The Corrs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
The Corrs
Description de cette image, également commentée ci-après

Dans le sens des aiguilles d'une montre en partant d'en haut à gauche : Andrea, Caroline, Jim et Sharon Corr.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de l'Irlande Irlande
Genre musical Pop, rock, musique celtique
Années actives De 1990 à 2006 et depuis 2015
Labels Atlantic Records (jusqu'en 2006)
East West Records (Depuis 2015)
Influences 10,000 Maniacs
Annie Lennox
Blondie
Everything but the Girl
U2
Kate Bush[1]
Site officiel www.thecorrswebsite.com
Composition du groupe
Membres Andrea Corr
Caroline Corr
Sharon Corr
Jim Corr
logo de The Corrs

Logo de The Corrs.

The Corrs est un groupe pop rock irlandais aux fortes influences celtiques, dont les membres sont un frère et trois sœurs.

Biographie[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2013).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [Comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Les quatre membres du groupe font partie de la famille Corr, et sont nés à Dundalk (Irlande, Comté de Louth). Ils ont appris la musique et le piano, dès l'enfance, à la maison avec leurs parents qui étaient musiciens.[2]

Leur premier album, Forgiven, Not Forgotten, un subtil mélange de tradition irlandaise et de musique pop, a eu son plus grand succès en Australie. Les chansons les plus connues sont Runaway et Forgiven Not Forgotten.

L'album suivant, Talk on Corners, a été très populaire en Irlande et en Angleterre. Il contient notamment What Can I Do?, So Young et Dreams (reprise du groupe Fleetwood Mac). Une version live sera enregistrée (Unplugged) en acoustique et avec orchestre symphonique.

In Blue marque un virage dans le style musical du groupe qui devient plus pop afin de séduire le marché américain. Ils collaborent ainsi avec le producteur Robert John Mutt Lange qui n'est autre que l'ex-mari de la chanteuse Shania Twain. Il compose avec eux les tubes Breathless, Irresistible et All The Love In The World.

Borrowed Heaven marque un certain retour aux sources après une longue pause de quatre ans. L'album contient des ballades mélancoliques (Angel, Long Night...) et des chansons rythmées pleines de joie de vivre, comme le tube Summer Sunshine.

L'album Home, est un hommage au folklore celtique qui les a inspirés, et propose de nombreuses reprises de chansons traditionnelles irlandaises, dont deux sont chantées en irlandais, Buachaill on Eirne et Brid Og Ni Mhaille. Il a notamment remporté un important succès en France, en devenant disque d'or seulement un mois après sa sortie. Home a été vendu à plus de 340 000 exemplaires en France.

En 2005, le groupe s'accorde une pause qui durera près de 10 ans. Cependant, Andrea continue sa carrière sans ses frère et sœurs. En 2007, elle réalise un album solo intitulé Ten Feet High avec ses deux premiers singles Shame on You (To Keep My Love From Me) et Champagne from a Straw. L'album a été produit par Nellee Hooper, Bono et Gavin Friday. Un second album solo Lifelines sort en 2011 .

En 2010, Sharon a réalisé à son tour son propre album solo, Dream of You, incluant notamment les singles It's Not a Dream et Everybody's Got to Learn Sometime, reprise du groupe britannique The Korgis. Son second album solo The Same Sun sort en 2013.

En janvier 2006, le nombre d'albums vendus par The Corrs approchait les 60 millions d'après the Irish Singles Chart.

En juin 2015, Andrea annonce à la radio anglaise le retour des Corrs, avec un concert au BBC Radio 2 Live in Hyde Park à Londres le 13 Septembre, et un nouvel album[2]. L'album, intitulé White Light, sort le 27 novembre 2015, et devient disque d'or en U.K. en Janvier 2016. La tournée White Light Tour débute en Janvier 2016 au Royaume-Uni et se poursuit en Irlande, en Espagne, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Belgique, à Monaco, en France : Paris, Festival de Poupet, Festival interceltique de Lorient.

Membres[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2013).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [Comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Membres principaux[modifier | modifier le code]

Sharon et Andrea Corr lors du concert de Stuttgart en 2004
  • Andrea Corr : Chant, tin whistle (flûte traditionnelle irlandaise), piano. Son nom complet est Andrea Jane Corr. Elle est née le à Dundalk en Irlande. C'est la chanteuse principale du groupe et la benjamine des trois sœurs. Elle est classée 26e femme la plus belle du monde dans le classement FHM de 1999[3].
  • Sharon Corr : Chant, violon, piano, clavier. Son nom complet est Sharon Helga Corr-Bonnar, est née le à Dundalk. Elle est l'ainée des trois sœurs. Elle joue du violon depuis l'âge de 6 ans et demi.
  • Caroline Corr : Chant, batterie, percussions, piano, bodhràn (tambour traditionnel irlandais). Son nom entier est Caroline Georgina Corr-Woods. Elle est née le , le jour de la Saint-Patrick, à Dundalk. C'est la batteuse du groupe.
  • Jim Corr : Guitares, claviers. Son nom complet est James (« Jim ») Steven Ignatius Corr. Il est né le à Dundalk. Il est l'aîné de toute la famille Corr. Jim a appris à jouer de la guitare vers l'âge de 13 ans. Tout comme ses sœurs, il a également appris le piano très jeune (vers l'âge de 4 ans)

Musiciens additionnels de l'orchestre[modifier | modifier le code]

Participent également à toutes les tournées du groupe et aux enregistrements studio depuis 1995 :

  • Anthony Drennan : Guitare. Irlandais né à Luton (Angleterre) en 1958. En plus de son implication avec The Corrs à partir de 1999, il a également participé à la tournée 1998 de Genesis et fait partie depuis 2010 de Mike + The Mechanics. Anthony joue sur diverses guitares.
  • Keith Duffy : Guitare Basse. Irlandais né à Drogheda (Irlande) le 2 juin 1966. Il avait auparavant participé aux tournées au groupe issus du film The Commitments auquel avaient également participé Andrea Corr et John Hugues, le manager des Corrs.

De manière plus temporaire, Conor Brady (également irlandais) a également participé à plusieurs dates de concert durant la tournée Talk on Corners en remplacement d'Anthony Drennan qui jouait sur la tournée 1998 de Genesis. Conor Brady apparait d'ailleurs dans le concert enregistré le jour de la Saint Patrick 1998 au Royal Albert Hall à Londres. De même, durant la tournée Borrowed Heaven, Jason Duffy, le frère de Keith, rejoint le groupe à la batterie sur de nombreuses dates durant la grossesse de Caroline Corr. Il apparait également durant le concert enregistré à Genève en fin de tournée où Caroline, ayant accouché depuis, fait son retour.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Compilations & Live[modifier | modifier le code]

Discographie solo[modifier | modifier le code]

Andrea[modifier | modifier le code]

Sharon[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

  • Live At The Royal Albert Hall 1998
  • Live At Lansdowne Road 2000
  • Unplugged 2000
  • Live In London 2001
  • Best Of The Corrs the videos 2002
  • All the Way Home a History of The Corrs plus Live in Geneva 2004

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]