Kyle MacLachlan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir McLachlan.

Kyle MacLachlan

Description de cette image, également commentée ci-après

Kyle MacLachlan lors du Festival du film de TriBeCa 2011

Naissance (55 ans)
Yakima, Washington Washington
Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Dune
Blue Velvet
Showgirls
Séries notables Twin Peaks
Desperate Housewives

Kyle MacLachlan, né le à Yakima (État de Washington), est un acteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

À ses débuts, il travaille beaucoup avec David Lynch. Il joue Paul Atréides dans le film Dune (1984) adapté du roman Dune de Frank Herbert, et Jeffrey Beaumont dans le film Blue Velvet (1986). En 1990, il joue l'agent spécial Dale Cooper dans la série Twin Peaks. Ce rôle le popularise auprès d'un plus large public. Commentant les rôles de MacLachlan dans ses films, Lynch explique au magazine GQ : « Kyle joue des innocents qui sont intéressés par les mystères de la vie. Il représente la personne qui est assez sincère pour évoluer dans un monde étrange en évoluant en parallèle ». Déçu de la tournure prise par la deuxième saison de Twin Peaks, MacLachlan refuse, dans un premier temps, de reprendre le rôle de l'agent Cooper pour le film Twin Peaks : Les Sept Derniers Jours de Laura Palmer. Il finit par accepter mais le nombre de scènes est réduit, et cet épisode marquera la fin de la collaboration entre MacLachlan et Lynch.

Tout en continuant d'apparaître au cinéma, MacLachlan travaille par la suite beaucoup pour la télévision. Il apparaît dans les séries américaines Sex and the City (dans le rôle de Trey Mac Dougal, le premier mari de Charlotte York), Desperate Housewives (dans le rôle de Orson Hodge) et Dernier Recours. À la fin de la saison 6 de Desperate Housewives, Kyle MacLachlan décide de quitter la série. Il fera cependant quelques apparitions dans la saison 7 afin de confirmer le départ de son personnage.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Kyle MacLachlan est père d'un enfant, Callum, né en 2008. Il est passionné de vins, de golf et de voyages. Il a eu notamment une relation avec Lara Flynn Boyle, sa partenaire dans Twin Peaks.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :