Olivia Rodrigo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Olivia Rodrigo
Description de l'image Olivia Rodrigo at White House.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Olivia Isabel Rodrigo
Naissance (18 ans)
Temecula, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Actrice
Autrice-compositrice-interprète
Genre musical Pop, Rock Inde
Années actives Depuis 2015
Labels Geffen Records
Interscope Records
Influences Taylor Swift
Lorde
Site officiel (en) « Site Officiel »

Olivia Isabel Rodrigo, ou simplement Olivia Rodrigo, est une actrice et autrice-compositrice-interprète américaine née le à Temecula en Californie.

En tant qu'actrice, elle se fait connaître avec le rôle de Paige Olvera dans la sitcom Frankie et Paige puis avec celui de Nini Salazar-Roberts dans High School Musical : La Comédie musicale, la série, première série de la franchise High School Musical[1].

Après avoir signé avec Interscope et Geffen Records, elle sort son premier single, intitulé Drivers License, en 2021 et qui rencontre un succès dans plusieurs pays, incluant les États-Unis. Son premier album studio, Sour, est sorti le 21 mai 2021. Il brise le record de l'album le plus écouté en une semaine pour une artiste féminine sur la plateforme de streaming Spotify.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Olivia Rodrigo est née le 20 février 2003 à Temecula en Californie[2],[3]. Elle est d'origine philippine du côté de son père, et allemande et irlandaise du côté de sa mère[4],[5]. Elle entame des cours de comédie et de chants à l'âge de six ans et commence à jouer dans des productions théâtrales amateurs des écoles Lisa J. Mails Elementary School et Dorothy McElhinney Middle School[3],[6]. Elle déménage à Los Angeles quand elle obtient son rôle dans la série télévisée Frankie et Paige[6].

Carrière[modifier | modifier le code]

Plus jeune, Olivia Rodrigo fait sa première apparition dans une publicité pour la marque Old Navy[7]. En 2015, elle fait ses débuts en tant qu'actrice dans le vidéofilm Grace, la meilleure pâtissière[8]. L'année suivante, elle obtient le rôle de Paige Olvera dans la sitcom Frankie et Paige diffusée sur Disney Channel, et qu'elle interprétera trois saisons[7]. La même année elle fait une apparition dans la série New Girl aux cotés de Zooey Deschanel.

En Février 2019, elle rejoint la distribution de la série High School Musical : La Comédie musicale, la série, à destination du service Disney+[9]. Il s'agit d'une série musicale issue de la franchise High School Musical, ce qui permet à Olivia Rodrigo de montrer ses compétences en tant qu'artiste musicale. Pour la première saison de la série, elle compose la chanson All I Want, qui sortira par la suite en tant que single, et elle co-écrit Just for a Moment avec l'acteur Joshua Bassett[10].

En 2020, Olivia Rodrigo signe avec Interscope et Geffen Records. Elle sort son premier single en janvier 2021, intitulé Drivers License, qu'elle a co-écrit avec le producteur Dan Nigro[11]. Le 11 janvier 2021, le single atteint 15 millions d'écoutes globaux en 24h sur le service Spotify, avant d'atteindre plus de 17 millions le jour suivant, ce qui en fait la chanson la plus écoutée en 24h de l'histoire de la plateforme (hors chansons de Noël)[12]. Pour sa première semaine, Drivers License débute directement à la première place du Billboard Hot 100 et devient numéros un classements musicaux dans plusieurs pays dont le Royaume-Uni ou encore l'Australie[13]. En avril 2021, elle sort son second single Deja Vu, qui débute à la huitième place du Billboard Hot 100, lui permettant de devenir la première artiste dont les deux premiers singles ont démarré directement dans le top dix du classement[14]. Elle annonce parallèlement la sortie de son premier album studio, intitulé Sour. Ce dernier est sorti le 21 mai 2021[15]. Peu avant la sortie de l'album, un troisième extrait intitulé Good 4 U est proposé et comptabilise rapidement plus de 50 millions d'écoutes globaux en une semaine sur la plateforme Spotify. Le single débute directement à la première place du Billboard Hot 100[16] et brise le record de la chanson la plus streamé en une semaine sur le Global Spotify Charts, record détenu jusque là par sa propose chanson Drivers License[17].

En juillet 2021, Olivia Rodrigo rencontre le président Joe Biden et son conseiller principal contre le coronavirus Anthony Fauci à la Maison Blanche, où elle réalise des vidéos promotionnelles afin d'encourager les jeunes Américains à se faire vacciner[18].

Talents artistiques[modifier | modifier le code]

Influences[modifier | modifier le code]

Les principales inspirations d'Olivia Rodrigo sont Taylor Swift et Lorde, qu'elle considère également comme ses idoles[19],[20].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

  • 2015 : Grace, la meilleure pâtissière (An American Girl: Grace Stirs Up Success) de Vince Marcello : Grace Thomas (vidéofilm)

Télévision[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Album studio[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Destacados TV, « Olivia Rodrigo: +30 datos sobre la cantante de que necesitas saber », sur Destacados TV Revista, (consulté le )
  2. (en) « Tweet de Olivia Rodrigo », sur twitter.com,
  3. a et b (en) « Fiche d'Olivia Rodrigo », sur seejane.org (consulté le )
  4. (es) Destacados TV, « ▷ Olivia Rodrigo: +30 datos sobre la cantante de que necesitas saber », sur Destacados TV Revista, (consulté le )
  5. (en) « This Filipina just debuted at No. 1 on Billboard’s Hot 100 and Global 200 charts », sur abs-cbn.com,
  6. a et b (en) « Murrieta’s Olivia Rodrigo: An American Girl Success Story », sur iesportsnews.com,
  7. a et b (en) « Disney Channel launches new comedy series Bizaardvark », sur fresnobee.com,
  8. (en) « Amazon Orders 4 American Girl Live-Action Specials », sur variety.com,
  9. (en) « High School Musical series assembles a main cast ready to Bop to the Top », sur ew.com,
  10. (en) « High School Musical Star Olivia Rodrigo Wrote Her Own Songs For The Show », sur bustle.com,
  11. (en) « Olivia Rodrigo's Drivers License Is on Its Way to Being the First Runaway Hit of 2021 », sur billboard.com,
  12. (en) « Olivia Rodrigo’s Driver’s License Broke A Huge Spotify Streaming Record Twice This Week », sur genius.com,
  13. (en) « Olivia Rodrigo's Drivers License Hit No. 1 in a Week. Here's How" », sur nytimes.com,
  14. (en) « Bruno Mars & Anderson. Paak, as Silk Sonic, Top Billboard Hot 100 With Leave the Door Open », sur billboard.com,
  15. (en) « Tweet d'Olivia Rodrigo », sur twitter.com,
  16. (en) « Olivia Rodrigo Scores Second Billboard Hot 100 No. 1 With Debut of 'Good 4 U' », sur Billboard (consulté le )
  17. (en-US) Kieran Webber, « Olivia Rodrigo Breaks Her Own Streaming Record As ‘Good 4 U’ Posts Biggest Weekly Total On Spotify Charts », sur RouteNote Blog, (consulté le )
  18. « A 18 ans, la star montante Olivia Rodrigo est invitée à la Maison Blanche pour promouvoir la vaccination auprès des jeunes », sur Franceinfo, (consulté le )
  19. (en) « Olivia Rodrigo on heartbreak, Taylor Swift and her TV obsession », sur i-d.vice.com,
  20. (en) « 5 Things You Need to Know About Olivia Rodrigo », sur billboard.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]