Elle Fanning

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fanning (homonymie).

Elle Fanning

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Elle Fanning au Comic-Con 2014

Nom de naissance Mary Elle Fanning
Naissance 9 avril 1998 (16 ans)
Conyers
Géorgie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Actrice
Films notables Babel
L'Etrange Histoire De Benjamin Button
Somewhere
Super 8
Twixt
Nouveau Départ
Ginger and Rosa
Maléfique
Young Ones

Elle Fanning est une actrice américaine née le 9 avril 1998 à Conyers (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Mary Elle Fanning est la fille de Joy (née Arrington), joueuse de tennis professionnelle, et de Steve Fanning, ancien joueur de baseball pour l'équipe les Cardinals de Saint-Louis et actuel vendeur en matériels électroniques à Los Angeles. Son grand-père maternel est le joueur de football Rick Arrington, et sa tante la reporter Jill Arrington pour ESPN, chaîne de télévision dédiée au sport.

Elle est la plus jeune sœur de Dakota Fanning, également actrice. Sa famille et elle-même sont membres de la Convention baptiste du Sud.

Elle pratique la danse classique et prend des cours de piano. Au magazine Phosphore, elle confie ainsi : « Je suis des cours de ballet. Cinq fois par semaine. J’adore ça. » Et comme si cela ne suffisait pas, elle glisse : « Je prends aussi des cours de chant. Et j’adore écrire. J’invente des histoires, des nouvelles. J’ai écrit un scénario pour un film quand j’avais 8 ans. Mais quand je serai plus grande, j’en écrirai un autre et je le réaliserai. J’adorerai ça. »[1]

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle débute au cinéma à l'âge de 18 mois en jouant le rôle de sa sœur Dakota Fanning plus jeune dans le film Sam, je suis Sam et dans la série Disparition (Taken). Il faut attendre 2003 et la sortie du film École paternelle pour la voir enfin obtenir un rôle dans un film dans lequel sa sœur ne joue pas, puis la sortie du film Lignes de vie, aux côtés de Kim Basinger et Jeff Bridges. Les producteurs du film avaient originellement projeté d'engager des jumelles étant donné le rythme effréné du tournage, mais furent si impressionnés par Elle, qu'elle interpréta son personnage Ruth Cole entièrement. La même année, elle apparaît dans la comédie dramatique Winn-Dixie mon meilleur ami, dans le rôle de Sweetie Pie Thomas.

En 2005, Elle donne la réplique à Brad Pitt et Cate Blanchett dans le film Babel. Deux ans plus tard, elle les retrouve dans L'Étrange Histoire de Benjamin Button de David Fincher, où elle joue la version jeune du personnage de Cate Blanchett.

C'est en jouant le rôle de Cléo dans le film de Sofia Coppola : Somewhere que sa carrière débute réellement. Bien que le film n'ait pas eu un franc succès, l’actrice reçoit de bonnes critiques, assez pour se retrouver dans le film réalisé par J. J. Abrams et produit par Steven Spielberg : Super 8 qui sort en août 2011. Elle joue le rôle d'Alice Dainard, une fille débrouillarde qui veut à tout prix fuir son père ivre en tournant un film d'horreur amateur avec des amis. Après Sofia Coppola, elle joue ensuite dans le film du père : Twixt de Francis Ford Coppola, film qui sort fin 2011.

Début 2011, elle figure dans le court métrage The Curve of Forgotten Things, réalisé par Todd Cole, qui met en avant la collection printemps-été 2011 de Rodarte. La jeune actrice enchaîne ensuite avec Nouveau Départ de Cameron Crowe, dans lequel elle joue Lily Miska, une fille qui travaille avec sa famille dans un zoo. En 2012, elle est choisie pour incarner la princesse Aurore dans le film Maléfique (Maleficent).

Fin 2012, elle tourne dans un clip pour Sigur Rós Leaning Towards Solace (Tendre vers le réconfort) accompagnée de John Hawkes et réalisé par Floria Sigismondi et qui regroupe les titres Dauðalogn et Varúð tirés de l'album Valtari. Ce clip entre dans le cadre d'un projet, The Valtari Music Experiment, dans lequel le groupe de musique a demandé à une dizaine de réalisateurs de réaliser des clips pour huit titres de leur dernier album. Elle fait aussi la publicité du parfum Le premier parfum de Lolita Lempicka.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Source : IMDB(en) Distinctions complètes - Internet Movie Database

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Young Artist Awards 2007
Meilleure performance dans un film - Actrice âgée de 10 ans ou moins pour Babel
Meilleure performance dans un téléfilm, mini-série ou special - Second rôle féminin pour The Lost Room
Critics' Choice Movie Awards 2011
Critics' Choice Movie Award du meilleur espoir pour Somewhere
Young Artist Awards 2011
Meilleure performance dans un film - Premier rôle féminin pour The Nutcracker in 3D
Phoenix Film Critics Society Awards 2011
Meilleure révélation féminine pour Super 8
Satellite Awards 2012
Satellite Award de la meilleure actrice dans un second rôle
Critics' Choice Movie Awards 2012
Critics' Choice Movie Award du meilleur espoir pour Super 8
Saturn Awards 2012
Saturn Award du meilleur jeune acteur pour Super 8

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Interview par David Groison, Phosphore - mai 2012 (p18-21)