Spécial Strange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Spécial Strange est un magazine de bande dessinée publié de juillet 1975 à décembre 1996 par les éditions Lug (devenu Semic en 1989).

Créée cinq ans après Strange et spécialisée également dans les séries de super-héros de l’univers Marvel, cette revue fut trimestrielle pendant près de dix ans avant de devenir bimestrielle à partir de janvier 1986 (n°43) puis mensuelle à compter de septembre 1995 (n°100). À ses débuts, elle était vendue 3,5 FRF.

Lug ayant été racheté par Semic, la revue change de maquette et de logo en janvier 1989 (n° 60) de même que les autres publications de l’éditeur : Strange, Titans, Nova et Spidey.

Les séries[modifier | modifier le code]

La formule n’a que rarement varié au fil du temps, le magazine étant constitué d’une série principale et de deux ou trois séries secondaires. Au départ, le magazine semble avoir été conçu pour publier les Giant Size, des numéros spéciaux paraissant tous les trois mois que Marvel a lancés en 1974. Cependant l'expérience prend fin en 1975, ce qui force Lug à repenser le contenu.

Dans le premier numéro publié le 10 juillet 1975, trois séries figurent donc au sommaire : Giant-Size Fantastic Four Les Quatre Fantastiques, Giant-Size Spider-Man l’Araignée (Spider-Man) et Marvel Two-in-One la Chose. Giant-Size Fantastic Four arrêtée après cinq numéros réalisés par Gerry Conway et John Buscema est remplacée par les X-Men qui resteront en place jusqu’au dernier numéro de décembre 1996 (La publication démarre au numéro 94 de la série américaine, les n°1 à 63 sont parus dans Strange et les épisodes suivants correspondent à des rééditions aux États-Unis d'Amérique). Giant-Size Spider-Man est remplacé par Marvel Team-Up qui suit la même formule (Spider-Man rencontre un autre héros).

L’Araignée paraît jusqu’au numéro 55 et laisse la place à Longshot pendant sept épisodes.

À partir du numéro 62 la Chose est remplacée par Namor lui-même remplacé par Les New Warriors à partir du numéro 75.

Daredevil fait son grand retour des années 90 dans le numéro 100 et, dans le numéro 101, c'est Generation X qui rentre en scène, ce qui porte alors à quatre le nombre de séries différentes du journal.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]