Diane Lane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lane.

Diane Lane

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Diane Lane lors de la première de True Grit à la Berlinale 2011.

Naissance 22 janvier 1965 (49 ans)
New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Rusty James
En pleine tempête
Infidèle
Judge Dredd

Diane Lane, née le 22 janvier 1965 à New York, est une actrice américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diane Lane est la fille de Colleen Farrington (une chanteuse de night-club et aussi une ancienne mannequin de Playboy, aussi connue sous le nom de Colleen Price) et de Burton Eugene Lane qui fut conducteur de taxi[1]. La grand-mère maternelle de Diane Lane, Agnes Scott, était un pasteur protestant (pentecôtisme). Diane Lane fut influencée par la mise en scène de celle-ci lors de ses sermons[1],[2],[3]. Lane fut élevée par son père après le divorce de ses parents alors qu'elle était encore très jeune[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Diane Lane commença sa carrière artistique professionnelle à l'âge de 6 ans au théâtre expérimental La Mama Experimental Theatre à New York, où elle participa aux productions Medea et The Cherry Orchard[1]. À 13 ans, elle joua dans son premier film avec l'acteur Laurence Olivier dans A Little Romance. À 14 ans, elle fit la couverture du magazine Time[4],[1].

Elle réussit la transition entre sa carrière enfantine et sa carrière d'adulte. Elle participa ainsi aux films plébiscités Outsiders et Rusty James. Les deux films suivants qui auraient pu la catapulter au statut de star ne percèrent pas au box-office (Les Rues de feu et Cotton Club).

Ce n'est qu'en 1989 qu'elle fut acclamée dans la série de télévision Lonesome Dove. En 1991, l'actrice partagea l'affiche de Face à face aux côtés de son mari de l'époque, Christophe Lambert, et de Daniel Baldwin. Elle fut nominée en 1999 aux Independent Spirit Awards pour son rôle dans Le Choix d'une vie (A Walk on the Moon) où elle joua avec Viggo Mortensen[1].

En 2002, Diane Lane fut nominée à l'Oscar de la meilleure actrice pour sa performance dans le film Infidèle et reçut un prix de la National Society of Film Critics. Elle participa ensuite au film Sous le soleil de Toscane (2003), d'après le livre de Frances Mayes[1].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Diane Lane fréquenta la star de rock Jon Bon Jovi dans les années 1980. Elle se maria avec l'acteur Christophe Lambert en 1988 avant de divorcer en 1994. Leur fille Eleanor Jasmine Lambert est née le 5 septembre 1993.

Diane Lane s'est remariée avec l'acteur Josh Brolin le 14 août 2004. Le 20 décembre de la même année, elle appela la police suite à une altercation avec lui et celui-ci fut interpellé. Diane Lane ne porta pas plainte et le porte-parole du couple parla d'un « malentendu »[5]. Le couple annonce son divorce le 22 février 2013.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

et aussi :

Au Québec[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f et g Info venant d'une interview de l'émission Inside the Actors Studio
  2. Diane Lane Gets Lucky - TIME
  3. Movie: Under the Tuscan Sun
  4. Couverture du Time Magazine. Time 13 août 1979 [1]
  5. Rush, George. « Lane calls cops & hubby's arrested », New York Daily News, 20 décembre 2004 [2]
  6. a, b, c, d, e, f, g, h et i « Comédiennes ayant doublé Diane Lane en France » sur RS Doublage
  7. http://voxofilm.free.fr/vox_H/hardball.htm