Alec Baldwin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alec et Baldwin.

Alec Baldwin

Description de cette image, également commentée ci-après

Alec Baldwin en juin 2008.

Nom de naissance Alexander Rae "Alec" Baldwin III
Naissance (56 ans)
Massapequa, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Producteur exécutif
Réalisateur
Films notables Beetlejuice
Guet-apens
Code Mercury
Pearl Harbor
Aviator
Les Infiltrés
Pas si simple
Site internet http://www.alecbaldwin.com/

Alexander Rae "Alec" Baldwin III est un acteur, réalisateur et producteur exécutif américain, né le à Massapequa, dans l'État de New York, aux États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il grandit dans une famille nombreuse, deuxième enfant d'une fratrie de six, tous futurs comédiens : Daniel Baldwin, William Baldwin, Stephen Baldwin, Elizabeth Keuchler, Jane Sasso. Leur cousin Joseph Baldwin sera comédien lui-aussi.

Alec Baldwin étudie le droit et les sciences politiques, qu'il abandonne pour l'art dramatique. Son professeur est le célèbre Lee Strasberg. Il débute à la télévision, en jouant des rôles plus ou moins importants dans des séries telles que Côte Ouest. Dès ses débuts il reçoit plusieurs récompenses, le Theatre World Award en 1986 et l'Obie Award en 1990.

En 1987, Amos Kollek l'engage dans le film Forever, Lulu. L'année suivante, il joue dans Veuve mais pas trop avec Michelle Pfeiffer, puis avec Melanie Griffith dans Working Girl, il est le mari de Geena Davis dans Beetlejuice de Tim Burton. Il produit, pour la première fois à la radio, Conversations nocturnes. En 1989, il joue dans Great Balls of Fire! avec Dennis Quaid, un film racontant la vie de Jerry Lee Lewis.

Dans les années 1990, il refuse de jouer dans Always pour Steven Spielberg, au profit d'un rôle d'analyste de la CIA, Jack Ryan, dans À la poursuite d'Octobre Rouge où il se retrouve pour la première fois en tête d'une grosse production. Il devient alors acteur à succès. Il joue ensuite dans Malice (1993), puis dans The Shadow (1994) et enfin dans Instant de bonheur (1995). En 1991 il rencontre l'actrice Kim Basinger sur le tournage de La Chanteuse et le Milliardaire. On les verra d'ailleurs ensemble dans un épisode des Simpson, Homer fait son cinéma. Ils se retrouvent sur le tournage de Guet-apens en 1993, année où ils se marient. Leur fille Ireland Eliesse nait le 23 octobre 1995, mais ils divorcent en 2002. Les rôles se raréfiant, Séquences et conséquences en 2001 de David Mamet, Pluto Nash aux côtés d'Eddie Murphy, et Pearl Harbor, il s'essaye à la réalisation avec The Devil and Daniel Webster en 2001. Devant l'accueil frileux du public, il redevient acteur dans Polly et moi, Bob l'éponge, Lady Chance, le fameux The Swimmer et dans Aviator de Martin Scorsese. Son rôle dans Lady Chance lui vaut une nomination aux Oscars 2004, dans la catégorie meilleur second rôle masculin.

2006 marque un tournant dans sa carrière. Grâce au rôle de Jack Donaghy dans la série 30 Rock, il redevient l'un des acteurs les plus appréciés à la télévision américaine. Pour cette série il remportera plusieurs Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique et Primetime Emmy Award du meilleur acteur dans une série télévisée comique entre autres.

En 2009 il partage l'affiche du film de Nancy Meyers Pas si simple avec l'actrice Meryl Streep et l'acteur Steve Martin.

Le 7 mars 2010 il est le présentateur de la 82e cérémonie des Oscars, au côté de Steve Martin.

En 2012 il est une des têtes d'affiches de To Rome with Lovede Woody Allen qui fera appel à lui un an plus tard pour Blue Jasmine. En 2013, après l'arrêt de 30 Rock, il devient l'animateur d'Up Late with Alec Baldwin sur MSNBC. Lors des premières semaines de diffusion il reçoit Bill de Blasio, Debra Winger et Chris Matthews. L'émission est arrêtée par MSNBC après 4 épisodes suite aux propos homophobes tenus par Alec Baldwin à l'encontre d'un photographe[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voxographie[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.ozap.com/actu/alec-baldwin-vire-de-la-chaine-msnbc-pour-homophobie/450327

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :