Mark Wahlberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wahlberg.

Mark Wahlberg

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Mark Wahlberg à Sydney en 2012.

Nom de naissance Mark Robert Michael Wahlberg
Surnom Marky Mark
Monk D
Naissance 5 juin 1971 (43 ans)
Boston, Massachusetts, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Producteur
Rappeur
Films notables Boogie Nights
Fear
Les Rois du désert
The Yards
En pleine tempête
Les Infiltrés
Shooter, tireur d'élite
La nuit nous appartient
The Fighter
Ted
Du sang et des larmes
Site internet Site officiel

Mark Wahlberg (Mark Robert Michael Wahlberg) est un acteur et producteur américain, né le 5 juin 1971 à Boston dans le Massachusetts (États-Unis).

Il débute jeune dans une carrière musicale aux côtés de son frère Donnie Wahlberg, un des membres de New Kids on the Block avec Danny Wood, Jordan Knight et Jonathan Knight, dans un groupe original avant qu'il ne soit remplacé par Joe McIntyre. Il entame alors sous le pseudonyme de Marky Mark en tant que rappeur dans le groupe Marky Mark and the Funky Bunch (1991-1993). Selon le magazine Forbes, Mark Wahlberg obtient la 9e place en 2012 avec 27 000 000 $[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 5 juin 1971 à Dorchester dans un quartier ouvrier de Boston, Mark Robert Michael Wahlberg est le plus jeune des neuf enfants (cinq frères et trois sœurs) d'Alma et de Donald Wahlberg. Il grandit dans une famille catholique avec des ancêtres ­allemands irlandais, suédois et canadiens français. Il est marqué par le divorce de ses parents à l'âge de onze ans et quitte l'école trois ans plus tard.

Menant une vie de délinquant (vols, trafic de drogue, bagarres…), il est condamné à 2 ans d'emprisonnement à la prison de Deer Island et 45 jours de maison de correction à la suite d'une tentative de vol avec violence alors qu'il n'avait que seize ans.

Carrière[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

À sa sortie de prison, il décide de laisser derrière lui son existence de voyou et reçoit l'aide de son frère Donnie Wahlberg, membre du boys band New Kids on the Block. Ce dernier lui permet de développer son talent musical. Mark devient chanteur au sein d'un groupe de hip-hop Marky Mark & the Funky Bunch qui sort deux albums remportant un certain succès aux États-Unis. Dans les années 1990, il chante également en tant que rappeur dans l'album d'eurodance "Life in the streets" de Prince Ital Joe, notamment dans les hits "United" et "Rastaman Vibration"[2].

Mannequin-vedette en 1992 pour le couturier Calvin Klein, son image de bad boy et sa plastique parfaite, séduisent les adolescentes américaines et le public gay. Il fait un passage éclair dans un téléfilm mais c'est au cinéma qu'il se distingue dès 1994 dans le film Opération Shakespeare.

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Mark.Wahlberg à la première du film Shooter à Londres.
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2014). Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Ce n'est pourtant qu'en 1997 avec son rôle de star du porno dans Boogie Nights, qu'il remporte un large succès critique.

Il alterne films d'actions et grosses productions, que ce soit avec deux films au côté de George Clooney (Les Rois du désert, En pleine tempête), sous la direction de Tim Burton (La Planète des singes), les remakes (La Vérité sur Charlie, Braquage à l'italienne, Quatre frères), les films indépendants ou d'auteurs comme le drame The Yards et la comédie J'adore Huckabees.

Mark Wahlberg à l'Avant-première de Shooter, tireur d'élite (2007).

En 2006, il obtient une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans Les Infiltrés, de Martin Scorsese, avant de retrouver James Gray après The Yards pour La Nuit nous appartient et de tourner plusieurs blockbusters : Shooter, tireur d'élite, Phénomènes et Max Payne.

Après le drame Lovely Bones, il change carrément de registre en tournant coup sur coup dans deux comédies avec deux membres du Frat Pack : Steve Carell dans Crazy Night et Will Ferrell dans Very Bad Cops, qui connaissent des succès commerciaux.

En 2010, sa prestation dans The Fighter, où il incarne un boxeur, aux côtés de Christian Bale et Amy Adams est encensée par la critique, lui valant d'être nommé au Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique.

Il est également le producteur de la série Entourage, qui s'inspire de son expérience de jeune acteur à Hollywood. Il apparaît d'ailleurs dans l'épisode pilote et de façon récurrente au fil de la série.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Mark Wahlberg se marie le 1er août 2009 avec Rhea Durham, la mère de ses 4 enfants (Ella Rae née 2003, Michael né en 2006, Brendan Joseph né en 2008 et Margaret Grace née en 2010).

Il est catholique pratiquant[réf. nécessaire].

Il possède également son étoile sur le prestigieux boulevard hollywoodien Walk of Fame.

Mark Wahlberg avait réservé des places dans le vol 11 d’American Airlines (liaison Boston - Los Angeles), qui a été détourné et s’est écrasé dans la tour nord du World Trade Center le 11 septembre 2001. Il avait annulé sa réservation quelques jours plus tôt, tout comme Seth MacFarlane[pertinence contestée] [3][4][5].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Mark Wahlberg à la 83e cérémonie des Oscars en 2011.

Films[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

M.Wahlberg à l'avant-première de Max Payne.

À la télévision

Au cinéma

Caméos[modifier | modifier le code]

Wahlberg étant producteur de la série Entourage il apparait plusieurs fois dans la série sous forme de caméo.

Discographie[modifier | modifier le code]

Marky Mark & the Funky Bunch[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Oscars du cinéma[modifier | modifier le code]

Golden Globes[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Bruno Choël est la voix française régulière de Mark Wahlberg.

Au Québec, Patrice Dubois, Alain Zouvi et Martin Watier sont les voix françaises les plus régulières de l'acteur[6].

En France[modifier | modifier le code]

et aussi :

Au Québec[modifier | modifier le code]

Note : La liste indique les titres québécois.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Marc Morandini, « Tom Cruise est l'acteur le mieux payé d'Hollywood avec 75 millions de dollars », sur jeanmarcmorandini.com,‎ 05 juillet 2012 (consulté le 22 juin 2014)
  2. (en)Prince Ital Joe (en)
  3. (en) « Mark Wahlberg sorry for saying he would have thwarted 9/11 terrorists », Fox News Channel,‎ 18 janvier 2012 (lire en ligne)
  4. http://www.huffingtonpost.com/2012/01/18/mark-wahlberg-on-911-plane_n_1213029.html
  5. (en) Bernard Weinraub, « The Young Guy Of 'Family Guy'; A 30-Year-Old's Cartoon Hit Makes An Unexpected Comeback », The New York Times,‎ 7 juillet 2004 (lire en ligne)
  6. Les comédiens de doublage V. Q. de Mark Wahlberg
  7. a, b et c « Comédiens ayant doublé Mark Wahlberg en France » sur RS Doublage, consulté le 27 novembre 2013
  8. a, b et c « Comédiens ayant doublé Mark Wahlberg en France » sur Doublagissimo, consulté le 27 novembre 2013

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :