Demolition Man (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Demolition Man
Personnage de fiction apparaissant dans
The Thing.

Alias Dennis Dunphy
(véritable identité)
D-Man, Demolition Dunphy, Scourge of the Underworld
Naissance Lincoln, Nebraska, États-Unis
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Homme
Espèce Humain
Activité Aventurier, ancien catcheur
Caractéristique
  • Pilote d'avion qualifié
  • Excellent combattant à main nues
Pouvoirs spéciaux
  • Force, endurance et durabilité surhumaines
Affiliation Night People, Inuit Tribe, Unlimited Class Wrestling Federation (UCWF), Armée des États-Unis (branche inconnue), Revengers[1]
Entourage Captain America

Créé par Mike Carlin (en)
Ron Wilson (en)
Première apparition
  • (Dennis Dunphy)

(en) The Thing #28
(octobre 1985)

  • (Demolition-Man)

(en) Captain America #328
(avril 1987)

Éditeurs Marvel Comics

Dennis Dunphy, alias Demolition Man (aussi appelé D-Man) est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Mike Carlin (en) et le dessinateur Ron Wilson (en), le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book The Thing #28 en octobre 1985.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Dennis Dunphy était un excellent joueur de football américain universitaire, mais pas assez bon pour être embauché en tant que pro. Il acheta alors au Power Broker un traitement pour augmenter considérablement sa force. Devenu trop fort pour les sports classiques, il s'inscrivit à l'Unlimited Class Wrestling Federation (en) (UCWF, fédération de catch pour les êtres surhumains) sous le nom de « Demolition Dunphy » et se lia d'amitié avec Ben Grimm, alias la Chose. Il gagna très bien sa vie, mais se retrouva vite en état de manque, ce qui aida le Power Broker à le faire chanter. Mais Dunphy refusa de trahir Ben et Sharon Ventura et lutta contre la douleur pour vaincre sa toxicomanie[2].

Parcours[modifier | modifier le code]

Peu après, Dunphy quitte l'UCWF et aide Captain America à vaincre le Power Broker. Portant un costume copié sur celui de son idole Wolverine, il se surnomme « Demolition Man » ou encore « D-Man ». Durant une enquête, le docteur Karl Malus augmente de force le traitement de Dennis, ce qui lui vaut de gros problèmes cardiaques. Mais il reste cependant un super-héros actif.

Quand Steve Rogers est forcé par une commission de rendre son costume de Captain America, les deux hommes s'associent de nouveau. Ils travaillent aussi avec Nomad et le Faucon. Mais la jalousie de Nomad envers Dunphy et sa liaison avec Vagabond brise le groupe.

Captain America enrôle Dunphy au sein des Vengeurs, mais celui-ci se perd au Pôle Nord lors de sa première mission, qui consistait à sauver US Agent, le nouveau Captain America, de terroristes.

Gelé dans les glaces pendant plusieurs mois, il se réveille le cerveau atteint, à moitié amnésique. US Agent et le Faucon le retrouvent au sein d'une tribu Inuit.

Sur la voie de la guérison, il est presque tué par son double lors de la Guerre d'Infinité et atterrit à Zerotown, qu'il libère du joug de son oppresseur.

Il devient par la suite sans domicile fixe et connaît des épisodes de troubles mentaux. Solitaire, à moitié fou, il vole des bijoux en pensant trouver les Gemmes du Pouvoir. Daredevil et le journaliste Ben Urich le livrent aux autorités afin qu'il soit soigné[3].

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Demolition Man peut soulever 15 tonnes, mais son cœur affaibli ne lui permet plus ce genre d'exploit, sous peine de risquer un infarctus. C'est un bon lutteur et pilote d'avion, entraîné au corps à corps par Captain America.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) New Avengers Annual (vol. 2) #1 (2011), Marvel Comics.
  2. (en) Thing #35 (mai 1986), Marvel Comics.
  3. (en) The Pulse #15, Marvel Comics.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Demolition Man sur marvel.com
  • (en) D-Man sur l’Appendix to the Handbook of the Marvel Universe