Nos nuits à Rodanthe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nos nuits à Rodanthe

Titre québécois Le Temps d'un ouragan
Titre original Nights in Rodanthe
Réalisation George C. Wolfe (en)
Scénario Nicholas Sparks (Roman)
Ann Peacock
John Romano
Ken Hixon
Acteurs principaux
Sociétés de production Village Roadshow Pictures
Warner Bros. Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de l'Australie Australie
Genre Mélodrame
Sortie 2008
Durée 97 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Nos nuits à Rodanthe ou Le Temps d'un ouragan au Québec (Nights in Rodanthe), est un film américano-australien réalisé par George Wolfe, sorti en 2008.

Il est adapté au cinéma suite au succès du livre du même nom, de Nicholas Sparks. Les deux principaux acteurs sont Richard Gere et Diane Lane, qui avaient déjà tourné ensemble dans Cotton Club (1984) et Infidèle (2002).

Synopsis[modifier | modifier le code]

En récupérant son fils et sa fille pour le week-end, Jack (Christopher Meloni) explique à son ex-femme Adrienne (Diane Lane) qu'il veut revenir vivre avec elle. Elle lui demande du temps pour réfléchir, car Jack l'avait quittée pour une autre femme.

Adrienne part à Rodanthe, en Caroline du Nord, pour se changer les idées au bed-and-breakfast d'une amie. La maison sur pilotis est rustique, mais romantique car située sur une magnifique plage.

Il y a seulement un hôte pour le week-end, Paul (Richard Gere), un chirurgien qui arrive à l'auberge avec des problèmes émotionnels. En effet, une de ses opérations s'est terminée tragiquement et la famille du patient, qui vit à Rodanthe, veut le poursuivre en justice.

Une tempête éclate, et Paul et Adrienne protègent la vieille auberge. Ils dînent ensemble, partagent leurs histoires et la soirée finit dans la chambre à coucher. La romance est née. Sur les conseils d'Adrienne, Paul rencontre le mari de la patiente défunte et fait face à sa propre douleur.

Paul quitte Rodanthe pour s'envoler en Amérique du Sud, où vit son fils Mark (James Franco). Paul veut se réconcilier avec Mark, sur les conseils d'Adrienne. Paul reconnaît sa culpabilité, et avoue avoir fait passer sa carrière avant son fils. Père et fils pratiquent ensemble la médecine en Amérique du Sud. Pendant ce temps, Adrienne et Paul échangent de nombreuses lettres exprimant leur désir de se revoir.

Malheureusement, Paul est tué dans une coulée de boue avant qu'il ne puisse la revoir. Mark se rend à Rodanthe, et apporte à Adrienne la nouvelle tragique, une boîte d'effets personnels de Paul et les lettres reçues. Il lui exprime sa gratitude pour lui avoir ramené son père.

Adrienne est finalement laissée seule avec sa douleur intenable, et il n'y a personne d'autre pour lui offrir le réconfort.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Lieu de tournage[modifier | modifier le code]

Le film a été tourné sur place, dans le petit village côtier de Rodanthe, au nord des zones habitées de l'île Hatteras (Caroline du Nord).

Box office[modifier | modifier le code]

Le film débute à la deuxième place au box-office américain lors de sa sortie, en récoltant $13,418,454 USD durant son premier weekend, derrière L'Œil du mal.

Accueil[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

Le film a été assez mal reçu dans les pays anglophones. Ainsi, le site web Metacritic lui attribue la note de 39/100[1]. Quant au site Rotten Tomatoes, il parle d'un film à l'eau de rose raté, que le talent de Richard Gere et Diane Lane ne peuvent rattraper. Le London Times inclut Nos Nuits à Rodanthe dans les cent pires films de 2008[2]... Bien que le film ait été beaucoup critiqué, il a rapporté 84.375,061 $ de revenus à travers le monde[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]