Billie Eilish

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Billie Eilish
Billie Eilish at Pukkelpop (48590443381) (cropped).jpg
Billie Eilish en 2019.
Biographie
Naissance
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Billie Eilish Pirate Baird O'ConnellVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Billie EilishVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Mère
Fratrie
Autres informations
Tessiture
Instruments
Label
Genres artistiques
Site web
Distinctions
Liste détaillée
American Music Award for New Artist of the Year (en) ()
MTV Europe Music Award for Best New Act ()
MTV Europe Music Award for Best Song ()
MTV Video Music Award du meilleur nouveau artiste ()
Teen Choice Award for Choice Music – Female Artist (en) ()
MTV Video Music Award du meilleur montage ()
Teen Choice Award for Choice Music – Breakout Artist (en) ()
Premios 40 Principales for Best International Album (en) ()
American Music Award for Favorite Alternative Artist (en) ()
Grammy Award de la chanson de l'année ()
Grammy Award du meilleur nouvel artiste ()
Grammy Award de l'album de l'année ()
Grammy Award de l'enregistrement de l'année ()
Grammy Award du meilleur album pop vocal ()
BRIT Award de l'artiste solo féminin international ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Discographie
Billie Eilish logo.png
Marque ou logotype
Œuvres principales

Billie Eilish Pirate Baird O'Connell, mieux connue sous son nom de scène Billie Eilish (/ˈaɪlɪʃ/), née le à Los Angeles, en Californie, est une auteure-compositrice-interprète américaine.

Son premier single, Ocean Eyes, sorti en Mars 2016, rencontre un franc succès, enregistrant près de 87 millions d'écoutes durant le mois de juillet 2016. Son premier EP, Don't Smile at Me, est publié en août 2017. Deux mois plus tard, suite au succès de l'EP, Apple fait de Billie Eilish sa nouvelle artiste Apple Music Up next[1].

En mars 2018, Billie Eilish annonce la création de sa marque de vêtements, Blohsh.

En mars 2019, sort son premier album, When We All Fall Asleep, Where Do We Go? (traduisible par « Quand nous nous endormons tous, où allons-nous ? ») dont Finneas O'Connell, son frère, a co-composé et produit les quatorze titres avec son aide. Cet album est classé no 1 du Billboard 200 américain et enregistre sur les plateformes d'écoute le troisième plus grand nombre de diffusions en continu pour un album d'une artiste féminine (équivalentes à 313 000 unités vendues), plus 170 000 ventes d'albums « physiques ». Il se classe aussi en première place, notamment au Royaume-Uni, au Canada et en Australie. L'album comporte les quatre singles suivants : When the Party's Over, Bury a Friend, Wish You Were Gay et Bad Guy, ce dernier titre atteignant la première place du Billboard Hot 100[2].

En janvier 2020, Billie et Finneas remportent chacun 5 prix pour ce premier album lors de la 62e cérémonie des Grammy Awards, dont les quatre prix majeurs : Grammy Award du meilleur nouvel artiste, de l'album de l'année ainsi que de la chanson de l'année et de l'enregistrement de l'année pour le single Bad Guy.

La RIAA, comptabilise sept singles d'or et deux de platine pour Billie Eilish en juin 2019[3]. Elle a en outre été la première musicienne née au XXIe siècle à être en tête du Billboard Hot 100, ainsi que la plus jeune chanteuse figurant en tête de ce classement en dix ans, depuis Demi Lovato. Début 2020, elle est choisie pour composer et interpréter la chanson homonyme du nouveau film de James Bond, No Time to Die (Mourir peut attendre), prévu pour novembre 2020. La chanson thème, No Time to Die, sort le , et Eilish l'interprète pour la première fois lors des Brit Awards 2020 cinq jours plus tard.

Le elle sort un court-métrage intitulé Not My Responsibility (« Pas ma responsabilité ») dans lequel elle répond aux jugements portés sur son apparence physique ou son style. Ce film est présenté également dans sa tournée Where Do We Go? Tour.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Billie O'Connell grandit à Los Angeles dans le quartier de Highland Park, dans une famille d'acteurs et de musiciens irlandais[4],[5],[6],[7]. Ses parents, Maggie Baird et Patrick O'Connell, sont comédiens, musiciens et scénaristes[8],[9],[10]. Elle effectue sa scolarité à la maison et rejoint le Los Angeles Children's Chorus (en français la « chorale des enfants de Los Angeles ») à l'âge de huit ans[11]. À onze ans, elle commence à écrire et chanter ses propres chansons, comme le faisait déjà son frère aîné Finneas O'Connell avec son groupe[12]. En octobre 2015, elle enregistre la chanson Ocean Eyes (initialement écrite par Finneas pour son groupe) et le publie sur SoundCloud le 19 novembre, principalement pour son professeur de danse qui confectionne une chorégraphie pour le titre[12]. La chanson devient virale.

Le titre Ocean Eyes est publié le 18 novembre 2016 comme le premier single de Billie Eilish. Un clip vidéo sort le . Ocean Eyes qui fut édité dans le monde entier par les labels Darkroom et Interscope Records le bénéficie d'un accueil globalement favorable de la part des critiques. « La chanson est de la pure pop ; une ballade sur le désir de réconciliation avec un ex. On peut raisonnablement penser que ce titre va devenir un tube » déclare Chris DeVille du blog Stereogum. Depuis le , une vidéo de Billie Eilish dansant sur ce titre est également disponible. Cette même année, elle sort le single Six Feet Under[13]. Le , Billie Eilish sort un EP avec quatre remixes de Ocean Eyes[14]. Ce titre va notamment être joué dans le film The Hate U Give.

2016-2017 : percée - Don't Smile at Me[modifier | modifier le code]

Logo de Blohsh.

Après le succès des remixes d'Ocean Eyes, Billie Eilish sort le single Bellyache (qui devient également le nom d'un donut chez Donut Friend, magasin qu'elle fréquente à Los Angeles)[15] le [16], produit et co-écrit par Finneas O'Connell, avec un clip vidéo réalisé par Miles et AJ et publié le 22 mars 2017. Le 30 mars, elle sort Bored qui apparaît dans la bande originale de la série télévisée de 13 Reasons Why[17]. Le , elle sort le single Watch[18] et dans la foulée Copycat le 11 juillet 2017 avec l'annonce d'un EP Don't Smile at Me. Durant ce mois de juillet, tous les vendredis, Billie Eilish ajoute un autre single dans le nouvel EP et c'est ainsi que les singles Idontwannabeyouanymore et My Boy sont publiés[19]. Don't Smile at Me sort le [20]. Ensuite, elle collabore avec le rappeur Américain Vince Staples pour un remix de Watch intitulé &Burn, qui est inclus par la suite dans une réédition de l'EP. En janvier 2018, elle annonce la préparation de sa tournée Where's My Mind qui commence en août 2018.

Pour le Record Store Day 2018, Billie Eilish annonce un vinyle avec une version acoustique de sa chanson Party Favor et une reprise acoustique Hotline Bling de Drake.

Depuis 2019 : premier album When We All Fall Asleep, Where Do We Go?[modifier | modifier le code]

Billie Eilish en 2017 à Highland Park.

Billie Eilish collabore avec le chanteur américain Khalid pour le single Lovely publié en avril 2018 et ajouté à la bande-son de la deuxième saison de 13 Reasons Why[21]. 2018 est également l'année de sortie des singles Bitches Broken Hearts, You Should See Me in a Crown et When the Party's Over[22]. Le sort le single Bury a Friend. Dans la foulée, Billie Eilish annonce son premier album intitulé When We All Fall Asleep, Where Do We Go?, qui sort le [23]. Quelques semaines avant l'album, elle sort le single Wish You Were Gay. L'album se place no 1 du Billboard 200 dès la première semaine, durant laquelle il se vend à 313 000 exemplaires dont 170 000 « physiques ». Son single Bad Guy se place au top des ventes sur iTunes et des streams sur Spotify dès sa sortie[24]. Le 26 janvier 2020, elle remporte le grand chelem lors de la cérémonie des Grammy Awards avec 5 récompenses[25].

Elle est la plus jeune artiste jamais choisie pour interpréter la chanson d'un film de James Bond, en l'occurrence le prochain 007 : Mourir peut attendre qui sort en novembre 2020[26]. Le 9 février 2020, elle interprète lors de la 92e cérémonie des Oscars la chanson des Beatles composée en 1965 par Paul McCartney : Yesterday, avec son frère Finneas au piano, en hommage à Kobe Bryant et à tous les artistes disparus pendant l'année écoulée[27]. La chanson du nouveau James Bond, No Time to Die est publiée sur l'ensemble des plateformes de streaming musical, les réseaux sociaux et les sites de partage vidéo le 14 février 2020, atteignant rapidement les dizaines de millions d'écoutes[28].

Le 31 juillet 2020, elle dévoile son single accompagné de son clip animé my future, ce dernier étant réalisé par Andrew Onorato.

Style artistique et influences[modifier | modifier le code]

Le style musical d'Eilish a souvent été décrit comme doux et émotionnel par les critiques musicaux[29]. L'album When We All Fall Asleep, Where Do We Go? a été comparé aux œuvres des femmes artistes telles que Lorde et Lana Del Rey[30]. Lyriquement, l’album traite des sujets d'espoirs et des peurs de la jeunesse contemporaine, explorant la toxicomanie, le chagrin d'amour, la solitude, la santé mentale et le suicide. Sur ce point, l'album se rapproche du premier album d'Avril Lavigne, Let Go, Billie Eilish ayant elle-même indiqué être fan de la chanteuse et que cette dernière faisait partie de ses inspirations.

Dans un entretien avec Zane Lowe, Billie Eilish a expliqué que l’album s’était largement inspiré des rêves lucides et des terreurs nocturnes, révélant fondamentalement ce qui se passe lorsque vous vous endormez, d’où son titre, et a déclaré lors d’un précédent entretien que c'est censé être un mauvais rêve ou un bon rêve. La chanteuse a expliqué qu'elle et son frère aiment écrire du point de vue d'autres personnes, expliquant que la moitié des chansons de l'album sont des œuvres de fiction et que l'autre moitié est une chose qu'elle était en train de vivre, et personne ne saura jamais laquelle est désignée. L'album est construit autour de la production de O'Connell, qui incorpore fréquemment des basses amplifiées, des percussions minimalistes et des sons supplémentaires de bruitage et acoustique[31].

Vie privée et activisme[modifier | modifier le code]

Billie Eilish révèle sur le plateau du Ellen DeGeneres Show souffrir du syndrome de Gilles de la Tourette pour lequel elle a été diagnostiquée à l'âge de onze ans et qu'elle souffrait de dépression. Elle est également atteinte d'un trouble déficitaire de l'attention accompagné d'hyperactivité, trouble pour lequel elle prend de la ritaline depuis l'âge de 4 ans[32]. Billie Eilish souffre également d'asthme.

Elle révèle dans une interview pour DVTV en août 2019 qu'elle est « enfin heureuse » :

« Je n'étais pas heureuse [en octobre 2018], et je suis heureuse maintenant [...]. Il y a eu une très longue période où je n'allais pas bien. [...] À l'époque, je ne réalisais pas à quel point [mon métier] pouvait me rendre heureuse, parce que je ne pensais qu'à ses mauvais côtés [...]. J'étais en quelques sortes perdue dans mon propre esprit, dans ma propre obscurité. Je ne pensais pas que tout cela valait le coup, je ne pensais pas que c'était amusant, je n'aimais pas ça. Plus récemment, je suis redevenue heureuse. »

Elle affirme même dans une autre interview au GRAMMY Museum en septembre 2019 être "dans la période la plus heureuse de [sa] vie".

Billie Eilish est une activiste et combat le réchauffement climatique. Son album When We All Fall Asleep, Where Do We Go? contient notamment une chanson sur ce sujet, All the Good Girls Go to Hell, dans laquelle on peut entendre[33] :

« 'L'homme est un imbécile, pourquoi le sauvons-nous? Ils s'empoisonnent eux-mêmes, et ils supplient notre aide ! Les collines brûlent en Californie, c'est à mon tour de vous ignorer, ne dites pas que je ne vous ai pas prévenus. »

Elle participe à la Marche pour le climat de Los Angeles en 2019 et soutient l'écologiste Greta Thunberg en disant notamment[34] :

« [Greta Thunberg] ouvre la voie, elle fait son truc et je suis honorée d'être comparée à elle. Il faut espérer que les adultes et les personnes âgées commencent à nous écouter [sur le changement climatique] afin que nous ne mourions pas tous. Les personnes âgées vont mourir et ne se soucient pas vraiment de notre mort, mais nous, nous ne voulons pas encore mourir. »

Elle a également fait une vidéo intitulée Our House Is On Fire (traduisible par « Notre maison est en feu »), commençant par ces mots[35] :

« Notre Terre se réchauffe et le niveau de nos océans s'élève. Les conditions météorologiques extrêmes détruisent des millions de vies. »

Elle encourage également ses fans à agir en faveur de cette cause.

Elle soutient également le mouvement Black Lives Matter ("les vies des noirs comptent"), en s'exprimant notamment avec ce texte posté sur son compte Instagram :

« La société te donne des privilèges simplement pour être blanc. [...] Et personne ne dit que cela te rend meilleur que qui que ce soit. Mais ça te laisse vivre sans avoir besoin de craindre pour ta survie simplement à cause de ta couleur de peau. Tu es privilégié! [...] Le slogan "black lives matter" ne veut pas dire que les autres vies ne comptent pas. Il apporte de l'attention au fait que la société pense clairement que les vies des noirs n'ont pas d'importance. Et elles en ont, p*tain ! »

Elle participe aux manifestations de ce mouvement, notamment en mai 2020.

Billie Eilish vit toujours dans sa maison d'enfance avec ses parents et possède actuellement trois animaux de compagnie : une chienne Pepper, une chatte Misha ainsi qu'un pitbull mâle appelé Shark, adopté en avril 2020 au refuge Angel City Pit Bulls.

Billie et sa famille sont également végans.

Maggie Baird, la mère de Billie, fonde en mars 2020 Support and Feed, une association végane basée à Los Angeles qui fournit de la nourriture aux personnes dans le besoin.

Discographie[modifier | modifier le code]

Signature de Billie Eilish.
Billie Eilish au festival de musique belge Pukkelpop à Kiewit.

Album[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Autres singles[modifier | modifier le code]

Billie Eilish a aussi sorti d'autres singles qui restent peu connus aux yeux du grand public. Ils ne sont pour l'instant pas disponibles sur Spotify mais peuvent être trouvés sur Youtube.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Podcasts[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Notes
2018 Groupies Have Feelings Too ep 1

Groupies Have Feelings Too ep 2

Groupies Have Feelings Too ep 3

Groupies Have Feelings Too ep 4

Groupies Have Feelings Too ep 5

Groupies Have Feelings Too ep 6

Co-présentatrice (avec Finneas) Beats 1
2020 me & dad radio ep 1

me & dad radio ep 2

Co-présentatrice (avec Patrick O'Connell) Beats 1

Tournées[modifier | modifier le code]

En tête d'affiche[modifier | modifier le code]

Première partie[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Apple Music Awards[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Récompense Résultat
2019 Billie Eilish Artiste global de l'année Remporté
Auteur compositeur de l'année
When We All Fall Asleep, Where Do We Go? - Billie Eilish Album de l'année

American Music Awards[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Récompense Résultat
2019 Billie Eilish Nouvel artiste de l'année Remporté
Meilleur artiste - rock alternatif
Meilleur artiste social Nominée
Meilleure artiste féminine - Pop/Rock
Bad Guy - Billie Eilish Clip de l'année
When We All Fall Asleep, Where Do We Go? - Billie Eilish Meilleur album - Pop/Rock
Billie Eilish sur la scène de Coachella en 2019.

ARIA Music Awards[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Récompense Résultat
2019 Billie Eilish Meilleur artiste international Nominée

ASCAP pop Music Awards[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Récompense Résultat
2019 Billie Eilish & Finneas "Vanguard (avant-garde) Award" Remporté


BBC Radio 1's Teen Awards[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Récompense Résultat
2018 Billie Eilish Meilleure star des réseaux sociaux Nominée
2019 Meilleur artiste solo international
Bad Guy - Billie Eilish Meilleur single

MTV Europe Music Awards[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Récompense Résultat
2019 Bad Guy - Billie Eilish Meilleure chanson Remporté
Billie Eilish Meilleur nouvel artiste
Meilleur artiste MTV Push Nominée
Plus grande fanbase
Meilleur artiste des Ėtats-Unis
Bad Guy - Billie Eilish Meilleur clip

Kid's Choice Awards[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Récompense Résultat
2019 Billie Eilish Nouvel artiste préféré Remporté
2020 Bad Guy - Billie Eilish Chanson préférée
Billie Eilish Artiste féminine préférée Nominée

Teen choice Awards[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Récompense Résultat
2019 Billie Eilish Artiste féminine de l'année Remporté
Révélation de l'année
Bad Guy - Billie Eilish Meilleur single par une artiste féminine Nominée
When We All Fall Asleep Tour Tournée de l'été

People's Choice Awards[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Récompense Résultat
2019 Billie Eilish Artiste féminine de l'année Remporté
Bad Guy - Billie Eilish Chanson de l'année Nominée
Clip de l'année
When We All Fall Asleep, Where Do We Go? - Billie Eilish Album de l'année

Danish Music Awards 2019[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Récompense Résultat
2019 When we All Fall Asleep, Where do We Go? - Billie Eilish Album international Remporté

Bravo Otto[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Récompense Résultat
2019 Billie Eilish Chanteur international Remporté

MTV Video Music Awards[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Récompense Résultat
2019 Billie Eilish Meilleur nouvel artiste Remporté
Artiste MTV push de l'année
Bad Guy - Billie eilish Meilleur montage
Vidéo de l'année Nominée
Meilleure chanson pop
Meilleure direction
Chanson de l'été
When the Party's Over - Billie Eilish Meilleurs effets visuels
Billie Eilish Artiste de l'année
Hostage - Billie eilish Meilleure cinématographie

LOS40 Music Awards[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Récompense Résultat
2019 When we All Fall Asleep, Where Do We Go? - Billie Eilish Album international de l'année Remporté
Billie Eilish Nouvel artiste international de l'année Nominée
Bad Guy - Billie Eilish Vidéo internationale de l'année


NRJ Music Awards[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Récompense Résultat
2019 Billie Eilish Révélation internationale de l'année Remporté
Bad Guy - Billie Eilish Clip de l'année Nominée

Brit Awards[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Récompense Résultat
2020 Billie Eilish Meilleur artiste solo international Remporté

NME Awards[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Récompense Résultat
2020 Bad Guy - Billie Eilish Meilleure chanson du monde Remporté
When We All Fall Asleep, Where Do We Go? - Billie Eilish Meilleur album du monde Nominée
Billie Eilish Meilleur artiste solo du monde

Grammy Awards[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Récompense Résultat
2020 When We All Fall Asleep, Where Do We Go? - Billie Eilish Album de l'année Remporté
Meilleur album vocal pop
Billie Eilish Meilleur nouvel artiste
Bad Guy - Billie eilish Chanson de l'année
Meilleur enregistrement
Meilleure performance pop solo Nominée

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Allison Stubblebine, « Billie Eilish Is Apple's New UpNext Artist: Exclusive », Billboard, (consulté le 21 février 2018).
  2. (en) craig, « Interscope Records Preps To Release 13 Reasons Why Season 2 Soundtrack With Proceeds Going To Charity », sur Clizbeats.com, (consulté le 17 juin 2019).
  3. (en) « Gold & Platinum », RIAA (consulté le 17 juin 2019).
  4. (en) « get to know: billie eilish », MTV (consulté le 29 mars 2018).
  5. « Bilie Eilish on Apple Music », Apple Music (consulté le 21 octobre 2017).
  6. « Billie Eilish: Is she pop's best new hope? », sur BBC News (consulté le 15 juillet 2017).
  7. « Bilie Eilish - Biography », sur iTunes (consulté le 21 octobre 2017).
  8. (en) « A day in the Life of Billie Eilish ».
  9. (en) « The Groundlings », sur Groundlings.
  10. (en) « Scrumptious mom maggie baird », Scrumptiousmoms (consulté le 1er octobre 2013).
  11. « PHOTOS - Billie Eilish à la sortie de son hôtel lors de la Fashion Wekk à New York. De son vrai nom, Billie Eilish Pirate O'Connell, Billie Eilish nous vient de Los Ange », sur www.purepeople.com (consulté le 27 juillet 2019).
  12. a et b (en) « Meet Billie Eilish, Pop's Next It Girl », Vogue, .
  13. « Six Feet Under - Single by Billie Eilish on Apple Music », sur iTunes (consulté le 25 juillet 2017).
  14. « Ocean Eyes (The Remixes) - EP by Billie Eilish on Apple Music », iTunes (consulté le 15 août 2017).
  15. (en) « Who is Billie Eilish ? », sur Youtube.
  16. Billie Eilish's Bellyache is Totally Psycho and Perfectly Pop. Noisey.
  17. Janine Wright, « Billie Eilish - Bored - Noiseporn », sur www.noiseprn.com (consulté le 25 juillet 2017).
  18. BWW News Desk, « Billie Eilish Releases New Single 'Watch' Today; Teases Debut EP », sur Broadway World (consulté le 25 juillet 2017).
  19. Erica Rusell, « Billie Eilish Drops 'COPYCAT,' Announces Debut EP », sur PopCrush (consulté le 25 juillet 2017).
  20. (en) Tanis Smither, « Billie Eilish releases lush debut EP Dont Smile at Me », EARMILK, .
  21. (en) « Interscope Records Preps To Release 13 Reasons Why Season 2 Soundtrack With Proceeds Going To Charity », Clizbeats, sur Clizbeats (consulté le 12 mai 2018).
  22. (en) « Billie Eilish Drops Dramatic Track 'You Should See Me in a Crown': Listen », Billboard (consulté le 18 juillet 2018).
  23. (en) « Billie Eilish – Bury a Friend », Genius.com (consulté le 6 mars 2019).
  24. (en) « Billie Eilish's 'When We All Fall Asleep, Where Do We Go?' Debuts at No. 1 on Billboard 200 Chart », Billboard (consulté le 13 avril 2019).
  25. Article du Monde : Grammy Awards : Billie Eilish, 18 ans, et grande gagnante
  26. « La chanteuse Billie Eilish va interpréter la chanson du nouveau "James Bond" », francetvinfo.fr, (consulté le 31 janvier 2020).
  27. « Oscars 2020: Billie Eilish chante "Yesterday" en hommage à Kobe Bryant », Le Huff Post, (consulté le 10 février 2020).
  28. « LA CHANSON DU PROCHAIN JAMES BOND, SIGNÉE BILLIE EILISH, EST DÉJÀ UN SUCCÈS », cnews, (consulté le 15 février 2020).
  29. (en-US) Spencer Kornhaber, « Billie Eilish’s Spooky Teen Pop Shouldn’t Scare Adults », sur The Atlantic, (consulté le 1er décembre 2019).
  30. (en-GB) « Billie Eilish wants people to stop comparing her to Lana Del Rey: "Do not disrespect Lana like that!" », sur NME Music News, Reviews, Videos, Galleries, Tickets and Blogs | NME.COM, (consulté le 1er décembre 2019).
  31. (en-US) Zane Lowe, « Billie Eilish and Finneas: Paris Meet Up Interview », sur Youtube, (consulté le 4 août 2019).
  32. « Billie Eilish Talks Handling Fame, Life on the Road & Depression With Zane Lowe: Watch », sur Billboard (consulté le 13 août 2019).
  33. (en) Genius, « all the good girls go to hell Billie Eilish », sur genius.com (consulté le 11 juin 2020)
  34. Sahar Esfandiari, « Billie Eilish praised Greta Thunberg for 'paving the way' on climate change, and called for more action 'so we don't all die' », sur Insider (consulté le 11 juin 2020)
  35. (en) Billie Eilish, « Our House Is On Fire », sur youtube.com, (consulté le 11 juin 2020)
  36. Billie Record, « Billie Eilish - 6.18.18 (Official Music Video) », sur youtube.com
  37. eilish, « billie eilish - because im in love with you (lyric video) », sur youtube.com
  38. Megan Kelly, « Billie Eilish - True Blue (Cleaner Audio) », sur youtube.com
  39. 1-800-LOVE-U, « sHE'S brOKen // billie eilish lyrics », sur youtube.com
  40. eilish, « billie eilish - limbo (lyric video) », sur youtube.com
  41. TheCryingGame., « Billie Eilish - Another Stupid Song (Lyrics) », sur youtube.com
  42. Billie Records, « Billie Eilish - LYIN' 2 YA (feat.10K CAASH & VALEE) », sur youtube.com
  43. mirabolante, « Billie Eilish - Fingers Crossed [Official Vídeo] », sur youtube.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Charlotte Chabas, « Billie Eilish, l’adolescente qui fait tomber tous les records de la pop sans se trahir », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 29 janvier 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]