accent At The Grammys », sur Elite Daily (consulté le ).
  4. (en-US) Erin Laviola, « Rina Lipa, Dua Lipa’s Sister: 5 Fast Facts You Need to Know », sur Heavy.com, (consulté le ).
  5. (en) « Dua Lipa’s family: From her mum Anesa & dad Dukagjin to her siblings », sur Capital (consulté le ).
  6. (en-GB) Clash Magazine Music News, Reviews & Interviews, « The Realest It Gets: Dua Lipa », sur Clash Magazine Music News, Reviews & Interviews, (consulté le ).
  7. (en-GB) Amy Davidson, « Meet your new favourite popstar Dua Lipa - just don't call her the new Lana Del Rey », sur Digital Spy, (consulté le ).
  8. (sq) « Në cilën shkollë shkoi Dua Lipa në Prishtinë (Foto) », sur Telegrafi, (consulté le ).
  9. a et b (en-US) « Dua Lipa Recovered from a Rough Modeling Career to Become a Pop Sensation », sur Harper's BAZAAR, (consulté le ).
  10. a et b (en) « Meet Dua Lipa, A Restless Spirit With A Mighty Big Voice », sur The FADER (consulté le ).
  11. (en) « Band Crush: Dua Lipa », sur Nylon (consulté le ).
  12. (en) Richard Godwin, « Dua Lipa: meet pop's hottest property », sur Evening Standard, (consulté le ).
  13. (en-GB) « Dua Lipa: A pop star in waiting », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. (en) David Smyth, « Dua Lipa on why it's tough for new music artists to break through », sur Evening Standard, (consulté le ).
  15. (en) entertainment, « Watch: Turns out Dua Lipa appeared on an ad for The X Factor back in 2013 », sur Entertainment.ie, (consulté le ).
  16. (en-US) « ‘Artists have the best chance of success when they get things rolling themselves.’ », sur Music Business Worldwide, (consulté le ).
  17. (en-US) admin_wmg, « Breakthrough Artist Dua Lipa Lands First Number One Single in UK & Ireland with ‘New Rules’ », sur Warner Music Group, (consulté le ).
  18. (en) « New ruler: Dua Lipa's debut album goes platinum », sur www.musicweek.com (consulté le ).
  19. (en-US) Popjustice, « Lana Del Rey's management have a new artist and she is amazing • Popjustice », sur Popjustice, (consulté le ).
  20. (en) « Meet Dua Lipa, A Restless Spirit With A Mighty Big Voice », sur The FADER (consulté le ).
  21. (en) « Shake it up: the future female pop stars of 2016 », sur the Guardian, (consulté le ).
  22. (en) « The playlist: new bands – with the Prettiots, Dua Lipa and Mind Enterprises », sur the Guardian, (consulté le ).
  23. « Discografie Dua Lipa - ultratop.be », sur www.ultratop.be (consulté le ).
  24. « australian-charts.com - Discography Dua Lipa », sur australian-charts.com (consulté le ).
  25. (en-US) Gavin Ryan, « Australian Singles: The Chainsmokers And Halsey Spend Seven Weeks At No 1 », sur Noise11.com, (consulté le ).
  26. (en-GB) Amy Davidson, « Meet your new favourite popstar Dua Lipa - just don't call her the new Lana Del Rey », sur Digital Spy, (consulté le ).
  27. (en) « Dua Lipa », sur Live Nation UK (consulté le ).
  28. a et b « Dua Lipa | full Official Chart History | Official Charts Company », sur www.officialcharts.com (consulté le ).
  29. (en-US) « Dua Lipa », sur Billboard (consulté le ).
  30. (en-US) Kat Bein et Kat Bein, « Watch Sean Paul Get Reflective With Dua Lipa in ‘No Lie’ Video: Exclusive », sur Billboard, (consulté le ).
  31. (en) « Official Singles Chart Top 100 | Official Charts Company », sur www.officialcharts.com (consulté le ).
  32. (en-US) Soje Leslie, « Sean Paul, Dua Lipa's "No Lie" Surpasses 1 Billion Views On YouTube », sur Urban Islandz, (consulté le ).
  33. (en) « Dua Lipa scoops Public Choice Award at the EBBAs », sur www.musicweek.com (consulté le ).
  34. (id) Liputan6.com, « Dua Lipa Hibur SCTV Music Awards 2017 », sur liputan6.com, (consulté le ).
  35. (id) Liputan6.com, « Artis Internasional Dua Lipa Ramaikan SCTV Music Awards 2017 », sur liputan6.com, (consulté le ).
  36. « Dua Lipa Reveals Cover Art For Self-Titled Album », sur idolator, (consulté le ).
  37. (en) « Dua Lipa scores the first solo female Number 1 single since Adele », sur www.officialcharts.com (consulté le ).
  38. (en-US) Gary Trust et Gary Trust, « Ed Sheeran & Beyonce’s ‘Perfect’ No. 1 on Hot 100, Camila Cabello’s ‘Havana’ Back Up to No. 2 », sur Billboard, (consulté le ).
  39. (en-GB) Rhian Daly, « Dua Lipa pulls one of the biggest crowds at Glastonbury 2017 so far with hit-packed set », sur NME, (consulté le ).
  40. (id) « Persembahan Dua Lipa untuk Para Korban Patah Hati di We The Fest 2017 », sur kumparan (consulté le ).
  41. (en) « How Dua Lipa became the most streamed woman of 2017 », sur the Guardian, (consulté le ).
  42. (en) « Official Singles Chart Top 100 | Official Charts Company », sur www.officialcharts.com (consulté le ).
  43. (en-GB) « Brit Awards 2018: The winners and nominees », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  44. (en-GB) Samantha Maine, « Dua Lipa has made BRIT awards history », sur NME, (consulté le ).
  45. (en-GB) « Dua Lipa makes Brit Awards history », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  46. (en-US) « EDM's Upcoming 18-Year-Old Star Reveals New Collab with Dua Lipa », sur Your EDM, (consulté le ).
  47. (en-US) Mackenzie Cummings-Grady et Mackenzie Cummings-Grady, « Dua Lipa to Perform at UEFA Champions League Opening Ceremony: ‘There’ll Be a Whole Lot of Girl Power’ », sur Billboard, (consulté le ).
  48. (en-US) « Diplo and Mark Ronson Debut Silk City, Confirm Dua Lipa Collab Is Coming - HipHop Magz », sur www.hiphopmagz.com, (consulté le ).
  49. (en) « Dua Lipa's new single co-written by Florence Welch and The xx », sur www.officialcharts.com (consulté le ).
  50. (en-US) « Andrea Bocelli ‘Si’ Album to Feature Duets With Dua Lipa, Ed Sheeran & More », sur Billboard, (consulté le ).
  51. (en) Hermes Auto, « Dua Lipa and Martin Garrix share the stage at Singapore Grand Prix concert | The Straits Times », sur www.straitstimes.com, (consulté le ).
  52. (en) « Jaguar Remixes Dua Lipa and Invites Fans to Do the Same | LBBOnline », sur www.lbbonline.com (consulté le ).
  53. (en) « Dua Lipa announces a super deluxe edition of her debut album with new songs », sur www.officialcharts.com (consulté le ).
  54. « Dua Lipa Announces BLACKPINK Collab 'Kiss And Make Up': Get The Details », sur iHeart (consulté le ).
  55. (en-US) Variety Staff et Variety Staff, « ‘Alita: Battle Angel’ to Feature New Song by Dua Lipa », sur Variety, (consulté le ).
  56. (en-US) Rob Sheffield et Rob Sheffield, « Dua Lipa's New Rules for 2019 », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  57. (en-GB) « Dua Lipa reveals nerves about new album », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  58. (en-US) Condé Nast, « New Beauty Rules: Dua Lipa Is the Face of Yves Saint Laurent’s Latest Fragrance », sur Vogue, (consulté le ).
  59. (en-GB) Nick Reilly, « Dua Lipa announces 2020 UK arena tour and shares new album title », sur NME, (consulté le ).
  60. (en) « Dua Lipa's new song 'Don't Start Now' drops next week », sur Capital (consulté le ).
  61. (en) « Dua Lipa Teaches Self-Confidence Amid A Disco Hurricane On 'Future Nostalgia' », sur MTV (consulté le ).
  62. (en) « Dua Lipa is the UK's Number 1 with 'Don't Start Now' », sur BigTop40 (consulté le ).
  63. (en-US) devops, « Pop Airplay », sur Billboard, (consulté le ).
  64. (en-US) Rania Aniftos et Rania Aniftos, « Dua Lipa Gets ‘Physical’ in Energetic New Video: Watch », sur Billboard, (consulté le ).
  65. (en-US) tolsen, « Billboard Hot 100 », sur Billboard, (consulté le ).
  66. (en-US) « Dua Lipa Emotionally Announces ’Future Nostalgia’ Has A New Earlier Release Date », sur UPROXX, (consulté le ).
  67. (en-US) Paul Sexton et Paul Sexton, « 5 Seconds Of Summer Are ‘Calm’ With Chart-Topping U.K. Debut », sur Billboard, (consulté le ).
  68. (en-US) Lars Brandle et Lars Brandle, « Dua Lipa’s ‘Future Nostalgia’ Is Racing to No. 1 In U.K. », sur Billboard, (consulté le ).
  69. « Charts analysis: Dua Lipa returns to summit with historic low sale for No.1 album | Analysis | Music Week », sur www.musicweek.com (consulté le ).
  70. (en-GB) Condé Nast, « “I’m Always Like, ‘OK, What’s Next?’”: The Unstoppable Rise Of Dua Lipa », sur British Vogue, (consulté le ).
  71. (en-US) « Nominees 2020 – Berlin Music Video Awards » (consulté le ).
  72. « Dua Lipa Joins Evian as Global Brand Ambassador », sur Hypebae (consulté le ).
  73. (en-US) Brittany Spanos et Brittany Spanos, « Dua Lipa Recruits Madonna, Missy Elliott for Flirty, Sped-Up 'Levitating' Remix », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  74. (en-GB) Alex Gallagher, « Dua Lipa shares new 'Levitating' remix featuring DaBaby », sur NME, (consulté le ).
  75. « Angèle et Dua Lipa réunies pour un clip: le duo confirmé? - Actu Angèle - NRJ.fr », sur web.archive.org, (consulté le ).
  76. (en-GB) Will Richards, « Dua Lipa releases new single 'Fever' with Belgian singer Angèle », sur NME, (consulté le ).
  77. (en-US) Jon Blistein et Jon Blistein, « Bruce Springsteen, Morgan Wallen, Dua Lipa to Perform on 'Saturday Night Live' », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  78. (en-US) Rania Aniftos, « Dua Lipa Drops ‘Titanic’-Themed Video For New Song ‘We’re Good’: Watch », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  79. (en-GB) Tom Skinner, « Watch the video for Dua Lipa and Elton John's mash-up club track 'Cold Heart' », sur NME, (consulté le ).
  80. (en) « Elton John scores first No 1 single in 16 years, ending 15-week Ed Sheeran run », sur the Guardian, (consulté le ).
  81. (en) Jem Aswad, « Dua Lipa Parts Ways With TaP Management », (consulté le ).
  82. (en-US) Condé Nast, « Megan Thee Stallion and Dua Lipa Tease New Song Coming on Friday », sur Pitchfork, (consulté le ).
  83. (en-GB) Nick Reilly et Nick Reilly, « Calvin Harris and Dua Lipa to team up again on new track 'Potion' », sur Rolling Stone UK, (consulté le ).
  84. (en-US) « Lollapalooza Berlin Day 2: Dua Lipa and Imagine Dragons Wow the Crowds, Kraftwerk Demonstrate Their Greatness, PopMatters », sur PopMatters, (consulté le ).
  85. (en-US) Kat Bein et Kat Bein, « The 10 Best Justin Bieber Covers by Ariana Grande & More », sur Billboard, (consulté le ).
  86. (en-US) Billboard Staff et Billboard Staff, « Billboard’s 30 Best Dance/Electronic Songs of 2018: Critics’ Picks », sur Billboard, (consulté le ).
  87. (en) « Dua Lipa Biography, Songs, & Albums », sur AllMusic (consulté le ).
  88. « Love To Love Them, Baby: From Donna Summer To Dua Lipa, Meet The Women Singers Who Shaped (And Continue to Shape) Dance Music », sur www.grammy.com (consulté le ).
  89. (en) « Dua Lipa's jazz-infused songs recall a smoke-filled cabaret bar - gig review », sur The Independent, (consulté le ).
  90. (en) « The playlist: new bands – with the Prettiots, Dua Lipa and Mind Enterprises », sur the Guardian, (consulté le ).
  91. (en) « Pop Corner: Dua Lipa saves the Last Dance; Adele is done with James Bond », sur The Irish Times (consulté le ).
  92. (en) Shahlin Graves, « Interview: 2016 Must-Know - Dua Lipa », sur Coup De Main Magazine, (consulté le ).
  93. « Dua Lipa & Kylie Minogue Will Perform On ‘Studio 2054’ », sur idolator, (consulté le ).
  94. (en-GB) Condé Nast, « Vogue Meets Dua Lipa », sur British Vogue, (consulté le ).
  95. (en-GB) Rhian Daly, « Dua Lipa: “If somebody told me not to discuss issues I’m passionate about? I wouldn’t listen” », sur NME, (consulté le ).
  96. (en-GB) Nick Reilly, « Dua Lipa announces 2020 UK arena tour and shares new album title », sur NME, (consulté le ).
  97. (en-GB) « Most tickets sold for a livestreamed concert by a solo female artist (current year) », sur Guinness World Records (consulté le ).
  98. (en-GB) « Most monthly listeners on Spotify (female) », sur Guinness World Records (consulté le ).
  99. (en) Syd Robinson, « Wendy Williams Just Tried To Say Dua Lipa's Name And It's Everything », sur BuzzFeed (consulté le ).
  100. (en) « Dua Lipa Is Cool With You Calling Her "Dula Peep" », sur Nylon (consulté le ).
  101. (en-US) « INTERVIEW | A Tale of Two Cities: Dua Lipa », sur The Line of Best Fit (consulté le ).
  102. (en) « Dua Lipa & Isaac Carew Have Split Up A Year & A Half After Getting Back Together », sur Capital (consulté le ).
  103. (en) « 8 Pics That Prove That Dua Lipa And Her Boyfriend Are Bae Goals », sur Capital (consulté le ).
  104. (en-US) « LISTEN: Dua Lipa's Ex Writes Song About Her », sur 97.3fm Brisbane (consulté le ).
  105. (en) « Dua Lipa's Relationship Timeline From Isaac Carew To Anwar Hadid », sur Capital (consulté le ).
  106. (en-US) « Dua Lipa and Anwar Hadid Have Taken a 'Break' After Dating For Two Years », sur ELLE, (consulté le ).
  107. Condé Nast, « Anwar Hadid and Dua Lipa are the new couple to watch this fall », sur Vogue France, (consulté le ).
  108. « Why do Liverpool fans sing Dua Lipa's song 'One Kiss'? Lyrics, video & how chart hit became an Anfield anthem | Goal.com », sur www.goal.com (consulté le ).
  109. (en-GB) Jack Sear, « "One Kiss is motivation to celebrate more" - Liverpool's new anthem », sur This Is Anfield, (consulté le ).
  110. (en) « Why do Liverpool fans sing 'One Kiss' by Dua Lipa? The story behind the new anthem for Jurgen Klopp's men », sur www.sportingnews.com (consulté le ).
  111. « La chanteuse Dua Lipa nommée ambassadrice honorifique du Kosovo », sur BFMTV (consulté le ).
  112. « La chanteuse Dua Lipa obtient la citoyenneté albanaise », sur www.funradio.fr (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :