Royal Albert Hall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Royal Albert Hall
Description de cette image, également commentée ci-après
Le Royal Albert Hall vu depuis Hyde Park.
Lieu South Kensington, Londres, Angleterre
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Coordonnées 51° 30′ 03″ nord, 0° 10′ 39″ ouest
Architecte Francis Fowke
Henry Young Darracott Scott
Inauguration
Nb. de salles 1
Capacité 5 544
Site web www.royalalberthall.com
logo de Royal Albert Hall
Logo de Royal Albert Hall.
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Royal Albert Hall
Géolocalisation sur la carte : Angleterre
(Voir situation sur carte : Angleterre)
Royal Albert Hall
Géolocalisation sur la carte : Londres
(Voir situation sur carte : Londres)
Royal Albert Hall

Le Royal Albert Hall (forme longue : « le Royal Albert Hall of Arts and Sciences ») est une salle consacrée aux arts, nommée ainsi en l'honneur du prince Albert (de Saxe-Cobourg et Gotha), mari de la Reine Victoria, et prince consort. Il est situé dans le district de South Kensington, dans le centre de Londres au milieu de la place aussi connue sous le nom d'Albertopolis, dans la cité de Westminster. Le Royal Albert Hall constitue une partie du « mémorial national du Prince consort ». La partie décorative est le Albert Memorial, directement au nord, dans Kensington Gardens, maintenant séparé du Hall par l'important trafic sur le Kensington Gore.

Sa construction a démarré le et son inauguration a eu lieu quatre ans plus tard, le [1].

Le , le général de Gaulle y prononça un discours pour les Français présents en Grande-Bretagne, retransmis sur la BBC dans le cadre de la célèbre émission Les Français parlent aux Français.

La salle accueille essentiellement des événements artistiques (concerts, ballets, premières de film, etc.), mais elle sert également de cadre aux remises de diplôme de l’Imperial College, du Royal College of Art et de la Kingston University, et aux tournois de tennis de l'ATP Champions Tour.

Description du bâtiment[modifier | modifier le code]

Vue de l'intérieur. Au centre, le grand orgue. Septembre 2016.

Le bâtiment, de plan ovale, mesure 83 mètres (272 pieds) sur 72 mètres (238 pieds). La hauteur du dôme est de 41 mètres. La capacité de la salle était initialement de 8 000 spectateurs et elle a parfois accueilli jusqu'à 9 000. Toutefois, de nouvelles normes de sécurité ont réduit cette capacité à 5 544 places.

Le Royal Albert Hall possède le second orgue en taille d'Angleterre, juste après celui de la cathédrale de Liverpool. Il accueille chaque été les concerts du festival des Proms, fondés par sir Henry Wood, l'un des plus importants festivals de musique classique au monde.

À son inauguration, la salle de concert produisait une forte réverbération, qui n'avait pas été anticipée[2]. Depuis et jusqu'à nos jours, le Royal Albert Hall a subi une série d'interventions visant à réduire le phénomène, parmi lesquelles l'installation, dans les années 1960, de « champignons » de fibre de verre suspendus au plafond[2].

Artistes[modifier | modifier le code]

Ce monument a vu passer de très nombreux artistes célèbres :

Évocations[modifier | modifier le code]

Dans la musique[modifier | modifier le code]

  • Le Royal Albert Hall est mentionné dans les paroles de la chanson A Day in the Life des Beatles : « Now they know how many holes it takes to fill the Albert Hall. »
  • Il est également mentionné dans la chanson Speedy's Coming des Scorpions : « You like Alice Cooper You like Ringo Starr You like David Bowie and friends In the Royal Albert Hall. »

Dans les jeux vidéo[modifier | modifier le code]

  • Dans Forge of Empires, le Royal Albert Hall est un Grand Monument de l'Âge Industriel constructible dans la ville du joueur. Il produit une certaine quantité de ressources de l'âge en cours, en fonction de son niveau, et améliore la production de marchandises de la ville (sans en produire lui-même).

Le Royal Albert Hall au cinéma[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]