Gentleman Jack

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gentleman Jack

Genre Drame historique
Création Sally Wainwright
Production
Acteurs principaux
Musique Gentleman Jack by O'Hooley & Tidow
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine HBO
BBC One
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 8
Durée 60 minutes
Diff. originale – en production
Site web http://www.lookoutpoint.tv/projects/gentleman-jack/

Gentleman Jack est une série télévisée historique américano-britannique créée et écrite par Sally Wainwright[1] et diffusée depuis le sur HBO[2] et depuis le sur BBC One[3].

L'action se situe en 1832 dans le Yorkshire. Le personnage principal, Anne Lister, une propriétaire terrienne et industrielle, est interprétée par l'actrice Suranne Jones. La fiction est basée sur le destin d'Anne Lister, figure féministe de la littérature anglaise du XIXe siècle. Elle tire son intrigue de la collection de journaux intimes tenus par Anne Lister. Ces derniers, en grande partie écrits en code secret, documentent une vie de relations lesbiennes[4],[5].

En France, la série est diffusée depuis le sur la chaîne OCS City[6]. Le 23 mai 2019, la BBC One a annoncé le tournage d'une deuxième saison[7].

La créatrice de la série explique à propos du personnage d'Anne Lister dans sa série[8] :

« Anne Lister ne voyait pas les limites et ne s’est jamais interdit de faire des choses parce qu’elle était une femme. Elle les faisait, c’est tout ! […] Ce n’est pas une icône féministe. Les gens se font parfois une fausse idée d’elle. On aime penser qu’elle était très avant-gardiste. Et elle l’était, mais elle était aussi le produit de son époque. »

— Sally Wainwright

Intrigue[modifier | modifier le code]

L’histoire de Gentleman Jack débute en 1832, alors qu’Anne Lister revient d’une période de voyages qui l’ont notamment conduite en France. De retour à Halifax dans le domaine familial, Shibden Hall, dont elle est la légataire principale, elle décide de le dynamiser et se lance dans l’exploitation d’une mine présente sur ses terres. Ceci lui occasionne de nombreux soucis avec certains hommes d'affaires locaux. Pour investir dans la mine, Anne Lister a besoin d’argent. Elle se met donc en tête de séduire une jeune et riche héritière, Ann Walker, isolée et considérée comme une femme à la santé physique et mentale fragile[9].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]


Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Acteurs divers[modifier | modifier le code]

Contexte et production[modifier | modifier le code]

En , la scénariste Sally Wainwright a reçu une subvention de 30 000 £ en bourses d'écriture de la part de l'organisation caritative Wellcome Trust, en partenariat avec Film4 et le British Film Institute[10]. Sally Wainwright a révélé aux médias qu'elle était en train d'écrire une série dramatique sur la figure d'Anne Lister, une propriétaire terrienne, industrielle et intellectuelle, et qu'elle utiliserait cette subvention pour approfondir ses recherches. En , il a été annoncé que BBC One et la chaîne américaine HBO avaient commandé la série en huit parties, intitulée provisoirement « Shibden Hall », d'après la maison ancestrale du même nom de Lister[4].

Sally Wainwright dirige la série en tant que réalisatrice et est productrice exécutive avec Piers Wenger et Faith Penhale[4]. Originaire du Yorkshire, Sally Wainwright a grandi dans les environs de Shibden Hall et ambitionnait depuis plus de 20 ans d’écrire un drame basé sur Anne Lister[4],[11]. Elle décrit Lister comme « un cadeau à un dramaturge » et « une des femmes les plus exubérantes, passionnantes et brillantes de l'histoire britannique »[4]. Le drame a été inspiré par le livre datant de 1998 Female Fortune: Terre, genre et autorité de Jill Liddington[12],[13] et par son livre de 2001 Nature's Domain: Anne Lister and the Landscape of Desire[réf. nécessaire].

En juillet 2017, la série a été rebaptisée Gentleman Jack et Suranne Jones a été annoncée pour tenir le rôle principal de Lister[14]. Sally Wainwright, qui avait auparavant travaillé avec Jones dans Scott and Bailey et Unforgiven la considérait parfaite pour incarner « l'audace, la subtilité, l'énergie et l'humour » nécessaires pour représenter Lister[15].

En avril 2018, Sophie Rundle a rejoint la production en tant qu'Ann Walker, la future épouse de Lister[16].

En novembre 2018, Katherine Kelly a été choisie pour incarner Elizabeth Sutherland, la sœur d'Ann Walker, Sofie Gråbøl dans le rôle de la reine Marie du Danemark et Tom Lewis dans le rôle de Thomas Sowden[17].

La chanson thème de la série a été écrite et interprétée par O'Hooley & Tidow[18].

Tournage[modifier | modifier le code]

Les prises de vues ont eu lieu dans le Yorkshire et ses environs, notamment à Shibden Hall[19],[20].

Annonce[modifier | modifier le code]

BBC One a diffusé une première bande-annonce le 8 mars 2019[21]. Un premier trailer de HBO a également été publié dix jours plus tard[22],[23],[24].

Diffusion[modifier | modifier le code]

  • Aux États-Unis sur HBO : 22 avril 2019[25],[2],[26]
  • En France sur OCS City : 23 avril 2019[6]
  • En Grande-Bretagne sur la BBC One : 19 mai 2019[27],[3]
  • En Australie sur Fox Showcase : 19 mai 2019 [28]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Épisode 1[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Retour à Shibden Hall
Titre original
I Was Just Passing (trad. litt. : « Je ne faisais que passer »)
Numéro de production
1
Première diffusion
Réalisation
Synopsis
En 1832, Anne Lister retourne à Halifax, dans le Yorkshire, pour prendre la direction de Shibden Hall, la maison ancestrale de sa famille, après que son amant, Vere Hobart, l'ait quittée pour un homme et se soit mariée. Lister découvre que non seulement le domaine a été négligé et les loyers non perçus, mais qu'il y a aussi beaucoup de charbon sur la propriété.

Épisode 2[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Je n'y suis allée que pour étudier l'anatomie
Titre original
I Just Went There to Study Anatomy (trad. litt. : « J'y suis juste aller pour étudier l'anatomie »)
Numéro de production
2
Première diffusion
Réalisation
Résumé détaillé
Anne Lister commence à courtiser Ann Walker. Bien que les intentions de Lister semblent d'abord motivées par son intérêt personnel, elle commence à s'intéresser davantage à Mlle Walker. Pendant ce temps, Lister continue de se battre contre les frères Rawson pour le charbon et demande l'aide de M. Washington pour réclamer son argent. Après avoir appris la grossesse d'Eugénie, la domestique française d'Anne, John Booth commence à développer des sentiments tendres pour elle. Après avoir assisté au mariage de Vere Hobart, Lister se sent obligée de tourner la page et commence sa quête d'Ann Walker dans le Lake District.

Épisode 3[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
C'est comme ça que vous dites ?
Titre original
Oh Is That What You Call It? (trad. litt. : « Oh, c'est comme ça que vous appelez ça ? »)
Numéro de production
3
Première diffusion
Réalisation
Sarah Harding
Résumé détaillé
La relation entre Anne et Mlle Walker commence à devenir intime. Anne propose à Mlle Walker de vivre ensemble comme un couple marié à l'avenir. Mlle Walker répond qu'elles devraient attendre six mois avant de s'engager. Les frères Rawson tentent de déjouer Anne dans l'industrie du charbon en faisant une offre à bas prix. M. Booth propose le mariage à Eugénie pour protéger son honneur. Se sentant impuissante parce qu'Anne est propriétaire de Shibden Hall, Marian menace sa sœur de chercher un homme à épouser afin d'avoir un héritier mâle et de contester la propriété de leur maison familiale. Sam Sowden, l'un des locataires d'Anne, se présente ivre au travail, et ses remarques désobligeantes force son fils Thomas à le ramener chez lui après qu'Anne l'ai renvoyé.

Épisode 4[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
La plupart des femmes sont ternes et stupides
Titre original
Most Women Are Dull and Stupid (trad. litt. : « La plupart des femmes sont stupides et ennuyantes »)
Numéro de production
4
Première diffusion
Réalisation
Sarah Harding
Résumé détaillé
Mme Priestly s'inquiète du nouvel amour d'Ann Walker pour Anne Lister. Après la mort de sa vieille amie, Mme Ainsworth, Ann Walker souffre d'un deuil alors que son secret commence à se dévoiler. Lister continue de traiter avec les frères Rawson dans une lutte pour récupérer ce qu'ils ont volé. Après une proposition d'engagement de la part du révérend Ainsworth, nouvellement veuf, Ann Walker doit prendre une décision. Eugénie fait une fausse couche et annule ses fiançailles avec John Booth, à sa grande consternation. Thomas feint l'ignorance avec sa famille et d'autres personnes au sujet de la mort de son père et craint pour sa location.

Épisode 5[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Récitez-moi encore vos verbes irréguliers
Titre original
Let's Have Another Look at Your Past Perfect (trad. litt. : « Revoyons votre passé simple »)
Numéro de production
5
Première diffusion
Réalisation
Jennifer Perrott
Synopsis
Le révérend Thomas Ainsworth arrive à Hallifax et, poussé par Mme Priestley, ne tarde pas à évoquer des projets d'avenir avec Ann Walker. De son côté, Anne Lister poursuit la transformation de son domaine, mais ses plans ambitieux pourraient lui causer des ennuis.

Épisode 6[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Est-ce l'usage pour une dame?
Titre original
Do Ladies Do That? (trad. litt. : « Est-ce que les dames font ça ? »)
Numéro de production
6
Première diffusion
Réalisation
Jennifer Perrott
Synopsis
Alors que l'équilibre psychologique d'Ann Walker continue de se détériorer, Anne Lister n'a d'autre choix que de voyager seule un Europe. Tante Anne et le capitaine Lister doivent supporter une nouvelle visite du très irritant M. Abbott, tandis que Marian reproche à sa sœur d'être une fois encore absente.

Épisode 7[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Pourquoi as-tu emporté ça?
Titre original
Why've You Brought That? (trad. litt. : « Pourquoi t'as ramené ça ? »)
Numéro de production
7
Première diffusion
Réalisation
Synopsis
Alors qu'elle rencontre enfin Christopher Rawson, Anne Lister, qui ne peut plus compter sur l'appui financier d'Ann Walker, envisage une option qui pourrait être lourde de conséquence. Par ailleurs, Mariana lui redit son amour, des paroles auxquelles Anne ne reste pas insensible.

Épisode 8[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) francophones
Pardon, tu disais quelque chose?
Titre original
Are You Still Talking? (trad. litt. : « Tu parles encore ? »)
Numéro de production
8
Première diffusion
Réalisation
Synopsis
Après un voyage de quatre semaines de Paris à Copenhague, Lister trouve enfin à se faire accepter pour ce qu'elle est dans la haute société danoise. Elle est invitée à un bal d'anniversaire organisé par la Reine Marie. Lorsque de mauvaises nouvelles lui parviennent de Shibden, Lister hésite. Doit-elle rentrer chez elle ou rester sur le continent. En Ecosse, une découverte choquante au sujet du capitaine Sutherland amène Ann Walker à prendre une résolution audacieuse pour son avenir.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Un livre de poche de la série a éte publié le par BBC Books au Royaume-Uni sous le titre Gentleman Jack: The Real Anne Lister et le aux États-Unis par Penguin Random House sous celui de Gentleman Jack: The Diaries of Anne Lister[29],[30]. Ce livre est écrit par Anne Choma qui a servi de conseiller historique pour la série.

Accueil et critique[modifier | modifier le code]

The Hollywood Reporter a décrit Gentleman Jack comme une « histoire drôle, intelligente et touchante » dans laquelle le personnage principal parle parfois à la caméra pour lui expliquer ses pensées profondes, ce qui permet d'utiliser certains aspects authentiques du journal intime écrit par Anne Lister[31].

The Guardian a déclaré: « Suranne Jones fait de Halifax la première lesbienne moderne… Le journal d'Anne Lister [devient] une aventure palpitante dans une ville du charbon qui flirte avec la parodie, alors c'est peut-être Queer Brontë »[32].

Le magazine Variety a souligné le caractère unique du drame: « Wainwright fait un choix intrigant qui instaure une romance résolument adulte sur la dévotion, la confiance et le partenariat, ce qui est rare pour la télévision en général, sans parler des personnages lesbiens pour une histoire de cette époque »[33].

Voir également[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) Rebecca Nicholson, « From The Archers to HBO: how Sally Wainwright conquered TV », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le 2 juin 2019)
  2. a et b « HBO/BBC Drama Series Gentleman Jack, Created, Written and Directed by Sally Wainwright, Debuts April 22 On HBO », New York, NY, WarnerMedia, (consulté le 3 avril 2019)
  3. a et b Munn, « BBC One Sets UK Premiere Date For Gentleman Jack », TV Wise, (consulté le 5 mai 2019)
  4. a b c d et e Media Centre, « BBC One and HBO announce original new drama series Shibden Hall from award-winning writer Sally Wainwright », sur BBC, (consulté le 8 août 2017)
  5. Crampton, « The lesbian Dead Sea Scrolls: Anne Lister's diaries », New Statesman, (consulté le 13 décembre 2018)
  6. a et b leblogtvnews.com, « La série inédite Gentleman Jack programmée dès ce mardi soir sur OCS. », sur Leblogtvnews.com (consulté le 2 juin 2019)
  7. Media Centre, « Gentleman Jack to return for a second series, following its hugely successful debut on BBC One », sur BBC, (consulté le 23 mai 2019)
  8. « Gentleman Jack : et la série historique devint queer », sur Biiinge by Konbini - A season with no finale (consulté le 2 juin 2019)
  9. « Gentleman Jack : et la série historique devint queer », sur Biiinge by Konbini - A season with no finale (consulté le 3 juin 2019)
  10. « Sally Wainwright awarded Screenwriting Fellowship », Wellcome Trust, (consulté le 8 août 2017)
  11. (en) Debra Birnbaum, « HBO, BBC One Order ‘Shibden Hall’ From Sally Wainwright », sur Variety, (consulté le 4 juin 2019).
  12. Knight, « 'Gentleman Jack' Showrunner on the Two-Decade Push to Bring Her Queer Period Drama to TV », The Hollywood Reporter, (consulté le 20 mai 2019)
  13. « Bringing Anne, the Gentleman, to Life », New York, NY, WarnerMedia, (consulté le 20 mai 2019)
  14. (en) Denise Petski, « Suranne Jones To Star In Sally Wainright Drama Series For HBO & BBC One », sur Deadline.com, (consulté le 4 juin 2019).
  15. Media Centre, « Suranne Jones to star in Gentleman Jack, Sally Wainwright's new drama for BBC One and HBO », sur BBC, (consulté le 8 août 2017)
  16. Petski, « 'Gentleman Jack': Sophie Rundle, Gemma Whelan, Timothy West & Gemma Jones To Co-Star In BBC-HBO Series; Full Cast Set », Deadline Hollywood, (consulté le 10 décembre 2018)
  17. Media Centre, « Katherine Kelly and Sofie Gråbøl join Sally Wainwright's BBC One drama Gentleman Jack, as a new image of Suranne Jones as Anne Lister is released », sur BBC, (consulté le 9 décembre 2018)
  18. Ballinger, « Watch theme song for Gentleman Jack written by Huddersfield folk duo », Examiner Live, Huddersfield Daily Examiner, (consulté le 28 avril 2019)
  19. Newton, « Where was Gentleman Jack filmed? Yorkshire filming locations at Shibden Hall and elsewhere for Anne Lister series », i, (consulté le 23 mai 2019)
  20. « Shibden Hall », Screen Yorkshire, (consulté le 23 mai 2019)
  21. « Gentleman Jack: Teaser Trailer », BBC One Trailers, BBC, (consulté le 24 mars 2019)
  22. Munn, « BBC One Releases Trailer For 'Gentleman Jack' », TV Wise, (consulté le 24 mars 2019)
  23. « BBC One releases trailer for Gentleman Jack », Isle of Wight County Press, (consulté le 24 mars 2019)
  24. Greene, « 'Gentleman Jack' Trailer: HBO/BBC's Period Tale of Lesbian Rebel Anne Lister », IndieWire, (consulté le 20 mars 2019)
  25. White, « HBO To Launch Suranne Jones Period Drama Gentleman Jack On April 22 In New Monday Slot », Deadline Hollywood, (consulté le 20 mars 2019)
  26. « HBO/BBC Drama Series Gentleman Jack, Created, Written and Directed by Sally Wainwright, Debuts April 22 on HBO », New York, NY, WarnerMedia, (consulté le 25 avril 2019)
  27. BBC One (@BBCOne), « The one-of-a-kind Anne Lister (Suranne Jones) is on a mission to marry a seriously wealthy woman. In the mid-19th century. #GentlemanJack, by Sally Wainwright (@spiceyw), starts on Sunday 19th May on BBC One and @BBCiPlayer. », sur Twitter,
  28. « Drama series Gentleman Jack debuts on Fox Showcase May 19 », Mediaweek, (consulté le 23 mai 2019)
  29. Choma, « Gentleman Jack: The Real Anne Lister », Penguin Random House, (consulté le 1er mars 2019)
  30. Choma, « Gentleman Jack: The Diaries of Anne Lister », Penguin Random House, (consulté le 1er mars 2019)
  31. Goodman, « 'Gentleman Jack': TV Review », The Hollywood Reporter, (consulté le 17 avril 2019)
  32. Mangan, « 'Gentleman Jack' review », The Guardian, (consulté le 20 mai 2019)
  33. Framke, « 'Gentleman Jack’ », Variety, (consulté le 20 mai 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]