Dua Lipa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dua Lipa
Description de cette image, également commentée ci-après
Dua Lipa en 2021.
Informations générales
Naissance (26 ans)
Drapeau de la Grande-Bretagne Westminster,
Londres, Angleterre
Activité principale Auteure-compositrice-interprète
Activités annexes Mannequin
Genre musical
Instruments Voix
Années actives Depuis 2014
Labels
Influences Lady Gaga, Nelly Furtado, Christina Aguilera, P!nk, Nile Rodgers, Madonna[1]
Site officiel

www.dualipa.com

Signature de Dua Lipa

Dua Lipa (prononcé en albanais [ˈdua ˈlipa] ; prononcé en anglais : [ˈduːə ˈliːpə]) est une auteure-compositrice-interprète et mannequin britannique, née le à Westminster (Londres). Sa famille est d'origine albanaise du Kosovo.

En 2014, elle signe avec Warner Records et, peu de temps après, publie son premier single, New Love. En , un documentaire consacré à Lipa et titré See in Blue est réalisé par la revue musicale The Fader.

Son premier album Dua Lipa sort en contenant sept singles, dont Be the One et IDGAF, ainsi que New Rules qui se classe sixième aux États-Unis. En , Dua Lipa remporte deux Brit Awards pour la meilleure artiste solo.

En , le single One Kiss en duo avec l'Écossais Calvin Harris atteint la première place du classement des singles britanniques. En , lors de la 61e édition des Grammy Awards, Dua Lipa remporte le prix du meilleur nouvel artiste et du meilleur enregistrement de danse pour le single Electricity, une collaboration avec le duo américano-britannique Silk City[2]. Elle devient la première artiste féminine à recevoir cinq nominations en une seule année aux Brit Awards en 2018[3].

En 2020, elle sort son second album Future Nostalgia.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et enfance[modifier | modifier le code]

Née à Londres, dans le quartier de Westminster, Dua Lipa est la fille aînée de Dukagjin Lipa (né le ), directeur marketing et chanteur principal du groupe de rock kosovar Oda, et de Anesa Lipa (née Rexha le ), agent de voyages[4]. Ses parents sont tous deux des Albanais du Kosovo et ont quitté Pristina en 1992[5]. Elle a également des origines bosniaques du côté de sa grand-mère maternelle[6]. Sa langue maternelle est l'albanais[7] mais elle parle aussi l'anglais avec un accent britannique[8]. Son prénom « Dua » est une suggestion de sa grand-mère et signifie « amour » en albanais[9].

Elle a une sœur cadette, Rina Lipa (née le ), et un frère cadet, Gjin Lipa (né le )[10],[11]. Lorsqu'elle est enfant, elle prend des cours de théâtre à la Sylvia Young Theatre School, à temps partiel[12], avant de retourner en 2006 vivre à Pristina (Kosovo), où son père a accepté une offre d’emploi[13]. Elle est scolarisée à l'école privée Mileniumi i Tretë de Pristina[14] et commence à être influencée par le style musical hip-hop[15].

Dès l'âge de 14 ans, elle poste des vidéos sur YouTube dans lesquelles elle reprend ses chansons préférées d'artistes tels que P!nk, Christina Aguilera ou encore Nelly Furtado[16]. Un an plus tard, elle retourne à Londres — où elle vit avec une amie — afin de se lancer dans la musique, ainsi que pour étudier au lycée « Parliament Hill School » la semaine, et à nouveau à la Sylvia Young Theatre School le samedi[17],[18]. Elle travaille simultanément dans la restauration, et est aussi serveuse en boîte de nuit[19]. À 16 ans, elle devient mannequin pour le site Internet ASOS[20], mais démissionne lorsque l'un des gérants lui suggère de perdre du poids[21]. En 2013, à 18 ans, elle apparaît dans une publicité pour l'émission The X Factor[22].

Carrière[modifier | modifier le code]

Percée - premier single New Love (2015)[modifier | modifier le code]

En 2015, Dua Lipa est engagée par le label Warner Records.

En , elle sort son premier single, intitulé New Love. La chanson est produite par Emile Haynie et Andrew Wyatt. Un deuxième extrait s’ensuit en , il s’agit du morceau Be the One, composé par Lucy Taylor et Jack Tarrant, et produit par Digital Farm Animals. À propos de la chanson, Dua Lipa déclare : « Pour moi, Be the One parle de confiance en soi, de persévérance et de lutter pour ce qu'on veut [...] En l'occurence, il s'agit d'une relation amoureuse, mais c'est vraiment une attitude que j'essaie d'appliquer dans ma vie de tous les jours. »[23]. Le premier clip de Be the One a été réalisé par Nicole Nodland et tourné dans les rues de Soho, à Londres. Un second clip a été diffusé le 5 décembre 2016 par Vevo. Il a été réalisé par Daniel Kaufman et met en vedette l'acteur américain Ansel Elgort.

Le , elle est choisie pour concourir au BBC Sound of 2016. Sa première tournée au Royaume-Uni et outre-Manche débute en janvier 2016. Plus tard dans l’année, la chanteuse prolonge cette tournée par une série de concerts à travers toute l’Europe.

Le 18 février 2016, Dua Lipa dévoile son troisième single, Last Dance, qui sera ensuite suivi par Hotter than Hell le 6 mai. Le 26 août, son cinquième single, Blow Your Mind (Mwah), est publié.

Sa collaboration avec l'artiste jamaïcain Sean Paul sur No Lie, parue le 18 novembre, lui permet d'impulser sa carrière à l'international.

Un sixième, Lost In Your Light, paraît le 21 avril 2017.

Premier album : Dua Lipa (2017-2019)[modifier | modifier le code]

Dua Lipa en 2018.

Son premier album studio éponyme sort dans le monde entier le .

Un septième single intitulé New Rules est diffusé sur Youtube le . En l'espace d'un mois, la chanson atteint la première place des classements musicaux britanniques, devenant le premier titre de la chanteuse à atteindre cette place[24].

Le , Dua Lipa sort son nouveau single, IDGAF. La direction artistique du clip est confiée au chanteur belge Stromae[25].

Le , Dua Lipa annonce sur son compte Instagram la sortie de son nouveau single, One Kiss, en collaboration avec le DJ Calvin Harris. La chanson sort effectivement quatre jours plus tard, le . Elle est suivie d'un clip le . One Kiss reste huit semaines consécutives en première position des charts au Royaume-Uni.

En , Dua collabore avec le duo Silk City composé de Mark Ronson et de Diplo sur Electricity, chanson aux allures dance et électro. Le titre gagne en 2019 le Grammy award « best dance ».

Le , elle sort une nouvelle chanson en collaboration avec le girl group sud-coréen Blackpink intitulée Kiss and Make Up[26].

Le , Dua sort le single « Swan song », musique du film de science-fiction américain Alita: Battle Angel.

Second album : Future Nostalgia (2020-2021)[modifier | modifier le code]

Dua Lipa en 2020.

Début 2018, Dua Lipa annonce via les réseaux sociaux qu'elle commence à travailler sur un deuxième album[27].

En mai 2018, elle annonce que son album sortirait probablement en 2019. Elle évoque une forte influence du chanteur disco Nile Rodgers, qui a également pris une part active aux enregistrements en studio. Elle sort l'édition super deluxe[Quoi ?] de son premier album studio, Dua Lipa, intitulé Complete Edition le 19 octobre. Le second disque contient notamment ses collaborations avec Blackpink, Calvin Harris, Sean Paul et Silk City, un duo composé de Mark Ronson et Diplo.

Le , Dua Lipa sort le premier single de son 2e album intitulé Don't Start Now. Elle annonce par la suite que le titre de l'album sera révélé en novembre ou décembre et que l'album sortira début 2020. Le , elle donne via un post Instagram le titre de son 2e album : Future Nostalgia.

Le 13 décembre, elle sort le 2e single intitulé Future Nostalgia.

Le , elle annonce son 3e single, Physical, qui sort le 31 janvier. Un peu plus tard, une seconde version de la chanson sort, cette fois-ci avec la participation de la chanteuse sud-coréenne Hwasa, membre du girl group Mamamoo.

Le 6 mars, Dua Lipa pose sa voix sur le remix de la chanson SUGAR du groupe Brockhampton.

Le 20 mars, elle annonce la sortie du 4e single : Break My Heart, prévu pour le 27 mars. Cependant, à cause des nombreuses fuites de son album, elle décide le 23 mars d'avancer la sortie du single au 25 mars, et celle de l'album au 27 mars au lieu du 3 avril.

Après la sortie de son album dans un contexte de crise sanitaire, Future Nostalgia devient tout de même l'album d'une artiste féminine le plus streamé de l'année, dépassant alors Manic d'Halsey.

Le 10 juillet, Dua Lipa révèle le clip vidéo animé du nouveau single de l'album : Hallucinate.

Le 24 juillet, Dua Lipa révèle la chanson Un día (One Day) avec Tainy (en), Bad Bunny et J. Balvin, et dont le clip met en vedette l'actrice espagnole Úrsula Corberó.

Le 14 août, Dua Lipa révèle le clip de Levitating (remix de The Blessed Madonna) avec Madonna et Missy Eliott, extrait du remix de son album Future Nostalgia.

Le 2 octobre, Dua Lipa révèle le clip de Levitating en duo avec DaBaby qui atteint les 14 millions de vues sur YouTube en une semaine seulement.

Le 14 octobre, Dua Lipa et la chanteuse belge Angèle ont été photographiées sur le tournage d'un clip, une collaboration est sans doute envisagée entre ces deux artistes sur la réédition de l'album Future Nostalgia[28]. Quelques jours plus tard, les chanteuses dévoilent sur leurs réseaux sociaux respectifs la date de sortie de leur duo prévue pour le 30 octobre sur le titre Fever[29].

Le 6 novembre, la chanteuse dévoilera la réédition de son opus Future Nostalgia.

Elle est nommée aux NRJ Music Awards Paris Edition pour le clip de Physical, pour l'artiste internationale de l'année et pour la chanson internationale de l'année (Physical).

Le 20 novembre 2020, elle sort avec Miley Cyrus le titre Prisoner, extrait de l'album de Miley Cyrus Plastic Hearts.

Le 1er janvier 2021, Kylie Minogue a dévoilé son single Real Groove avec Dua Lipa (enregistrée au studio 2054) extrait de son album Disco.

Le 12 février 2021, est sorti une version deluxe[Quoi ?] de l'album : Future Nostalgia: The Moonlight Edition. Elle contient les titres Prisoner (avec Miley Cyrus), Levitating (avec DaBaby), Un Dia (avec J.Balvin, Bad Bunny & Tainy), Fever (avec Angèle) et le lead single We're Good qui est sorti le 11 février[30],[31].

En 2021, elle sort sa chanson déjà existante intitulée Love Again en tant que single. Le 16 juillet, l'album Faith de Pop Smoke sort avec une collaboration de Dua Lipa sur la chanson Demeanor. Le , elle sort une collaboration avec Elton John et Pnau nommée Cold Heart.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

En 2015, Dua Lipa devient la compagne du mannequin et chef cuisinier britannique Isaac Carew, de neuf ans son aîné[32]. Ils se séparent une première fois en février 2017[33],[34], avant de se remettre ensemble en janvier 2018[35],[36], puis de se séparer définitivement début juin 2019[37]. Elle a également fréquenté Paul Klein, le leader du groupe indie pop américain LANY, d'août 2017 à janvier 2018[38],[39].

Entre juin 2019 et décembre 2021, elle partage la vie du mannequin américain Anwar Hadid, frère cadet des mannequins Gigi et Bella Hadid, avec lequel elle vit entre Londres, New York et Los Angeles[40],[41],[42].

Style artistique[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Dua Lipa décrit son style musical comme étant de la « pop sombre ». Elle s'inspire beaucoup de ses défaites amoureuses, mais toujours avec une touche dansante. Son style de musique est donc constitué d'une alternance entre des titres entraînants et d'autres plus mélancoliques[43].

Dua Lipa pour sa collaboration avec la marque de voitures Jaguar en 2018.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Dua Lipa enchainant les awards. Ici au 2018 MTV EMAs à Bilbao en Espagne recevant l'award Best Pop.
Dua Lipa sur le tapis rouge des American Music Awards fin 2019.
Année Organisateur(s) Prix Résultat
2017 Eurosonic Noorderslag European Border Breakers Awards (EBBA) Lauréat
Choix du public Lauréat
2018 Brit Awards Artiste féminine de l'année Lauréat
Découverte de l'année Lauréat
2018 NRJ Music Awards Chanson la plus streamée de l’année Lauréat
Artiste féminine internationale Nomination
Chanson de l’année Nomination
Groupe/Duo international (ft. Calvin Harris) Nomination
Révélation internationale Nomination
2018 Los 40 Music Awards Album international de l'année Lauréat
Artiste Internationale de l'année Lauréat
Chanson internationale de l'année Lauréat
Clip international de l'année Nomination
2018 American Music Awards Artiste nouveau de l'année Nomination
2018 MTV EMA Meilleur Artiste Nomination
Meilleur Look Nomination
Meilleur Pop Lauréat
2019 Grammy Awards Meilleur Nouvel Artiste Lauréat
Meilleur Dance (Electricity ft. Diplo & Mark Ronson) Lauréat
2019 Brit Awards Meilleur single de l'année (One Kiss ft. Calvin Harris) Lauréat
Meilleur single de l'année (IDGAF) Nomination
Meilleure vidéo de l'année (One Kiss ft. Calvin Harris) Nomination
Meilleure vidéo de l'année (IDGAF) Nomination
2020 NRJ Music Awards Paris Edition Artiste féminine internationale de l'année Lauréat
Chanson internationale de l'année (Physical) Nomination
Clip de l'année (Physical) Nomination
2020 Los 40 Music Awards Artiste international de l'année Lauréat
Meilleur album international de l'année Lauréat
Meilleur chanson internationale de l'année (Don't start now) Nomination
Meilleur clip international de l'année (Physical) Nomination
2021 Grammy Awards Album de l'année Nomination
Meilleur album vocal pop Lauréat
Chanson de l'année (Don't start now) Nomination
Enregistrement de l'année (Don't start now) Nomination
Meilleur prestation pop solo (Don't start now) Nomination
Meilleur prestation pop par un duo ou un groupe (UN DIA) Nomination
2021 NRJ Music Awards 2021 Artiste féminine internationale de l'année Lauréat

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Stephanie Harper, « 10 Musicians Who Cite Madonna As Their Inspiration », sur TheThings, (consulté le ).
  2. (en) « Grammys 2019: Full list of winners », sur celebrity.nine.com.au (consulté le ).
  3. (en-GB) Mark Savage, « Dua Lipa makes Brit Awards history », www.BBC.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Hotter Than Hell! Dua Lipa's Silver Fox Father Might Be The Best Looking Dad In The Music Industry », sur fabiosa.com (consulté le ).
  5. (en) Laura Snapes, « Dua Lipa: ‘You have to be made of steel to not let words get to you’ », sur irishtimes.com, (consulté le ).
  6. (en) « Dua Lipa: ‘Pop has to be fun. You can’t get upset about every little thing’ », sur theguardian.com, (consulté le ).
  7. « Dua Lipa speaking in Albanian » [vidéo], sur YouTube.com (consulté le ).
  8. (en) Lara Walsh, « Twitter Is Utterly Shocked Over Dua Lipa's Accent At The Grammys » Accès libre, sur elitedaily.com, (consulté le ).
  9. (en) Tom Lamont, « Dua Lipa: ‘Pop has to be fun. You can’t get upset about every little thing’ » Accès libre, sur theguardian.com, The Guardian, (consulté le ).
  10. (en) Erin Laviola, « Rina Lipa, Dua Lipa's Sister : 5 Fast Facts », sur heavy.com, (consulté le ).
  11. (en) « Dua Lipa’s Family : From Her Mum Anesa & Dad Dukagjin To Her Siblings », sur capitalfm.com, (consulté le ).
  12. (en) « The Realest It Gets : Dua Lipa », sur Clashmusic.com (consulté le ).
  13. (en) Amy Davidson, « Meet your new favourite popstar Dua Lipa - just don't call her the new Lana Del Rey », sur digitalspy.com, (consulté le ).
  14. (en) « Në cilën shkollë shkoi Dua Lipa në Prishtinë (Foto) », sur Telegrafi.com, (consulté le ).
  15. (en) Erica Gonzales, « Dua Lipa Recovered from a Rough Modeling Career to Become a Pop Sensation », sur harpersbazaar.com, (consulté le ).
  16. (en) Lindsey Weber, « Meet Dua Lipa, A Restless Spirit With A Mighty Big Voice », sur thefader.com, (consulté le ).
  17. (en) Sydney Gore, « Band Crush : Dua Lipa », sur nylon.com, (consulté le ).
  18. (en) Richard Godwin, « Dua Lipa: meet pop's hottest property », sur standard.co.uk, (consulté le ).
  19. (en) By Mark Savage, « Dua Lipa : A pop star in waiting », sur bbc.com/news, (consulté le ).
  20. (en) David Smyth, « Dua Lipa talks about her teen years in Kosovo and why it's tough for new music artists to break through », sur standard.co.uk, (consulté le ).
  21. (en) Lindsey Weber, « Meet Dua Lipa, A Restless Spirit With A Mighty Big Voice », sur thefader.com, (consulté le ).
  22. « Watch : Turns out Dua Lipa appeared on an ad for The X Factor back in 2013 », sur Entertainment.ie (consulté le ).
  23. (en) « Dua Lipa Shows Us Why She Wants To “Be The One” », sur NYLON, (consulté le ).
  24. (en) Sam Moore, « Dua Lipa lands UK number one spot with ‘New Rules’ », sur New Musical Express, (consulté le ).
  25. « DUA LIPA REPREND SON TUBE «IDGAF» EN VERSION FRANÇAISE », Le Parisien, 18 juillet 2018.
  26. Dua Lipa, « Dua Lipa & BLACKPINK - Kiss and Make Up (Official Audio) », (consulté le ).
  27. (en) « Dua Lipa Is Starting Work On Her Second Album | MTV UK », sur www.mtv.co.uk (consulté le ).
  28. « Angèle et Dua Lipa réunies pour un clip: le duo confirmé? », sur nrj.fr
  29. « Dua Lipa et Angèle: leur duo «Fever» disponible le 30 octobre! », sur nrj.fr, .
  30. (en) « Dua Lipa Drops 'Titanic'-Themed Video For New Song 'We're Good': Watch », sur Billboard (consulté le ).
  31. (en-GB) Future Nostalgia (The Moonlight Edition) by Dua Lipa (lire en ligne).
  32. Marine Corviole, « Dua Lipa et Anwar Hadid : Nouveau couple à suivre ? », sur purepeople.com, (consulté le ).
  33. « Dua Lipa 'remains friends' with Isaac Carew ».
  34. « Dua Lipa splits from Isaac Carew ».
  35. Halina Watts, « Dua Lipa 'broke own rules by getting back with her ex-boyfriend Isaac Carew' », .
  36. « Dua Lipa wears a tiny blue bra top as she cuddles up to ex boyfriend Isaac Crew », .
  37. (en) Erica Gonzales, « Dua Lipa and Anwar Hadid's Relationship Timeline », sur harpersbazaar.com, Harper's BAZAAR, (consulté le ).
  38. « Dua Lipa 'splits' with musician boyfriend Paul Klein after five months ».
  39. « Singer Dua Lipa splits with boyfriend — and is already back in contact with ex », .
  40. Oriane Alcarini, « Dua Lipa et Anwar Hadid : Déjà un an ensemble, déclarations d'amour et cadeau », sur purepeople.com, (consulté le ).
  41. (en) Katie O'Malley, « Dua Lipa And Anwar Hadid's Relationship Timeline, From FROW To Instagram Selfies », sur elle.com, (consulté le ).
  42. (en) « Dua Lipa confirms breakup with Anwar Hadid, is 'focusing on self' », sur www.thenews.com.pk (consulté le )
  43. « Dua Lipa - Biographie : naissance, parcours, famille… », sur NRJ.fr (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :