Liste royale de la tombe de Den

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 septembre 2019 à 14:48 et modifiée en dernier par Hercule (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Reconstitution du texte du sceau

La liste royale de la tombe de Den correspond aux empreintes d'un sceau-cylindre découvertes en 1985 par une équipe de l'Institut archéologique allemand du Caire, à Oumm el-Qa'ab dans la sépulture attribuée au pharaon Den, de la Ire dynastie. Les empreintes, et cette liste, ont été publiées par Günter Dreyer en 1987[1].

Les noms sont inscrits dans cet ordre :

Cette liste royale égyptienne est la plus ancienne retrouvée à ce jour. Son ancienneté, ainsi que la présence du nom de Narmer, renforce l'argument selon lequel ce dernier était le fondateur de la Première Dynastie plutôt que simplement le dernier roi thinite avant l'unification de l'Égypte. L'absence du nom de Ménès sur cette liste a également son importance, le consensus universitaire étant que Ménès était une variation ultérieure du nom de Narmer[2].

Référence

  1. (de) Günter Dreyer, « Ein Siegel der frühzeitlichen Königsnekropole von Abydos », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Abteilung Kairo, vol. 43,‎ , p. 33-43
  2. Zahi Hawass et al. (2003), Egyptology at the Dawn of the Twenty-first Century, Cairo: American University in Cairo Press.