Observatoire Griffith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Observatoire Griffith
Griffith observatory 2006.jpg

L'Observatoire Griffith.

Caractéristiques
Type
Observatoire (en), organisationVoir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
346 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Situation
Coordonnées
Site web
Vue sur l'Observatoire et le centre de Los Angeles.

L'observatoire Griffith est un observatoire astronomique construit en 1935 à Los Angeles, en Californie, aux États-Unis.

Présentation[modifier | modifier le code]

Situé sur la face sud du Mont Hollywood dans le Griffith Park à 300 mètres d'altitude, c'est un endroit apprécié des touristes et des habitants de la ville pour ses expositions scientifiques, son planétarium et le panorama qu'il donne sur toute la région allant du centre-ville de Los Angeles jusqu'à la baie de Santa Monica et l'Océan Pacifique. Le bâtiment, de style art déco et égyptien, a été récemment rénové et a rouvert ses portes le 2 novembre 2006 au terme de quatre ans de travaux. 70 millions de personnes ont visité l'observatoire depuis son ouverture.

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Il apparaît dans plusieurs films et séries, parmi lesquels Tobor le grand, (1954), La Fureur de vivre (1955), Mannix (1967), Terminator (1984), MacGyver (1985), Bienvenue à Gattaca (1997), Charlie's Angels : Les Anges se déchaînent ! (2003), Yes Man (2008), Terminator Genisys (2015) et La La Land (2017), ainsi que dans plusieurs jeux vidéo, tels que Future Cop L.A.P.D., Mafia II, GTA : San Andreas et GTA V.

Ringo Starr y fait une promenade avec Neil Aspinall lors des interviews pour l'Anthology des Beatles.

En septembre 2010, le groupe Linkin Park s'est produit sur une scène qui fut construite devant l'observatoire pour les MTV Video Music Awards 2010, la cérémonie avait eu lieu quant à elle au Nokia Theatre.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :