Bob Newhart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bob Newhart
Description de cette image, également commentée ci-après
Bob Newhart en 1987.
Nom de naissance George Robert Newhart
Naissance (93 ans)
Oak Park (Illinois) États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Catch 22
Les Aventures de Bernard et Bianca
In and Out
La blonde contre-attaque
Elfe
Séries notables The Big Bang Theory
The Bob Newhart Show
Desperate housewives

Bob Newhart, est un acteur américain né le à Oak Park (Illinois).

Il a accédé à la notoriété dans les années 1960 avec son album de monologues comiques The Button-Down Mind of Bob Newhart (en) ; il a reçu le Grammy Award du meilleur nouvel artiste en 1961.

Plus tard dans sa carrière, Bob Newhart s'est surtout illustré comme acteur, notamment à la télévision. Son rôle dans The Big Bang Theory lui a valu le Emmy Award du meilleur acteur guest star dans une série comique en 2013 et 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

Premiers pas[modifier | modifier le code]

Bob Newhart est né le 5 septembre 1929 à l'hôpital West Suburban à Oak Park, dans l'Illinois.

Début de carrière[modifier | modifier le code]

En 1958, Newhart devient rédacteur publicitaire pour Fred A. Niles, un important producteur indépendant de cinéma et de télévision à Chicago. Ici, l'acteur et un collègue se sont divertis avec de longs appels téléphoniques au sujet de scénarios absurdes, qu'ils ont ensuite enregistrés et envoyés aux stations de radio sous forme de bandes d'audition. Lorsque le collègue a mis fin à sa participation en prenant un emploi à New York, Newhart a continué les enregistrements seul, développant ce type de routine.

Dan Sorkin, un disc-jockey dans une station de radio qui deviendra le co-animateur de la série Newhart sur la NBC, a présenté Newhart à la tête du talent chez Warner Bros. Records . Le label l'a signé en 1959, un an seulement après sa création, uniquement sur la base de ces enregistrements. Newhart a étendu son matériel dans une routine de stand-up qu'il a commencé à jouer dans les boîtes de nuit.

La popularité[modifier | modifier le code]

En 1972, la popularité de Newhart explose à la télévision avec le sitcom The Bob Newhart Show. Mais après 5 ans de diffusion, l'audience s'essouffle et la série s'arrête en 1978 après six saisons et 142 épisodes.

Entretemps en 1973, Walt Disney Productions confie à Bob Newhart le rôle de la voix de Bernard dans Les Aventures de Bernard et Bianca. Avec ce film, l'acteur partage la vedette avec Eva Gabor, la voix de Miss Bianca et la star de la série Les Arpents verts.

Lorsque Les Aventures de Bernard et Bianca sort sur les écrans le 22 juin 1977, le succès est au rendez-vous avec plus de 48 millions de dollars de recettes pour un budget de 7,5 millions et Walt Disney Productions, Bob Newhart et Eva Gabor ont gagné leur pari de faire un film d'animation.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

En France, Roger Carel a doublé Bob Newhart à trois reprises depuis Les Aventures de Bernard et Bianca en 1977.

Au Québec[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]