The Nevers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Nevers

Autres titres
francophones
Les Touchées (Drapeau : Québec Québec)
Genre Science-fiction et fantastique
Création Joss Whedon
Production Mutant Enemy
Acteurs principaux Laura Donnelly
Ann Skelly
Olivia Williams
James Norton
Tom Riley
Pip Torrens
(liste complète)
Musique Mark Isham
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine HBO
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 5
Durée 54−64 minutes
Diff. originale en production
Site web Site officiel

The Nevers, ou Les Touchées au Québec, est une série télévisée américaine créée par Joss Whedon et diffusée depuis le sur HBO.

Dans les pays francophones, elle est diffusée depuis le sur OCS City en France et sur Be 1 en Belgique et au Luxembourg ; et depuis le sur Super Écran au Québec[1],[2],[3]. Elle reste pour le moment inédite en Suisse.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au XIXe siècle, à Londres, après le passage d'un mystérieux vaisseau, plusieurs personnes commencent à développer des dons, des capacités ou des particularités physiques étranges. Ces personnes sont appelés les Touchées (The Touched en version originale) et ont beaucoup de mal à s'intégrer dans une société qui les voit comme des monstres et de potentielles menaces.

Trois ans plus tard, Amalia True et Penance Adair, deux Touchées, travaillent pour un orphelinat qui accueille et aide les autres personnes dans leur cas. Le don d'Amalia est de pouvoir voir des bouts du futur, et celui de Penance est de voir l'énergie électrique, ce qui fait d'elle une extraordinaire inventrice. Ensemble, elles protègent et cherchent d'autres Touchées afin de leur apporter leur aide.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Note : Pour le moment les rôles de certains acteurs ci-dessous n'ont pas été confirmés comme étant récurrents ou invités.
 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[4] et le carton de doublage en fin d'épisode sur OCS.

Développement[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

En juillet 2018, HBO annonce avoir commandé une saison complète pour la nouvelle série de Joss Whedon, connu notamment pour avoir créé Buffy contre les vampires et Firefly. Whedon est alors annoncé à l'écriture, la réalisation, la production et également en tant que showrunner. Le projet a été remporté par la chaîne après une enchère avec d'autres réseaux et services de streaming, dont Netflix[5].

Bernadette Caulfield, Jane Espenson et Douglas Petrie rejoignent par la suite la série en tant que producteurs délégués[6]. Espenson et Petrie, qui ont déjà collaboré avec Whedon sur Buffy, sont également annoncés en tant que scénaristes avec Laurie Penny[7].

Lors de la San Diego Comic-Con de 2018, Whedon présente le projet et explique le titre :

« Ils ne se font pas appeler de la sorte (Les Nevers) dans la série. C'est une phrase qui évoque leurs singularités, ce qui est considéré comme non naturel. L'idée que vous ne devriez jamais être comme ça, que vous n'auriez jamais dû exister. Quelque chose n'est pas comme il devrait l'être, et vous n'avez pas le droit d'avoir le pouvoir ou la capacité étrange que vous avez. Et cette idée, que certaines personnes ne sont pas de l'ordre naturel, me fascine. Je ne suis pas d'accord avec ça. Mais pour moi, c'est l'une de ces choses où vous prenez quelque chose de négatif, et vous le portez comme un badge d'honneur, en gros. Certaines choses ne pourraient jamais arriver - elles se produisent. Et les gens à qui elles arrivent prennent leur place dans le monde[8]. »

Néanmoins en novembre 2020, Whedon annonce qu'il quitte la série. Parmi les raisons évoquées, il explique que travailler sur ce genre de projet durant la pandémie de Covid-19 a eu un impact sur son énergie et qu'il préférait par conséquent, s'éloigner du projet[9]. En janvier 2021, la scénariste britannique Philippa Goslett signe pour reprendre le poste de showrunner[10].

Quelques mois avant son départ du programme, Whedon était au cœur d'une enquête au sein de WarnerMedia, société mère d'HBO, suite aux accusations de comportements abusifs lors du tournage du film Justice League. D'après l'acteur à l'origine de la plainte, Ray Fisher, le départ de Whedon est dû à cette enquête[11]. Casey Bloys de HBO a refusé de donner plus de détails sur le départ de Whedon mais a néanmoins dévoilé qu'une enquête a été faite du côté de l'équipe de The Nevers et que la chaîne n'avait eu aucune plainte ou aucun rapport de comportement inapproprié sur ce projet[12]. Lors de la promotion de la série, aucune mention de Whedon ou de sa participation n'a été faite[13].

En février 2021, Casey Bloys confirme que la première saison de la série sera composée de dix épisodes divisés en deux parties de six et quatre épisodes respectivement, suite au retard pris par la production à cause de la pandémie[12]. Néanmoins, le mois suivant, WarnerMedia dévoile que la première saison comportera douze épisodes séparés en deux parties de six épisodes[14].

Tournage[modifier | modifier le code]

En juillet 2019, le tournage de la série débute à Londres[6]. En raison du manque d'espace en ville, HBO a collaboré avec le responsable de la commission britannique du film, Adrian Wootton, afin de trouver des entrepôts et des anciens espaces industriels dans lesquels ils pourraient tourner la série[15].

Après le tournage des cinq premiers épisodes, la tournée est interrompue suite à la pandémie de Covid-19[16]. Il reprend en septembre 2020 et se termine le mois suivant[17].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Pilote (Touched)
  2. Exposition (Exposure)
  3. Embrasement (Ignition)
  4. La Règle d'engagement (Undertaking)
  5. Pendue (Hanged)
  6. titre français inconnu (True)

Références[modifier | modifier le code]

  1. « La série The Nevers sur OCS, mélodrame victorien et science-fiction contemporaine », sur Le Monde,
  2. « THE NEVERS : À la découverte de la série », sur YouTube,
  3. « The Nevers: une ligue en jupon et corset », sur ledevoir.com,
  4. « Fiche du doublage de la série », sur RS Doublage (consulté le 26 avril 2021)
  5. (en) « HBO Lands Joss Whedon Sci-Fi Series The Nevers », sur variety.com,
  6. a et b (en) « The Nevers: Joss Whedon Signals Principal Photography Start on Upcoming HBO Sci-Fi Drama », sur bleedingcool.com,
  7. (en) « Talking to Laurie Penny About the Switch From British Politics to Hollywood », sur bleedingcool.com,
  8. (en) « Joss Whedon Explains Title of His HBO Series, The Nevers », sur ign.com,
  9. (en) « Joss Whedon Exits HBO Sci-Fi Drama The Nevers », sur deadline.com,
  10. (en) « HBO's The Nevers Finds Showrunner to Replace Joss Whedon », sur hollywoodreporter.com,
  11. (en) « Joss Whedon leaves HBO series The Nevers following investigation, Ray Fisher claims », sur nme.com,
  12. a et b (en) « HBO Received ‘No Complaints’ About Joss Whedon Before He Exited The Nevers, Casey Bloys Says », sur thewrap.com,
  13. (en) « Joss Whedon Scrubbed From The Nevers Marketing as Buffy Cast Speaks Out », sur cbr.com,
  14. (en) « HBO Drama Series THE NEVERS Debuts April 11 », sur .warnermedia.com,
  15. (en) « The space race: what next for UK studios and inward investment? », sur screendaily.com,
  16. (en) « James Norton on the Timeliness of Mr. Jones and Working with Joss Whedon on HBO's The Nevers », sur collider.com,
  17. (en) « The Nevers: Joss Whedon’s New Show is “Complicated and Fresh,” According to Star Nick Frost », sur slashfilm.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]