David James Elliott

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

David James Elliott

Description de cette image, également commentée ci-après

David James Elliott (à gauche) avec les acteurs de la série JAG, Catherine Bell et John M. Jackson entourant le véritable commandant de l'United States Navy Judge Advocate General's Corps, le contre-amiral Donald J. Gute

Nom de naissance David W. Smith
Naissance 21 septembre 1960 (53 ans)
Milton, Canada
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Profession Acteur, réalisateur, producteur
Films notables Harmon Rabb Jr., JAG (1995-2005) série TV
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Elliott.

David James Elliott est un acteur, réalisateur et producteur canadien né le 21 septembre 1960 à Milton.

Biographie[modifier | modifier le code]

David James Elliott, de son vrai nom David William Smith, est né le 21 septembre 1960 à Milton (une petite ville de la banlieue de Toronto) en Ontario, au Canada. Il est le second de trois enfants. Avant de vivre au Canada, la famille Smith habitait les Bahamas.

Adolescent, DJE s'intéressait à la musique et au rock'n roll. Il est d'ailleurs, pendant un certain temps, leader d'un groupe et quitte le lycée pour y consacrer tout son temps. David et son groupe partent à la conquête de Toronto, la capitale de l'Ontario, en jouant dans les bals ou pour de maigres cachets dans des pensions. Le groupe change plusieurs fois de nom, pour finalement se dissoudre.

DJE abandonne la musique et rentre à Milton terminer le lycée. Il n'a que 19 ans. Sa classe d'histoire du théâtre étudie Le Roi Lear où il joue le rôle de Lear ; son professeur, impressionné par sa prestation l'encourage à persévérer dans la voie d'acteur pour en faire sa carrière. C'est alors que son frère lui parle du Ryerson Polytechnic Institute, à Toronto, qui possède le meilleur cours de comédie du Canada. Il décide alors d'auditionner pour cette école. DJE sort premier de sa promotion de Ryerson, et auditionne pour le Festival de Stratford du Canada à Stratford (Ontario). Il y reste deux ans comme membre de la troupe junior et remporte le Jean Chalmers Award dans la catégorie meilleur espoir.

Après Stratford (Ontario), il joue dans un petit film où il est remarqué par l'un des producteurs de Street Legal, un soap opera de la chaîne CBS mettant en scène des avocats. DJE est choisi pour jouer le rôle d'un policier de Toronto : Nick Holgado.

En 1990, Elliott tente sa chance à Hollywood sans succès du fait de sa jeunesse. Il fait plusieurs apparitions en tant qu'artiste invité dans plusieurs séries télé.

En 1992, il épouse l'actrice Nanci Chambers (elle apparaît dans la 5e saison de JAG dans le rôle du lieutenant Singer) en lui promettant de se remarier une deuxième fois lorsqu'ils en auraient les moyens. La même année, il obtient l'un des deux rôles principaux de la série Le Retour des Incorruptibles. Ce rôle leur a apporté suffisamment d'argent pour leur permettre d'agrandir leur famille : leur fille Stéphanie est née en 1993. Le 3 mars 2003, le couple a un petit garçon, Wyatt.

Après cette série, David fait à nouveau une série d'apparitions dans plusieurs grandes séries : Seinfeld, Melrose Place, Côte Ouest.

Il auditionne ensuite avec succès pour le rôle du capitaine Harmon Rabb Jr. dans JAG. Le 26 juin 1999, David offre à Nanci le mariage qu'il lui avait promis 7 ans plus tôt.

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme acteur[modifier | modifier le code]

comme réalisateur[modifier | modifier le code]

  • 2001 : JAG (TV) : Mise au point (Lifeline), épisode 22 de la 6e saison
  • 2004 : JAG (TV) : Dans la jungle de Panama (Take it like a man), épisode 17 de la 9e saison
  • 2004 : JAG (TV) : Une vieille connaissance (There goes the neighbourhood), épisode 8 de la 10e saison

comme producteur[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

2000 - TV Guide Award

Nominations[modifier | modifier le code]

2001 - TV Guide Award

Liens externes[modifier | modifier le code]