Le Faucon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Faucon (homonymie) et Falcon.
Le Faucon
Personnage de fiction apparaissant dans
Captain America.

Nom original The Falcon
Alias Samuel Thomas « Sam » Wilson (véritable identité)
Blackbird, Brother Falcon, Brother Super-Hero, « Snap » Wilson
Naissance New York
Origine américain
Pouvoirs Super force, peut voler grâce aux ailes intégrées à son costume, yeux de faucon, karatéka, gymnaste
Famille Paul Wilson (père, décédé), Darlene Wilson (mère décédée), Sarah Wilson Casper (sœur), Jody Casper (neveu), Jim Wilson (neveu, décédé)
Affiliation Les Vengeurs
Secret Avengers
SHIELD

Créé par Stan Lee et Gene Colan
Première apparition Captain America #117 (1969)
Éditeur(s) Marvel Comics

Le Faucon (The Falcon) est un super-héros afro-américain créé par Stan Lee et Gene Colan. Evoluant dans l'Univers Marvel de Marvel Comics, il apparaît pour la première fois dans Captain America #117 de septembre 1969.

Biographie fictionnelle[modifier | modifier le code]

Sam Wilson est un jeune bandit noir du ghetto de New York, que Crâne Rouge choisit pour en faire un « héros-piège ». Grâce aux pouvoirs du Cube cosmique, Sam peut communiquer avec son faucon Ailes Rouges (Redwing). Entraîné par Captain America, Le Faucon a longtemps été l'associé de ce dernier tout en devant le tuer. Cela a, on s'en doute, échoué. Pendant plusieurs années, le comics dédié au héros patriotique s'intitulait Captain America and the Falcon (à partir du numéro 134, février 1971)

Équipé par la Panthère Noire d'ailes spéciales lui permettant de voler, Le Faucon a vu, au fil des années, ses pouvoirs se développer, si bien que maintenant, il peut communiquer avec la plupart des oiseaux. Dans sa vie civile, Sam Wilson est devenu un travailleur social.

Il est aussi devenu membre des Vengeurs dans le numéro 184.

Le Faucon a fait l'objet d'une mini-série de quatre épisodes (fin 1983). En 2004, Marvel a lancé une nouvelle série Captain America and the Falcon, qui a duré quatorze numéros et se termine par la mort du Faucon, tué par l'Anti-Captain.

Le Faucon est réapparu au début de la saga House of M, sans aucune explication apparente. Durant le cross-over Civil War, Le Faucon était du côté des opposants à la loi d'enregistrement des super-humains. Il en a même été le leader pendant une courte période, lorsque Captain America avait besoin de soigner ses blessures.

Après la mort de Captain America, le Faucon s'enregistre et devient responsable du territoire de Harlem. Par contre, il continue d'être en contact avec les Secret Avengers qui eux, refusent toujours le registration act.

Le 16 juillet 2014, Marvel Comics annonce que Sam Wilson va prendre la place de Steve Rogers en tant que Captain America[1].

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Captain America : Le super-héros devient Afro-Américain », Ijsberg Magazine, 18 juillet 2014

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]