Aller au contenu

Olivia Rodrigo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Olivia Rodrigo
Description de cette image, également commentée ci-après
Olivia Rodrigo en concert à Londres en 2024.
Informations générales
Nom de naissance Olivia Isabel Rodrigo
Naissance (21 ans)
Murrieta, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Activité principale Autrice-compositrice-interprète
Musicienne
Actrice
Genre musical
Instruments
Années actives Depuis 2015
Labels
Influences Taylor Swift, Lorde, Jack White, Alanis Morissette, Billy Joel
Site officiel

www.oliviarodrigo.com

Signature d'Olivia Rodrigo
Signature d'Olivia Rodrigo

Olivia Isabel Rodrigo, née le à Murrieta (Californie), est une autrice-compositrice-interprète, musicienne et actrice américaine.

En tant qu'actrice, elle se fait connaître avec le rôle de Paige Olvera dans la sitcom Frankie et Paige puis avec celui de Nini Salazar-Roberts dans High School Musical : La Comédie musicale, la série, première série de la franchise High School Musical[1].

Après avoir signé avec Interscope et Geffen Records, elle sort son premier single, intitulé Drivers License, en 2021, qui rencontre un énorme succès dans plusieurs pays dont les États-Unis et bat plusieurs records de streaming à sa sortie. Son premier album studio, Sour, sort le . Il bat le record de l'album le plus écouté en une semaine pour une artiste féminine sur la plateforme de streaming Spotify et devient en 2024 l'album d'une artiste féminine le plus écouté de la plateforme avec plus de 12 milliard d'écoutes[2].

Son deuxième album, Guts, sort en 2023.

Olivia Isabel Rodrigo est née le à Murrieta en Californie. Elle est l'enfant unique de Sophia, professeure d'école d'origine irlandaise et allemande, et de Ronald Rodrigo, thérapeute familial d'origine philippine, tous deux mariés depuis 2001[3],[4]. La famille s'installe à Temecula dans le comté de Riverside en Californie peu après la naissance d'Olivia[5].

Lorsqu'elle était à l'école maternelle, elle commence à prendre des cours de piano[6]. Dès l'âge de six ans, elle prend des cours de chant et de comédie, puis commence à jouer dans des productions théâtrales amateur des écoles Lisa J. Mails Elementary School et Dorothy McElhinney Middle School[7],[8]. À l'âge de douze ans, elle prend des cours de guitare. Elle grandit en écoutant les artistes préférés de ses parents tels que No Doubt, Pearl Jam, The White Stripes ou encore Green Day. Lorsqu'elle découvre la musique de Taylor Swift, Olivia Rodrigo devient fan et commence à écrire ses propres chansons[9]. Elle déménage à Los Angeles avec ses parents quand elle obtient son rôle dans la série télévisée Frankie et Paige[8].

Plus jeune, Olivia Rodrigo fait sa première apparition dans une publicité pour la marque Old Navy[10]. En 2015, elle fait ses débuts en tant qu'actrice dans le vidéofilm Grace, la meilleure pâtissière[11]. L'année suivante, elle obtient le rôle de Paige Olvera dans la sitcom Frankie et Paige diffusée sur Disney Channel, et qu'elle interprétera trois saisons[10]. La même année elle fait une apparition dans la série New Girl aux côtés de Zooey Deschanel.

En février 2019, elle rejoint la distribution de la série High School Musical : La Comédie musicale, la série, à destination du service Disney+[12]. Il s'agit d'une série musicale issue de la franchise High School Musical, ce qui permet à Olivia Rodrigo de montrer ses compétences en tant qu'artiste musicale. Pour la première saison de la série, elle compose la chanson All I Want, qui sortira par la suite en tant que single, et elle co-écrit Just for a Moment avec l'acteur et chanteur Joshua Bassett[13].

En 2020, Olivia Rodrigo signe avec Interscope et Geffen Records. Elle sort son premier single en janvier 2021, intitulé Drivers License, qu'elle a co-écrit avec le producteur Dan Nigro[14]. Le 11 janvier 2021, le single atteint 15 millions d'écoutes globales en 24h sur le service Spotify, avant d'atteindre plus de 17 millions le jour suivant, ce qui en fait la chanson la plus écoutée en 24h de l'histoire de la plateforme (hors chansons de Noël)[15]. Pour sa première semaine, Drivers License débute directement à la première place du Billboard Hot 100 et devient numéros un classements musicaux dans plusieurs pays dont le Royaume-Uni ou encore l'Australie[16]. En avril 2021, elle sort son second single Deja Vu, qui débute à la huitième place du Billboard Hot 100, lui permettant de devenir la première artiste dont les deux premiers singles ont démarré directement dans le top dix du classement[17]. Elle annonce parallèlement la sortie de son premier album studio, intitulé Sour. Ce dernier est sorti le 21 mai 2021. Peu avant la sortie de l'album, un troisième extrait intitulé Good 4 U est proposé et comptabilise rapidement plus de 50 millions d'écoutes globaux en une semaine sur la plateforme Spotify. Le single débute directement à la première place du Billboard Hot 100[18] et brise le record de la chanson la plus streamée en une semaine sur le Global Spotify Charts, record détenu jusque là par sa propre chanson Drivers License[19].

En juillet 2021, Olivia Rodrigo rencontre le président Joe Biden et son conseiller médical en chef Anthony Fauci à la Maison-Blanche, où elle réalise des vidéos promotionnelles afin d'encourager les jeunes Américains à se faire vacciner[20].

D'avril à juillet 2022, elle entame sa première tournée de concerts intitulée "Sour Tour". Elle réalise une quarantaine de dates à travers les États-Unis, le Canada et l'Europe[21].

Le 26 juin 2023, Olivia Rodrigo annonce que son deuxième album s'intitule Guts et est prévu pour le 8 septembre 2023, dont les titres Vampire et Bad idea right? sont sortis avant l’album entier. Olivia Rodrigo annonce la tracklist de toutes les musiques qui s’y trouveront dans une vidéo de promotion[22].

En novembre 2023, Olivia Rodrigo dévoile le titre, Can't Catch Me Now, qui figure sur la bande originale du film Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur[23].

Dans la version remasterisée de son album "Guts" sortie lui le 22 mars 2024, Olivia Rodrigo a ajouté cinq nouveaux titres : "Obsessed", "Scared of my Guitar", "The Girl I've Always Been" ainsi que "stranger". Ces morceaux étaient initialement sortis dans les vinyles de différentes couleurs, chaque couleur offrant une musique exclusive. Cependant, dans la version remasterisée intitulée "Guts (Spilled)", tous ces morceaux sont désormais disponibles, consolidant ainsi l'expérience musicale pour les fans de l'artiste[24].

Dans cette version remasterisée, un morceau exclusif, intitulé "So American", a été ajouté à l'album, disponible uniquement dans sa version numérique.

Sorti le 21 mai 2021 l'album, Sour, signifiant « aigre » en anglais, est le premier album d'Olivia Rodrigo et co-écrit par Dan Nigro. Il représente 9 étapes d'une rupture amoureuse (possiblement Joshua Bassett) qu'Olivia a vécu, elle parle par exemple de sa jalousie avec les autres femmes (Jealousy, Jealousy) de son abandon brutal avec son ex-copain (Drivers License) ou même de son sentiment de ne pas être à la hauteur (Enough for you). Toutes les chansons ne parlent pas de rupture amoureuse comme dans la première et dernière chanson de l'album (Brutal et Hope Ur Ok). Un an à la suite de cet album, Olivia Rodrigo organise une grande tournée appelée "Sour Tour" dans l'Amérique du Nord et le Canada mais aussi en Europe. Elle a aussi fait un concert en compagnie de Billy Joel qu'elle mentionne dans la chanson Deja Vu qui ensuite lui-même chantera avec Olivia, Uptown Girl, un des titres de ce chanteur new-yorkais.

Le 8 septembre 2023, l'album Guts, signifiant "tripes" en anglais, sort à son tour. Ici, la chanteuse se montre beaucoup plus émancipée, et l'album est axé sur plusieurs points, comme la confiance en soi (Pretty isn't pretty), la difficulté à agir en société (Ballad of a homeschooled girl), ou alors, à nouveau, les moments difficiles des ruptures amoureuses. C'est dans cet album que se trouve la chanson Vampire, tube qui a récemment atteint le milliard d'écoutes sur toutes plateformes confondues. C'est en février 2024 que commence le "Guts World Tour", qui s'étendra jusqu'en octobre de la même année. Elle y interprète des sons de ses deux albums confondus. C'est lors de l'un de ses concert qu'elle annonce la sortie de la version Deluxe de son album Guts, qui s'appellera Guts spilled. S'y ajoutera 5 nouvelles musiques, dont sa première chanson d'amour, So American, dédiée à son copain, Louis Partridge.

Vie privée

[modifier | modifier le code]
Olivia Rodrigo avec le Président Joe Biden en juillet 2021 dans une campagne encourageant les jeunes à se faire vacciner contre le virus COVID-19.

En juillet 2018, Olivia Rodrigo et Ethan Wacker ont démarré une relation mais n'ont confirmé les rumeurs de leur romance qu'en janvier 2019 où ils annoncent l'anniversaire de leur six mois.

Entre 2019 et 2020 , elle a entretenu une relation de quelques mois avec le chanteur et acteur Joshua Bassett, son partenaire dans High School Musical : La Comédie musicale, la série, qui est notamment la principale source d'inspiration de son premier album Sour[25].

En juin 2021, elle est photographiée par des paparazzi embrassant le producteur Adam Faze, confirmant leur relation, qui aurait pris fin en janvier 2022[26].

De février 2022 à l'été de la même année, elle aurait entretenu une relation avec le DJ et organisateur de soirées Zack Bia[27].

En octobre 2023, elle est photographiée en compagnie de l'acteur Louis Partridge, ce qui crée de nombreuses rumeurs. En décembre 2023, il est confirmé que la chanteuse et l'acteur sont bel et bien ensemble.

Talents artistiques

[modifier | modifier le code]

Les principales inspirations d'Olivia Rodrigo sont Taylor Swift, Lorde, Jack White, Alanis Morissette ou encore Billy Joel qu'elle considère également comme ses idoles[28],[29].

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]

Filmographie

[modifier | modifier le code]
  • 2015 : Grace, la meilleure pâtissière (An American Girl: Grace Stirs Up Success) de Vince Marcello : Grace Thomas (vidéofilm)
  • 2018 : Paved New World de Alexander Garcia : Cheyenne Mays
  • 2022 : Olivia Rodrigo: driving home 2 u de Stacey Lee (Disney+), documentaire musical sur la création de l'album Sour[30]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Aux Grammy Awards 2022, Olivia Rodrigo est nommée pour 7 grammys[31], elle en remporte 3 :

Aux Billboard Music Awards 2022, elle est nommée dans 13 catégories[35].

Aux NRJ Music Awards 2021 elle est nommée dans 3 catégories

  • Révélation internationale de l'année

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es-MX) « Olivia Rodrigo: +30 datos sobre la cantante de que necesitas saber », sur Destacados TV Revista, (consulté le )
  2. (en-US) Devin Hamilton, « Glitter Magazine | Olivia Rodrigo's Sour is Now the Most Streamed Female Album in Spotify History », sur glittermagazine.co, (consulté le )
  3. (en) « MOM AND POP Who are Olivia Rodrigo’s parents? », sur thesun.co.uk, .
  4. (en) « Olivia Rodrigo: ‘I’m a teenage girl. I feel heartbreak and longing really intensely’ », sur theguardian.com, .
  5. (en) « This Filipina just debuted at No. 1 on Billboard’s Hot 100 and Global 200 charts », sur abs-cbn.com,
  6. (en) « Olivia Rodrigo Biography », sur allmusic.com.
  7. (en) « Fiche d'Olivia Rodrigo », sur seejane.org (consulté le )
  8. a et b (en) « Murrieta’s Olivia Rodrigo: An American Girl Success Story », sur iesportsnews.com,
  9. (en) « From Disney to ‘Drivers License’: Inside Olivia Rodrigo’s Musical Journey to Become the Voice of Her Generation », sur variety.com.
  10. a et b (en) « Disney Channel launches new comedy series Bizaardvark », sur fresnobee.com,
  11. (en) « Amazon Orders 4 American Girl Live-Action Specials », sur variety.com,
  12. (en) « High School Musical series assembles a main cast ready to Bop to the Top », sur ew.com,
  13. (en) « High School Musical Star Olivia Rodrigo Wrote Her Own Songs For The Show », sur bustle.com,
  14. (en) « Olivia Rodrigo's Drivers License Is on Its Way to Being the First Runaway Hit of 2021 », sur billboard.com,
  15. (en) « Olivia Rodrigo’s Driver’s License Broke A Huge Spotify Streaming Record Twice This Week », sur genius.com,
  16. (en) « Olivia Rodrigo's Drivers License Hit No. 1 in a Week. Here's How" », sur nytimes.com,
  17. (en) « Bruno Mars & Anderson. Paak, as Silk Sonic, Top Billboard Hot 100 With Leave the Door Open », sur billboard.com,
  18. (en) « Olivia Rodrigo Scores Second Billboard Hot 100 No. 1 With Debut of 'Good 4 U' », sur Billboard (consulté le )
  19. (en-US) Kieran Webber, « Olivia Rodrigo Breaks Her Own Streaming Record As ‘Good 4 U’ Posts Biggest Weekly Total On Spotify Charts », sur RouteNote Blog, (consulté le )
  20. « A 18 ans, la star montante Olivia Rodrigo est invitée à la Maison Blanche pour promouvoir la vaccination auprès des jeunes. », sur Franceinfo, (consulté le )
  21. (en-US) Starr Bowenbank et Starr Bowenbank, « Olivia Rodrigo Announces 2022 Sour Tour Dates: See the List », sur Billboard, (consulté le )
  22. Théau Berthelot, « Olivia Rodrigo annonce son nouvel album "Guts" : toutes les infos ! », sur chartsinfrance.net, (consulté le )
  23. (en) Armando Tinoco, « Olivia Rodrigo Drops ‘Can’t Catch Me Now’ Music Video For ‘The Hunger Games: The Ballad Of Songbirds & Snakes’ Soundtrack », sur deadline.com, (consulté le )
  24. « GUTS (spilled) - 2LP Vinyle Splatter Version Deluxe », sur Store Olivia Rodrigo (consulté le )
  25. (en-US) « Here's a Much Needed Update on Olivia Rodrigo and Joshua Bassett's Relationship », sur Seventeen, (consulté le )
  26. (en-US) Francesca Bacardi, « Olivia Rodrigo and boyfriend Adam Faze break up after less than one year », sur Page Six, (consulté le )
  27. (en) « Olivia Rodrigo and Zack Bia's Relationship Timeline », sur Peoplemag (consulté le )
  28. (en) « Olivia Rodrigo on heartbreak, Taylor Swift and her TV obsession », sur i-d.vice.com,
  29. (en) « 5 Things You Need to Know About Olivia Rodrigo », sur billboard.com,
  30. AlloCine, « Olivia Rodrigo: driving home 2 u (A Sour Film) » (consulté le )
  31. (en-US) Julia Dzurillay, « Olivia Rodrigo Is Nominated for 7 Grammy Awards in 2022 — Here’s What They Are », sur Showbiz Cheat Sheet, (consulté le )
  32. « Grammy Awards: la jeune popstar Olivia Rodrigo "révélation de l'année" », sur BFMTV (consulté le )
  33. a b et c Lucie Valais, « Grammy Awards 2022 : le palmarès et le récap' de la cérémonie », sur www.linternaute.com (consulté le )
  34. « "We are" de Jon Batiste album de l'année, Olivia Rodrigo triomphe: le palmarès des 64e Grammy Awards », sur BFMTV (consulté le )
  35. (en) « 2022 Finalists », sur Billboard Music Awards (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]