Westworld (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour le film de Michael Crichton, voir Mondwest.
Westworld
Description de l'image Westworld Logo.svg.
Titre original Westworld
Genre
Création
Production
Acteurs principaux
Musique Ramin Djawadi
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine HBO
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 20
Durée 60 à 90 minutes
Diff. originale en production
Site web hbo.com/westworld

Westworld est une série télévisée américaine de science-fiction créée par Jonathan Nolan et Lisa Joy, et notamment produite par J. J. Abrams et Bryan Burk, et diffusée depuis le sur HBO. C'est l'adaptation télévisée du film Mondwest (Westworld) écrit et réalisé par Michael Crichton en 1973.

En France, la série est diffusée en version originale sous-titrée français depuis le et depuis le en version française sur OCS City, en Belgique depuis le 3 octobre 2016 à la télévision sur Be 1 et depuis le en version française sur Be Séries, en Suisse depuis le [Quand ?]sur RTS Un et au Québec depuis le 9 janvier 2017 en version française sur les ondes de Super Écran et sur Z à partir du 15 juin 2018.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Westworld est un parc d'attractions futuriste recréant l'univers de l'Ouest américain (Far West) du XIXe siècle. Il est peuplé d'androïdes, appelés « hôtes » (hosts), réinitialisés à la fin de chaque boucle narrative. Les visiteurs, appelés « invités » (newcomers ou guests) peuvent y faire ce qu'ils veulent sans aucune conséquence. Mais à la suite d'une mise à jour du programme des androïdes, les dirigeants du parc devront faire face à plusieurs bugs dans leur comportement.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Anciens acteurs principaux[modifier | modifier le code]


Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Saison 1
Saison 2
Version française
 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[1] et Doublage Séries Database[2]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Les créateurs et scénaristes Jonathan Nolan et Lisa Joy.
J. J. Abrams, coproducteur.

Le film de science-fiction Mondwest (Westworld) est écrit et réalisé en 1973 par Michael Crichton. Ce dernier se fera connaitre pour le roman Jurassic Park en 1990 et son adaptation cinématographique par Steven Spielberg à partir de 1993. Le film connait une suite en 1976, Les Rescapés du futur (Futureworld) réalisé par Richard T. Heffron. En 1980, CBS réalise une adaptation télévisée sous le nom Beyond Westworld. La série est déprogrammée au bout de trois épisodes seulement, faute d'audience. En 2002, Arnold Schwarzenegger mène le projet d'un remake mais il abandonne lorsqu'il devient gouverneur de Californie en 2003[3]. En 2011, la Warner Bros. envisage de réaliser un remake du film[4], mais le projet ne sera jamais concrétisé.

Le , la chaîne câblée américaine HBO commande un épisode pilote d'une série télévisée adaptée du film. Le pilote est écrit et réalisé par Jonathan Nolan avec l'aide de sa femme Lisa Joy au scénario. Il est produit par J. J. Abrams, Bryan Burk et Jerry Weintraub[5],[6] pour un montant d'environ 25 millions de dollars américains[7]. Dès le début du projet, les créateurs décident de « refaire le film mais en sens inverse », en centrant la série sur les androïdes et non sur les humains. Le show aborde les thèmes de l'humanité et de l'intelligence artificielle. « Les hôtes découvrent qu'ils ont été créés à notre image, mais commencent à se demander si l'humanité est vraiment ce à quoi ils veulent aspirer »[8].

Le , la série est officiellement commandée par HBO pour une diffusion à partir de 2015. La chaîne semble porter de grands espoirs sur la série car elle aurait proposé des contrats de plusieurs saisons aux acteurs[9]. En , il est annoncé que Ramin Djawadi composera la bande originale de la série. Il est alors le compositeur de Game of Thrones diffusée sur la même chaîne et de Person of Interest de Nolan et Abrams[10]. Le budget global de la première saison est estimé à 100 millions de dollars, comme pour la série Vinyl mais deux fois plus que Game of Thrones, soit 8 à 10 millions de dollars par épisode. Le coût est partagé à 50-50 entre HBO et Warner Bros. Television[7].

En , la chaîne annonce que la diffusion prévue au départ en 2015 est décalée à 2016[11].

Fin , HBO se retrouve sous le feu des critiques pour avoir fait signer à 57 figurants un document l'autorisant à filmer des scènes de sexe très explicites. Le syndicat SAG-AFTRA émet des réserves sur cet accord, et prévient les acteurs, payés 600 $ soit quatre fois plus que la normale, qu'ils peuvent revenir en arrière à tout moment. HBO annonce alors que « le document qui a été remis aux figurants a été créé par une agence de casting extérieure. Il n'a pas été demandé, écrit ou approuvé par les producteurs ». Il est donc modifié pour suivre les standards de la chaîne[12].

En , Jonathan Nolan fait le point sur la production de la série qui connait des difficultés. Il justifie l'arrêt de plusieurs mois du tournage par le fait que celui-ci a débuté rapidement alors qu'il n'y avait que quelques épisodes d'écrits. Il explique également avoir été dépassé par l'envergure du projet, malgré son expérience avec Person of Interest. « La vérité, c'est que nous faisons en fait un film de 10 heures. Ce n'est pas vraiment une série TV. Le slogan : « Ce n'est pas la télévision, c'est HBO », ce n'est pas une blague ! Nous faisons à la fois un western d'époque et un film de science-fiction. Concrètement, on tourne simultanément Alien, Les Moissons du ciel et Impitoyable ! Et ensuite, il faut tout remonter ensemble. C'est juste un travail énorme, massif »[13],[14].

Fin , HBO annonce que la série sera diffusée à l'automne avec un lancement en octobre aux côtés de trois autres nouvelles séries : Divorce, High Maintenance et Insecure[15]. Fin juillet, la chaîne précise que la série débutera le [16].

Le générique d'ouverture est conçu par le studio Elastic, déjà à l'origine de celui de Game of Thrones[17].

En , au vu des très bonnes audiences et des excellentes critiques, HBO commande officiellement une seconde saison de dix épisodes. Cependant, la diffusion ne devrait être programmée que courant 2018 à cause de la taille du projet[18] et du fait que les scénaristes veulent avoir fini d'écrire tous les épisodes avant de commencer à tourner[19]. En , la bande-annonce du Super Bowl révèle que la seconde saison débutera le [20].

En , après la diffusion des deux premiers épisodes de la saison 2, HBO commande une troisième saison, sans précision sur la date de diffusion[21].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Les acteurs Anthony Hopkins et Evan Rachel Wood sont les premiers à être annoncés à l'attribution du pilote de la série en , respectivement dans les rôles du Dr Robert Ford et de Dolores Abernathy[22]. Le , Jeffrey Wright (Bernard Lowe), Rodrigo Santoro (Hector Escaton), Shannon Woodward (Elsie King), Ingrid Bolsø Berdal (Armistice), Angela Sarafyan (Clémentine Pennyfeather) et Simon Quarterman (en) (Lee Sizemore) intègrent la distribution[23]. Ils sont rejoints par James Marsden (Teddy Flood) et Eddie Rouse (Kissy) le [24], Ed Harris (l'homme en noir) le [25], Thandie Newton (Maeve Millay) le [26] et Miranda Otto le [27]. Le même mois, plusieurs acteurs sont annoncés dans des rôles secondaires : Kyle Bornheimer, Demetrius Grosse (en), Currie Graham, Lena Georgas, Steven Ogg, Timothy Lee DePriest et Ptolemy Slocum[28]. L'acteur Eddie Rouse, qui avait tourné dans le pilote, décède le [29]. Pour les acteurs Anthony Hopkins et Ed Harris, il s'agit de la première série dans laquelle ils tiennent un rôle régulier[22],[25]. Le , il est annoncé que Miranda Otto quitte la série car le personnage qu'elle jouait dans le pilote doit être réécrit. Les acteurs Eion Bailey (Logan), Jimmi Simpson (William), Clifton Collins Jr. (Lawrence) et Sidse Babett Knudsen (Theresa Cullen) rejoignent la distribution[30]. La semaine suivante, Eion Bailey est remplacé par Ben Barnes pour des raisons de calendrier[31]. L'actrice Tessa Thompson obtient un rôle principal en [32]. Le , l'actrice Lili Simmons (Abigail) rejoint la distribution dans un rôle récurrent[33]. En , il est révélé que Luke Hemsworth détient un rôle principal dans la série[34].

Le , il est annoncée que Talulah Riley, récurrente lors de la première saison, rejoint la distribution principale à partir de la deuxième saison[35]. Quelques jours après, Louis Herthum rejoint également la distribution principale après avoir été récurrent lors de la première saison[36]. Le , il est annoncé que Katja Herbers (en) rejoint la distribution principale de la deuxième saison pour interpréter Grace, une visiteuse qui se retrouve piégée dans le parc[37]. Quelques jours après, c'est au tour de Neil Jackson et Jonathan Tucker de rejoindre la distribution dans les rôles respectif de Nicholas, un homme plein de ressources, et du major Craddock, un officier militaire[38]. En août, il est annoncé que Gustaf Skarsgård (Karl Strand) et Fares Fares (Antoine Costa) rejoignent la distribution principale de la deuxième saison tandis que Betty Gabriel (Maling) obtient un rôle récurrent[39]. Le , c'est l'acteur japonais Hiroyuki Sanada (Musashi) qui est engagé dans un rôle récurrent[40]. En , il apparaît que Peter Mullan joue le rôle de James Delos, fondateur de Delos Corporation[41].

Tournage[modifier | modifier le code]

Les paysages rocheux vues dans la série sont majoritairement ceux de l'Utah (États-Unis). Le tournage a lieu plus précisément autour de Moab, Castle Valley et Fischer Valley, à proximité du fleuve Colorado, dans le parc national des Arches, le parc national de Canyonlands et le parc d'État de Dead Horse Point. De nombreux films ont été tournés en cet endroit tels que La Chevauchée fantastique (1939), Rio Grande (1950), Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989) et Thelma et Louise (1991). Les scènes intérieures et celles se déroulant dans des villes sont tournées en Californie dans les backlot des studios de Warner Bros. et d'Universal Pictures, au Melody Ranch de Santa Clarita, au Big Sky Movie Ranch de Simi Valley et au Paramount Movie Ranch d'Agoura Hills. Ces décors permanents ont servi pour d'autres films comme Les Sept Mercenaires (1960) et Django Unchained (2012). Les scènes de train extérieures sont tournées sur la Fillmore and Western Railway (en) en Californie tandis que celles intérieures se déroulent dans un décor posé sur un camion faisant des allers et retours sur l'Utah State Route 128 (en)[42],[43],[44],[45].

Dès le début de la pré-production, il est décidé que la série serait filmée sur pellicule 35 mm malgré les difficultés à trouver des stocks de film auprès des rares fabricants, notamment Kodak. Les directeurs de la photographie utilisent principalement des caméras Arri (Arriflex Arricam Lite, Arriflex 235, Arriflex 435, XT et LT...) avec des objectifs Leica, Fujifilm et Canon. Les rushes sont développés par FotoKem (en) puis numérisés en 2K par Encore Hollywood (en) avant d'être retouchés. HBO reçoit le montage final sous forme de fichiers numériques JPEG 2K tandis que Warner Bros. reçoit un film négatif pour l'archivage[46],[47].

Le tournage du pilote a lieu à Los Angeles en [48].

Le tournage de la première saison débute en [49]. La production reçoit un crédit d'impôt de 12 millions de dollars de la part de la Californie pour venir tourner dans l'État[50]. Elle reçoit également un crédit de 460 000 dollars pour tourner dans l'Utah autour de Moab[51]. Prévu pour prendre fin en novembre, le tournage prend du retard et se voit même interrompu en pour une durée de deux mois afin de permettre aux créateurs et scénaristes, Jonathan Nolan et Lisa Joy, de rattraper leur retard sur les scripts des quatre derniers épisodes[52]. Il reprend en [53].

Le tournage de la seconde saison débute en dans l'Utah. Il se trouve momentanément interrompu en novembre à cause d'un problème de santé de l'un des acteurs[54], puis en décembre à cause des violents feux de forêt ravageant la Californie[55]. Le tournage de la seconde saison prend fin en [56].

Musique[modifier | modifier le code]

Ramin Djawadi compose la bande originale de la série. Il a déjà travaillé avec la chaîne HBO sur Game of Thrones et avec Jonathan Nolan sur la série Person of Interest[10].

En plus des compositions originales, Ramin Djawadi réarrange des chansons modernes dans des versions pour piano de saloon ou orchestre symphonique. Il explique vouloir souligner avec ce choix l'anachronisme de la série mettant en scène des robots au Far West[57]. Dans la première saison, il réarrange ainsi des chansons de Radiohead (No Surprises, Fake Plastic Trees), des Rolling Stones (Paint It, Black), de Soundgarden (Black Hole Sun), de The Cure (A Forest), de Nine Inch Nails (Something I Can Never Have), de The Animals (The House of the Rising Sun) ou d'Amy Winehouse (Back to Black)[58]. Dans la deuxième saison sont réarrangées des chansons de Kanye West (Runaway), The White Stripes (Seven Nation Army), Wu-Tang Clan (C.R.E.A.M.), Nirvana (Heart-Shaped Box), Radiohead (Codex), The Rolling Stones avec de nouveau Paint It, Black mais avec des arrangements différents, et la célèbre composition de Scott Joplin, The Entertainer[59].

L'album de la bande originale de la première saison, comprenant 34 titres, sort le . Il contient les musiques originales créées par Ramin Djawadi et ses arrangements pour piano ou orchestre symphonique de chansons modernes de groupes tels que Radiohead ou The Rolling Stones. Par contre, l'album ne contient pas les compositions de musique classique utilisées dans la série, excepté Rêverie de Claude Debussy[58],[60]. La bande originale de la saison 2 est publiée le et comprend 29 titres[61].

Article détaillé : Westworld (bande originale).

Promotion[modifier | modifier le code]

Les premières photos de la série Westworld sont dévoilées par son créateur Jonathan Nolan le lors du panel consacré à la série Person of Interest au Comic-Con de San Diego[62]. Le , une première bande-annonce est diffusée sur internet[63]. Lors du festival South by Southwest en , le producteur J. J. Abrams dévoile une nouvelle bande-annonce aux festivaliers[3]. Le , à l'occasion de la diffusion du neuvième épisode de la sixième saison de Game of Thrones, HBO dévoile une nouvelle bande-annonce[64]. Le , une autre bande-annonce est mise en ligne[65]. En , la série possède son propre stand au salon des nouvelles technologies de San Francisco, le Techcrunch Disrupt. Les visiteurs peuvent y découvrir le parc d'attraction en réalité virtuelle grâce à un casque HTC Vive[66],[67].

Une première courte bande-annonce de la seconde saison est dévoilée le lors du Comic-Con de San Diego[68]. Une seconde bande-annonce plus longue est diffusée lors du Super Bowl du [69]. En , le magazine Entertainment Weekly publie douze nouvelles photos de promotion[70]. Ce même mois, à l'occasion du festival South by Southwest, HBO ouvre un parc à thème provisoire reproduisant les décors de la ville de Sweetwater qui permet aux visiteurs de s'immerger dans l'univers de la série et d'obtenir des indices sur l'intrigue de la saison à venir[71].

HBO a mis en ligne un site web spécifique (discoverwestworld.com) qui se présente comme le site du parc, permettant d'obtenir des renseignements sur la série et même de réserver des nuits dans un hôtel du parc[66]. En , un second site (delosdestinations.com) se présentant comme celui de la société Delos Destinations, propriétaire du parc et de cinq autres, est mis en ligne[72].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2016)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Westworld.

La première saison, comptant dix épisodes, est diffusée du [16] au .

  1. L'Original (The Original)
  2. Marronnier (Chestnut)
  3. L'Égaré (The Stray)
  4. Théorie de la dissonance (Dissonance Theory)
  5. Contrapasso (Contrapasso)
  6. L'Adversaire (The Adversary)
  7. Trompe l'œil (Trompe l'œil)
  8. L'Origine du déclin (Trace Decay)
  9. Le Clavier bien tempéré (The Well-Tempered Clavier)
  10. L'Esprit bicaméral (The Bicameral Mind)

Deuxième saison (2018)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Westworld.

La deuxième saison, comptant dix épisodes, est diffusée à partir du sur HBO, et le 23 avril 2018, en diffusion simultanée sur OCS[20].

  1. Voyage dans la nuit (Journey into Night)
  2. Réunion (Reunion)
  3. Virtù e Fortuna (Virtù e Fortuna)
  4. L'Énigme du Sphinx (The Riddle of the Sphinx)
  5. Akane No Mai (Akane No Mai)
  6. Le Cœur de Sakura (Phase Space)
  7. Les Écorchés (Les Écorchés)
  8. Kiksuya (Kiksuya)
  9. Point de fuite (Vanishing Point)
  10. Le passager (The Passenger)

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, la première saison attire en moyenne 1,83 million de téléspectateurs chaque semaine. L'audience globale atteint 12 millions de téléspectateurs par épisode en incluant les rediffusions et les services de replay et de VoD. C'est le meilleur score d'une première saison d'une série d'HBO, dépassant même celui de Game of Thrones[84],[85].

Le premier épisode est suivi par 1,96 million de téléspectateurs lors de sa première diffusion le . C'est trois fois plus que les 764 000 de la série Vinyl diffusée la même année, et c'est proche mais inférieur aux 2,2 millions de Game of Thrones en 2011 et aux 2,33 millions de True Detective en 2014. L'audience globale monte à 3,3 millions de téléspectateurs, toutes plateformes confondues, à comparer aux 4,2 millions de Game of Thrones[86]. Le dernier épisode diffusé le est regardé par 2,24 million de téléspectateurs, établissant le record de la série, et son audience globale atteint 3,6 millions de téléspectateurs[84],[85].

En 2016, Westworld est la troisième série la plus téléchargée en torrent derrière Game of Thrones et The Walking Dead[87].

Réception critique[modifier | modifier le code]

La série est classée par plusieurs médias comme « l'une des séries les plus attendues de l'année » (2015[88] puis 2016[89],[90]). Pour certains, elle a le potentiel pour devenir la nouvelle série évènement de la chaîne HBO, après Game of Thrones et True Detective[91],[65].

Les premières critiques de la presse américaine sont en majorité très positives, voire dithyrambiques. Elles comparent souvent la série à Game of Thrones. IGN souligne « le casting hors concours, les excellents visuels et la bande son phénoménale ». Pour Collider, « la série est joliment conçue, mariant une esthétique Far West avec des éléments de science-fiction froids ». TV Guide parle d'une « adaptation somptueusement produite, profondément passionnante et effroyablement provocante ». Pour The Hollywood Reporter, Westworld est une « série ambitieuse avec une mythologie [...] complexe ». The Telegraph décrit un « monde visionnaire complexe qui n'est pas pressé de déballer son histoire ». De rares critiques font entendre un autre son de cloche, comme Variety qui parle d'une série « incroyable visuellement » mais qui ne parvient pas à masquer « l'indécision, la condescendance et le vide en son sein »[92],[93],[94].

Sur le site web Rotten Tomatoes, la première saison de Westworld obtient une note moyenne de 89 sur 100 basée sur 73 critiques presse[95]. Sur Metacritic, elle a une note de 74 sur 100 basée sur 43 critiques[96]. Par ailleurs, la série obtient sur le site Internet Movie Database une note de 8,9 sur 10 basée sur 246 647 votes d'internautes[97]. Elle obtient sur le site Allociné une note de 3,8 sur 5 basée sur 22 critiques de presse et une note de 4,5 sur 5 basée sur 5 073 votes de spectateurs[98].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Westworld compte au total 29 récompenses pour 78 nominations, dont les plus emblématiques sont :

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Sorties DVD / Blu-ray[modifier | modifier le code]

La première saison sort le en coffret DVD, Blu-ray et Blu-ray Ultra HD. C'est la première série à être éditée en 4K et c'est également le premier titre de Warner Bros. à utiliser les technologies HDR Dolby Vision et Dolby Atmos[105],[106].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Westworld », sur rsdoublage.com (consulté le 30 octobre 2016).
  2. a, b, c et d « Fiche du doublage de la série », sur Doublage Séries Database, (consulté le 14 janvier 2017)
  3. a et b Mathilde Cesbron, « HBO et J. J. Abrams à la conquête de Westworld », sur le site du Point, (consulté le 10 avril 2016).
  4. (en) Tommy Cook, « Warner Brothers Developing Remakes/Reboots of Lethal Weapon, Westworld, Oh God, The Dirty Dozen, Tarzan, and The Wild Bunch », sur collider.com, (consulté le 10 avril 2016).
  5. YS, « J.J. Abrams et le frère de Christopher Nolan revisitent Mondwest en série », sur Allociné, (consulté le 10 avril 2016).
  6. (en) Vlada Gelman, « HBO Greenlights Sci-Fi Pilot Westworld from J.J. Abrams and Jonathan Nolan », sur tvline.com, (consulté le 19 novembre 2014).
  7. a, b et c Lesley Goldberg, « HBO's Westworld, With $100 Million Pricetag, Faces Huge Expectations », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 2 octobre 2016).
  8. Charles Martin, « Westworld : la série va prendre le contre-pied du film », sur le site de Première, (consulté le 29 juin 2016).
  9. Maximilien Pierrette, « Westworld : HBO commande la série du scénariste d’Interstellar », sur Allociné, (consulté le 10 avril 2016).
  10. a et b (en) « Ramin Djawadi to Score HBO's Westworld », sur filmmusicreporter.com, (consulté le 2 octobre 2016).
  11. (en) Jacob Klein, « HBO's Westworld Delayed to 2016 », sur hbowatch.com, (consulté le 10 avril 2016).
  12. (en) Rory Carroll, « Westworld extras were allegedly asked to participate in "graphic sexual situations" », sur le site du Guardian, (consulté le 11 avril 2016).
  13. Charles Martin, « Westworld : Jonathan Nolan fait le point sur le tournage et ses problèmes », sur le site de Première, (consulté le 12 mai 2016).
  14. « Westworld : Jonathan Nolan raconte la difficulté de la production de la série », sur actucine.com, (consulté le 12 mai 2016).
  15. Maximilien Pierrette, « Westworld : la série événement sera lancée sur HBO à l'automne », sur Allociné, (consulté le 28 mai 2016).
  16. a et b Maximilien Pierrette, « Westworld : la série de Jonathan Nolan et J.J. Abrams débutera le... », sur Allociné, (consulté le 9 août 2016).
  17. (en) Buckie Wells, « Opening Credits for HBO's Westworld Released Online », sur culturess.com, (consulté le 4 octobre 2016).
  18. Charles Martin, « La saison 2 de Westworld officiellement commandée par HBO », sur le site de Première, (consulté le 15 novembre 2016).
  19. Charles Martin, « Voilà pourquoi la saison 2 de Westworld n'arrivera qu'en 2018 », sur le site de Première, (consulté le 2 janvier 2017).
  20. a et b Marilou Duponchel, « La série monstre de HBO, "Westworld" est de retour », sur Les Inrockuptibles, (consulté le 5 mars 2018).
  21. (en) Joe Otterson, « ‘Westworld’ Renewed for Season 3 at HBO », sur Variety, (consulté le 2 mai 2018)
  22. a et b (en) Lesley Goldberg, « Anthony Hopkins, Evan Rachel Wood to Star in HBO's Westworld », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 22 juillet 2014).
  23. (en) James Hibberd, « Hunger Games, Raising Hope actors join HBO's Westworld », sur Entertainment Weekly, (consulté le 10 avril 2016).
  24. (en) Nikara Johns, « James Marsden Joins HBO's Westworld », sur Variety, (consulté le 19 novembre 2014).
  25. a et b (en) Michael Ausiello, « Ed Harris Joins HBO's Westworld as "Distillation of Pure Villainy" », sur tvline.com, (consulté le 10 avril 2016).
  26. (en) Kevin Noonan, « Thandie Newton Joins HBO's Westworld », sur Variety, (consulté le 10 avril 2016).
  27. (en) Nellie Andreeva, « Miranda Otto Boards HBO Pilot Westworld », sur Deadline.com, (consulté le 10 avril 2016).
  28. (en) Jethro Nededog et Jeff Sneider, « Looking Actor Ptolemy Slocum Joins HBO's Westworld », sur thewrap.com, (consulté le 10 avril 2016).
  29. (en) Mike Barnes, « Character Actor Eddie Rouse Dies at 60 », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 10 avril 2016).
  30. (en) Matt Fowler, « Four Join HBO's Westworld », sur IGN, (consulté le 14 juillet 2015).
  31. (en) James Hibberd, « Westworld casting switch: Narnia star replacing Once Upon actor », sur Entertainment Weekly, (consulté le 10 avril 2016).
  32. (en) « HBO Drama Westworld Adds Tessa Thompson As Series Regular », sur Deadline.com, (consulté le 2 octobre 2016).
  33. (en) =Nellie Andreeva, « Lili Simmons Joins Westworld As HBO Drama Series Resumes Production », sur Deadline.com, (consulté le 10 avril 2016).
  34. (en) Alicia Lutes, « Westworld Gets a Premiere Date and TONS of New Details (at Last!) », sur nerdist.com, (consulté le 2 octobre 2016).
  35. (en) James Hibberd, « Westworld season 2 makes Talulah Riley a (very deadly) series regular », sur Entertainment Weekly, .
  36. (en) Nellie Andreeva, « Westworld: Louis Herthum Upped To Series Regular For Season 2 On HBO », sur Deadline.com, .
  37. (en) Nellie Andreeva et Denise Petski, « Westworld: Katja Herbers Cast As New Series Regular For Season 2 Of HBO Series », sur Deadline.com, .
  38. (en) Denise Petski, « Westworld: Neil Jackson & Jonathan Tucker Cast In Season 2 Of HBO Series », sur Deadline.com, .
  39. (en) Joe Otterson, « Westworld: Season 2 Adds Three Actors, Including Vikings Star », sur Variety, .
  40. (en) Denise Petski, « Westworld: Hiroyuki Sanada Set To Recur In Season 2 Of HBO Series », sur Deadline.com, (consulté le 4 mars 2018).
  41. (en) James Hibberd, « New Westworld site reveals there are actually 6 parks », sur Entertainment Weekly, (consulté le 4 mars 2018).
  42. (en) Ra Moon, « Where is Westworld filmed? », sur atlasofwonders.com (consulté le 5 mars 2018).
  43. (en) Oliver Smith, « How to visit the real Westworld », sur The Telegraph, (consulté le 5 mars 2018).
  44. (en) Meredith Carey, « HBO's Westworld Filming Locations You Can Visit », sur cntraveler.com, (consulté le 5 mars 2018).
  45. (en) « Film Permit UTU-91445 Westworld HBO Television Series » [PDF], sur le site du Bureau of Land Management, (consulté le 11 avril 2016).
  46. Chris O'Falt, « From Black Mirror to Westworld, Here Are the Cameras That Shot The Year’s Best TV Shows », sur Indiewire, (consulté le 5 mars 2018).
  47. (en) « Stay…cation », sur icgmagazine.com, (consulté le 5 mars 2018).
  48. (en) Lesley Goldberg, « How HBO's Westworld Became TV's Hottest Project », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 17 septembre 2014).
  49. (en) Jacob Klein, « Westworld to Film in July; Late 2015 Premiere? », sur hbowatch.com, (consulté le 10 avril 2016).
  50. (en) Dominic Patten, « Veep, Westworld & Crazy Ex-Girlfriend Among Projects Awarded CA TV Tax Incentives », sur Deadline.com, (consulté le 10 avril 2016).
  51. (en) Nick Goundry, « HBO TV adaptation of 70s sci-fi movie Westworld to film partly in Utah », sur thelocationguide.com, (consulté le 11 avril 2016).
  52. Charles Martin, « Westworld : le tournage interrompu, la série HBO prend du retard », sur Première, (consulté le 10 avril 2016).
  53. « Westworld, la série de HBO et J.J. Abrams, sera-t-elle prête pour 2016? », sur le site de la RTBF, (consulté le 10 avril 2016).
  54. Laurence Gallois, « Westworld (saison 2) : le tournage interrompu à cause d'un problème de santé de l'un des acteurs », sur Télé Loisirs, (consulté le 5 mars 2018).
  55. Charles Martin, « Le tournage de la saison 2 de Westworld interrompu en raison des feux en Californie », sur Première, (consulté le 5 mars 2018).
  56. Charles Martin, « Fin de tournage pour la saison 2 de Westworld », sur Première, (consulté le 5 mars 2018).
  57. (en) Jennifer Vineyard, « Why You'll Hear Modern Songs Playing on Westworld », sur vulture.com, (consulté le 11 octobre 2016).
  58. a et b (en) Megan Farokhmanesh, « Westworld's entire soundtrack is now available to buy or stream », sur The Verge, (consulté le 18 décembre 2016).
  59. (en) « A complete guide to every song and piano cover featured on 'Westworld' », sur thisisinsider.com, (consulté le 1er juillet 2018).
  60. (en) « Westworld Season 1 Soundtrack Details », sur filmmusicreporter.com, (consulté le 18 décembre 2016).
  61. (en) « Westworld Season 2 Soundtrack Album Released », sur filmmusicreporter.com, (consulté le 1er juillet 2018).
  62. Thomas Destouches, « Comic-Con 2015 - Westworld : HBO dévoile 4 nouvelles photos de la série produite par JJ Abrams », sur Allociné, (consulté le 10 avril 2016).
  63. Martin Cadoret, « Westworld : HBO dévoile la première bande annonce avec Anthony Hopkins », sur le site de RTL, (consulté le 10 avril 2016).
  64. Maximilien Pierrette, « Westworld : une bande-annonce sublime pour la série de J.J. Abrams et Jonathan Nolan », sur Allociné, (consulté le 29 juin 2016).
  65. a et b Phalène de La Valette, « Westworld : la bande-annonce du successeur de Game of Thrones », sur le site du Point, (consulté le 30 août 2016).
  66. a et b Charles Martin, « Comment HBO espère refaire le coup de Game of Thrones avec Westworld », sur le site de Première, (consulté le 2 octobre 2016).
  67. (en) Dean Takahashi, « Westworld VR promises to make your Wild West fantasies come true », sur venturebeat.com, (consulté le 2 octobre 2016).
  68. Jade Toussay, « Westworld saison 2: Le premier trailer ne présage rien de bon pour les humains », sur Le HuffPost, (consulté le 28 février 2018).
  69. Vincent Morel, « Westworld : l'heure est à la révolte dans la bande-annonce de la saison 2 », sur le site de TV Magazine, (consulté le 4 mars 2018).
  70. Charles Martin, « Westworld : 12 photos excitantes et inédites de la saison 2 », sur le site de Première, (consulté le 4 mars 2018).
  71. Anne Demoulin, « HBO lance un parc à thème Westworld », sur le site de 20 minutes, (consulté le 4 mars 2018).
  72. Charles Martin, « Westworld, saison 2 : le site viral annonce qu'il existe 6 parcs au total », sur Première, (consulté le 4 mars 2018).
  73. (en) « About Westworld », sur HBO (consulté le 10 avril 2016).
  74. (en) « Westworld: coming to showcase 2016 », sur le site de Foxtel, (consulté le 29 juin 2016).
  75. (en) « 5 things you need to know about Sky Atlantic's explosive new series Westworld », sur le site de The Herald, (consulté le 29 juin 2016).
  76. « Fiche Westworld », sur le site de BeTV (consulté le 2 octobre 2016).
  77. Jean-Philippe Darquenne, « Westworld, la nouvelle série choc », sur le site de Ciné Télé Revue, (consulté le 11 décembre 2016)
  78. Stéphanie Gorlin, « Westworld : la série avec Anthony Hopkins sur OCS », sur le site de Télé Loisirs, (consulté le 29 juin 2016).
  79. Pascal, « La série très attendue Westworld dès le 3 octobre sur OCS City », sur leblogtvnews.com, (consulté le 11 décembre 2016).
  80. « Westworld, série inédite », sur le site de la RTS (consulté le 2 octobre 2016).
  81. Sandra Godin, « 5 séries primées à voir cet hiver », sur le site du Journal de Montréal, (consulté le 14 janvier 2017)
  82. Elizabeth Lepage-Boily, « La version française de Westworld arrive sur Super Écran le 9 janvier », sur showbizz.net, (consulté le 14 janvier 2017).
  83. Rémy Fasolasido, « OCS : le calendrier des séries du mois de février 2017 », sur justfocus.fr, (consulté le 4 mars 2018).
  84. a et b Maximilien Pierrette, « Audiences câble : Westworld plus fort que Game of Thrones avec sa saison 1 », sur Allociné, (consulté le 15 décembre 2016).
  85. a et b (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Westworld ends with season highs, Walking Dead stops 5-week slide », sur tvbythenumbers.zap2it.com, (consulté le 15 décembre 2016).
  86. (en) Rick Porter, « Westworld opens pretty well for HBO », sur zap2it.com, (consulté le 4 octobre 2016).
  87. (en) « Game of Thrones Most Torrented TV-Show of 2016 », sur torrentfreak.com, (consulté le 5 mars 2018).
  88. (en) « TheWrap's 19 Most Anticipated TV Shows of 2015: From Better Call Saul to Westworld », sur thewrap.com, (consulté le 11 avril 2016).
  89. (en) Eliana Dockterman, « These Are TIME's Most Anticipated New TV Shows of 2016 », sur le site du Time, (consulté le 11 avril 2016).
  90. Jean-Maxime Renault, « Les 16 nouvelles séries US qui feront l'événement en 2016 », sur Allociné, (consulté le 11 avril 2016).
  91. (en) Chris Longo, « Westworld HBO Series: Everything We Know », sur denofgeek.us, (consulté le 11 avril 2016).
  92. Charles Martin, « Westworld : la presse s'enflamme pour la nouvelle série HBO », sur le site de Première, (consulté le 2 octobre 2016).
  93. Jean-Maxime Renault, « Westworld : la presse américaine en est déjà dingue ! », sur Allociné, (consulté le 2 octobre 2016).
  94. « Westworld saison 1 : Une presse anglophone unanime et positive », sur braindamaged.fr, (consulté le 2 octobre 2016).
  95. « Westworld: Season 1 », sur Rotten Tomatoes (consulté le 15 décembre 2016).
  96. « Westworld: Season 1 », sur Metacritic (consulté le 15 décembre 2016).
  97. (en) « Westworld », sur Internet Movie Database (consulté le 15 décembre 2016).
  98. « Westworld », sur Allociné (consulté le 15 décembre 2016).
  99. a et b (en) « 2016 Winners & Nominees », sur Pressacademy.com, (consulté le 28 octobre 2017)
  100. a, b et c (en) « Awards for 2016 Critics' Choice TV Award », sur IMDb, (consulté le 28 octobre 2017)
  101. a et b (en) « Awards for 2017 Saturn Award », sur IMDb, (consulté le 28 octobre 2017)
  102. (en) Joey Nolfi, « SAG Awards nominations 2017: See the full list », sur Entertainment Weekly, (consulté le 28 octobre 2017)
  103. (en) « Winners & Nominees 2017 », sur goldenglobes.com, (consulté le 28 octobre 2017)
  104. (en) « 69th Emmy Awards Nominees and Winners », sur emmys.com, (consulté le 28 octobre 2017)
  105. Rémy Fasolasido, « Westworld : découvrez en DVD et Blu-Ray la première saison », sur justfocus.fr, (consulté le 5 mars 2018).
  106. Evelle Oudard, « Westworld, premier 4K Ultra HD Blu-Ray et premier titre Dolby Vision/Dolby Atmos pour Warner », sur avcesar.com, (consulté le 5 mars 2018).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]