Simpson Horror Show XXIX

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Simpson Horror Show XXIX
Saison 30 Épisode no 4

Titre original Treehouse of Horror XXIX
Titre québécois Spécial d'Halloween XXIX
Code de production XABF16
1re diffusion aux É.-U. 21 octobre 2018
1re diffusion en France 7 avril 2020 (Disney+)
18 avril 2020 (W9)
1re diffusion au Québec 23 avril 2020
1re diffusion en Belgique 31 octobre 2020
Tableau noir Aucun
Gag du canapé Aucun
Scénariste Joel H. Cohen
Réalisateur Matthew Faughnan
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 30
Liste des épisodes des Simpson

Le Simpson Horror Show XXIX (France) ou Spécial d'Halloween XXIX (Québec) (Treehouse of Horror XXIX) est un épisode de la série télévisée d'animation Les Simpson. Il s'agit du quatrième épisode de la trentième saison et du 643e de la série[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Introduction[modifier | modifier le code]

Les Simpson se rendent dans une ville sombre et mystérieuse pour qu'Homer puisse participer à un concours de mangeurs d'huîtres. Ce dernier s'avère être une ruse, mais alors qu'il est sur le point de se faire offrir en sacrifice au Dieu maléfique de l'océan Cthulhu, Homer annonce à celui-ci qu'il doit lui offrir ce concours, certifié sur le tract. Homer et le monstre participent alors au concours qu'Homer finit par gagner. En récompense, Homer et sa famille mangent Cthulhu, semblable à une pieuvre géante.

Invasion des commutateurs de cosse[modifier | modifier le code]

Lors d'une conférence de Mapple pour présenter leur nouveau téléphone portable, on découvre que le nouveau patron est en fait un extraterrestre de forme végétale. Alors que l'ensemble des Springfieldiens sont absorbés par leur smartphone, ces extraterrestres envoient une invasion de spores sur la ville, sans que les habitants s'en rendent compte. Ils sont alors tués par des plantes qui les dévorent et engendrent leur double sous forme de plante. On découvre alors que les habitants absorbés par les plantes ont été transférés sur la planète de ces dernières pour pouvoir se séparer de leur technologie, même s'ils réussissent à dénicher des portables sur cette planète.

MultipLisa-ty[modifier | modifier le code]

Bart et Nelson vont dormir chez Milhouse, mais ils se réveillent tous les trois dans un endroit inconnu. Ils n'arrivent pas à se rappeler comment ils ont atterri là quand Lisa entre dans la pièce fermée à clé. Elle dit s'appeler Pénélope, mais ils se rendent vite compte qu'elle possède de multiples personnalités qui l'ont poussé à kidnapper les garçons et à les cacher dans le centre de recyclage de Springfield. Ces multiples personnalités sont apparues lorsque Bart, avec la complicité de Milhouse et Nelson, a décidé de truquer un test de Lisa, tombé d'un paquet de feuilles de Mme Hoover, et que celle-ci lui ait mis un F. Cependant Lisa, après les avoir menacés de mort, finit par reprendre ses esprits grâce à Bart, qui donc reste en vie. Milhouse quant à lui est transformé en bloc de papiers et Nelson est mort embroché. C'est une parodie du film Split.

Geriatric Park[modifier | modifier le code]

Dans le but de se faire de l'argent, M. Burns décide de créer un "Geriatric Park" dans lequel se retrouvent les personnes âgées de Springfield, dont l'ADN a été combiné avec celui non testé de dinosaure. En rendant visite avec sa famille à son père, Homer augmente la température dans la serre où se trouvent les personnes âgées, ce qui conduit à leur mutation en dinosaures. Alors qu'ils deviennent agressifs, Lisa décide de parler avec son cœur à son grand-père, transformé lui aussi, ce qui va l'apaiser, ainsi que l'ensemble des autres dinosaures.

Réception[modifier | modifier le code]

Lors de sa première diffusion, l'épisode a attiré 2,95 millions de téléspectateurs[2].

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • La scène d'ouverture dans le cimetière fait apparaître des références à la chaîne de sport ESPN, au magasin de jouets Toys “R” Us ainsi qu'aux biscuits Oreo saveur pastèque.
  • Homer fait référence à Bob l'éponge lorsqu'on lui dit qu'il est sur le point de se faire sacrifier à un Dieu maléfique de l'océan profond.
  • Il s'agit de Cthulhu, entité monstrueuse inventée par l'auteur de science-fiction H. P. Lovecraft.
  • Un des habitants se changeant en monstre marin porte une chemise des Red Sox qui devient "Wet Sox" (chaussette mouillée).
  • Le titre de l'histoire "Intrusion of the Pod-Y Snatchers" est une référence au film Invasion of the Body Snatchers de Don Siegel, qui est inspiré du film La Chose d'un autre monde, comme le fait remarquer le vendeur de BD.
  • On peut apercevoir un immeuble sous-marin des ordinateurs "Mapple", dont le logo est une pomme entamée, avec un gros tube comprenant l'argent off-shore de la société. C'est une référence évidente à Apple.
  • Dans cette histoire, on voit un keynote de "Steve Mobs", caricature de Steve Jobs, présentant un téléphone semblable à l'iPhone X, après avoir mentionné la série Roseanne.
  • On aperçoit le vaisseau Planet Express de Futurama indiquant Ramenez Futurama se faisant détruire par le vaisseau de la série The Orville.
  • Luci, le démon de la série Désenchantée (créée par Matt Groening), apparaît fumant une cigarette.
  • Lorsque Milhouse souhaite se faire rembourser un de ses comics, on aperçoit au dos une pub pour la console de jeux vidéo Zii, référence à la Wii.
  • Après qu'elle se soit fait attaquer par les plantes, on aperçoit une référence aux Schtroumpfs dans la vision de Lisa.
  • On aperçoit également La Grande Citrouille de l'histoire éponyme de l'épisode Simpson Horror Show XIX.
  • Dans cette même vision, Homer et Bart chantent la chanson On se fait pas de potes à coup de salade ! de l'épisode Lisa la végétarienne.
  • Bart, Milhouse et Nelson boivent une boisson Sunny D, référence à Sunny Delight.
  • Lisa dit avoir drogué le jus de fruits des garçons avec de la kétamine, avant de leur chanter une chanson de Broadway. Elle leur présente plusieurs affiches, "The Phantom of the Lisa" parodie de The Phantom of the Opera (Le Fantôme de l'Opéra), "Lis Miserables" parodie de la comédie musicale Les Misérables, "Lisa Super Nuts" parodie de Jésus-Christ Superstar.
  • "Multiplisa-ty" est une référence au film Split où Kevin Wendell Crumb, joué par James McAvoy, souffrant d'un trouble dissociatif de l'identité, kidnappe trois jeunes filles dans un sous-sol, leur disant de faire attention à "la Bête". Le titre de l'épisode est une référence à "Multiplicity", le titre original de Mes doubles, ma femme et moi.
  • L'histoire Geriatric Park est une référence à la série de films Jurassic Park.
  • Lorsque M. Burns survole l'île sur laquelle il compte construire son parc, on peut apercevoir les parcs des films Jurassic Park, Jurassic Park 2, Jurassic Park 3 et Jurassic World qui sont fermés, ainsi que celui de Jurassic World 2 en construction sur lequel il est indiqué "Cette fois sans risque".
  • Sur le mur du Geriatric Park, un panneau indique "Maintenant, sans Goldblum", en référence à l'acteur Jeff Goldblum.
  • Lisa consulte une carte où figurent les îles de Skull Island, référence au film Kong: Skull Island, de Lost, référence à la série télévisée, "Island of Dr. Moreau", référence à L'Île du docteur Moreau, "Gilligan's Island", référence au film L'Île aux naufragés, et "Margarita ville", du nom de la chanson de Jimmy Buffett.
  • Les Simpson utilisent une gyrosphère, véhicule similaire à ceux du film Jurassic World.
  • Milhouse supplie Nelson de ne pas lui casser ses lunettes Gloria Vanderbilt.
  • Agnes Skinner, transformée en ptérodactyle, mentionne "Virgin Air", parodie de Virgin Atlantic.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Treehouse of Horror XXIX », sur Simpsons Wiki (consulté le )
  2. (en) Alex Welch, « ‘The Simpsons’ and ‘Bob’s Burgers’ adjust up, ‘Madam Secretary’ and ‘Alec Baldwin Show’ adjust down: Sunday final ratings », sur TV by the Numbers, (consulté le )