The Times

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Time.
The Times
Image illustrative de l'article The Times

Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Langue Anglais
Périodicité Quotidien
Format Tabloïd
Genre Généraliste
Date de fondation 1785
Ville d’édition Londres

Directeur de la rédaction Rupert Murdoch
Rédacteur en chef James Harding
Site web www.thetimes.co.uk
Sur le logo, figure la devise de la monarchie britannique Dieu et mon droit.

The Times est un quotidien britannique de centre-droit fondé en 1785 par John Walter sous le nom de London Daily Universal Register.

En novembre 2009, The Times s'est vendu en moyenne à 563 262 exemplaires par jour, en chute de 9,42 % par rapport au chiffre de novembre 2008 de 621 831[1].

Chronologie[modifier | modifier le code]

  • 1788 : le London Daily Universal Register devient The Times ;
  • 1806 : apparition des premières illustrations ;
  • 1873-1895 : Henri Opper de Blowitz, correspondant à Paris ;
  • 1908 : Lord Northcliffe rachète le journal ;
  • de 1922 à 1966  : le titre est repris successivement par Major Astor, puis par Roy Thomson ;
  • 1979 : reparution après 50 semaines de grève ;
  • 1981 : le milliardaire Rupert Murdoch rachète le quotidien.

Propriétaires[modifier | modifier le code]

Rédacteurs en chef[modifier | modifier le code]

  • John Walter de 1785 à 1803
  • John Walter II de 1803 à 1809
  • John Stoddart de 1809 à 1817
  • Thomas Barnes de 1817 à 1841
  • John Delane de 1841 à 1879
  • Thomas Chenery de 1879 à 1884
  • George Earle Buckle de 1884 à 1912
  • George Geoffrey Dawson de 1912 à 1919
  • Henry Wickham Steed de 1919 à 1922
  • George Geoffrey Dawson de 1923 à 1941
  • Robert McGowan Barrington-Ward de 1941 à 1948
  • William Francis Casey de 1948 à 1952
  • William Haley de 1952 à 1966
  • Lord Rees-Mogg de 1967 à 1981
  • Harold Evans de 1981 à 1982
  • Charles Douglas-Home de 1982 à 1985
  • Charles Wilson de 1985 à 1990
  • Simon Jenkins de 1990 à 1992
  • Peter Stothard de 1992 à 2002
  • Robert Thomson de 2002 à 2007
  • James Harding depuis 2007

Ligne éditoriale[modifier | modifier le code]

Le journal The Times fut pendant longtemps considéré comme un journal de haut niveau avec des journalistes et chroniqueurs qualifiés. On note cependant une popularisation du journal[réf. nécessaire] depuis qu'il a été repris par le groupe News Corp (avec à sa tête Rupert Murdoch) qui tend à donner plus d'importance au sport et aux célébrités.

Entre 1992 et 2010, le journal soutenait publiquement le gouvernement travailliste. Fin avril 2010, The Times publie un éditorial dans lequel il soutient publiquement les conservateurs[2].

Comme l'ensemble de la presse écrite, le journal a adopté un format compact en 2004 (format tabloïd).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) ABCs: National daily newspaper circulation November 2009 - The Guardian, 11 décembre 2009
  2. [1] Le Guardian et le Times retirent leur soutien aux travaillistes

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]